Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 21:19

Gkubuntu2016

formater une clé USB

bonjour

je souhaite formater une clé USB - comment s'y prend t-on ? il faut écrire des ligne de code sur le terminal ? il existe un logiciel qui rempli entre autre ce rôle ? y aurai t-il un outil dans dolphin que je n'ai pas trouvé et qui permet cela ?

merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 21:24

moko138

Re : formater une clé USB

Tu parles de dolphin, donc je suppose que tu utilises Kubuntu.
Si c'est exact, tu peux utiliser partitionmanager, en graphique.
Si c'est inexact, merci de préciser ta variante de *buntu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 25/04/2016, à 17:16

Sub0

Re : formater une clé USB

Sinon, en terminal :

sudo fdisk /dev/sdX

puis tu crées une/des nouvelle(s) partitition(s) en utilisant « n » et en suivant les instructions.
Tu enregistres, puis tu crées un système de fichier avec mkfs.

Mais, tout ça est très facilement disponible et trouvable via n’importe quel moteur de recherche...


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2016, à 17:38

GnuTux

Re : formater une clé USB

sinon tu peux le faire aussi avec "cfdisk" ou pour les débutants "gparted".


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 21:59

Gkubuntu2016

Re : formater une clé USB

oui moko138 j'ai bien kubuntu15.10 - hélas partitionmanager ne permet pas de formater ma clé USB puisque tout est grisé dans le menu < partitionner >

j'ai ouvert le terminal Sub0 et j'ai écrit ce que tu m'a conseillé :

sudo fdisk /dev/sdX

mais voila la réponse :

fdisk: impossible d'ouvrir /dev/sdX: Aucun fichier ou dossier de ce type

quel sont vos conseils pour la suite ?

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 22:24

MicP

Re : formater une clé USB

Pour information :

Ni fdisk ni cfdisk ne permettront de formater une partition,
et,
on ne formate pas un disque ou une clef USB mais une partition d'un disque.

fdisk et cfdisk vous permettra seulement de partitionner un disque, et éventuellement d'indiquer le type de système de fichiers que vous compter utiliser plus tard pour formater cette partition.
Mais elle ne sera pas formatée pour autant, c'est seulement une indication qui sera notée dans la (ou les, si GPT) table(s) des partitions.

Une fois ces ou cette partition créée, vous pourrez y créer un système de fichier (formatage) en utilisant un autre programme en fonction du type de système de fichiers que vous voulez utiliser.

=======
Par contre, Partition Manager et GParted (et autres utilitaires de disques)
permettent de créer les différents type de table de partitions, qui permettent de créer une ou des partitions, qui pourront ensuite être formatées (ou pas) avec le système de fichiers de votre choix.

Dernière modification par MicP (Le 30/04/2016, à 22:33)

Hors ligne