Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/05/2016, à 19:49

Nuliel

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Je suis désolé mais je ne vois pas du tout comment résoudre ton problème.
Je te propose une solution: utiliser synaptic. C'est un programme équivalent.
Y a t'il autre chose qui ne marche pas?

Hors ligne

#102 Le 01/05/2016, à 22:08

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Pourrais-tu essayer

sudo apt-get remove --purge software-center
sudo apt-get install software-center
gksudo software-center

si ça ne fonctionne pas, on va essayé autre chose

sudo apt-get remove --purge software-center
sudo find / -name "*software-center*" -exec echo {} \;

Le but dans cette seconde partie, n'est pas de corriger le problème mais voir si des fichiers de "software-center" sont présent afin de les effacer
On réinstallera "software-center" par la suite

Dernière modification par philanthrope (Le 02/05/2016, à 14:29)

#103 Le 02/05/2016, à 15:08

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

ublender a écrit :

Je suis désolé mais je ne vois pas du tout comment résoudre ton problème.
Je te propose une solution: utiliser synaptic. C'est un programme équivalent.
Y a t'il autre chose qui ne marche pas?

Moi, j'entrevois la solution, poubelle et nouvel ordi...
Je ne vais pas éternellement user et abuser de votre amabilité, de votre patience ni de votre aide.
Sinon, il y a toujours mes préférences (ou paramètres système) HS, comme l'aide et l'à propos.

Par ailleurs, j'ai voulu ouvrir le capot de mon ordi...
J'ai ôté toutes les vis possibles (une douzaine au moins) mais il a refusé de s'ouvrir.
Je me demande s'il n'a pas été clipsé en plus des vis.
Faudrait-il forcer davantage avec une lame de couteau par exemple ?

J'attends aussi la nouvelle mise à jour d'Ubuntu 14.04, en espérant une amélioration.
Mais elle se fait attendre on dirait. Je tourne toujours sur la version 3.13.0-85 depuis le 6 avril.
(J'ai lancé la version précédente, la 83, même problèmes)
Mais j'y crois pas trop.
Une mise à niveau peut-être 14.04.4 ou 16.04 lts? Avec un dvd puisque je suis coupé de mes sources.

Bref, wait and see.


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#104 Le 02/05/2016, à 15:57

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

philanthrope a écrit :

Pourrais-tu essayer

sudo apt-get remove --purge software-center
sudo apt-get install software-center
gksudo software-center
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get remove --purge software-center
[sudo] password for zeph: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  software-center*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 3 015 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 240247 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
Purging configuration files for software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de software-center, le répertoire « /usr/share/software-center/softwarecenter/ui/gtk3/views » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install software-center
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  software-center
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/325 ko dans les archives.
Après cette opération, 3 015 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet software-center précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 239979 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../software-center_13.10-0ubuntu4.1_all.deb ...
Décompactage de software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Paramétrage de software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
Updating software catalog...this may take a moment.
INFO:softwarecenter.db.pkginfo_impl.aptcache:aptcache.open()
Software catalog update was successful.
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$ gksudo software-center
2016-05-02 15:15:21,938 - softwarecenter.region - WARNING - failed to use geoclue: 'org.freedesktop.Geoclue.Error.notAvailable: Geoclue master client has no usable Address providers'
2016-05-02 15:15:22,193 - softwarecenter.backend.reviews - WARNING - Could not get usefulness from server, no username in config file
2016-05-02 15:15:22,195 - softwarecenter.plugin - INFO - activating plugin '<module 'webapps_activation' from '/usr/share/software-center/softwarecenter/plugins/webapps_activation.pyc'>'
2016-05-02 15:15:22,320 - softwarecenter.db.pkginfo_impl.aptcache - INFO - aptcache.open()
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$

Mêmes symptômes... sad

philanthrope a écrit :

si ça ne fonctionne pas, on va essayé autre chose

sudo apt-get remove --purge software-center
sudo find / -name "*software-center*" -exec echo {} \;

Le but dans cette seconde partie, n'est pas de corriger le problème mais voir si des fichiers de "software-center" sont présent afin de les effacer
On réinstallera "software-center" par la suite

zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get remove --purge software-center
[sudo] password for zeph: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  software-center*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 3 015 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 240247 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
Purging configuration files for software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de software-center, le répertoire « /usr/share/software-center/softwarecenter/ui/gtk3/views » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo find / -name "*software-center*" -exec echo {} \;
/var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.crash
/var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.uploaded
/var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.crash
/var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.upload
/var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.uploaded
/var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.upload
/var/cache/apt/archives/software-center_13.10-0ubuntu4.1_all.deb
/var/lib/dpkg/info/software-center-aptdaemon-plugins.md5sums
/var/lib/dpkg/info/software-center-aptdaemon-plugins.postinst
/var/lib/dpkg/info/software-center-aptdaemon-plugins.list
/var/lib/dpkg/info/software-center-aptdaemon-plugins.prerm
/root/.cache/software-center
/root/.cache/software-center/software-center.log
/root/.config/software-center
/usr/share/doc/software-center-aptdaemon-plugins
/usr/share/app-install/desktop/software-center:ubuntu-software-center.desktop
/usr/share/app-install/desktop/lubuntu-software-center:lubuntu-software-center.desktop
/usr/share/app-install/icons/lubuntu-software-center.png
/usr/share/software-center
/usr/share/locale-langpack/es/LC_MESSAGES/software-center.mo
/usr/share/locale-langpack/en_CA/LC_MESSAGES/software-center.mo
/usr/share/locale-langpack/en_AU/LC_MESSAGES/software-center.mo
/usr/share/locale-langpack/en_GB/LC_MESSAGES/software-center.mo
/usr/share/locale-langpack/it/LC_MESSAGES/software-center.mo
/usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/software-center.mo
/home/bernard/.config/software-center
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.7.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.2.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.5.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.3.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.0.crash.log.1.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.1.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.0.crash.log.2.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.6.gz
/home/bernard/.cache/upstart/update-notifier-crash-_var_crash__usr_share_software-center_software-center.1000.crash.log.4.gz
/home/bernard/.cache/software-center
/home/bernard/.cache/software-center/software-center.log
/home/bernard/.cache/software-center/software-center-agent.db
/home/bernard/.cache/software-center/piston-helper/software-center.ubuntu.com,api,2.0,applications,fr,ubuntu,trusty,amd64,,769a77ceae7538fa27253e9c8d6b5bee
/home/zeph/.config/software-center
/home/zeph/.cache/software-center
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_03_ubuntuimage2-noubuntubutton.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_10_SC5fBanner5fBITTRIP.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_05_SC5fbanners5fKeePassX.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_10_SC5fBanner5fAmnesia.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_11_SC5fbanner5fPostman5f2.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/screenshots.ubuntu.com_screenshots_s_software-center_5598%5fsmall.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_03_SC5fbanner5fFluendo.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site%5fmedia_appmedia_2012_07_masterpdfeditor.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_02_SC5fbanner5fMachinarium.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site%5fmedia_appmedia_2012_05_2XClient%5fLinux.JPG
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site%5fmedia_appmedia_2012_02_screenshot.jpg
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_05_Motorbike5fUbuntu.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_02_SC5fbanner5fsplashtop.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_06_cnc5fUbuntu5fBanner.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/screenshots.ubuntu.com_screenshot-with-version_software-center_5.2.6
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_03_SC5fbanner5fSplice.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_09_AAMFP5fLeaderboard5f700x2005f1.jpg
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_12_SC5fbanner5fPLEX.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site%5fmedia_appmedia_2012_09_Promo%5fScreenshot.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/screenshots.ubuntu.com_screenshots_s_software-center_4818%5fsmall.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_10_banner-zhackers-vol2.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_12_SC5fbanner5fhib7.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_03_SC5fbanner5fStormcloud.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_06_dontstarve2.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_12_SC5fbanner5fMixxx5f2.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/screenshots.ubuntu.com_screenshots_s_software-center_7722%5fsmall.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_11_HAB45fbanner5fweek-2.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_02_SC-banner5fDarktable.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site%5fmedia_appmedia_2012_09_RC%5fMini%5fRacers%5fMac%5f2%5f1.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_03_Steam5fpromo5fbanner.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2013_05_SC5fbanners5fScreenCloud.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_11_RCMiniRacers.jpg
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site%5fmedia_appmedia_2012_09_RC%5fMini%5fRacers%5fMac%5f1%5f1.png
/home/zeph/.cache/software-center/download-cache/software-center.ubuntu.com_site5fmedia_exhibits_2012_05_LoU5fUbuntu5fBanner.png
/home/zeph/.cache/software-center/rnrclient/reviews.ubuntu.com,reviews,api,1.0,reviews,filter,fr,ubuntu,precise,any,software-center,page,1,helpful,,ac65bb2e64e013bb52c79f1e82e5cde8
/home/zeph/.cache/software-center/software-center.log
/home/zeph/.cache/software-center/software-center-agent.db
/home/zeph/.cache/software-center/piston-helper/rec.ubuntu.com,api,1.0,recommend_app,software-center,,80d81c5c8aa46a68b307deb3fe5a5d1d
/home/zeph/.cache/software-center/piston-helper/software-center.ubuntu.com,api,2.0,exhibits,fr,precise,,091c6c6032fabcea080ead9d9c26eb69
/home/zeph/.cache/software-center/piston-helper/software-center.ubuntu.com,api,2.0,applications,fr,ubuntu,precise,amd64,,c096ce49bee1ae916def89d2651ae4ba
zeph@HP-G72-Notebook-PC:~$

Rappel : au moment de la panne, il y avait un message qui laissait entendre qu'il y avait un problème avec aptdaemon.
Est-ce une piste possible?

Dernière modification par zeph22 (Le 02/05/2016, à 16:02)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#105 Le 02/05/2016, à 17:57

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Comment se fait-il que tu es 2 homes : /home/zeph &  /home/bernard/ ?
Mettre à la poubelle ?  Tu sais qu'un OS peut être simplement réinstallé ?
Si j'avais dut mettre mon ordi à la poubelle à chaque fois que j'ai dut réinstaller W$ depuis les 16 ans que je l'ai utilisé...waouh, toutes mes économies y seraient passé lol lol lol
J'ai regardé pour aptdaemon, il est possible qu'il y ait un problème mais on verra ça après car il faut utiliser synaptic en graphique

Tu as utilisé software-center en mode root, le problème vient peut-être de là

sudo rm -r /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.crash /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.uploaded /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.crash /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.upload /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.uploaded /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.upload /home/zeph/.cache/software-center /home/zeph/.config/software-center /root/.cache/software-center /home/bernard/.cache/software-center /home/bernard/.config/software-center  
sudo apt-get install software-center
gksudo software-center

Enfin, il ne faut pas faire de mise à niveau mais toujours faire une copie de ses données et, de son home et une réinstallation d'OS
On a ainsi un OS propre
pour cela il faut
- faire la liste des logiciels que l'on a installé
- faire une copie (dans son Home) des fichiers du dossiers /etc/apt/sources.list.d si on a installé des logiciels par ce biais
facile de retrouver les ppa par la suite grâce à Google par exemple ou à des sites style "https://launchpad.net/" (remplacer ppa par http)
Je dis ça de manière général, toi tu n'as pas de ppa

Dernière modification par philanthrope (Le 02/05/2016, à 18:13)

#106 Le 02/05/2016, à 18:39

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

philanthrope a écrit :

Comment se fait-il que tu es 2 homes : /home/zeph &  /home/bernard/ ?

C'est vrai. Je ne me souviens plus du comment du pourquoi je me suis retrouvé comme ça.
Peut-être lors de la mise à niveau 12.04 à 14.04 il y a deux ans ?
Les deux dossiers cohabitent dans /home/, mais seul bernard a le logo home.
C'est lui en réalité qu'on trouve dans les prompts, pas zeph.

philanthrope a écrit :

Mettre à la poubelle ?  Tu sais qu'un OS peut être simplement réinstallé ?
Si j'avais dut mettre mon ordi à la poubelle à chaque fois que j'ai dut réinstaller W$ depuis les 16 ans que je l'ai utilisé...waouh, toutes mes économies y seraient passé lol lol lol

surtout qu'il y a 10 ans, en l'an 2006 donc, un portable devait coûter dans les 2500€ minimum. Maintenant, 500 ou 700€ "seulement"

philanthrope a écrit :

J'ai regardé pour aptdaemon, il est possible qu'il y ait un problème mais on verra ça après car il faut utiliser synaptic en graphique

ok

philanthrope a écrit :

Tu as utilisé software-center en mode root, le problème vient peut-être de là

Et pourquoi et comment l'aurais-je fait? Je ne me souviens pas d'avoir bidouillé ce truc, en tout cas sûrement pas au moment de la panne!

sudo rm -r /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.crash /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.uploaded /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.crash /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.upload /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.uploaded /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.upload /home/zeph/.cache/software-center /home/zeph/.config/software-center /root/.cache/software-center /home/bernard/.cache/software-center /home/bernard/.config/software-center  
sudo apt-get install software-center
gksudo software-center
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo rm -r /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.crash /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.uploaded /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.crash /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.0.upload /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.uploaded /var/crash/_usr_share_software-center_software-center.1000.upload /home/zeph/.cache/software-center /home/zeph/.config/software-center /root/.cache/software-center /home/bernard/.cache/software-center /home/bernard/.config/software-center  
[sudo] password for bernard: 
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install software-center
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  software-center
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/325 ko dans les archives.
Après cette opération, 3 015 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet software-center précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 239979 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../software-center_13.10-0ubuntu4.1_all.deb ...
Décompactage de software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Paramétrage de software-center (13.10-0ubuntu4.1) ...
Updating software catalog...this may take a moment.
INFO:softwarecenter.db.pkginfo_impl.aptcache:aptcache.open()
Software catalog update was successful.
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ gksudo software-center
2016-05-02 18:35:29,147 - softwarecenter.backend.reviews - WARNING - Could not get usefulness from server, no username in config file
2016-05-02 18:35:29,149 - softwarecenter.plugin - INFO - activating plugin '<module 'webapps_activation' from '/usr/share/software-center/softwarecenter/plugins/webapps_activation.pyc'>'
2016-05-02 18:35:29,236 - softwarecenter.db.pkginfo_impl.aptcache - INFO - aptcache.open()
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$

Et les symptômes demeurent...
L'icône logithèque a disparu de la colonne de gauche !

Dernière modification par zeph22 (Le 02/05/2016, à 18:47)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#107 Le 02/05/2016, à 18:50

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Je ne suis pas si sur que toi

normal, va rechercher l'icone (dans le dash) et clique dessus pour voir
si tu changes de Home entre temps...

essais de faire ça pour voir

sudo apt-get remove --purge synaptic
sudo apt-get install synaptic
sudo apt-get install -f aptdaemon

Dernière modification par philanthrope (Le 02/05/2016, à 19:05)

#108 Le 02/05/2016, à 22:23

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Il m'est venue une idée
Tu te mets sur ton premier profil, tu fais la commande, puis, depuis ton deuxième profil, tu réitères l'opération.

groups

#109 Le 02/05/2016, à 23:18

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

C'est quoi, c'est où le dash?
Sinon, j'ai pu remettre l'icône logithèque en place, par glisser-déposer de la fenêtre recherche vers la colonne des logiciels.

philanthrope a écrit :

Il m'est venue une idée
Tu te mets sur ton premier profil, tu fais la commande, puis, depuis ton deuxième profil, tu réitères l'opération.

? On fait comment pour changer de profil?
J'ai fait un sondage dans /home/zeph/ : les fichiers datent d'avant la mise à niveau 12.04 à 14.04 (mai 2014)
zeph doit être lié au système 12.04, j'en suis persuadé.
Si j'essaye de démarrer avec, mon système 14.04 risque de planter il me semble.
sinon, groups ça donne ça :

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ groups
bernard adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

Dernière modification par zeph22 (Le 02/05/2016, à 23:37)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#110 Le 02/05/2016, à 23:27

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get remove --purge synaptic
[sudo] password for bernard: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Package 'synaptic' is not installed, so not removed
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install synaptic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libcairo-perl libept1.4.12 libglib-perl libgtk2-perl libpango-perl
  librarian0 rarian-compat
Paquets suggérés :
  libfont-freetype-perl libgtk2-perl-doc dwww menu tasksel
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libcairo-perl libept1.4.12 libglib-perl libgtk2-perl libpango-perl
  librarian0 rarian-compat synaptic
0 mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2 828 ko dans les archives.
Après cette opération, 13,8 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main libept1.4.12 amd64 1.0.12 [142 kB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe libcairo-perl amd64 1.104-1 [114 kB]
Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe libglib-perl amd64 3:1.304-1 [332 kB]
Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe libpango-perl amd64 1.224-2 [220 kB]
Réception de : 5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe libgtk2-perl amd64 2:1.249-2 [553 kB]
Réception de : 6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main librarian0 amd64 0.8.1-5ubuntu1 [49,4 kB]
Réception de : 7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main rarian-compat amd64 0.8.1-5ubuntu1 [55,3 kB]
Réception de : 8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/universe synaptic amd64 0.81.1ubuntu1 [1 362 kB]
2 828 ko réceptionnés en 0s (4 081 ko/s)
Sélection du paquet libept1.4.12:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 240248 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../libept1.4.12_1.0.12_amd64.deb ...
Décompactage de libept1.4.12:amd64 (1.0.12) ...
Sélection du paquet libcairo-perl précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../libcairo-perl_1.104-1_amd64.deb ...
Décompactage de libcairo-perl (1.104-1) ...
Sélection du paquet libglib-perl précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../libglib-perl_3%3a1.304-1_amd64.deb ...
Décompactage de libglib-perl (3:1.304-1) ...
Sélection du paquet libpango-perl précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../libpango-perl_1.224-2_amd64.deb ...
Décompactage de libpango-perl (1.224-2) ...
Sélection du paquet libgtk2-perl précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../libgtk2-perl_2%3a1.249-2_amd64.deb ...
Décompactage de libgtk2-perl (2:1.249-2) ...
Sélection du paquet librarian0 précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../librarian0_0.8.1-5ubuntu1_amd64.deb ...
Décompactage de librarian0 (0.8.1-5ubuntu1) ...
Sélection du paquet rarian-compat précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../rarian-compat_0.8.1-5ubuntu1_amd64.deb ...
Décompactage de rarian-compat (0.8.1-5ubuntu1) ...
Sélection du paquet synaptic précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../synaptic_0.81.1ubuntu1_amd64.deb ...
Décompactage de synaptic (0.81.1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  doc-base (0.10.5) ...
Scrollkeeper was installed, forcing re-registration of all documents.
Unregistering 40 doc-base files, re-registering 40 doc-base files...
Enregistrement des documents avec scrollkeeper...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Paramétrage de libept1.4.12:amd64 (1.0.12) ...
Paramétrage de libcairo-perl (1.104-1) ...
Paramétrage de libglib-perl (3:1.304-1) ...
Paramétrage de libpango-perl (1.224-2) ...
Paramétrage de libgtk2-perl (2:1.249-2) ...
Paramétrage de librarian0 (0.8.1-5ubuntu1) ...
Paramétrage de rarian-compat (0.8.1-5ubuntu1) ...
Paramétrage de synaptic (0.81.1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  libc-bin (2.19-0ubuntu6.7) ...
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install -f aptdaemon
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
aptdaemon est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#111 Le 03/05/2016, à 00:14

nettlebay

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Est-ce que tu n'aurais pas désinstallé par inadvertance ton ubuntu-desktop et ubuntu-core. Je dis ça un peu au culot car il y a ce genre de truc sur Mate (mate-desktop) et ElementaryOS. Mais je ne sais pas si ça existe sous Ubuntu Unity. Si on désinstalle une appli spécifique à la distro (comme Thunderbird dans Mate), ça peut déglinguer quelque chose car ça supprime aussi mate-desktop et mate-core. Bon, je dis ça comme ça. Je l'ai fait naguère sur ElementaryOS mais ça n'avait pas cassé grand-chose. Il m'a fallut un certain temps pour découvrir quelques petites séquelles de l'opération...

Dernière modification par nettlebay (Le 03/05/2016, à 00:16)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#112 Le 03/05/2016, à 10:11

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

zeph22 a écrit :

C'est quoi, c'est où le dash?
Sinon, j'ai pu remettre l'icône logithèque en place, par glisser-déposer de la fenêtre recherche vers la colonne des logiciels.

philanthrope a écrit :

Il m'est venue une idée
Tu te mets sur ton premier profil, tu fais la commande, puis, depuis ton deuxième profil, tu réitères l'opération.

? On fait comment pour changer de profil?
J'ai fait un sondage dans /home/zeph/ : les fichiers datent d'avant la mise à niveau 12.04 à 14.04 (mai 2014)
zeph doit être lié au système 12.04, j'en suis persuadé.
Si j'essaye de démarrer avec, mon système 14.04 risque de planter il me semble.
sinon, groups ça donne ça :

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ groups
bernard adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

j'ai demandé pour les deux profils, merci

nettlebay a écrit :

Est-ce que tu n'aurais pas désinstallé par inadvertance ton ubuntu-desktop et ubuntu-core. Je dis ça un peu au culot car il y a ce genre de truc sur Mate (mate-desktop) et ElementaryOS. Mais je ne sais pas si ça existe sous Ubuntu Unity. Si on désinstalle une appli spécifique à la distro (comme Thunderbird dans Mate), ça peut déglinguer quelque chose car ça supprime aussi mate-desktop et mate-core. Bon, je dis ça comme ça. Je l'ai fait naguère sur ElementaryOS mais ça n'avait pas cassé grand-chose. Il m'a fallut un certain temps pour découvrir quelques petites séquelles de l'opération...

Possible à essayer
merci de faire, en plus de la commande groups pour le profil zeph, faire la commande suivante

sudo apt-get install -f ubuntu-desktop ubuntu-core

Ne prend pas deux profils !!!
est-ce que tu peux faire cette commande sur ta session bernard

software-center
zeph22 a écrit :

zeph doit être lié au système 12.04, j'en suis persuadé.
Si j'essaye de démarrer avec, mon système 14.04 risque de planter il me semble.

là tu me prends pour une bille, dans les 4 ou 5 pages de ton poste, tu te sers de ce compte zeph
pour passer de l'un à l'autre, tu ferme ta session et tu ouvre l'autre
pour le forum,
- tu ouvres ta première session (ex: zeph)
- tu fais la commande

groups

- tu viens sur le forum et tu l'insert
- tu fermes ta session
- tu ouvres ta session (ex: bernard)
- tu fais la commande

groups

- tu viens sur le forum et tu l’insert

Ce n'est pas plus compliqué que ça

Pour la dash, c'est ça
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity/ … tok=a680ac
cf : Unity : l'interface de bureau d'Ubuntu

Légende :

  1. Tableau de bord (Dash)

  2. Bureau

  3. Barre de lanceurs (Unity Launcher)

  4. Barre du menu global (Unity Global Menu)

  5. Indicateurs (Application Indicators)

Le "bouton" à le logo Ubuntu 
- tu cliques dessus, une barre de recherche va apparaître
- tout en bas tu auras (Une maison, un A etc...), tu clique sur A
- dans la barre de recherche, tu tapes "logithèque" (petit à petit il va apparaître en première position)
- tu cliques dessus et tout en le maintenant cliqué, tu vas l'insérer dans la barre des lanceurs

Mais merci de ne pas aller d'une session à une autre car si non, on ne s'y retrouvera pas

Peut-être que ta session zeph est défectueuse et qu'il faut que tu utilises la session Bernard mais quoi qu'il en soit
- Je ne sais pas pourquoi tu as deux sessions
- Quel session tu avais lorsque tu étais en 12.04
- Pourquoi as-t-il fallut en créer une autre
- Pourquoi n'as-tu pas repris tes données perso de la première session et les insérer dans la deuxième afin de supprimer la première

Perso j'avais la session bienvenue, il a fallut que je la supprime car j'avais fait des conneries avec, j'ai donc fait une deuxième session, la transformer en session administrateur, tous transvaser, supprimer la première et changer UID/GID de cette dernière qui était en 1001 au lieu de 1000
j'ai en suite, changé le groupe de mon /home pour être tranquille

Est-ce que la logithèque fonctionne sur ta session Bernard


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2016, à 16:14)

#113 Le 03/05/2016, à 16:05

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

philantrope a écrit :
zeph22 a écrit :

zeph doit être lié au système 12.04, j'en suis persuadé.
Si j'essaye de démarrer avec, mon système 14.04 risque de planter il me semble.

là tu me prends pour une bille,

NON! Tout mais pas ça! Je me permettrai jamais! S'il y a une bille, ce serait moi plutôt!

philantrope a écrit :

dans les 4 ou 5 pages de ton poste, tu te sers de ce compte zeph pour passer de l'un à l'autre, tu ferme ta session et tu ouvre l'autre

NON! Je crois qu'on s'égare.
zeph en prompt, c'est un faux zeph, c'est moi qui retapais bernard en zeph. Ces derniers temps je ne le faisais plus.
Donc "bernard" apparaissait. Mais ça a toujours été "bernard" en réalité.

zeph n'a jamais servi depuis que je suis en 14.04. Il faut l'oublier. Il ne fait qu'encombrer le dossier /home/.
Les quelques fichiers que j'ai sondés datent tous d'avant la mise à niveau 14.04.
D'ailleurs, quand je désire changer de session, il n'y a que "bernar" (sans "d", un truc que j'ai dû paramétrer du temps que mes préférences marchaient bien) et "invité" proposés.
zeph est à ignorer. Je n'ai jamais essayé de démarrer une session avec zeph depuis que j'ai la version 14.04. (et pour cause, ça marche pas!)
(au passage, en session "invité", mêmes symptômes)

Et merci pour ce rappel de la terminologie d'Ubuntu. Il n'est pas inutile.

Donc, pour résumer,
zeph en prompt = bernard = faux zeph
/home/zeph/ encombre le /home/ et ne sert à rien.
zeph est à oublier. Il servait avec la version 12.04 d'ubuntu. Pourquoi? J'imagine qu'au moment de l'installation de la version 14.04, j'ai mal répondu à une question posée. Ne me rappelant pas du nom de la session, (c'est dire à quel point ça me préoccupait!) j'ai répondu bernard au lieu de zeph, et ça a créé un nouveau dossier sans écraser l'ancien.
S'il y a moyen de virer ce dossier, j'y vois aucun inconvénient.

Et je te présente mes excuses pour m'être mal exprimé et laisser entendre que je te prenais pour une bille. sad
Et merci pour ta grande patience! smile

Dernière modification par zeph22 (Le 03/05/2016, à 16:08)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#114 Le 03/05/2016, à 16:26

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Ok, désolé
évidemment, si tu retapais "Bernard" en "Zeph" c'est une autre histoire

1 - Concernant le dossier zeph dans $HOME
Si tu veux Récupérer des donnés avant p.e. Documents ou Téléchargements,  tu peux faire

sudo cp -r /home/zeph/Documents /home/bernard/Documents   # Pour tes documents
sudo cp -r /home/zeph/Téléchargements /home/bernard/Téléchargements    # Pour tes téléchargements

Pour récupérer tes droits sur ces dossiers, tu peux faire :

sudo chown -R $USER:$GROUP /home/bernard/Documents   # Pour tes documents
sudo chown -R $USER:$GROUP /home/bernard/Téléchargements    # Pour tes téléchargements

Remplace $USER par ton nom d'utilisateur et $GROUP par ton groupe biensure

Pour le supprimer définitivement (à moins que tu es des choses à récupérer dans "Documents" ou "Téléchargement" entre autres) tu fais

sudo deluser zeph --remove-home 

--- oOo ---

2 - Concernant ton problème
Pour ton problème, essais cette procédure

sudo apt-get install --reinstall -f ubuntu-desktop
sudo apt-get install --reinstall -f ubuntu-core

Dernière modification par philanthrope (Le 03/05/2016, à 16:52)

#115 Le 03/05/2016, à 18:02

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo deluser zeph --remove-home 
/usr/sbin/deluser: L'utilisateur `zeph' n'existe pas.
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$

Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec deluser = delete user = virer l'utilisateur zeph?
En effet, ce dossier doit être vu comme un dossier ordinaire zeph. pas un dossier d'utilisateur zeph.
Un truc du genre deldirectory zeph serait-il plus efficace peut-être?
En tout cas, il est quasiment vide. 10ko de fichiers (anciens) et quelques dossiers invisibles genre
.skype, .mozilla, .gnome, .thumbnails etc etc, bref, RIEN à récupérer.


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#116 Le 03/05/2016, à 18:08

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install --reinstall -f ubuntu-desktop
[sudo] password for bernard: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  unity-webapps-common
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  ubuntu-desktop unity-webapps-common
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 14,6 ko dans les archives.
Après cette opération, 195 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main ubuntu-desktop amd64 1.325 [3 758 B]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main unity-webapps-common all 2.4.17+14.04.20140416-0ubuntu1 [10,9 kB]
14,6 ko réceptionnés en 0s (387 ko/s)           
Sélection du paquet ubuntu-desktop précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 240855 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../ubuntu-desktop_1.325_amd64.deb ...
Décompactage de ubuntu-desktop (1.325) ...
Sélection du paquet unity-webapps-common précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../unity-webapps-common_2.4.17+14.04.20140416-0ubuntu1_all.deb ...
Décompactage de unity-webapps-common (2.4.17+14.04.20140416-0ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Paramétrage de ubuntu-desktop (1.325) ...
Paramétrage de unity-webapps-common (2.4.17+14.04.20140416-0ubuntu1) ...
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo apt-get install --reinstall -f ubuntu-core
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ubuntu-core
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#117 Le 03/05/2016, à 18:29

