Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2016, à 20:37

michel49

RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Bonjour à tous,

utilisateur d'Ubuntu depuis plusieurs années, je viens vers vous pour un petit problème de son sur la 16.04 toute fraîche:

comment enregistrer les modifications effectuées dans ALSAMIXER , au démarrage la prise headphone est toujours désactivée
                  j'ai testé:
                   sudo alsactl store.

sans succès.

Toutes les versions précédentes d'ubuntu jamais de problème ( même config  disque dur extractible pas de problème sur la 14.04)

Merci pour vos réponses.

Cdt .
MG

Dernière modification par michel49 (Le 30/04/2016, à 09:00)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 08:59

michel49

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Bonjour,

pour activer la prise casque au démarrage ou autre chose dans alsamixer:

Ouvrir alsamixer en console: sudo alsamixer (en root) faire ses réglages (pour moi activation du headphone)
ouvrir une autre console : sudo alsactl store (enregistre les paramètres)
fermer les consoles.
Dans application au démarrage ajouter : alsactl restore. (remise en place des paramètres modifiés )

j'avais testé la modification du fichier: /etc/pulse/default.pa en commentant la ligne: load-module module-device-restore mais ça ne marche pas .
voilà si cela peu aider .

MG

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 09:15

allany

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Merci d'avoir partagé la soluce !

Simple curiosité mais comme je conseille souvent le alsactl store pour sauvegarder certains réglages :
- as-tu testé, d'un boot à l'autre, sans le lancement automatique (alsactl restore) au démarrage ?
- ou bien est-il indispensable pour retrouver la dernière config' d'alsamixer avant reboot ?

A+

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 09:33

michel49

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Bonjour pour répondre à ta question,
oui j'avais testé sans ajouter au démarrage, tout revient par défaut, il faut recharger le fichier restore au démarrage .

Ça fait longtemps que j'utilise Ubuntu dans diverse version , c'est la première fois que je galère pour activer cette prise casque au démarrage qui n'est pas activée par défaut habituellement, c'est le même pc ,  j'utilise des DD extractible, j'étais resté sur la 12.04 , j'avais testé la 14.04 , là, je viens de me refaire une installe propre avec le 16.04 LTS, mais ça commence mal, j'aime pas me prendre la tête pour des broutilles comme ça à parcourir les forums pour trouver une soluce, qui avant fonctionnait pour les version antérieures.
Il doit y avoir un fichier qui revient remettre les paramètres d'origine, mais je nais pas trouvé lequel, il y a bien celui ci :
/etc/pulse/default.pa en commentant la ligne: load-module module-device-restore mais ça ne marche pas.

je ne sais pas si ma soluce est correcte mais ça foncionne, et je ne suis pas expert en Linux mais j’essaie de me débrouiller(10 ans avec ubuntu pas déçu mais il me faut encore un windaub à coté de temps en temps )
MG .

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 10:50

allany

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Merci pour le tuyau. M'étonne pas trop.

C'est plutôt au niveau d'alsa que ça bouge de temps en temps, au fil de leurs releases.
Je suis assez actif sur linuxmao.org et ce genre de souci est assez récurrent.

En MAO, on a plutôt tendance à virer pulseaudio.
Je ne connais donc pas trop ce fichier /etc/pulse/default.pa et ses paramètres.
Pas mal d'ennuis avec l'audio ou le MIDI, pour nous autres zicos, ont débuté lors de l'intégration de pulse dans Ubuntu (Debian).

Non, sinon, je trouve que ta façon de contourner le problème est assez clean. Juste te souvenir d'avoir modifié le lanceur d'appli's au démarrage, en définitive. Encore que, ça ne peut pas faire de mal, le restore.

Merci encore, à+

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 09:50

michel49

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Bonjour,
merci Allany pour ce complément d'information .

Cdt .
MG

Hors ligne

#7 Le 23/05/2016, à 20:31

A_terre_et_go

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Bonjour,

Juste un petit merci à Michel49 pour son partage. Je confirme que ça fonctionne bien, effectivement. smile

Hors ligne

#8 Le 24/05/2016, à 05:22

F50

Re : RESOLU 16.04 sauvegarder parametre alsamixer

Salut,

Il y a un fichier asound.state dans /var/lib/alsa (sous Archlinux) qui défini la configuration prise en compte par alsa restore. Il devrait être présent sous buntu (faut rechercher où). Il suffit de le couper/coller (sauvegarder) dans son /home puis d'envoyer sudo alsactl store ce qui va en générer un nouveau avec la config actuelle. Ça devrait éviter le restore au démarrage.