Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 15:03

Jaenne

[Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Salut,

J'apprends à utiliser Blender et à coder en Python (je suis niveau mega noob) sous windows 10 et j'ai eu beaucoup de mal à installer la bibliothèque Pygame.
De plus beaucoup de tuto et vidéo sur ces thèmes sont réalisées pour Linux.
Installer ubuntu sur mon PC me faciliterai surement la vie. smile J'aimerai donc sauter le pas.

Plusieurs façons de faire sont enviseageables :
- sur un seul DD : 1 partition Windows / 1 partition Ubuntu / 1 partition données
- Sur 2 DD : (1 partition Windows / 1 partition données) et (ubuntu)
Je ne sais pas ce qui est préférable ou plus facile.

Pour l'installation par contre, je suis un peu coincée :
- Je n'ai pas de lecteur DVD
- Pas de lecteur CD
- Pas de graveur
- et ... pas de lecteur de disquette
J'ai réassemblé moi même mon PC sans y connaître grand chose... roll

Du coup, il me reste quelles options ?
- Clé USB
- Clé USB bootable
- autre ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Dernière modification par Jaenne (Le 03/05/2016, à 21:36)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 16:39

mikedafunk

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Salut et bienvenue parmi nous wink

Très bon état d'esprit, beau choix d'ouverture !

Depuis windows 10 tu peux générer une clé usb linux bootable à l'aide par exemple de "lili usb creator".
Tu peux tenter l'installation sur un seul disque, l'installeur d'ubuntu propose de repartitionner automatiquement ton disque dur (tu as une jauge pour couper ton disque dur en deux, pour windows et ubuntu)

Normalement l'installation est très facile.
Peut être as tu intérêt à installer Ubuntu 14.04, la 16.04 vient à peine de sortir...

Tiens nous au courant.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 17:50

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai téléchargé LilLi USB creator. J'ai cherché un tuto pour savoir comment installer Ubuntu avec Lili (ou Rufus) et d'après ce que je comprends ce ne serait pas une installation sur le DD mais simplement sur la clé.
La clé permettrai de tester facilement plusieurs versions de Linux avant de faire son choix. Ce qui m'interresse et ce dont tu parles, c'est d'une installation définitive sur le DD. Du coup, j'aimerai trouver un guide pour ce sujet précis.
Je continue de chercher mais si quelqu'un a un lien sous la main, je prends smile

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 17:53

malbo

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

C'est quoi ta carte-mère, ton processeur, ta carte graphique (si tu en as une) ? Je pose ces questions parce que si tu n'as pas de matériel très récent, Ubuntu 16.04 n'est sans doute pas intéressant pour toi et mikedafunk a sans doute raison dans ce cas de proposer la version 14.04 qui est quand même maintenue jusqu'en Avril 2019 (source)

Dernière modification par malbo (Le 30/04/2016, à 18:02)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 18:00

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Voilà ma config :

Carte mère : acer aspire TC 220
CPU : AMD A8-6500
Ventirad : Cooler master 212 evo
Ram : 4x4Mo 1600 Hrtz
Carte graphique : Ge Force 750 Ti 4Go
Alim : Antec 520

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 18:25

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Jaenne a écrit :

J'ai téléchargé LilLi USB creator. J'ai cherché un tuto pour savoir comment installer Ubuntu avec Lili (ou Rufus) et d'après ce que je comprends ce ne serait pas une installation sur le DD mais simplement sur la clé.

