Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2016, à 15:50

Funnybass

[Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

Bonjour,

Je débute sur Linux. Je viens d'installer Ubuntu 16.04 LTS et je cherche à installer Guitar Pro 6 que j'ai acheté l'an dernier lorsque j'étais encore sous Windows.
J'ai donc téléchargé la version Linux (gp6-full-linux-r11686.deb) sur le site de Guitar Pro.
J'ai suivi les procédures d'installation décrites sur la page: https://doc.ubuntu-fr.org/guitarpro

1. En double-cliquant sur le paquet isolé pour l'installer via la logithèque. Résultat: après avoir cliqué sur le bouton "Installer", l'installation débute puis s'arrête brusquement et le bouton "Installer" s'affiche de nouveau. Je n'ai pas de retour du système sur un quelconque problème durant l'installation ni la raison de l'échec. Guitar pro n'est pas dispo dans le menu "Applications"

2. En suivant la procédure décrite pour l'installation via le terminal.
J'arrive à accéder au fichier contrôle et à supprimer le gsku de la liste des dépendances et à regénérer le paquet.
Je lance l'installation du paquet et j'obtiens au démarrage les erreurs précisées dans la procédure:

                dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de guitarpro6:i386 :
                guitarpro6:i386 dépend de libportaudio0.
                guitarpro6:i386 dépend de libssl0.9.8.

puis des erreurs qui ne figurent pas dans la procédure:

                dpkg: erreur de traitement du paquet guitarpro6:i386 (--install) :
                problèmes de dépendances - laissé non configuré
                Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3) ...
                Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
                Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160415-0ubuntu1) ...
                Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
                Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
                Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
                guitarpro6:i386

J'arrive à aller néanmoins jusqu'au bout de la procédure (installation des dépendances automatique) mais j'ai toujours le message de traitement d'actions différées et au final, Guitar Pro ne semble pas installé (impossible de le trouver dans le menu "Applications" ni de lancer Launcher).

Je tourne en rond depuis 2 jours, j'ai fait des recherches sur les forums et google sans résultats.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Dernière modification par Funnybass (Le 01/05/2016, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2016, à 16:27

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

Salut

Je viens de télécharger la version d'essai, et il me semble que malheureusement celle-ci est compatible avec Ubuntu 14.04, mais pas avec la 16.04.
Elle demande en effet des dépendances qui n'existent pas sur Ubuntu 16.04 : libportaudio0 et libssl0.9.8
Tu peux toujours essayer de les retirer de la liste des dépendances pour réussir à l'installer, mais je ne peux t'assurer que le logiciel fonctionne...
Ou ne retirer que libportaudio0 de la liste des dépendances, et remplacer libssl0.9.8 par libssl1.0.0 (la version actuelle dans Ubuntu 16.04) mais là non plus c'est pas dit que ça marche.

En l'état actuel, le paquet deb de GP6 doit apparaître comme paquet cassé. Que donne le retour de cette commande :

sudo apt-get install -f

(mets le résultat entre balises code - les <> bleus au dessus de la fenêtre de saisie de message - ce sera plus lisible)

Dernière modification par xabilon (Le 01/05/2016, à 16:30)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2016, à 16:57

Funnybass

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

Merci Xabilon pour ta réponse.
La commande retourne les données suivantes:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libbsd0:i386 libdrm-amdgpu1:i386 libdrm-intel1:i386 libdrm-nouveau2:i386
  libdrm-radeon1:i386 libdrm2:i386 libedit2:i386 libelf1:i386
  libgl1-mesa-dri:i386 libgl1-mesa-glx:i386 libglapi-mesa:i386
  libglu1-mesa:i386 libicu55:i386 libllvm3.8:i386 libpciaccess0:i386
  libportaudio2:i386 libtxc-dxtn-s2tc0:i386 libx11-xcb1:i386
  libxcb-dri2-0:i386 libxcb-dri3-0:i386 libxcb-glx0:i386 libxcb-present0:i386
  libxcb-sync1:i386 libxml2:i386 libxshmfence1:i386 libxslt1.1:i386
  libxxf86vm1:i386
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  guitarpro6:i386
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 109 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 341150 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de guitarpro6:i386 (6.1.9) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160415-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...

Je te confirme que le paquet apparaît comme cassé, du coup, j'ai tout désinstallé.
Je vais retenter l'installation avec tes indications.

Dernière modification par Funnybass (Le 01/05/2016, à 17:06)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2016, à 17:25

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

Tu avais correctement suivi les instructions, le problème vient du logiciel lui-même.
En supprimant les références à certaines dépendances, je ne te promets rien ; le plus probable est que, même si tu réussis à l'installer, le logiciel ne fonctionne pas.
Les deux solutions les plus fiables à mon avis :
- attendre que GP6 version Linux soit mis à jour pour être compatible avec Ubuntu 16.04
- utiliser GP6 version Windows avec Wine

Dernière modification par xabilon (Le 01/05/2016, à 17:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2016, à 17:32

Funnybass

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

Xabilon,

J'ai tenté l'installation en supprimant libportaudio0 et en remplaçant libssl0.9.8 par libssl1.0.0.
Voici ce que me retourne la commande suivante:

bash /opt/GuitarPro6/launcher.sh
./GuitarPro: error while loading shared libraries: libssl.so.0.9.8: cannot open shared object file: No such file or directory

Guitar Pro n'est toujours pas dispo dans le menu "Applications".
Pas de paquet cassé dans Synaptic
GuitarPro6:i386 semble installé dans Synaptic (case verte)

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 17:41

Funnybass

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

xabilon a écrit :

Tu avais correctement suivi les instructions, le problème vient du logiciel lui-même.
En supprimant les références à certaines dépendances, je ne te promets rien ; le plus probable est que, même si tu réussis à l'installer, le logiciel ne fonctionne pas.
Les deux solutions les plus fiables à mon avis :
- attendre que GP6 version Linux soit mis à jour pour être compatible avec Ubuntu 16.04
- utiliser GP6 version Windows avec Wine

OK, je vais faire comme ça en attendant.
Encore merci pour ton aide :-)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2016, à 18:17

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04: Impossible d'installer Guitar Pro 6

Oui, c'est ce que je pensais, GP6 a besoin de cette bibliothèque libssl0.9.8 en particulier, donc il s'installe mais ne marche pas.

Éventuellement, et pour être exhaustif, il y a aussi la solution d'installer les paquets en question (libssl0.9.8 et liportaudio0) des dépôts Trusty 14.04, en les prenant sur http://packages.ubuntu.com/ en version i386 ; par contre si tu n'es pas aguerri à la gestion de paquets, je te le déconseille, tu risques de mettre le foutoir dans tout ton système...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne