Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 19:54

TuxSebicool

[Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai procédé à la mise à jour de mon PC portable sous Ubuntu Mate 15.10 vers 16.04, tout c'est très bien passé, je redémarre le pc, j'entre mon mot de passe ... et il y a juste le fond d'écran d'accueil qui s'affiche et qui reste bloquer,  je ne sais absolument pas quoi faire ... par contre le curseur de la souris n'est pas bloqué et que j'ai accès au Terminal (ctrl + alt + f1) 

Je tiens à préciser que le pc est un Compaq Presario CQ57 équipé d'un processeur AMD avec carte graphique intégrée (peut-être un problème de drivers ?) et que j'avais (car je l'ai supprimé) installé auparavant MacBuntu pour Ubuntu 15.10, mais je ne pense pas que le problème viens de là.

Merci de votre aide !

TuxSeb

Dernière modification par TuxSebicool (Le 01/05/2016, à 19:35)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 20:22

abelthorne

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

TuxSebicool a écrit :

Aujourd'hui j'ai procédé à la mise à jour de mon PC portable sous Ubuntu Mate 15.10 vers 16.04, tout c'est très bien passé, je redémarre le pc, j'entre mon mot de passe ... et il y a juste le fond d'écran d'accueil qui s'affiche et qui reste bloquer,  je ne sais absolument pas quoi faire ... par contre le curseur de la souris n'est pas bloqué et que j'ai accès au Terminal (ctrl + alt + f1)

Je tiens à préciser que le pc est un Compaq Presario CQ57 équipé d'un processeur AMD avec carte graphique intégrée (peut-être un problème de drivers ?)

Peu probable que ce soit un problème graphique : il n'y a justement plus que le pilote libre AMD sur Ubuntu 16.04 et tu n'aurais vraisemblablement pas d'affichage s'il y avait un problème de ce côté-là.

Tu peux commencer par essayer de réinstaller le paquet du bureau (sudo apt-get install --reinstall ubuntu-mate-desktop) au cas où quelque chose se soit mal passé pendant la mise à niveau mais c'est peu probable aussi, tu aurais sans doute eu des messages d'erreur.

Autre chose à tester : quand tu es sur la session bloquée (avec juste le fond d'écran), est-ce que tu peux y ouvre un terminal avec ctrl + alt + T ? Si c'est bon, tu remarqueras peut-être que la barre de titre est absente. Si c'est le cas, essaie de relancer le décorateur avec marco --replace pour voir si ça améliore les choses.

Tu peux aussi essayer de désactiver certaines applis qui se lancent au début de la session, des fois qu'il y en ait une qui bloque tout. Depuis le terminal ouvert sur la session graphique (si tu y as accès), tu peux lancer mate-session-properties et décocher ce qui te semble pertinent.

j'avais (car je l'ai supprimé) installé auparavant MacBuntu pour Ubuntu 15.10, mais je ne pense pas que le problème viens de là.

C'est loin d'être impossible : certains thèmes un peu évolués de ce genre utilisent tout un tas de bidouilles pas très propres pour rapprocher l'interface de celle de MacOS. Il suffit que la désinstallation laisse des conneries derrière pour se retrouver avec des problèmes bizarres.

Après, je ne connais pas celui-là en particulier : si c'est juste un thème Gtk + icônes, aucun problème. S'il a des scripts d'installation/désinstallation, c'est déjà plus suspect.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2016, à 20:25)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 20:35

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

J'ai l'impression que la session ne s'est pas ouverte car il n'y a rien qui s'affiche, j'ai essayé de réinstaller le paquet du bureau et de redémarrer, puis ctrl + alt + t pour avoir accès au terminal mais rien n'a fonctionné, c'est toujours au même stade

  j'ai essayer mate-session-properties et marco --replace mais ils mettent

WARNING ***: Unable to start: Impossible d'ouvrir l'affichage

Dernière modification par TuxSebicool (Le 30/04/2016, à 20:38)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 20:55

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

et pour le thème, il y a bien des script d'installation/désinstallation
voici le site: http://www.noobslab.com/2015/11/macbunt … k-for.html

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 20:55

abelthorne

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

TuxSebicool a écrit :

  j'ai essayer mate-session-properties et marco --replace mais ils mettent
WARNING ***: Unable to start: Impossible d'ouvrir l'affichage

Si tu les as lancés depuis la console accessible via ctrl + alt + F1, c'est normal, ils ne fonctionnent que sur la session graphique. Ça implique d'arriver à lancer un terminal sur celle-ci (avec ctrl + alt + T), même si elle ne se lance pas complètement.

Tu peux essayer autre chose depuis la console à laquelle tu as accès :

cd ~/.config
mv autostart autostart-old

Puis en relançant la session.

En renommant autostart, on désactive certains applis qui se lancent au démarrage de la session, au cas où le blocage vienne de l'une d'elle. Mais c'est tout de même peu probable.
Si ça ne change rien, tu peux refaire l'opération inverse :

cd ~/.config
rmdir autostart
mv autostart-old autostart

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 21:15

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Toujours rien ...
J'hésite à réinstaller Ubuntu Mate via une clé bootable

Dernière modification par TuxSebicool (Le 30/04/2016, à 21:44)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2016, à 21:53

abelthorne

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Tu peux essayer de créer un nouveau compte utilisateur et lancer une session graphique avec : si le même problème ne se pose pas, ça veut dire qu'il vient de tes paramètres perso ; sinon ça va être plus emmerdant parce que ça viendrait du matériel...

1) Commence par obtenir le hash crypté du mot de passe que tu veux. Disons que ce sera "test" mais tu peux choisir autre chose : mkpasswd test
Ça va te donner un hash du genre DE96fp6ikoMAg

2) Ajoute un utilisateur (appelons-le "toto" mais tu mets ce que tu veux évidemment) : sudo useradd toto --password DE96fp6ikoMAg --create-home

Hors ligne

#8 Le 30/04/2016, à 22:26

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

ça ne fonctionne toujours pas ...

Hors ligne

#9 Le 01/05/2016, à 00:30

abelthorne

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

En liveCD, tu arrives à booter sur la session graphique ?

Hors ligne

#10 Le 01/05/2016, à 11:03

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Oui, ça fonctionne parfaitement

Hors ligne

#11 Le 01/05/2016, à 11:10

abelthorne

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Alors j'en perds mon latin. Sachant que techniquement il n'y a (à priori) aucune différence entre le LiveCD et ta session normale (mêmes pilotes utilisés, même version du noyau) et que le problème arrive aussi avec une session neuve, c'est assez bizarre. Les seules hypothèses que je vois seraient 1) la mise à niveau qui ne s'est pas si bien passée que ça et il y a des paquets manquants ; ou 2) le problème est provoqué par une mise à jour d'un paquet plus récent que la version présente sur le LiveCD.

Est-ce que tu aurais la possibilité de réinstaller Ubuntu Mate (et donc de tout sauvegarder ce qu'il faut avant de tout effacer) ?

(Pour en revenir à mon message #7, tu es sûr de t'être effectivement connecté avec l'utilisateur "toto" après l'avoir créé ? je sais que c'est con comme question mais une fausse manip est vite arrivée.)

Dernière modification par abelthorne (Le 01/05/2016, à 11:11)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2016, à 11:21

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Oui je me suis bien connecté avec "toto", mais ça ne change rien, toujours le même problème

Par contre pour le live cd, c'est Ubuntu LXDE 12.04 qu'il y a dessus, et donc le Kernel 3.2

Hors ligne

#13 Le 01/05/2016, à 11:26

GnuTux

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Il faut faire une nouvelle installation propre directement de la 16.04 mais tu aurai dû faire ça dès le début, en effet, sous ubuntu et les variantes, il en faut peu pour que la mise a niveau ne fonctionne pas correctement car il suffit que le système ne soit pas très propre au départ pour empirer les choses après.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#14 Le 01/05/2016, à 11:33

abelthorne

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

TuxSebicool a écrit :

Par contre pour le live cd, c'est Ubuntu LXDE 12.04 qu'il y a dessus, et donc le Kernel 3.2

Ce serait bien de pouvoir tester avec un LiveCD Ubuntu Mate 16.04. Ou éventuellement une autre variante mais 16.04 de toute façon. Parce que si c'est un problème matériel, tu vas te retrouver avec le même problème après une installation neuve...

Hors ligne

#15 Le 01/05/2016, à 19:34

TuxSebicool

Re : [Résolu] Bug après la mise à jour vers Ubuntu Mate 16.04

Problème résolu !

j'ai fait une clé bootable d'Ubuntu Mate 16.04 et je l'ai réinstaller tout en conservant les logiciels, documents ... tout fonctionne nickel 
Le bug venait probablement de paquets manquants


Merci beaucoup !!

Hors ligne