C'est plus simple que ça. D'habitude, ce genre de choses, c'est un cd ou un dvd d'installation. Mais plutôt que le graver sur un cd, on peut aussi le mettre sur une clef usb.
Et il se trouve que la plupart des gnu/linux sont conçus pour pouvoir fonctionner directement à partir du cd ou de la clef d'installation. Tout se passe alors en ram, sans toucher aux disques de la bécane. Ça se nomme une session live (essayer ou try dans le premier menu que tu vois) et ça permet effectivement d'essayer avant d'installer, mais aussi de faire toutes sortes de choses après avoir démarré de cette façon.
Si tout semble bien se passer, tu peux alors installer pour de bon, sur ton disque, à partir de la session live, bien sûr. Et si ça ne te plaît pas du tout, tu peux essayer autre chose, il n'y a que l'embarras du choix...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/04/2016, à 18:37

mikedafunk

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Oui c'était évident pour moi, mais générer un live usb te permettra de tester ET d'installer le système, exactement comme tu pourrais le faire depuis un live dvd

Sinon la plupart des tutos sont pour ubuntu 14.04, il faudra un bon bout de temps pour que tous soient adaptés à la 16.04

Content de te relire malbo, j'avais fait une grosse pause dépannage, il y a pas mal de demandes UEFI où je suis toujours pas à l'aise...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 01/05/2016, à 00:02

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Je crois que je suis dans la ...

J'ai essayé d'installer la 14.04 mais mon image devait être mauvaise car les messages lors de l’installation n'affichaient qu'1 lettre sur 3 . J'ai donc installé la 16 qui ne m'a pas proposé l'option "à coté de windows" et m'affichait "aucun système d'exploitation sur ce disque". Du coup j'ai pris l'option effacer et installer. Mes sauvegardes de données sont sur un autre DD (qui n'a pas d'OS et n'est pas branché.)

Bon alors au début je me disais mince windows en a eu marre que je me plaigne de lui et a profité de la première occasion pour se barrer. Tant pis je jouerai moins ça me permettra de me concentrer sur "mes cours".

Pis les logiciels sur Ubuntu y'en a que je connais déjà Firefox, open office alors je vais pas être dépaysée. Sauf que après l'installation de mon nouvel OS, j'ai redémarré et c'est là que ça s'est compliqué :

reboot and select proper boot device insert boot media in selected device and press a key

Dans le Bios, j'ai fais "load defaut user", "save ... exit".

Dans la section boot, j'ai vérifié :
1st boot device : Hard disk

Toujours le même message d'erreur...

J'ai rebranché l'autre DD, (celui avec ma save de données) pour vérifier que je ne m'étais pas trompée de disque (petite lueur d'espoir smile ) :

reboot and select proper boot device insert boot media in selected device and press a key

Ai-je cramé mon DD qui a moins d'un an ?
Il faut vraiment que j'arrête de tripoter mon PC et que je me trouve d'autres loisirs... Peut être le théâtre comique... roll

Dernière modification par Jaenne (Le 01/05/2016, à 00:17)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2016, à 01:28

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Je l'ai réinstallé en forçant en UEFI et sans toucher au BIOS au préalable et ça marche !
J'ai un OS !!!
Un OS rose... hmm
smile smile smile smile big_smile

Dernière modification par Jaenne (Le 01/05/2016, à 01:28)

Hors ligne

#10 Le 01/05/2016, à 01:37

mikedafunk

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Super, bravo !!!


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 01/05/2016, à 02:37

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Merci mais c'est pas très glorieux ^^

Il faut que je lâche mon "nouveau PC tout neuf" je verrai demain pour récupérer mes saves sur mon disque NTSF.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2016, à 02:49

mikedafunk

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Bon courage, et que ça te serve de leçon tongue

C'est bien d'avoir le courage de se lancer dans des manips, mais en informatique les conséquences peuvent malheureusement vite être désastreuses...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#13 Le 01/05/2016, à 07:05

malbo

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Jaenne a écrit :

je verrai demain pour récupérer mes saves sur mon disque NTSF.

Si tu penses avoir besoin un jour de réinstaller Windows dans cet ordi, je te conseille de le faire tout de suite pour profiter du fait que tes données sont à l'abri sur ton disque NTFS : si tu écrases accidentellement Ubuntu dans la manœuvre, ce n'est pas grave puisque tu n'as encore rien dedans. On t'aidera à le réinstaller en cohabitation avec Windows.

Dernière modification par malbo (Le 01/05/2016, à 07:18)

Hors ligne

#14 Le 01/05/2016, à 11:33

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

C'est gentil, je dois bien avoir encore un CD windows 7 avec sa clé mais je n'ai pas de lecteur CD/DVD. Si c'est possible dans ces conditions pourquoi pas.
J'imagine que étape 1 = retrouver le CD
et étape 2 : aller sur le site de windows.

Edit : Retournement de situation ! J'ai un lecteur DVD externe, un DVD d'installation windows 7 et sa clé. Ca devrait mieux se passer smile

Je pensais ne pas avoir de partitions sur mon disque. J'ai installé et lancé GParted :
http://i86.servimg.com/u/f86/18/07/94/81/captur10.png

Ca veut dire que j'ai trois partions en fait ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2016, à 09:24)

Hors ligne

#15 Le 01/05/2016, à 13:47

mikedafunk

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Oui pas de soucis, il est capable de supprimer l'ensemble du disque s'il le voit.

Certains constructeurs ont des "masters" spécifiques car le dvd d'installation de Windows ne gère pas tous les contrôleurs sata et donc ne voit pas les disque. L'astuce consistant alors à télécharger un pilote sur clé usb et d'appuyer sur F6 je crois au moment du démarrage de l'installation.

edit :
fat32 = partition de boot de windows 7/8/10
ext4 = partition système linux
swap = partition mémoire virtuelle linux

Tu peux tout supprimer avec gparted

Dernière modification par mikedafunk (Le 01/05/2016, à 13:49)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#16 Le 01/05/2016, à 15:21

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

mikedafunk a écrit :

Bon courage, et que ça te serve de leçon tongue

C'est bien d'avoir le courage de se lancer dans des manips, mais en informatique les conséquences peuvent malheureusement vite être désastreuses...

Oui, oui, j'ai retenu qu'il ne sert à rien de paniquer. Tant qu'il n'y a pas mort d'homme, tout peut s'arranger !  tongue

J'ai mis GParted sur clé bootable, j'ai aussi Ubuntu 14.04 sur clé. L'image à l'air beaucoup mieux.

Je vais suivre ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/comment_insta … dre_ubuntu

Hors ligne

#17 Le 01/05/2016, à 17:18

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Alors, j'ai redimensionné mes partitions :
http://i86.servimg.com/u/f86/18/07/94/81/captur11.png

Maintenant, je crois qu il faut que je redémarre sur le CD pour installer Windows.

Quand je redémarre le PC normalement, avec le lecteur de DVD branché et le DVD Windows dedans, Ubuntu se lance.

Dans mon boot menu j'ai ces paramètres :

1st : Ubuntu
2nd : [UEFI :TSSTcorpBDDVDW...]
3rd : [Removable device]
4th : [LAN]

Ce qui est embêtant, c'est que je n'ai pas l'option DVD/CDroom.

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2016, à 09:24)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2016, à 17:28

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Mets les images par exemple ici : http://pix.toile-libre.org/
Parce que là, malgré la taille de l'image, il faut quand même prendre une loupe...

Ce que je vois pourtant, c'est que ce n'est pas bon du tout. Ne fut-ce que l'énorme swap. Même pour disposer de l'hibernation, 2/3 environ de la taille de la ram suffisent. Donc une dizaine de Go. Et si tu ne comptes pas utiliser ça (qui ne sert qu'à gagner quelques petites secondes sur le démarrage), tu peux te contenter de 2 Go symboliques avec les 16 Go de ram dont tu disposes qui sont très largement suffisants, même pour blender...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 01/05/2016, à 17:36

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Ok, je redimentionne la Swap a 2GO. J'affecte cette place pour la partition Boot ou la partition Linux ?

D'après ce que j'ai compris, je dois installer Windows sur la première partition (boot).

Hors ligne

#20 Le 01/05/2016, à 17:53

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Le problème, c'est que je n'arrive pas lire sur ton image...
Quand tu dis partition /boot, tu veux dire partition EFI (fat32) ? Parce que dans ce cas, c'est pareil. C'est une toute petite partition qui sert juste d'extension au bios. Je crois qu'il y a un minimum requis par l'installateur d'ubuntu (il faut regarder dans la doc), mais c'est déjà largement surévalué. Il y aura juste quelques fichiers minuscules là-dedans. Donc ce n'est pas non plus la peine de l'agrandir.
En revanche, il te faut une partition ntfs de taille conséquente pour w$. Au moins une (en plus de l'EFI), mais je ne sais pas où ça en est aujourd'hui, parce que je n'ai plus de w$ depuis xp. Et une conséquente en ext4 ou 2 (dont une de 15-20 Go pour le système et une autre pour /home, c'est-à-dire configs et données), en plus de la swap, pour linux.

Attends peut-être que les pros de w$ complètent...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 01/05/2016, à 18:01

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Desolée pour la taille de l'image, je penserai a ton site pour la prochaine.

Oui la première partition c'est bien EFI fat32. Je vais chercher de la doc pour les partitions windows parce que la je suis un peu larguée smile
Pour l'instant, je me basais là dessus :
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par Jaenne (Le 01/05/2016, à 18:03)

Hors ligne

#22 Le 01/05/2016, à 18:38

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Sur la doc de gparted, d'abord c'est une installation classique en mode bios dit "legacy", donc pas de l'UEFI.
Ensuite si tu regardes de près, tu vois

une partition ntfs de 78 Go, à moitié pleine, sur laquelle est installé WinXP.
à côté de ça, tu as une partition ext4 de 32 Go et une swap de 2 Go pour linux.

En fait sur ton système, installé en UEFI, il y aura, en plus, une petite partition fat32 EFI.

Mais bien évidemment, les tailles de ta partition ntfs et de ta partition ext4 dépendent à la fois de la taille du disque (ça c'est évident) mais aussi de l'utilisation que tu comptes en faire.
Il faut savoir que linux accède sans problèmes aux partitions w$ mais que la réciproque est fausse.

Moi je te conseille :
1) partition EFI, fat32
2) partition ntfs de dimension suffisante pour le système w$ (je ne sais pas combien il faut actuellement pour être à l'aise)
3) swap de 2 Go
4) partition ext4 de 50 Go pour linux
5) espace non alloué sur le reste du disque.

Parce qu'il est toujours possible et très facile d'ajouter des partitions après coup, si nécessaire. Ça te permettra de le faire en connaissance de cause. Et c'est beaucoup plus facile que de ré-arranger les partitions existantes.
Tout ça c'est très souple avec linux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/05/2016, à 18:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 01/05/2016, à 18:52

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Merci pour la doc smile

Ça devient hardu...
J'ai un problème avec GParted. Je pense que j'ai abîmé la partition EFI fat32. Je ne peut plus la redimensionner. J'ai un message d'erreur. Il manque deux fichiers.
De plus je ne sais pas encore comment rajouter une partition.

La solution de facilité commence à me faire de l’œil.
Est-ce que je n'aurai pas plus vite fais d'installer windows par dessus Linux (récupérer mes saves au passage) puis de tenter une installation de Ubuntu 14.04 à côté de windows ? Pis si j'écrase windows, tant pis...
Mon problème de partitions serait toujours là ?

Dernière modification par Jaenne (Le 01/05/2016, à 18:52)

Hors ligne

#24 Le 01/05/2016, à 19:00

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Je ne sais pas quoi répondre. Je n'ai pas de bécane avec de l'UEFI... Et comme ma dernière installation de w$ (xp) date de 2007...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 01/05/2016, à 19:08

Jaenne

Re : [Resolu] Quelle methode d'installation choisir ?

Pas grave, j'ai des amis à la maison ce soir dont un qui est programmeur. Y'a moyen qu'il utilise Linux. Peut être qu'il saura m'aider ou au moins m'aiguiller.
De toutes façons, Ubuntu fonctionne très bien sur mon PC donc rien ne presse. smile

Si mes données me manquent, je suppose que je peux les récupérer avec ma clé bootable win98.

Hors ligne