Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2016, à 10:27

TerJe1024

Configuration Pilote Libre AMD/ATI

Bonjour à Tous smile

Je suis nouveau sur le forum, donc je me présente vite fait par politesse. Je m'appelle Yves j'ai 43 ans et je bricole sur Linux depuis qques années déjà (très très modestement). J'ai plusieurs UC chez moi dont une principale en triple boot, Windows10, Ubuntu 16.04 LTS et Fedora 23 ....
Ayant installé UBUNTU 16.04 et étant possesseur d'une carte ATI HD7970 je n'ai donc plus la possibilité d'installer le pilote proprio ATI/AMD.
Soit, le pilote libre me va très bien, je l'utilise déjà sur ma Fedora 23 et les performances ne sont pas si abyssales que ça par rapport au pilote proprio. Cependant je souhaiterais désactiver la synchro verticale sur le pilote libre 16.04 LTS, j'ai eu beau chercher, ben j'ai pas trouvé le moyen. Sur Fedora j'ai un script exécutable "radeon.sh" comprenant la commande "vblank_mode=0" à ajouter dans "/etc/profile.d/", j'ai évidement essayé sur Ubuntu mais ça n'a pas désactivé la Vsync.
Si qqun pouvait m'expliquer le moyen de configurer et d'optimiser le pilote libre AMD je suis preneur smile

D'avance merci smile

Hors ligne

#2 Le 06/05/2016, à 19:58

WATTT

Re : Configuration Pilote Libre AMD/ATI

Bonjour,

Il y a un moyen avec "driconf" de désactiver la synchro verticale.

Déja, installe driconf:

sudo apt-get install driconf

puis lance-le.

- Ensuite clique sur "Expert Mode" en bas à droite.
- Dans le menu à gauche, sélectionne sur "/home/[NOM_UTILISATEUR]/.drirc", puis clique sur "Nouveau" dans la barre en haut.
- Une fenêtre s'ouvre: Dans "Screen Number", met "0" et dans "Driver Name", met "dri2" puis valide.
- Maintenant, en dessous de "/home/[NOM_UTILISATEUR]/.drirc", tu as "Dri2 on screen 0", sélectionne-le maintenant, puis clique une nouvelle fois sur "Nouveau".
- Une autre fenêtre s'affiche, dans "Application Name", entre "Default" puis valide.
- Maintenant, sélectionne "Default" en dessous de "Dri2 on screen 0": un bouton "Ajouter" apparait en bas à droite, clique sur ce dernier.
- Cela fait apparaitre une option au milieu de la fenêtre, double-clique sur "option" et renomme-la en "vblank_mode", puis double-clique à droite de "vblank_mode" et en dessous de "Value" et met "0" (ce qui met vblank_mode=0 pour toutes les applications).
- Enfin, Utilise "Enregistrer" en haut à gauche, normalement, la vsync sera désactivée pour toutes les applications qui s’exécuteront après l'enregistrement.

N'hésite pas à reposter si quelque chose n'est pas clair.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 11:39

TerJe1024

Re : Configuration Pilote Libre AMD/ATI

Bonjour WATTT,

Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de te pencher sur la question smile
J'ai suivi à la lettre tes explications et ça marche du tonnerre smile Vsync désactivée .... Si j'ai bien compris "driconf" est une sorte de panneau de config du pilote Libre Radeon ?

Quoi qu'il en soit, mon problème est résolu encore merci smile

Hors ligne