Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 14:25

PeroKetStory

[Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Salut salut !

Voilà j'ai un problème graphique avec mon écran TV et mon PC portable (Ubuntu 14. Je m'explique, je branche mon PC (Asus Zenbook avec CG intégrée Intel® Ivybridge Mobile ) sur ma TV (Selecline S22/2-11 21.5") en hdmi. L'écran TV apparaît dans les options d'affichage comme étant un écran Mars-Tech Corporation 32"... Bon, jusque là, je me demande pourquoi mais bref. Avant toute chose quelques spécifications sur me CG:

yoan@yoan-S300CA:~$ lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:11ad]
	Kernel driver in use: i915
00:04.0 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation 3rd Gen Core Processor Thermal Subsystem [8086:0153] (rev 09)

Et:

yoan@yoan-S300CA:~$ sudo lshw -c video
[sudo] password for yoan: 
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: 3rd Gen Core processor Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:43 mémoire:f7800000-f7bfffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:f000(taille=64)
yoan@yoan-S300CA:~$ 

Je configure l'écran TV en 1920 x 1080 (16:9), et je me retrouve avec tout le contour du bureau Ubuntu rogné (les raccourcis dans la barre de lancement, la barre de menu supérieure etc...). J'ai déjà eu ce problème sur d'autres TV, et il suffisait de modifier les paramètres d'affichages de la TV en question. Mais là, j'ai beau tous les tester (Auto, 4:3 16:9 etc..), j'ai toujours ce rognage vilain qui reste.

Ce qui m'amène au second problème: un conflit entre les résolutions des écrans... Enfin, c'est pas vraiment le bon terme pour être honnête. Je me retrouve sur mon PC parfois avec la taille de la souris qui correspond à celle de la TV (genre bien trop grosse pour mon écran), la taille de police des menus/fichiers énormes, enfin bref... Et quand je vais sur l'écran TV, les polices sont les mêmes mais la souris est petite... Wtf ?

Je sais pas trop vers où m'orienter dans mes recherches, j'ai regardé un peu les tutos sur le site, mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution (hormis intel-linux-graphics-installer qui nécessite Ubuntu 14.10 que je n'ai pas encore mis).

Est-ce que quelqu'un ici serait assez calé dans le domaine pour avoir une idée de quoi faire où même juste d'où chercher ?

Cdlt,

PeroKetStory

Dernière modification par PeroKetStory (Le 01/05/2016, à 14:06)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 14:28

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Bonjour,

Tu avais regardé : xrandr


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 15:29

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Bonjour xubu1957,

Oui, je suis en train de me triturer l'esprit avec depuis 2 bonnes heures je dirais. Je la vague sensation qu'en modifiant certains paramètres en détails (comme les borders du panning, ou la taille totale de l'écran avec --fb), il serait possible de faire rentrer les choses dans l'ordre.
Mais pour le moment j'y arrive pas, et je comprends pas pourquoi, donc je continue de creuser tongue

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 15:40

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Il y a aussi cette documentation : resolution_ecran_avance


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 15:48

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Oui je l'ai vu en effet, mais là je pense avoir cerné une partie du problème: xrandr ne fournit pas du tout les bonnes dimensions de mon écran TV...

yoan@yoan-S300CA:~$ xrandr | grep "HDMI1"
HDMI1 connected 1920x1080+1366+0 (normal left inverted right x axis y axis) 708mm x 398mm

Sachant que les dimensions physique de l'écran sont e 471mm x 269mm...
Donc j'essaye de voir s'il n'y a pas un lien non plus de ce côté là, et comment le modifier.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 15:51

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/04/2016, à 15:58

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Euh... Le lien en question montre le cas idéal en fait... Il choisit ça résolution pour la TV dans les paramètres d'affichage et ça "fit" direct... C'est juste là mon problème, c'est que le cas idéal ne marche pas big_smile

Hors ligne

#8 Le 30/04/2016, à 16:17

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

J'avais lu cela:

Dans la fenêtre, cliquez sur l’icône représentant l’écran de la télé (1), de changer la définition pour la même que celle de votre écran d’ordinateur (2 — si elle ne figure pas dans la liste, prenez celle qui rogne le moins l’image)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/04/2016, à 16:20

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Oui je vois bien, mais la seule en commun est 1024x768 (4:3), et ça ne semble pas fonctionner, puisque tous les écrans clignotent puis ma session se ferme pour me redemander mon mot de passe et remet tous les paramètres par défaut...
Mais, cela mise à part, il serait ridicule de penser que l'on ne peut pas avoir 2 résolutions distinctes sur deux écrans différents... Donc je ne pense pas que cela soit le problème.

Ce qui m'amène à penser que je n'ai peut être pas été assez clair en y repensant... Le problème ne semble pas venir de la résolution en soi. Qu'importe les résolutions que j'applique à ma TV (1920x1080 , 1440x576, 1024x768, 800x600, 720x576), j'ai toujours le problème de l'écran rogné. C'est pour ça que selon moi le problème n'est pas un problème de résolution, mais bien un problème lié aux dimensions de l'écran qui sont reconnus par Ubuntu.

Dernière modification par PeroKetStory (Le 30/04/2016, à 16:27)

Hors ligne

#10 Le 30/04/2016, à 16:38

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 30/04/2016, à 16:48

cqfd93

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Bonjour,

Tu as essayé de réinitialiser ton écran aux paramètres « sortie d'usine » ?


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 01/05/2016, à 11:22

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Réglage d'usine: RAS.
Le fil de xubu1957: je farfouille mais pour le moment j'ai l'impression que la majorité des problèmes concerne le fait de n'avoir que des faibles résolutions. Pour ma part, j'ai toute les résolutions que je veux, mon écran virtuel est suffisamment grand etc... C'est juste que les bords sont rognés.. hmm

Hors ligne

#13 Le 01/05/2016, à 12:48

cqfd93

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Bonjour,

PeroKetStory a écrit :

Réglage d'usine: RAS.

RAS signifie « Rien à signaler » qu'on interprète généralement comme « Pas de problème », je crois que ce n'est pas ce que tu veux dire, je me trompe ?


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 01/05/2016, à 12:52

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Bonjour,

Si cela peut servir :

cavaliers23 a écrit :

Sans changer de driver !
il suffisait de connecter les deux écrans sur la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 770 avec deux cables :
- hdmi-hdmi
- dvi-hdmi (avec un adaptateur dvi-vga)
C'était débile... voilà ce qui se passe quand on est sûr que ça DOIT être compliqué.
Mais qui m'avait donné l'idée d'utiliser deux CG ? Je l'ignore.
Salut à tous et merci pour l'aide.

d'après ce fil : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1645021


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 01/05/2016, à 13:02

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Bonjour,

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

PeroKetStory a écrit :

Réglage d'usine: RAS.

RAS signifie « Rien à signaler » qu'on interprète généralement comme « Pas de problème », je crois que ce n'est pas ce que tu veux dire, je me trompe ?

Oui en effet, pardon pour la confusion... Je l'entendais au sens strict du terme: "Rien à signaler" genre, rien n'a changé, aucune modification du problème.

Désolé pour la confusion ^^

Hors ligne

#16 Le 01/05/2016, à 13:37

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

BREAKING NEWS !

Il semblerait que le problème rencontré s'appelle l' "overscanning". Il s'agit d'un problème qui revient à dire que l'ensemble de l'image n'est pas affiché sur un écran. C'était répandu fut un temps avec les écrans cathodiques pour des raisons techniques sur lesquels je ne vais pas m'étaler. Bref, connaissant le nom de mon problème, les recherches deviennent d'un coup nettement plus conséquentes !
Pour le moment, j'ai trouvé plusieurs posts qui disaient d'utiliser la commande:

xrandr --output HDMI1 --set underscan on

Seulement, il semblerait que la commande en question ne soit plus reconnu par xrandr (trop vieux surement):

yoan@yoan-S300CA:~$ xrandr --output HDMI1 --set underscan on
X Error of failed request:  BadName (named color or font does not exist)
  Major opcode of failed request:  140 (RANDR)
  Minor opcode of failed request:  11 (RRQueryOutputProperty)
  Serial number of failed request:  41
  Current serial number in output stream:  41

Edit: En réalité cela dépend si votre CG supporte cette option ou non...

En revanche, une autre approche consiste à utiliser une matrice de transformation pour modifier la taille de l'image. Il est fait mention de cette approche sur pas mal de posts:

xrandr --output HDMI1 --transform 1.05,0,-35,0,1.05,-19,0,0,1

Qui s'avère fonctionner ! Cela retaille bien l'image, pour en réalité laisser des marges noires dans la zone de l'écran "invisible" (celle crée par l'overscan quoi). Mais voilà le hic, à chaque fois que je repasse ma souris dans l'écran "à problème", la transformation est annulée et retour au problème de rognage, comme ça, sans prévenir neutral

Un petit lien qui explique ça: http://filthypants.blogspot.fr/2013/03/ … d4000.html

Note: de ce que j'ai vu sur le net, le problème est plus simple à régler avec les cartes nvidia grâce au nvdia-settings ou je ne sais plus quoi car il y a directement une option pour gérer l'overscan (je m'avance peut être un peu vite mais je crois avoir vu cela). Pour les pauvres gens comme moi sous Intel, on est obligé de passer par cette méthode "Mac Gyver-ienne".

Je vous tiens au courant si je résous définitivement le problème.

Dernière modification par PeroKetStory (Le 01/05/2016, à 13:41)

Hors ligne

#17 Le 01/05/2016, à 14:02

PeroKetStory

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Enfin ! J'ai réussi !

Beaucoup plus simple que ce qu'annonçait mon dernier post. Tout repose sur ça:

$ xrandr --output HDMI1 --set audio force-dvi

Et tout est rentré dans l'ordre. Forcer le DVI en sortie semble régler le problème, mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi...
La source: https://evilshit.wordpress.com/2012/08/ … 0p-output/

Merci à tout ceux qui m'ont aidé, maintenant je vais pouvoir profiter pleinement de mon double écran pour bosser big_smile

Dernière modification par PeroKetStory (Le 01/05/2016, à 14:06)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2016, à 14:21

cqfd93

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Super et bravo pour avoir trouvé la solution !


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 01/05/2016, à 14:49

xubu1957

Re : [Résolu] [Intel] Multi-écran TV rogné/overscan

Félicitations !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne