Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 21:28

Timothee77

Problème de boot sur Toshiba Satellite C50D-B-10W (avec Windows 8.1)

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à démarrer Ubuntu 16.04 avec un live-CD ou un live-USB sur mon Toshiba Satellite C50D-B-10W (avec Windows 8.1 préinstallé dessus).

J'avais installé Ubuntu 14.10 en dual boot sur une partition du disque et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que je fasse une mise à jour d'Ubuntu. Au démarrage suivant le GRUB ne s'affichait plus et l'ordinateur démarrait sous Windows.

J'ai essayé de réaccéder à Ubuntu via des live-CD ou USB mais l'ordinateur ne veut pas booter ni sur l'un ni sur l'autre, ce qui reste un grand mystère pour moi, sachant que j'ai déjà vérifié l'ordre de boot (sur CD puis sur USB) et désactiver le Secure Boot et le Quick Boot (ou Fast Boot).

Est ce que vous auriez une idée de ce qui peut poser problème ? Je suis prêt à formater l'ordi pour installer Ubuntu mais pour l'instant je ne comprends toujours pas ce problème de boot et j'aimerais bien le résoudre avant d'envisager cette éventualité !

Merci d'avance pour votre aide ou vos avis !

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 22:54

Bougron

Re : Problème de boot sur Toshiba Satellite C50D-B-10W (avec Windows 8.1)

Bonsoir
Expliques comment tu as fais ton live cd/usb.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2016, à 23:58

Timothee77

Re : Problème de boot sur Toshiba Satellite C50D-B-10W (avec Windows 8.1)

Bonjour,

Finalement j'ai résolu le problème : je n'avais pas changé une des options de boot (CSM Boot au lieu de UEFI Boot) et j'ai pu lancer Ubuntu sur le live-CD et l'installer.

Est ce que vous savez cependant ce qu'est le CSM boot comparé au UEFI boot ? Est ce que vous me conseillez de changer à nouveau cette option une fois Ubuntu installé ou de faire d'autre manipulations ?

(@Bougron : J'avais gravé une image disque de l'iso "ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso" pour faire mon live-CD.)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2016, à 07:14

malbo

Re : Problème de boot sur Toshiba Satellite C50D-B-10W (avec Windows 8.1)

Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Motif : je pense que tu n'as pas installé Ubuntu dans le même mode que Windows. L'examen du Boot-Info pourra le confirmer et si c'est bien le cas, on te donnera des instructions pour rectifier ça.

A noter : il existe déjà une ligne pour ton modèle Toshiba Satellite C50D-B-10W dans la Liste des portables « Toshiba »

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2016, à 08:42)

Hors ligne