Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 20:01

Thenv

[RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Bonjour tous le monde,

Après quelques recherche sur mes questions, j'ai trouver des réponses partielles plus ou moins daté. De plus, je dois manqué de vocabulaire "juste" pour trouver certaines réponse, de ce fait, je m'excuse si des gens ont déjà posé les questions. Je vais vous raconter un peu ma vie pour commencer smile

Je souhaite changer d'ordinateur portable, l'actuel que j'ai va sur ses 5 ans, avec une batterie qui ne fonctionne plus, un ventilateur qui fait un bruit digne d'un aéroport et un écran qui se déboîte. Du coup, je prospecte un peu de droite et de gauche par rapport au prix. En fait, se que je recherche, c'est un ordinateur pour mes cours (je suis en psychologie sociale et je souhaite faire une thèse), donc il me faut une bonne productivité et pouvoir utiliser R (ce qui n'est pas possible sous Android ou Chromebook). Et j'ai vraiment besoin de R pour les statistiques. Pour le divertissement, c'est surtout le net et des séries/films/musiques. Niveaux jeux, je joue au jeu de go pour les connaisseurs, donc c'est surtout une question d'adaptabilité des logiciels aux systèmes (ce dont je n'ai aucune idée pour ceux que j'utilise sous Ubuntu; l'un d'eux est en coréen uniquement sous android).

Et l'une des premières choses que je ferais après l'achat de mon nouvel ordi, c'est viré W8 ou W10 pour installé une version Ubuntu. Or, le prix des ordinateurs sous Windows sont deux fois plus cher que sous chromebook (ecran full HD ~700€).

J'ai vu que c'est possible d'installer Ubuntu à la place de Chromebook, mais l'OS m’intéresse, utilisant beaucoup les outils google et voulant voir ce que donnera la fusion chromebook+Android. Du coup, j'ai vu qu'il était possible avec RemixOS de mettre un OS sur clé pour le lancé à partir de ce dernier, et tout se qui est fais à partir de l'OS lancé est enregistré sur la clé.

Voici donc mes questions:

1/ Es ce que je peux installer une version Ubuntu sur une carte SD (64 ou 128 Go selon la comptabilité) pour faire un "faux" dual boot?
2/ Es ce que je peux installer une version Ubuntu prenant en compte le tactile pour essayé de le lancer sur ma tablette? (Nvidia SHIELD k1)
3/ Je suis un total néophyte concernant tout cela. Es ce que c'est une manipulation compliqué ou es ce assez simple? (Je m’entraînerais avant à installer Lubuntu sur un vieux ordinateur). J'ai cru lire que certains avaient des difficultés à lancer Ubuntu depuis une clé.
4/ Pensez vous que c'est une bonne idée? Es ce faisable?
5/ Es ce que la réputation des marques fonctionnent pour les Chromebook? J'ai vu pas mal de Chromebook vendu par Acer (dont un qui me correspondrait), or j'ai toujours eu de mauvais échos pour cette marque.

Merci à tous ceux qui m'auront lu et qui m'auront répondu smile

Bonne soirée et bonne semaine!

Dernière modification par Thenv (Le 30/04/2016, à 00:10)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2016, à 14:15

pdm

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Bonjour,

pour les Chromebook la solution la plus simple est de passer par crouton :

https://github.com/dnschneid/crouton

facile à installer, facile à utiliser, avec beaucoup de limites mais permettant quand même de dépasser beaucoup de celles de Chrome OS.

Après, tout ne tourne pas dessus, ne serait-ce qu'en raison des limites techniques de ces appareils.

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 27/04/2016, à 16:33

Thenv

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Bonjour,

Merci de ta réponse! Pour les limitations, tant qu'il me permet d'utiliser R ... Surtout avec l'implémentation du GPlay pour ChromeOS. Et pour les marques HP et Acer, bonne idée ou pas?

Hors ligne

#4 Le 27/04/2016, à 16:54

Caribou22

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Bonjour,

Quitte à changer d'ordi, pourquoi ne pas opter sur quelquechose qui durera plus de 5 ans ? smile (Parce qu'un Chromebook... )

Hors ligne

#5 Le 27/04/2016, à 18:13

Thenv

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Question de budget! Je me prendrais bien un Asus à 600-700€, mais après ça risque d'être compliqué pour vivre ^^ je ne connais pas la longévité des Chromebook après. J'ai vu que Toshiba en font (j'ai eu deux ordis Toshiba pendant 9 ans, jamais eu de problème matériel qui n'est pas du de ma faute). Je pourrais mettre 500€ max dans un ordi je pense. Et d'un point de vu performance, j'ai pas besoin d'un ordi ultra performant.
Les Chromebook étant deux fois moins cher, si j'en reprends un tous les 2.5 ans ça me reviens au même, avec une amélioration matériel, et moins de dépense d'un coup. C'est pour ça qu'ils rentrent dans ma réflexion. Et vu que je vais virer Windows, ça m’embête de payer la licence pour rien. Leur seul bémol c'est la mémoire, mais vu que j'ai deux DD de 1To ...
Et j'ai lu que ChromeOS était optimisé pour le GChrome (que j'utilise) et les outils google (que j'utilise beaucoup) et que l'expérience utilisateur était sympa. Donc ça semble correspondre à mes besoins. Mettre Ubuntu pour deux ou trois logiciels que j'utilise régulièrement et dépasser les limites de ChromeOS. Et en parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup ont été surpris et séduit par les chromebook, et que l'installation de Ubuntu s'integrait bien aux performances.
Et pour 250€, j'ai vu un Acer avec 4Go de Ram et le NVIDIA Tegra k1 (4 coeurs à 2.2Ghz) et full HD, je trouve que ça vaut le coup ^^

Et mon utilisation reste limité, c'est surtout pour bosser et pouvoir travailler en dehors de chez moi (ma tablette est niquel pour prendre les cours, mais trop limité pour faire du multi-tâche).

Hors ligne

#6 Le 28/04/2016, à 08:39

Caribou22

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Et le matériel professionnel reconditionné, tu y a pensé ? smile
Tu peux avoir un PC fiable et performant pour un prix totalement dérisoire, et dont la compatibilité avec GNU/Linux a déjà été testée.
Un exemple : http://www.tradediscount.com/dell-latit … d0333.html

Hors ligne

#7 Le 28/04/2016, à 09:21

Thenv

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Et bien je ne connaissais pas! En regardant un peu sur le site tradediscount que tu viens de me passer, ça à l'air d'être une très bonne idée et un très bon rapport qualité/prix! Je vais garder ton site précieusement ^^ mais il y a seulement la marque Dell qui fait cela? Après une recherche rapide sur Amazon, je n'es pas l'impression que se soit très simple d'en trouver, quand on ne sait pas où regarder. Mais je ferais attention maintenant! Merci beaucoup Caribou22! smile

Hors ligne

#8 Le 28/04/2016, à 14:16

Caribou22

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

C'est un marché malheureusement peu connu oui. wink
Tradediscount vend surtout du Dell, tu a sinon http://www.pc-micro-occasion.com/ qui vend plutôt du Lenovo Thinkpad (J'y ai commandé mon Thinkpad X220i)

Voilà une plus grande liste de revendeurs de matos reconditionné si tu veux : http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=22

Hors ligne

#9 Le 28/04/2016, à 14:24

xubu1957

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Bonjour,

Un autre lien : actif-azur

Actif Azur se distingue par sa démarche environnementale et sociale, notamment concrétisée par l’agrément de l’Etat en tant qu’Entreprise d’Insertion par l’Activité Economique (EI). Notre activité est à but non lucratif, pour servir au mieux notre mission : permettre l’accès ou le retour à l’emploi pérenne de nos techniciens en informatique.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 29/04/2016, à 21:01

Thenv

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Merci beaucoup Caribou22 et xubu1957! Je vais pouvoir regarder tout ça ^^

Pour la marque, je cherche une marque qui a bonne réputation sur son matériel avant tous. Que dans le dos il y est une pomme, une poire ou un rond je m'en contrefiche ^^ Du coup je suis assez déçu du retrait de Toshiba sur le marché européen!
Et les Lenovo Thinkpad, c'est l'équivalent d'IBM pour Lenovo c'est ça? (comme les Moto sont fabriqués par Motorola).

Hors ligne

#11 Le 29/04/2016, à 22:26

Caribou22

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Lenovo a racheté IBM oui smile Et ça a la réputation d'etre très robuste. Jusqu'ici je peux confirmer comme mon Thinkpad x220 a survécu à une chute et un gros coup de genou involontaire dans le coin de l'écran ^^
(Et c'est ce qu'ils ont dans l'ISS tongue )

Mais Dell est bien réputé aussi.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2016, à 23:33

Thenv

Re : [RESOLU] Chromebook et Ubuntu

Je pense que si on confie l'ISS à HP, ils vont faire un super matos aussi ^^ Mais pour Lenovo un ami a eu des problèmes au niveau de l'alimentation et de la batterie (mais pas sur un Thinkpad). Pour Dell, ils se font descendre sur les critiques que j'ai vu (surtout le SAV), je n'aurai jamais pensé qu'ils puissent perdre autant de prestige en si peu de temps yikes

En tout cas, merci beaucoup à tous le monde d'avoir répondu, et spécialement à toi Caribou22! Tu m'as énormément aidé et prodigué de bon conseil smile

Hors ligne