Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 18:47

InAme19

[Résolu] impossible de se loguer après mise à niveau 16.04

Bonjour à tous,

j'ai un soucis suite à la mise à niveau vers la 16.04.
L'ordinateur boot bien, je vois bien l'écran de login, je me connecte mais je reviens sans cesse à l'écran de connexion. Je n'ai plus accès à ma session. De même avec la session d'invité, lorsque je clique écran noir et je reviens sur l'écran de login.

J'ai essayé de lancer le recovery_mode, mais ça plante aussi, ça me remet le menu. J'ai essayé de réparer les paquets mais ça ne marche pas non plus.

Je me suis dit que ça venait peut être des pilotes propriétaires de ma carte Nvidia et que je devais les désactiver. J'ai donc lancé le mode console (dans les choix du recovery_mode) mais je suis en mode lecture seule. Je ne peux rien faire en ligne de commande.


J'ai un portable MSI GS60 2PC-247XFR, que j'avais installé avec Ubuntu 15.04 l'année dernière. Le passage à la 15.10 c'était très bien passé. Depuis je n'ai jamais changé de pilotes graphiques.

Je commence à être à court d'idées donc si quelqu'un a une proposition je suis preneur.

Dernière modification par InAme19 (Le 24/04/2016, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 19:04

erresse

Re : [Résolu] impossible de se loguer après mise à niveau 16.04

Bonjour,
As-tu essayé de passer en mode console depuis l'écran d'identification (pas en démarrant en "recovery") avec le raccourci "Ctrl+Alt+F1" au lieu d'entrer ton identification ?
Je pense qu'une fois connecté à ce niveau, tu ne seras pas en lecture seule et que tu pourras lancer une mise à jour pour (éventuellement) terminer la mise à niveau qui ne serait pas bien complétée :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Il est possible que ça débloque la situation...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 19:26

InAme19

Re : [Résolu] impossible de se loguer après mise à niveau 16.04

Merci erresse

En effet je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à utiliser tty1...

malheureusement un update et full-upgrade ne change rien à mon problème.

j'ai donc fait un :

sudo apt-get purge nvidia*

De là j'ai enfin accès à ma session. J'ai donc les pilotes de base. Ce sont bien les pilotes propriétaires nvidia qui posent problème...
Si je les réactive depuis l'environnement graphique j'ai à nouveau le problème et n'ai plus accès à ma session.
Je vais essayer une autre version des pilotes pour voir si ça passe.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 19:35

erresse

Re : [Résolu] impossible de se loguer après mise à niveau 16.04

Tu n'avais sans doute pas désinstallé les pilotes avant de faire la mise à niveau... Cela étant, est-ce que tu as besoin d'un pilote propriétaire, le pilote libre n'est pas suffisant ?
Comme la prise en charge des CG évolue de version en version dans les noyaux, il est possible que ta carte soit correctement gérée sans les pilotes nvidia...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 19:57

InAme19

Re : [Résolu] impossible de se loguer après mise à niveau 16.04

non en effet je n'avais pas désinstallé les pilotes avant de lancer la mise à niveau... c'est vrai que c'est une chose à laquelle penser.

Oui j'ai besoin des pilotes propriétaires, notamment pour mes jeux, les pilotes libres ne suivent pas malheureusement.

Bon j'ai réussi à trouver une version qui me permette de me connecter à ma session, la 364.
Mais lorsque je me connecte à ma session je n'ai plus le launcher unity ni la barre des tâches en haut. Si j'enlève les pilotes propriétaires c'est la même chose... c'est comme si mon environnement graphique n'était pas entièrement chargé. Si je fais un CTRL+T ça ne lance pas de terminal. En gros je vois juste mon fond d'écran et ma souris.
J'ai quand même accès à une console car j'avais installé Yakuake et son raccourci fonctionne.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 20:03

InAme19

Re : [Résolu] impossible de se loguer après mise à niveau 16.04

ok j'ai trouvé la solution à mon nouveau problème ici :
http://askubuntu.com/questions/17381/un … sh-appears

C'était le plugin Unity qui s'était désactivé et qu'il fallait réactiver avec ccsm.

Donc tout à l'air en ordre maintenant.

Merci beaucoup pour ton aide erresse, ça faisait des années que je n'avais pas eu de problème avec mes pilotes...

Hors ligne