Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2016, à 22:00

FannyB

(Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonjour,
Je suis vraiment très débutante dans essayer de comprendre ubuntu. Je suis sous Ubuntu 14.04 et c'est la première fois que je rencontre un problème. La personne qui m'a incité à me mettre sous linux et qui me l'a installé n'est pas joignable depuis des mois et je ne sais pas à qui m'adresser. En plus de ne rien connaitre d'ubuntu, je ne suis pas très à l'aise avec l'informatique en général et je ne comprend pas la plupart des termes employés sur le guide en ligne.

Donc, mon problème : Je ne sais pas si j'ai fait une fausse manipulation en allumant l'ordi ou en ouvrant ma session, ou si le souci vient d'ailleurs ... Lorsque j'ouvre ma session, il n'y a plus que les documents que j'ai mis sur mon bureau qui apparaissent, je n'ai plus la barre sur le côté gauche où se trouvent tous les accès (dossiers, internet ...), je n'ai pas non plus la touche en haut à droite qui permet d'éteindre l'ordinateur. Je ne peux que cliquer droit, ce qui ne m'avance pas à grand chose... J'ai voulu essayer les solutions proposées sur le forum aux personnes semblant rencontrer les mêmes problèmes, mais en utilisant les touches préconnisées (alt et F2 ou F11 par exemple), aucune fenêtre ne s'ouvre alors que je devrais apparement accéder au terminal pour entrer une commande ... J'ai du coup essayer de faire F2 avant la mise en route, mais je ne comprends rien à tout le charabia en anglais et ne sait même pas si c'est par là qu'il faut aller ...
Je ne sais plus quoi faire ...
S'il vous plait, si vous avez des pistes, détaillez bien votre réponse avec un guidage très concret, car je n'ai pas le vocabulaire informatique ...
Souhaitant pouvoir récupérer un ordinateur fonctionnel et mes données à l'intérieur, je vous dis par avance, grand merci !

Fanny

PS: Précision contextuelle : j'utilise mon ordinateur depuis des mois avec une seule carte RAM de 2 gigas, ayant grande peine à trouver une remplaçante adaptée à mon ordi et pensais que ce nouveau problème venait de là, mais j'ai enfin 8 gigas de mémoire vive, j'ai fait les mises à jour proposées que je ne faisais pas depuis des mois, car on m'avait dit que mon ordinateur risquait de planter. Mais le problème ne s'est pas rétablit de lui même ... Autre particularité : parfois, certaines touches de mon clavier s'inversent, si j’éteins puis rallume, ça revient à la normale. Je ne sais pas si les problèmes sont liés, mais si ça peut donner des indications ...

Dernière modification par FannyB (Le 02/05/2016, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2016, à 22:42

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonjour,

Avec un clic droit sur le bureau, ouvre le terminal si l'option "Ouvrir dans un terminal" existe, sinon ouvre le gestionnaire de fichiers et recherche dans le système de fichiers /usr/bin/gnome-terminal.

Une fois le terminal ouvert, installe compizconfig-settings-manager :

sudo apt install compizconfig-settings-manager

et exécute-le avec :

ccsm

Ensuite clique sur Ubuntu unity plugin et coche la case de validation.

Après il ne te reste qu'à redémarrer :

sudo reboot

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 02/05/2016, à 06:44

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonjour,
merci de ta réponse, mais avec le clic droit, je ne peux qu’accéder à : nouveau dossier; nouveau doc; organiser le bureau par nom; garder aligné; modifier l'arrière plan du bureau. Si je vais dans arrière plan du bureau, j'ai, dans "tout les paramètres" : 3 sous parties : personnel (apparence; comptes en ligne; luminosité et verrouillage; prise en charge des langues; saisie de texte; sécurité et vie privée); matériel (affichage; bluetooth; clavier; couleur; énergie; imprimantes; réseau; son; souris et pavé tactile; tablette wacom) et système (accès universel; comptes utilisateur; date et heure; détails; logiciels et mises à jour; sauvegardes; service landscape). C'est tout.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2016, à 06:57

Compte supprimé

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonjour,
Pour explorer l'autre piste donnée par cqfd93, peux-tu ouvrir le gestionnaire de fichiers ? C'est l'application qui te permet de voir les fichiers présents sur ton ordinateur.

Après, si ce n'est pas possible, on essaiera en appuyant simultanément sur les trois touches "Ctrl" "Alt" et "F2". Tu devrais arriver sur un terminal.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2016, à 07:02)

#5 Le 02/05/2016, à 07:03

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonjour,
Je ne sais pas comment on fait. Une fois la session ouverte, je ne peux qu'accéder à ce que j'ai décrit.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2016, à 07:03

Compte supprimé

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Après, si ce n'est pas possible, on essaiera en appuyant simultanément sur les trois touches "Ctrl" "Alt" et "F2". Tu devrais arriver sur un terminal.

Tu verras un écran noir avec un curseur qui clignote. Il attend que tu saisisses ton nom de connexion et ton mot de passe.
Cela fait, tu passeras les commandes données par cqfd93.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2016, à 07:09)

#7 Le 02/05/2016, à 07:07

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Et pour ce qui est des touches simultanées, comme décrit dans mon premier message, j'ai déjà essayé, rien ne se passe, rien ne s'ouvre ...

Hors ligne

#8 Le 02/05/2016, à 07:10

Compte supprimé

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Tu as écrit Alt F2 pas les trois que je te donne. Elles ne sont pas actives ?

Dans le cas contraire il nous reste encore une solution juste un peu plus compliquée. Voilà la recette :
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

Disposes-tu d'une autre machine pour communiquer sur ce forum ? Sinon faudra tout t'expliquer en une fois.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2016, à 07:18)

#9 Le 02/05/2016, à 07:17

moko138

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Ctrl Alt t  ouvre un terminal.
  - -
Pour revenir à la session graphique (si tu as utilisé
Ctrl Alt F2 moins simple, qui ouvre une session non graphique et demande de retaper ton nom d'user, et, à l'aveugle, ton mot de passe) :
Ctrl Alt F7

Dernière modification par moko138 (Le 02/05/2016, à 07:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 02/05/2016, à 08:29

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonjour,

FannyB a écrit :

merci de ta réponse, mais avec le clic droit, je ne peux qu’accéder à : nouveau dossier; nouveau doc; organiser le bureau par nom; garder aligné; modifier l'arrière plan du bureau.

Alors choisis "Nouveau dossier".

Une fois le dossier créé, double clique dessus pour l'ouvrir, tu te retrouves dans Nautilus (qui s'appelle maintenant Fichiers).

Là, dans la liste de gauche, tu choisis Système de fichiers et dans la parti de droite qui montre les dossiers et fichiers, tu vas avec un double clic dans le dossier usr puis dans bin (qui contient chez moi plus de 2000 exécutables ce qui explique qu'il est un peu long à afficher). Dans ce dossier, tu trouveras gnome-terminal, tu n'as plus qu'à double cliquer dessus.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 02/05/2016, à 09:03

moko138

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

j'ai fait les mises à jour proposées que je ne faisais pas depuis des mois,

cqfd93, une partition ( / +/home) pleine ne produirait-elle pas les symptômes que FannyB décrit ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 02/05/2016, à 10:03

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Salut moko138 !

moko138 a écrit :

cqfd93, une partition ( / +/home) pleine ne produirait-elle pas les symptômes que FannyB décrit ?

Je ne saurais pas te répondre avec certitude ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce genre de plaisanterie m'est arrivé peu de temps après l'installation de 14.04 sur mon Lenovo tout neuf après un changement de paramètre compiz que je croyais anodin. Je m'en suis sortie exactement comme j'ai décrit à FannyB et depuis, je ne touche plus à compiz tongue


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 02/05/2016, à 19:45

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonsoir et merci à tous pour vos recettes ... je me sens moins seule!

cqfd93 : merci pour le coup du nouveau dossier, car si je ne suis pas complètement au bout des manip, j'ai au moins retrouvé mes données personnelles qu'il faudrait que je sauvegarde sur clé usb, au cas où ... et merci pour la recette très claire bien comme j'ai besoin!
J'ai pu trouver usr, puis bin, mais par le biais de ''ordinateur'', je n'avais pas de ''système de fichiers''.
Pour l'heure, j'ai bien accédé au terminal, entré la commande pour installer compizconfig-settings-manager, tapé ''ccsm'' , un message type "attention, les paquets ne sont pas authentifiés, voulez vous continuer sans vérifier?'' est apparu, j'ai osé dire ''oui'' et espère ne pas avoir fait de boulette ...  Puis, j'ai pu cliqué sur "ubuntu unity plugin" et coché la case ''activer ubuntu unity plugin'' ( c'est bien ce que tu entendais par case de validation?).

Maintenant, une petite fenêtre s'est ouverte par dessus ubuntu unity plugin, me disant que cela requiert l'extension OpenGL.. J'ai possibilité de choisir d'activer openGL, mais je n'ose plus avancer, est ce que je continue ?

Tamarou: tu avais raison, les 3 touches me permettaient d'accéder au terminal, j'ai essayé ce matin avant de partir au travail, mais j'étais bloquée et comme je devais partir j'ai quitté le terminal ( merci moko 138 pour la manip requise !)
Si la démarche engagée ne donne rien j'essaierai ton lien.
Et oui, j'ai l'ordinateur de mon fils que je lui ai acheté il y a une semaine, ouf !

Hors ligne

#14 Le 02/05/2016, à 19:54

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Bonsoir

FannyB a écrit :

Bonsoir et merci à tous pour vos recettes ... je me sens moins seule!

smile

J'ai pu trouver usr, puis bin, mais par le biais de ''ordinateur'', je n'avais pas de ''système de fichiers''.

Maintenant, une petite fenêtre s'est ouverte par dessus ubuntu unity plugin, me disant que cela requiert l'extension OpenGL.. J'ai possibilité de choisir d'activer openGL, mais je n'ose plus avancer, est ce que je continue ?

Donc tout s'est bien passé et oui, tu acceptes d'activer openGL s'il est nécessaire pour unity plugin.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 02/05/2016, à 20:01

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Ok, c'est fait. la fenêtre d'ubuntu unity plugin est toujours ouverte, la fenêtre du terminal ( noire) n'apparait plus. Pour la suite tu me disais de redémarrer avec ''sudo reboot'', mais depuis là où je suis, que dois-je faire ?
(cool que tu sois sur ton ordi !)

Hors ligne

#16 Le 02/05/2016, à 20:04

Compte supprimé

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Tamarou: tu avais raison, ... Si la démarche engagée ne donne rien j'essaierai ton lien.

Ce serait inutile car l'objectif est déjà atteint. Tu as passé les commandes indiquées par cqfd93. Félicitations à vous deux  smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2016, à 20:05)

#17 Le 02/05/2016, à 20:04

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

tu as bien dit oui pour openGL ? Dans ce cas tu peux fermer la fenêtre unity plugin et si tu ne retrouves pas le terminal, tu peux en ouvrir un autre pour faire le sudo reboot.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 02/05/2016, à 20:11

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Oui, j'ai dit oui. Par contre, excuse moi, j'avais pas vu ou alors, c'est apparu après, mais il m'a demandé d'activer encore 3 ou 4 trucs, jusqu'à ce que j'arrive sur : " attention, la nouvelle valeur pour le raccourci clé pour l'action Show Desktop du greffon Ubuntu unity plugin entre en conflit avec l'action afficher le bureau du greffon options générales. Voulez-vous désactiver afficher le bureau dans le greffon options gnrale ?
J'ai 3 possibilités : " Définir Show Desktop malgré tout"; "ne pas définir S.D" ou "désactiver afficher le bureau"

??? je fais quoi ?

Hors ligne

#19 Le 02/05/2016, à 20:16

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Je serais tentée de choisir "Définir Show Desktop malgré tout".


cqfd93

Hors ligne

#20 Le 02/05/2016, à 20:25

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Ok, c'est fait. Le terminal s'est réouvert, mais il n'y a pas de pointillé qui clignote pour me permettre de répondre et j'ai du mal à lire ce qui est écrit, car la barre à gauche (mon tableau de bord smile cache en partie les inscriptions.
Je lis :
"erreur à la ligne 1, caractère 140: l'élément ''markup'' a été fermé, mais l'élément actuellement ouvert est "br" (???) warning.set_markup (self.Markup%value) L(???)g i cons..."

les (???) c'est quand j'arrive pas à lire ...

Hors ligne

#21 Le 02/05/2016, à 20:29

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Ah la barre de lanceurs est revenue ! smile

Si tu veux voir la fenêtre du terminal en entier, tu peux en principe la déplacer en faisant alt en même temps que tu la tires avec le bouton gauche.
Tu peux ouvrir un autre terminal (comme tu as fait au #13 et y taper sudo reboot.


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 02/05/2016, à 20:37

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

C'est fait et j'ai ma barre à gauche et celle du haut !!!!! Un super grand merci !!!
Donc, les erreurs mentionnées par le terminal ne sont pas graves ?
Comment je fais pour marquer mon problème en résolu?
Merci merci !!!

Hors ligne

#23 Le 02/05/2016, à 20:42

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

FannyB a écrit :

C'est fait et j'ai ma barre à gauche et celle du haut !!!!! Un super grand merci !!!

C'est bien revenu après que tu aies rebooté et que tu sois retournée dans ta session ?

Donc, les erreurs mentionnées par le terminal ne sont pas graves ?

Je ne crois pas. Ne te fais pas de soici.

Comment je fais pour marquer mon problème en résolu?

Tu modifies le premier message en ajoutant [Résolu] au début du titre.

Merci merci !!!

Contente d'avoir pu t'aider.


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 02/05/2016, à 20:48

FannyB

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Oui, c'est revenu après le redémarrage.
Je suis super contente aussi et reviendrai visiter le site pour mieux comprendre linux !
Bonne nuit à toi et encore merci !
Fanny

Hors ligne

#25 Le 02/05/2016, à 20:56

cqfd93

Re : (Résolu) disparition tableau de bord et échec d'ouverture terminal

Tu seras toujours la bienvenue. Bonne nuit à toi aussi.


cqfd93

Hors ligne