Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 16:03

Arnaud04

supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Bonjour,

Dans Caja (explorateur de fichiers) il y a un panneau latéral contenant d'une part "Poste de Travail" avec des raccourcis par défaut, et d'autres par "Signets" qu'on peut personnaliser.

Je voudrais pouvoir éditer les raccourcis du Poste de Travail : supprimer par exemple Vidéos et Documents, voire carrément supprimer le Poste de Travail, les signets me suffisent.

Je n'ai pas trouvé comment faire.

Une idée ?

merci

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 16:07

abelthorne

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Je ne crois pas que ce soit possible. Tu peux rajouter/supprimer des signets personnalisés mais à priori ceux de base (qui correspondent aux specs Freedesktop) sont codés en dur dans Caja.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 21:46

Arnaud04

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Ah, c'est dommage car en fait certains de ces raccourcis de base me sont utiles, mais ils ne sont pas repris dans le menu "Emplacements' du tableau de bord.

Du coup je suis obligé de les ajouter comme signets, donc ils sont en double dans Caja.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 22:09

abelthorne

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Ah, alors il y a peut-être une solution quand même : les raccourcis de Freedesktop sont ceux qui n'apparaissent pas dans le menu Emplacements et je crois que ceux-là peuvent être supprimés. Je ne sais plus vraiment comment, en revanche. Tu peux essayer de supprimer ~/.config/gtk-3.0/bookmarks mais je ne suis pas sûr que ça concerne Caja.

En revanche, les autres raccourcis du poste de travail (dossier perso, système de fichiers, corbeille...) ne peuvent à priori pas être enlevés.

EDIT : au passage, je vois que j'ai fait une faute dans mon message précédent : je parlais de ceux qui ne viennent pas de Freedesktop.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2016, à 22:10)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 22:22

Arnaud04

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

abelthorne a écrit :

Tu peux essayer de supprimer ~/.config/gtk-3.0/bookmarks mais je ne suis pas sûr que ça concerne Caja.

En revanche, les autres raccourcis du poste de travail (dossier perso, système de fichiers, corbeille...) ne peuvent à priori pas être enlevés.

Dans ce fichier il n'y a que mes signets perso (ceux que j'ai ajoutés).

Le système de fichier et corbeille ne me gênent pas.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 00:35

abelthorne

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Du coup, j'ai un doute : c'était peut-être avec PCManFM (Lxde) et pas Caja que j'avais réussi à les enlever (par accident)...

Si c'est possible, c'est via un fichier de config (caché) qui se trouve dans ton dossier perso, soit à la racine, soit dans .config ou .local/share. Il va falloir fouiller.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2016, à 02:16

Cephis

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Les raccourcis de caja peuvent etre modifiés dans ce fichier : /home/user/.config/user-dirs.dirs en modifiant les chemins d'accés de ceux-ci, je ne sais pas par contre si cela les enlève en supprimant les lignes, à tester...

Hors ligne

#8 Le 01/05/2016, à 07:03

Arnaud04

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Cephis a écrit :

Les raccourcis de caja peuvent etre modifiés dans ce fichier : /home/user/.config/user-dirs.dirs en modifiant les chemins d'accés de ceux-ci, je ne sais pas par contre si cela les enlève en supprimant les lignes, à tester...

Merci, j'ai donc testé.

En commentant ou en supprimant les lignes, ça supprime bien les raccourcis du poste de travail (il faut redémarrer caja avec

caja -q

)

Par contre, ça ne résiste pas à un redémarrage de session.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2016, à 10:31

abelthorne

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

C'est pas du tout la bonne méthode, par ailleurs, et heureusement que ça ne résiste pas à un redémarrage de session étant donné que ce fichier n'a rien à voir avec Caja : il indique à quel dossier correspondent ceux par défaut de Freedesktop (où est le dossier des documents, où est le dossier des téléchargements, où est le dossier du bureau, etc.). Ces chemins sont utilisés par toutes les applis ; si vous les supprimez, ça va mettre le foutoir dans tous les logiciels qui cherchent les dossiers par défaut selon le type de fichiers à gérer.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2016, à 16:04

Cephis

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

merci de la précision abelthorne

Hors ligne

#11 Le 01/05/2016, à 21:34

Arnaud04

Re : supprimer les raccourcis par défaut dans Caja

Autre question, voisine si on peut dire.

Si on crée "trop de signets" (9 dans mon cas), ils n'apparaissent plus directement dans le menu "emplacements'" du tableau de bord, mais sont regroupés dans un sous-menu "signets".

On peut augmenter le nombre de signets autorisés ?

Hors ligne