Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 19:37

nettlebay

installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Bonjour à tous et bon Dimanche!

Sur mon SSD 160 240 G, j'ai 3 partitions:

  • sda1 était occupé jusqu'à hier par Lubuntu 14.04. Je l'ai désinstallé avec OS-Uninstaller sans problème (je ne m'en servais plus)

  • sda3 est occupé par LinuxLite 14.04, une sorte de Xubuntu allégé et dont je suis très content. C'est ma distro de travail

  • sda2 est mon /home commun pour Lubuntu et LinuxLite. On y trouve aussi mes anciens /home de ElementaryOS, BodhiLinux et encore deux autres

Je n'ai aucun Windows que j'ai définitivement abandonné il y a 3 ans (je ne l'utilisais d'ailleurs presque plus depuis 6 ans). Ma machine est de type Barebone, à l'origine sans DD, ni RAM ni OS ( Un Megabyte Brix)
Jusqu'ici, tout va bien.

Avant-hier et encore hier, j'ai voulu installer Ubuntu 16.04 Mate à la place de Lubuntu. Malheureusement, quand je veux qu'il utilise mon /home commun (avec un nom d'user différent) il veut à tout prix formater la partition de home). J'ai essayé de finasser, commencer par choisir le /home semblait marcher, puis ensuite le système sur "/". Malheureusement, automatiquement, il me coche la case en vert et "formater". Je peux -en insistant- désélectionner la case. Si je commence par choisir la partition système, c'est pire, puisque la case reste grisée avec la case formatage cochée et je ne peux plus la désactiver. De toutes manières, cochée ou pas cochée, après l'installation, je constate qu'il a bien formaté mon home et donc, je ne peux plus accéder à LinuxLite ni à mes données. Peut-être un bug? Mais Ubuntu 16.04 fonctionne impec.

Je n'ai jamais eu ce problème avant mais il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas installé un "vrai" Ubuntu (quoique... Lubuntu c'est quand même Ubuntu, non?)...

J'ai essayé de voir si par hasard il n'y avait pas une possibilité d’installation en mode texte comme avec certaines distros mais apparemment c'est non. J'ai téléchargé l'iso Alternate-CD 16.04 mais c'est Lubuntu. Moi, c'est Mate que je veux. Bon, je suppose que ça doit être facile de rajouter Mate ensuite mais je n'ai pas encore essayé. Je crois qu'avec l'Alternate-CD, on peut faire l'installation en mode texte donc, j'ai peut-être une chance qu'il respecte mes choix, cette fois...

Ma question est donc:

  • comment empêcher l'installateur de formater mon /home?

  • Ou même: comment installer Ubuntu en mode texte?

Je précise que j'ai enregistré une "image" fiable de mon disque avec Clonezilla. Donc, rien à craindre.

Dernière modification par nettlebay (Le 25/04/2016, à 03:39)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 20:16

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Salut,
C'est un peu compliqué.
Si je résume : ce que tu nommes /home commun, c'est une partition (sda2) sur laquelle tu as un répertoire user1 pour lite, un autre user2 pour lubuntu. Et tu aimerais un user3 pour 16.04.
J'ai bon ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 20:57

nettlebay

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Bonjour,
Oui, c'est ça... Tu as tout bon!


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 21:24

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Alors c'est facile.
Tu installes 16.04, sans définir /home. Il sera donc sur sda1, avec la racine /, en fin d'installation.
Ensuite, une fois redémarré sur 16.04, tu montes sda2 (les autres /home), par exemple sur /mnt

sudo mount /dev/sda2 /mnt

Puis tu copies ton user3 (le nouveau que tu viens de créer en installant 16.04) sur sda2

sudo cp -a /home/user3 /mnt

Et tu démontes :

sudo umount /mnt

Etape suivante : organiser le montage automatique de sda2 sur /home. Ça se fait dans le fichier /etc/fstab
D'abord il faut trouver l'UUID de sda2

sudo blkid | grep sda2

Ensuite il faut ajouter une ligne à fstab

sudo xdg-open /etc/fstab

La ligne à ajouter :

UUID=uuid_trouvée /home ext4 defaults 0 2

(accessoirement, tu devrais avoir cette ligne, exactement la même, dans /etc/fstab de lite...)
Revenir à la ligne après le "2" (fstab doit se terminer par une ligne vide)
Enregistrer.

Dernière étape : sauvegarder temporairement /home

sudo mv /home /home.old

Et enfin créer le nouveau point de montage pour sda2

sudo mkdir /home

Redémarrer... Si c'est bon, supprimer la sauvegarde de /home

sudo rm -rf /home.old

Attention !!! Pas de faute de frappe dans cette commande dangereuse !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/04/2016, à 21:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 21:32

nettlebay

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Super! OK, merci, je vais tester ça prochainement
Je te tiens au courant


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#6 Le 25/04/2016, à 03:24

nettlebay

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Nice! Ça roule...
Merci, Rufus!

Mon truc: j'utilise IpTux systématiquement sur toutes mes machines, y compris mon Raspberry. C'est la première chose que j'ai installée sur mon nouvel Ubuntu. Il permet de passer des copier-coller, des URL, des mots de passe ou autres quand on démarre sur une nouvelle distro.
En tous cas, chapeau pour le nouvel Ubuntu (Mate). Il est fulgurant!
Par contre, l'interface de Grub est hyper-exaspérante... Direction poubelle aussitôt que possible.
Pour le bug de l'installer, je vais le signaler


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 09:03

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

nettlebay a écrit :

Par contre, l'interface de Grub est hyper-exaspérante... Direction poubelle aussitôt que possible.
Pour le bug de l'installer, je vais le signaler

Si c'est une installation en mode bios classique, tu peux démarrer sur lite et faire :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Comme ça tu lanceras l'interface grub de lite.... si tu la trouves plus "convenable"...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 25/04/2016, à 09:25

Compte anonymisé

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

nettlebay a écrit :

Nice! Ça roule...
Merci, Rufus!

Mon truc: j'utilise IpTux systématiquement sur toutes mes machines, y compris mon Raspberry. C'est la première chose que j'ai installée sur mon nouvel Ubuntu. Il permet de passer des copier-coller, des URL, des mots de passe ou autres quand on démarre sur une nouvelle distro.
En tous cas, chapeau pour le nouvel Ubuntu (Mate). Il est fulgurant!
Par contre, l'interface de Grub est hyper-exaspérante... Direction poubelle aussitôt que possible.
Pour le bug de l'installer, je vais le signaler

Mate est génial, je confirme !
Pour Grub, sur mon Toshiba il est devenu moins moche ( dual boot en EFI )
1461572702.jpg

Avant ça ressemblait à ça :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 3&biw=1366

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/04/2016, à 09:26)

#9 Le 25/04/2016, à 14:27

nettlebay

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Rufus T. Firefly a écrit :
nettlebay a écrit :

Par contre, l'interface de Grub est hyper-exaspérante... Direction poubelle aussitôt que possible.
Pour le bug de l'installer, je vais le signaler

Si c'est une installation en mode bios classique, tu peux démarrer sur lite et faire :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Comme ça tu lanceras l'interface grub de lite.... si tu la trouves plus "convenable"...

Ce n'est pas tant une histoire d'être "convenable" mais ergonomique... Un menu qui se rafraîchit systématiquement et relativement lentement à chaque fois qu'on change de ligne, c'est pénible! Bon, je sais que je peux facilement remonter l'entrée pour LinuxLite juste derrière celle de Mate ou même devant. Je vais le faire bientôt. Pour moi, c'est une innovation qui n'apporte pas grand-chose, le Grub est (c'est mon avis) un truc purement utilitaire donc l'esthétique y est donc très secondaire. Par contre, ça existait peut-être sur les précédentes versions... Je ne sais pas, car je ne les ai pas essayées (je suis sous LinuxLite et avant, j'étais sous ElementaryOS Freya)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#10 Le 25/04/2016, à 14:35

Rufus T. Firefly

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

Mais avec ce que je t'ai indiqué, le MBR pointera sur lite et donc ce sera la menu de démarrage lite qui apparaîtra, avec lite en première position... Et tu seras donc débarrassé du menu de 16.04.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/04/2016, à 14:36)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 25/04/2016, à 14:58

nettlebay

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

OK, je vais essayer... Il faut faire ça à partir de Mate ou de LinuxLite?
Oops, j'avais pas capté... LinuxLite.

Dernière modification par nettlebay (Le 25/04/2016, à 14:59)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#12 Le 25/04/2016, à 17:22

nettlebay

Re : installation Ubuntu 16.04 écrase mon /home commun [Résolu]

OK! C'est bon, j'ai retrouvé mon Grub moche mais ergonomique et rapide... tongue
Et j'ai peaufiné avec Grub-Cutomizer
Merci encore...

Dernière modification par nettlebay (Le 25/04/2016, à 17:23)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne