Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 16:17

Azerty9021

Problème de disque dur sur dualboot windows 10/ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,
j'espère être dans la bonne section.

je possède un Asus K551LN-XO403H depuis l'été 2014 et j'ai un léger problème depuis quelques mois.

J'ai lancé un calcul un petit peu long à partir de Ubuntu tout en laissant l'ordi branché sur secteur pour ne pas l'interrompre (logiciel Getfem++, j'ignore si 'est pertinent mais dans le doute). Au final, le programme a fini de tourner au bout de 9h, environ.

J'ai la vague impression que l'ordinateur n'a pas apprécié un tel traitement...Depuis:
-Windows: BSOD 2 à 3 fois par semaine en moyenne (le plus souvent, c'est une erreur en "Unexpected store exception" et plus rarement "kernel data inpage error").
-Ubuntu: écran noir qui ne me laisse que pour option de redémarrer l'ordinateur en dur. Du coup, j'évite dans la mesure du possible d'utiliser Ubuntu.

Dans tous les cas, l'ordinateur fait pas mal de bruits inquiétants en boucle au démarrage/si je tente de le redémarrer quand il passe en veille. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème pour redémarrer l'ordi après le reboot consécutif au BSOD sur Windows/écran noir sur Ubuntu mais ce n'est pas très rassurant malgré tout.

En dehors de ça, l'ordinateur fonctionne parfaitement sur Windows et sur Ubuntu, pour autant que je puisse en juger. Par sécurité, je ne lance plus de programmes qui mobilisent beaucoup de ressources avec Ubuntu et j'évite de m'en servir quand c'est possible mais c'est un peu gênant.

Bien entendu, je ne cherche pas d'aide pour windows; j'ai l'analyse du fichier dmp de windows mais compte tenu de mes compétences relativement faibles en informatiques, je ne sais pas vraiment comment l'interpréter. Du peu que j'ai pu en comprendre, c'est le disque dur qui est fautif dans mon cas.

De ce fait, j'aurais voulu savoir quelle est la marche à suivre/s'il existe des outils de diagnostiques qui pourraient m'aider à mieux cerner le problème et la manière de le résoudre sur Ubuntu.

D'avance merci.

Dernière modification par Azerty9021 (Le 30/04/2016, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 17:12

mikedafunk

Re : Problème de disque dur sur dualboot windows 10/ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

À ta place je rachèterais un disque dur sata, je démonterais ton pc pour en récupérer le disque, j'en ferais une copie bit à bit depuis un autre pc sur le nouveau et je rebrancherai le nouveau disque.

Pour copier bit à bit, tu peux utiliser clonezilla ou la commande linux dd.

Ceci dit il n'y a aucune rapport avec l'utilisation excessive du CPU...

Tiens nous au courant.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne