Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2016, à 23:26

Hizoka

Paquet snap

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il piger comment vraiment créer un paquet snap ?

si oui, y a moyen d'avoir un tuto en français svp ?

j'aimerai bien tester la création de paquet pour mes soft...

J'ai pigé le systeme mais pas le processus de création.

Du coup si quelqu'un peut faire un petit exemple, je suis preneur smile

https://developer.ubuntu.com/en/snappy/build-apps/


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#2 Le 28/04/2016, à 09:47

Hizoka

Re : Paquet snap

Un petit up smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 13:40

MathieuMQc

Re : Paquet snap

Désoler je cherche aussi comment faire hmm si jamais tu trouve, ce serais grandement apprécier de documenter Ubuntu-fr à ce sujet smile

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 14:29

Hizoka

Re : Paquet snap

j'ai trouvé mais encore testé ça : https://github.com/mikix/deb2snap


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 01/05/2016, à 10:02

eiger

Re : Paquet snap

Salut,

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches. Le tutoriel dont tu donnes le lien est pourtant relativement bien
détaillé. Qu'est ce qu'il te manque ?

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 11:28

Hizoka

Re : Paquet snap

Bah je pige pas exactement la création du paquet snap, du coup j'aurais bien aimé un exemple simple utilisant juste un mini soft genre python ou bash pour bien piger la mise en route, le tout en français car parfois ma compréhension est limite...

Pour le moment, j'ai suivi : https://developer.ubuntu.com/en/snappy/start/

sudo apt-get install qemu-kvm
kvm-ok
wget http://releases.ubuntu.com/15.04/ubuntu-15.04-snappy-amd64-generic.img.xz
unxz ubuntu-15.04-snappy-amd64-generic.img.xz
kvm -m 512 -redir :8090::80 -redir :8022::22 ubuntu-15.04-snappy-amd64-generic.img
ssh -p 8022 ubuntu@localhost
sudo snappy update ubuntu-core
sudo reboot

je me retrouve donc avec ma virtualisation mais après je vois pas comment l'utiliser.

je suis à https://developer.ubuntu.com/en/snappy/ … t-started/

et la commande donnée ne passe nul part ni sur mon xenial ni sur la virtualisation.

J'ai installer snappy sur mon pc mais dés que je le lance, j'ai le droit à un :

(snappy:15412): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed

(snappy:15412): Clutter-CRITICAL **: The Clutter backend is not a X11 backend
**
Clutter:ERROR:x11/clutter-stage-x11.c:1290:clutter_x11_get_stage_window: assertion failed: (CLUTTER_IS_STAGE_X11 (impl))

Dernière modification par Hizoka (Le 01/05/2016, à 11:47)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 11/05/2016, à 20:15

twopiradians

Re : Paquet snap

Bonjour,
Ne suis pas exactement informaticien ou encore programmeur, suis un simple utilisateur d'ubuntu 16.04 LTS, et ai vu ceci :
http://itsfoss.com/use-snap-packages-ubuntu-16-04/
Pour l'anglais dans le texte, c'est comme la ligne de commande, qui ne réussira à trouver une traduction approximative et plutôt juste ?
Ai essayé successivement les commandes :
snap find
snap list

Si quelqu'un(e) peut dire à quoi servent les snaps suivant trouvés avec la première ligne de commande :
$ snap find

Name                   Version                  Summary
audovia                3.2.2                    Database application for making music using JFugue MusicStrings
beagleblack            3.1                      OEM Beagle Bone Black
canonical-dragon       0.7.1                    The gadget snap for the dragonboard
canonical-i386         3.1.i386                 The gadget snap for generic i386 systems
canonical-pc           3.2                      AMD64 generic package
canonical-pc-linux     4.4.0-18+20160419.13-26  The ubuntu-core kernel snap
canonical-pi2          3.2                      Raspberry Pi 2 support package
go-example-webserver   16.04-4                  Minimal Golang webserver for snappy
hangups                0.3.6                    Third-party instant messaging client for Google Hangouts
hello-world            6.0                      Hello world example
htop                   2.0.1                    Interactive processes viewer (WIP)
http                   4.669201609              HTTPie in a snap
john-the-ripper        1.8.0-11765-g9a09113     John the Ripper Jumbo password cracker for Linux
links                  2.12-1                   Web browser running in text mode
moon-buggy             1.0.51.9                 Drive a car across the moon
morse-converter-py     1-2                      Simple command-line Morse converter
nmap                   7.12SVN-0.4              Nmap ("Network Mapper") is a free and open source utility for network discovery and security auditing
notes                  0.0.8~snap3.gita80fd1c   Note-taking application, write down your thoughts
pciutils               3.3.1-1                  Linux PCI Utilities
shout                  0.53.0                   A self hosted web IRC client
snappy-debug           0.17                     Debug tools for ubuntu-core
squid3                 3.5.16-2                 Squid3 web proxy
sshtron                1.0                      multiplayer Tron via ssh
sudo                   1                        not sudo
teatime-unity          16.04                    Simple egg timer application for the Unity Desktop
tic-tac-toe            1.0                      Basic Tic-Tac-Toe game, based on SDL2
tmux                   2.3bump1                 tmux
tor-middle-relay       0.2.7.6-6                Essential infrastructure node for Tor network
tpad                   1.1                      Terminal text editor with GUI-like user interface
tproxy                 1                        Transparent proxy
ubuntu-calculator-app  2.1+snap3                Ubuntu Calculator application for the Unity 7 desktop
ubuntu-clock-app       3.6+snap3                Ubuntu Clock application for the Unity 7 desktop
ubuntu-core            16.04+20160419.20-55     The ubuntu-core OS snap
x11-apps               1                        x11 apps
xkcd-webserver         16.04-6                  Show random XKCD compic via a build-in webserver
yacas                  1.4.2                    Yet Another Computer Algebra System
yagy                   1.1.0                    Yacas GUI

par exemple si j'installe le snap htop
quand il existe ici déjà installé (depuis ubuntu software ou synaptic), sous le nom htop (identique), aurai-je deux htop ?

Sûr, je m'aperçois de cette nouveauté, le snap ; ma confiance est aveugle quand je tente de m'adapter face à ubuntu !
Sûr, vos explications m'intéressent !

p.


Edit : c'est pas plus joli dans des balises code ?

Si c'est bien mieux ainsi avec vos balises html , merci!

Dernière modification par twopiradians (Le 12/05/2016, à 19:07)

Hors ligne

#8 Le 19/05/2016, à 18:44

Hizoka

Re : Paquet snap

Ouais bah ça a pas l'air si clair que ça...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 19/05/2016, à 19:49

claudius01

Re : Paquet snap

Bonsoir,

J'aurai tendance à penser qu'il ne faut pas se précipiter sur ce nouveau système de package sauf pour la culture générale car je crains qu'il y ait un gros retour arrière voire un abandon temporaire du concept du fait de la non adoption de la chose (et si en plus son utilisation n'est pas clair !;-).

Vous n'êtes pas sans savoir sans doute que Snap met en danger la sécurité d’Ubuntu 16.04 LTS (à confirmer / infirmer)

A suivre...

Hors ligne

#10 Le 19/05/2016, à 21:33

Hizoka

Re : Paquet snap

intéressant ce sujet smile

oui de toute façon , perso ça serait histoire de tester par rapport aux paquets normaux.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 19/05/2016, à 21:47

claudius01

Re : Paquet snap

Moi, ce qui me gène le plus dans ce système de packaging est que "tout" est livré ce qui peut paraître un avantage à première vue car l'ensemble est cohérent et autonome à l'installation et peut même cohabiter avec les mêmes librairies à d'autres versions mais en conséquence, c'est au responsable du package de s'assurer des évolutions de l'ensemble ... ce qui n'est en général pas une simple affaire sans parler des divers sujets auxquels il faut s'intéresser ;-)

Cf. Snap de Ubuntu, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Maintenant, ce principe est déjà utilisé dans d'autres environnements jusqu'à parfois livrer une VM complète lorsque l'ensemble est très conséquent ;-)

Hors ligne

#12 Le 19/05/2016, à 22:48

Hizoka

Re : Paquet snap

Y a du bon (super pratique cette portabilité) et du moins bon, il faut voir à l'utilisation, mais en effet, il risque d'y avoir des failles...

Mis ce qui est chiant c'est le coté "on fait notre truc dans notre coin"... on te pond un truc finalement pas suffisamment testé ou documenté...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#13 Le 19/05/2016, à 23:33

melixgaro

Re : Paquet snap

Je suis le fil depuis le début et passe juste pour remercier Hizoka de l'avoir ouvert. Ça m'intéresse aussi donc ce fil va peut-être finir par attirer des gens plus au fait.

Jusqu'à présent je n'ai trouvé aucun article vraiment fouillé qui présente et documente les pour et les contre de façon convaincante. Les articles que l'on trouve facilement sont ceux pondus par les gars de Canonical qui vantent le machin, et c'est de bonne guerre évidemment. Le seul article que l'on m'a conseillé et qui parle des possibles dangers (peut-être un des liens ci-dessus d'ailleurs, je ne les ai pas encore ouverts) a été démonté par d'autres affirmant que ces dangers disparaîtront avec Mir en remplacement de Xorg. Mais ce genre-là de discussion dépasse de loin mes compétences. Vraiment, mais alors vraiment, naïvement, j'ai l'impression que l'on nous refile des genre d'exe portable à la windows, au sens où tout est compris dedans.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 02/09/2016, à 01:03

twopiradians

Re : Paquet snap

Bonjour à tous,
en anglais dans le texte voici ma question presque actuelle :
where can I find snap now ? because of snap find don't work
réponse here soit ici, they said in the previous link

Dernière modification par twopiradians (Le 02/09/2016, à 01:09)

Hors ligne