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Pourrais-tu faire (et sans modifier les pseudos svp wink )

ls -l /home
cat /etc/group

si non, est-ce la logithèque fonctionne à nouveau, car c'est ça le plus important ? wink

Dernière modification par philanthrope (Le 03/05/2016, à 18:35)

#118 Le 03/05/2016, à 19:02

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ ls -l /home
total 40
drwxr-xr-x 45 bernard bernard 12288 mai    3 14:15 bernard
drwx------  2 root    root    16384 nov.  18  2012 lost+found
drwxr-xr-x 28 bernard bernard 12288 mai    3 17:40 zeph
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ cat /etc/group
root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:syslog,bernard
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:bernard
floppy:x:25:
tape:x:26:
sudo:x:27:bernard
audio:x:29:pulse
dip:x:30:bernard
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:
sasl:x:45:
plugdev:x:46:bernard
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
netdev:x:102:
crontab:x:103:
syslog:x:104:
fuse:x:105:
messagebus:x:106:
ssl-cert:x:107:
lpadmin:x:108:bernard
scanner:x:109:saned
mlocate:x:110:
ssh:x:111:
utempter:x:112:
avahi-autoipd:x:113:
rtkit:x:114:
saned:x:115:
whoopsie:x:116:
avahi:x:117:
lightdm:x:118:
nopasswdlogin:x:119:
bluetooth:x:120:
colord:x:121:
pulse:x:122:
pulse-access:x:123:
bernard:x:1000:
sambashare:x:124:bernard
clamav:x:125:
guest-8Wa77r:x:126:
guest-0lFR9y:x:127:
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

Les symptômes sont encore là... sad

Dernière modification par zeph22 (Le 03/05/2016, à 19:04)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#119 Le 03/05/2016, à 19:26

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Ok, en fait ton compte zeph n'est pas configuré, tu peux donc aisément faire (inutile de mettre sudo car j'ai vue qu'il t'appartenait )

rm -r /home/zeph

et le lost+found
Que contient-il au fait ?

ls -l /home/lost+found

te souviens-tu comment cette panne est arrivé ?
Arriverais-tu à faire l'installation d'Ubuntu 14.04 sur ton ordinateur ?
si non pour une somme modique, un assembleur pourrais te réinstaller Ubuntu 14.04 (25 à 50 €)

Dernière modification par philanthrope (Le 03/05/2016, à 19:27)

#120 Le 04/05/2016, à 00:51

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ rm -r /home/zeph
rm : supprimer répertoire (protégé en écriture) «/home/zeph/.local/share/ubuntuone/shares» ? o
rm: impossible de supprimer «/home/zeph»: Permission non accordée
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo rm -r /home/zeph
[sudo] password for bernard: 
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

zeph viré!

bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ ls -l /home/lost+found
ls: impossible d'ouvrir le répertoire /home/lost+found: Permission non accordée
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ sudo ls -l /home/lost+found
total 0
bernard@HP-G72-Notebook-PC:~$ 

C'est clean là dedans ! smile

te souviens-tu comment cette panne est arrivé ?

Comment c'est arrivé ? En visitant le site eurovision-fr.net.
Je visionnais clips sur clips, jusqu'au moment où ça n'a plus été possible: planté.
Est-ce que je n'aurais pas été infecté par un virus ou hacké par le KGB?  Il y avait le clip de la Russie là-dedans. big_smile

Arriverais-tu à faire l'installation d'Ubuntu 14.04 sur ton ordinateur ?

Je ne me suis jamais lancé là-dedans tout seul. J'ai toujours attendu une install party pour être "coaché"
Et heureusement! Avec mon Hewlett-Packard complètement inféodé à M$, je ne m'en serais jamais sorti.
Il a fallu un expert pour virer une des 4 partitions physiques avant de rogner sur une 2è pour y installer Ubuntu.
Ça a duré une après-midi. Maintenant que c'est fait, pas besoin d'y retoucher... mais j'appréhende!
C'est pourquoi mon prochain ordi sera un Asus plus simple à formater avec 3 partitions physiques seulement.
Facile de rogner une des 3 partitions pour en créer une 4è étendue pour caser root, swap, et /home.

si non pour une somme modique, un assembleur pourrais te réinstaller Ubuntu 14.04 (25 à 50 €)

Je ne connais que des marchands d'ordi genre FNAC, Leclerc ou Carrefour. Ils sont eux aussi inféodés à M$.
Ce n'est pas eux qui vont faire cette réinstallation.
Peut-être du côté de la rue Montgallet à Paris?
Mais je vais attendre la prochaine install party à la fin du mois.
Je pourrais mettre à niveau avec la version 16.04.


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#121 Le 04/05/2016, à 08:24

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Tu n'as pas pensé à utiliser les pages blanches ou les pages jaunes sur Internet
Tu inscris "Assembleur" dans la zone "Nom" et le nom de ta ville où celui d'une grande ville environnante dans la zone "Localité"
Tous les ordinateurs dans le commerce son w$ et quelques fois avec DD à partition cachée et inaccessible etc... Quelque soit la marque
Un assembleur te fait le truc lui-même en lui disant ce que tu veux
J'ai fait comme ça quand mon ordinateur à planté au bout de 10ans (carte graphique)
Ayant besoin de mon ordinateur rapidement et ayant besoin également d'une MAJ en matière informatique (Je parle de moi, hein, pas de mon ordinateur :lo!: ) j'ai préféré le faire faire par un assembleur

#122 Le 04/05/2016, à 11:21

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Ok. Moi, j'ai pris la décision de réinstaller ubuntu 14.04.
J'ai peur qu'il permute les partitions home et root, c'est pas les mêmes dimentions.
Ça a l'air de bien marcher. Là, j'écris de mon smartphone


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#123 Le 04/05/2016, à 11:41

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

Yep ! ça a marché. J'ai accès à nouveau à la logithèque, les préférences, l'à propos et l'aide.
J'écris de mon ordi... smile
Maintenant, j'ai 500Mo de mises à jour...
... Et j'ai redémarré avec la version 3.13.0-85 au lieu de -24. smile

Dernière modification par zeph22 (Le 04/05/2016, à 12:43)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#124 Le 04/05/2016, à 16:09

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

C'est justement ce qui restait à faire
Maintenant  que tu as un Ubuntu propre, fait attention de ne pas faire de connerie big_smile big_smile
Il ne te reste plus qu'à mettre [Résolu] au début de ton titre en rééditant ton premier message (lien "modifier" en bas à droite de ton premier message)

[Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

tu pourrais faire juste pour voir

ls -l /home

Dernière modification par philanthrope (Le 04/05/2016, à 16:11)

#125 Le 04/05/2016, à 21:59

zeph22

Re : [Résolu] Accès à préférences et logithèque impossibles

zeph@zeph-HP-G72-Notebook-PC:~$ ls -l /home
total 4
drwxr-xr-x 20 zeph zeph 4096 mai    4 18:24 zeph       ---> j'ai repris le nom zeph! C'est un vrai zeph qui apparaît en bleu dans le terminal.
zeph@zeph-HP-G72-Notebook-PC:~$

Voilà une histoire qui est (presque) terminée.
Il ne me reste plus qu'à vous remercier encore, philanthrope surtout,
et m'excuser pour avoir usé et abusé de votre grande patience.
Finalement, c'était le système qui était foireux.
D'ailleurs, j'avais souvent un message d'alerte "ubuntu a rencontré un problème interne, <continuer >"

Je dis "presque" terminée car j'ai quelques problèmes de lancement d'un petit logiciel
"camlgrenouille". Ça marchait tout seul avant, et maintenant ça bloque.

zeph@zeph-HP-G72-Notebook-PC:~/Documents/camlgrenouille-bin-linux-1.28$ ./camlgrenouille 
bash: ./camlgrenouille: Aucun fichier ou dossier de ce type
zeph@zeph-HP-G72-Notebook-PC:~/Documents/camlgrenouille-bin-linux-1.28$ ls -l /home/zeph/Documents/camlgrenouille-bin-linux-1.28/
total 584
-rwxr-xr-x 1 zeph zeph 460747 juil. 25  2007 camlgrenouille
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   5843 juil. 25  2007 Changelog
-rwxr-xr-x 1 zeph zeph   7188 juil. 25  2007 dllstr.so
-rwxr-xr-x 1 zeph zeph  43400 juil. 25  2007 dllunix.so
-rw-r--r-- 1 zeph zeph  18009 juil. 25  2007 LICENSE
-rw-rw-r-- 1 zeph zeph     93 mai    4 18:50 liens awk
-rw-rw-r-- 1 zeph zeph     79 mai    4 18:48 liens awk~
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   1779 juil. 25  2007 LISEZMOI_gentoo.txt
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   4921 juil. 25  2007 README
-rwxr-xr-x 1 zeph zeph   2131 juil. 25  2007 script_demarrage.sh
-rwxr-xr-x 1 zeph zeph   1057 juil. 25  2007 shell_ifconfig.sh
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   2279 juil. 25  2007 TODO
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   2664 mai    4 18:40 user.config  ---> configuré comme avant!
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   2665 mai    4 18:37 user.config~
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   2661 juil. 25  2007 user.config1
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   2661 juil. 25  2007 user.config.linux~
-rw-r--r-- 1 zeph zeph   2624 juil. 25  2007 user.config.mac
zeph@zeph-HP-G72-Notebook-PC:~/Documents/camlgrenouille-bin-linux-1.28$ 

Par où ça bloque ?
Je vais voir ça avec le forum grenouille.com

Merci encore à vous tous. smile
zeph


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne