Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 22:53

Nefer5

Fenêtre intempestive de mise à jour à la version 14.04 LTS

Bonsoir,

Je suis actuellement sous la version Ubuntu 12.04 LTS.
Hors depuis hier, j'ai la même fenêtre environ en comptant large, tous les 1/4 d'heure, qui s'ouvre pour m'inviter à mettre à niveau à la version 14.04 LTS.
J'ai beau cliquer sur "Me le demander plus tard"   rien n'y fait et ça devient plutôt stressant, car j'arrête pas de cliquer sur la croix  (smiley pas content).

J'ai plusieurs questions :
1/ puisque la V. 12.04 LTS (bureau,et je pense que c'est celle-ci que j'ai) est supportée jusqu'en Avril 2017, pourquoi cette fenêtre apparaît-elle ?  Et surtout, aussi fréquemment ?
Si par hasard ce n'était pas la version bureau que j'ai, comment le savoir ?
2/ Dans l'hypothèse, où je refuse en cochant "Ne pas mettre à niveau", cette possibilité me sera t-elle proposée à nouveau quand la version arrivera à son échéance ou plus du tout ?

Par ailleurs, lors de la migration que j'avais fait de la v. 10.04 LTS vers la 12.04 LTS, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai tout perdu (home  et ce qui était en cours) même pas eu le temps de sauvegarder (ce que d'ailleurs il faudrait que l'on me ré-explique pas à pas....  désolé mais j'ai pas envie de connaître à nouveau cette mésaventure  smile

Voilà, si je bonnes âmes passaient par ici et pouvaient me répondre.....     En attendant passez une bonne soirée ou un bon WE   big_smile

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 23:53

Bougron

Re : Fenêtre intempestive de mise à jour à la version 14.04 LTS

Bonsoir.
Il serait plus sage que cet OS te suggère d'installer la verion 16.04 à coté de la version 12.04 puis de la tester.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 00:11

jplemoine

Re : Fenêtre intempestive de mise à jour à la version 14.04 LTS

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Il serait plus sage que cet OS te suggère d'installer la verion 16.04 à coté de la version 12.04 puis de la tester.

Ben non. A partir du moment où on saute une LTS, c'est réinstallation obligatoire...
Ou alors, il faut faire 12.04 --> 14.04 -- (et tout de suite) --> 16.04.

En fonction des caractéristiques du PC, il faudra peut-être prendre une variante moins gourmande...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 00:38

Nefer5

Re : Fenêtre intempestive de mise à jour à la version 14.04 LTS

Re,
Merci Bougron et jplemoine pour vos réponses....   mais ça ne me dit quand même pas ce que je dois faire de cette  fenêtre  ??

De plus, j'ai pas du tout envie de tout réinstaller...  Mes connaissances en console sont vraiment restreintes....  et une mauvaise commande est si vite arrivée    smile

Pour info j'ai un vaio  et dessus j'étais en dual-boot avec Wind....  sans problème avec la 10.04 LTS.  C'est lorsque j'ai voulu faire la mise à niveau à la 12.04 LTS que les problèmes ont commencé.

Et maintenant, voilà, que ça risque de recommencer avec la 14.04 LTS.
Et là, si je dois tout perdre pour une invite qui ne veut pas se fermer, jusqu'à ce que je la sollicite ; j'aimerais au moins que quelqu'un qui connaît parfaitement la sauvegarde d'un home et comment le réutiliser dans une autre  version, me donne les bonnes explications pour éviter un désastre....  smile

Dernière modification par Nefer5 (Le 30/04/2016, à 01:05)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 04:25

moko138

Re : Fenêtre intempestive de mise à jour à la version 14.04 LTS

1) "pour éviter un désastre", la première chose à faire est de sauvegarder ton home sur une partition d'un autre disque sain.

cp -av <ton home> <ton DDE sain>

- - -

2) Mon conseil supplémentaire :
La sauvegarde étant faite, il faut savoir qu'un home comprend deux sortes d'éléments
- tes fichiers, précieux,
- les fichiers de configuration.

Pour éviter les mises à niveau à problèmes dont le forum est farci, il vaut mieux NE PAS réutiliser les fichiers de configuration de la version N dans la version N+1.
  Donc, à une mise à niveau, préférer une installation fraîche et y réinjecter tes fichiers mais pas les fichiers de configuration.

  Tout le monde n'est pas de mon avis et certains objecteront que chez eux la mise à niveau s'est bien passée.
Oui... mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

- - -

3)

Nefer5 a écrit :

Dans l'hypothèse, où je refuse en cochant "Ne pas mettre à niveau", cette possibilité me sera t-elle proposée à nouveau quand la version arrivera à son échéance ou plus du tout ?

Je ne sais pas, mais ce n'est pas important :
- tu peux noter "avril 2017, fin de 12.04" dans ton agenda,
- sinon, même si tu oublies complètement, eh bien courant avril 2017, tu verras apparaître un sens interdit dans ta barre de tâches et toutes tes mises à jour te renverront un message d'erreur explicite.

- - -

4)

Si par hasard ce n'était pas la version bureau que j'ai, comment le savoir ?

Donne

lsb_release -d

et

echo $GDMSESSION

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne