Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2005, à 16:09

wam

[résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Je suis en train d'installer ubuntu. Je possède 4 partitions sur mon disque dur, car mandrake et windows y sont installés, et je voudrais notament éviter de perdre la partition windows, ainsi qu'une autre, où je stocke mes fichiers personnels(les partitions à réécrire sont les linux swap et native).

Mais pendant l'installation, partman indique dans la rubrique "table des partitions et des points de montages actuellement utilisés"  uniquement mon disque dur entier : IDE1 maitre (hda) - 81.9GB
Est-ce que celà est normal, quelle est la marche à suivre, sachant que je veux à tout prix essayer d'éviter de perdre les données présente sur 2 des partitions. L'assistant fonctionne pourtant très bien sous mandrake, où il m'affichait les partitions et me demandait où installer quoi

Dernière modification par wam (Le 29/05/2005, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2005, à 16:11

coffee

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

regarde sur le site http://yeknan.free.fr il y a une tres bonne description d'une installation


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2005, à 16:33

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

oui, ce tutorial est très bien fait, en effet. Mais je n'y trouve malheureusement pas la solution à mon prblème. Quand il clique sur  "prtitionnement personnalisé", ses partitions apparaissent, mais pas moi, j'ai toujours "IDE1 maitre (hda) - 81.9GB", et partman ne me propose rien d'autre que de créer une partition comme si le disque était vide, alors qu'il ne l'est pas. Je suis désolé, pourriez-vous m'aider?

je ne sais pas si ça change qqch, mais le live cd reconnais très bien mes partitions

Dernière modification par wam (Le 28/03/2005, à 18:05)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2005, à 17:09

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Je ne comprends pas. J'essaie, j'essaie, mais il ne reconait rien (les cd d'install est le CD officiel d'install du 4.10

Aidez moi s'il vous plait

Dernière modification par wam (Le 28/03/2005, à 18:05)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2005, à 18:28

kozaki

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

En tous cas (vi je sais je rabâche mais bon) ne rien faire qu'on puisse regretter après yikes


À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

Hors ligne

#6 Le 12/03/2005, à 18:38

coffee

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

essaye avec un cd d'hoary, ça me apraitrait mieux (moins de mise à jour après et plus de recnnaissance


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 16/03/2005, à 17:27

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

non, avec le CD d'hoary, c'est pareil. Est ce que quelqu'un a déjà eut ce problème? c'est vraiment étrange.

Je vous donne ma config au cas où ça vous aide.
AMD Athlon XP 2500+
carte mère ASUS A7N8X-X
HDD Maxtor 80Go

Si quelqu'un a déjà eut ce problème de fou...

Hors ligne

#8 Le 16/03/2005, à 19:20

tomtom

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

hello ! heu, je suis un nioubs !!! mais je crois qu'un un disque dur ne peut pas contrenir plus de 4 partitions primaires, ce message ne signifierai pas tout simplement que  tu essaye d'en faire une en trop ?
(parce que je me rappelle avoir eu ce genre de message  lors d'un partitionnement et c'était a cause de ca! wink )

Hors ligne

#9 Le 16/03/2005, à 21:54

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

oui, j'ai bien 4 partition en effet, mais je ne veux pas en créer d'autres, je veux juste qu'ubuntu reconnaisse les miennes pour que j'écrive dessus. C'est ça qui est space

Hors ligne

#10 Le 23/03/2005, à 16:46

LeLaulau

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

J'ai le même problème....
J'ai une debian et un windows de déjà installé et je veux juste changer la debian par l'ubuntu (pas envie de me taper toute la recompilation du noyau & Co, vive ubuntu smile. Mais bon pour l'instant il voit pas mes partitions...:-/

#11 Le 23/03/2005, à 17:41

LeLaulau

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Ok, problème résolu.
Il suffit de passer sur une autre console (alt-f2 par ex), de lancer cfdisk et de refaire sa partition où y avait déjà linux (peut être que juste la supprimer ça marche).
On reboot et hop ça marche.

#12 Le 26/03/2005, à 21:58

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

je vais essayer ça et je change le sujet du topic si ça marche
merci beaucoup, je me demandais si je n'allais pas tout effacer pour avoir la chance de tester ce fameux ubuntu

je change le titre dès que je suis sur ubuntu smile

Dernière modification par wam (Le 28/03/2005, à 17:59)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2005, à 18:05

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

oui euh, en fait quand je lance cfdisk, je ne vois pas très bien ce qu'il faut faire ensuite parce que je ne trouve pas de dossier hda ou quelque chose comme ça à effacer.

Est ce que le principe c'est juste d'effacer la partition où est mandrake?
auquel cas je pourrais l'effacer avec le cd d'install de mandrake qui lui reconnait mes partitions

Autre question,
Est ce que le fait de supprimer(et non de la reformater) une partition en début de disque et d'essayer de recréer unepartition à cet endroit peut empêcher de reconnaitre les partitions situées ensuite?

Hors ligne

#14 Le 05/04/2005, à 09:11

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

bon ba cfdisk ne reconnait pas mes partitions au démarrage, de même que Partaman. J'ai essayer de la reformater sous un autre format, de l'effacer et rien n'y fait, ubuntu ne reconnait toujours pas mes partitions.
Je me demmande si je ne vais pas avoir à tout effacer pour que ubuntu accepte de s'installer...

Merci pour votre aide si vous avez une idée de ce qui se passe chez moi

Hors ligne

#15 Le 07/04/2005, à 18:03

pristella

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Salut,

je viens de tester ubuntu, enfin j'essaie car j'ai exactement le même problème que toi.

Il ne retrouve que mon disque IDE maitre hda. Voici ma table des partitions :

une partition /boot
une partition /mandrake
une partition /debian
une partition/windowsXP
une partition /données (fat32)
une partition swap

Toutes mes partition sont bootable depuis le lilo de mandrake et ça marche très bien. J'ai accès à tous mes systeme de n'importe quelle distribution grace à ma partition /boot dans lequel se trouve tous mes vmlinuz.

J'ai creer un espace supplémentaire que j'ai formaté en ext3 pour installer ubuntu. Et comme toi, lorsque j'arrive à l'etape du partitionnement, il ne detecte qu'une seule partition . C'est à dire la partition globale de 120Go.

Après toutes mes lecteures, je suis un peu deçu d'être déjà stoppé à ce niveau. Même avec debian, cette étape n'a posé aucun problème, c'est par la suite que j'ai galéré mais j'ai réussi à tout faire fonctionner(debian).

Fier de ma reussite sur debian, j'ai souhaité installer ubuntu pour beneficier des  fonctionnalités de debian et de ses avantages sans en avoir les inconvenients . Malheureusement, je m'apercois que cela ne va pas être aussi simple.

néanmoins je souhaite trouver la solution.

as-tu réglé ton problème? si oui, pourrais-tu faire partager ton expérience.

merci d'avance

Hors ligne

#16 Le 07/04/2005, à 20:17

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Et bien non, je n'ai pas solutionné mon problème. J'ai donc tout formaté (ça ne me gênait pas, windows était Hors Service). J'ai néanmoins pu remarquer qu'il semble qu'ubuntu accepte de s'installer sur une partition est vierge située en fin de disque. Ca reste à vérifier mais ça peut être une solution si tu ne veux pas tout effacer.

Voilà, désolé de ne pas avoir trouvé de solution miracle. Je trouve ce problème vraiment étrange. Il faudrait sans doute en faire part aux développeurs,si personne ne possède de solution, mais je ne sais pas comment.

Hors ligne

#17 Le 08/04/2005, à 10:19

pristella

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai testé avec la version instable mais ça ne change rien.

Tu dis que tu as tout reformaté. Cela veut dire que tu as recrée une nouvelle table de partitions ?

Et en recreant cette table, as-tu reussi à installer ubuntu ?

Si c'est le cas, à partir de quelle distribution as-tu recrée ta table ? Windows? mandrake? ou ubuntu?

Moi non plus ça ne me gêne pas de tout reformater mais je dois savoir si après cette procedure, ubuntu pourra être installé.

Mon objectif est d'avoir une table comme suis :

une partition windows (C:)
une partition données fat32 (D:)
une partition /boot pour isoler tous les vmlinuz de chaque distribution
une partition swap
une partition mandrake
une partition debian
une partition ubuntu

Pour l'instant ma table est la même mais sans ubuntu evidemment et ça marche très bien.

Merci d'avance pour tes indications

A+

Hors ligne

#18 Le 09/04/2005, à 09:56

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

En effet, j'ai créé une nouvelle table de partition (parce que je n'avais pas mis windows en premier la dernière fois et que j'avais eut des problèmes pour le réinstaller).
C'est avec le partitionneur de windows que j'ai tout effacé mais je pense qu'à partir du moment où tu effaces tout, partman accceptera tès bien de le faire. J'ai tout d'abord installé windows en laissant le reste du disque non formaté, et j'ai ensuite installé Ubuntu qui a reconnu normalement la partition vide sur la suite du disque. A partir de là, c'est comme d'habitude.

Si je peux me permettre, à ta place je tenterais d'effacer ma partition avec Debian avec le CD de windows, histoire de voir si ubuntu accepte de s'installer en fin de disque comme j'ai cru le remarquer. Ca te coutera pas grand chose étant donné que tu es prêt(e) à tout effacer et ça tévitera de tout réinstaller (à moins que tu tiennes à continuer ta collection de distributions open-source). ET au pire tu réinstalles tout en commençant par windows.

Voilà. Tiens moi au courant

Hors ligne

#19 Le 12/04/2005, à 12:15

pristella

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Bonjour wam,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'etais très occupé ces derniers temps.

J'ai donc reussi à installé ubuntu en fin plus particulièrement kubuntu (j'image que c'est pareil avec kde en plus).
Pour ça il a fallu ,comme toi, recreer une table de partition.

J'ai d'abord crée 2 partitions windows à l'aide du partitionneur windows:

-une partition C: pour le système en ntfs  (primaire)
-une partition D: pour mes données en fat 32 (primaire)

Ensuite j'ai installé Mandrake 10.1 officiel sur une partition etendue en ext3 puis j'en ai profité pour creer 2 autres partitions en ext3 (etendue) pour debian et /boot (avec le partitionneur mandrake) et j'ai laissé libre le reste. Puis j'ai installé mandrake.

-une partition /boot pour tous les vmlinuz que je monte exclusivement sur mandrake. C'est important car je boot tous mes systèmes sur le lilo de mandrake.

-une partition /debian que je monte egalement sur mandrake

Ensuite j'ai installé kubuntu qui cette fois çi a bien reconnu ma table des partitions. Je l'ai installé sur la partition libre non formaté de mon disque dur. Durant l'installation, j'ai monté toutes les partitions :

/mandrake
/donnee (D:)
/WinXP (C:)
/debian

mais pas /boot

J'ai fait la même chose pour debian.

Ensuite je suis revenu sur mandrake pour copier les vmlinuz de chaque distribution dans /boot , soit :

vmlinuz-kubuntu ; vmlinuz-debian ; et vmlinuz-mandrake pour windows, y-a rien à faire.

Ensuite j'ai modifié le lilo de mandrake en rajoutant les lignes correspondant à chaque distribution. Puis un /sbin/lilo ; un reboot et ça roule ...

Il faut reconnaitre que lorsque kubuntu ou ubuntu trouve la table des partitions, l'installation est relativement facile et rapide mais quand même pas aussi intuitive que mandrake (grace à son interface graphique).Néanmoins, c'est toujours beaucoup mieux que debian qui demande bcp d'effort et de temps.

Sinon, sur ce que j'ai pu voir pour le moment, cette distribution semble tout à fait intéressante. Toutefois, j'ai besoin de me familiariser avec le sudo qui , dans mon cas, fonctionne une fois sur 2 ??? je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour la faire fonctionner. Et pour dire la vérité , je n'ai encore compris la logique exacte de cette commande.

A+

Dernière modification par pristella (Le 12/04/2005, à 12:17)

Hors ligne

#20 Le 13/04/2005, à 22:06

wam

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Bon ba je crois qu'on arrive à la fin de ce post alors, sans solution malheureusement. Ni toi ni moi n'avons réussi à installer ubuntu sans tout effacer. Bonne découverte, venant de mandrake, j'ai eut un peu de mal avec le sudo également, mais on s'y fait. Pour ma part, çam'a fait vraiment bizarre de voir que des installations fonctionnent après les galères que j'ai pu avoir avec mandrake...

Amuse toi bien

Hors ligne

#21 Le 16/04/2005, à 19:18

Oliv

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

J'ai exactement le même problème... ubuntu ne reconnaît pas mes partitions à l'install.... et pourtant j'ai déjà une install de fedora core 3 , une partition c et une partition d sous windows...

#22 Le 16/04/2005, à 19:27

jpaul

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Pourquoi ne pas essayer avec un liveCD tel que MandrivaMove ou Kaella qui contiennent tous deux de puissants partitionners graphiques (DiskDrake et QTparted)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#23 Le 17/04/2005, à 00:44

Vinvin2021

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Bonsoir

Et bien je souffre du même souci lors de l'installation d'Ubuntu Hoary : partman ne "voit" pas les partitions présentes sur mon disque dur. Il ne voit que le disque dur en entier (comme si il n'y avait qu'une seule partition, en quelque sorte) Hein07.gif

Comme il y a une partition de swap sur ce disque dur, j'ai désactivé celle-ci avec la commande "swapoff -a". Hélas, partman ne voit toujours pas les différentes partitions du disque dur.

C'est vraiment dommage. J'ai crée 2 partitions (avec Mandrake) spécialement pour Ubuntu ...
Et comme je ne peux pas me permettre de tout formater, ça signifie que je vais (hélas) devoir me passer d'Ubuntu Triste12.gif

A tout hasard, voici le partionnement de mon unique disque dur :
- hda1 --- 10 Go --- FAT32 --- Fichiers systèmes de Windows
- hda4 --- 4 Go --- ReiserFS --- Partition prévue pour le / d'Ubuntu
- hda5 --- 800 Mo --- ReiserFS --- Partition prévue pour le /home d'Ubuntu
220 Mo d'espace vide
- hda2 --- 10 Go --- FAT32 --- Fichiers "Mes documents" de Windows
- hda6 --- 15 Go --- ReiserFS --- Le / de Mandrake
- hda7 --- 10 Go --- ReiserFS --- Le /home de Mandrake
- hda8 --- 800 Mo --- Linux swap --- Le swap de Mandrake
8 Go d'espace vide

Si une âme charaitable a une solution, merci d'avance Coucou04.gif

#24 Le 17/04/2005, à 09:36

Vinvin2021

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Juste une précision :
le CD d'installation d'Ubuntu semble bon.
En effet, le MD5 de l'image ISO téléchargée est le bon, et de plus, le test de vérification de l'intégrité du CD-Rom (au début de l'installation) me renvoie le résultat : "Test correct, le CD est OK"

#25 Le 17/04/2005, à 16:55

Vinvin2021

Re : [résolu]non reconnaissance des partitions à l'install

Champ.gif
Ça y est ! Ça marche chez moi, j'ai installé Ubuntu !
Banane01.gif
Partman a finalement pu "voir" les différentes partitions de mon disque dur, et je lui ai indiqué sur lesquelles s'installer.
La vache, qu'est-ce que j'ai pu galérer avant de trouver.
Bon, voici ce que j'ai fait, en espérant que celà puisse vous être utile.

Voici mon disque dur, tel qu'il était vu depuis le Centre de contrôle de Mandrakelinux/Points de montage/Partitions :

- hda1 --- 10 Go --- FAT32 --- Fichiers systèmes de Windows
- hda4 --- 4 Go --- ReiserFS --- Partition prévue pour le / d'Ubuntu
- hda5 --- 800 Mo --- ReiserFS --- Partition prévue pour le /home d'Ubuntu
220 Mo d'espace vide
- hda2 --- 10 Go --- FAT32 --- Fichiers "Mes documents" de Windows
- hda6 --- 15 Go --- ReiserFS --- Le / de Mandrake
- hda7 --- 10 Go --- ReiserFS --- Le /home de Mandrake
- hda8 --- 800 Mo --- Linux swap --- Le swap de Mandrake
8 Go d'espace vide

Il me semble que ce qui faisait déconner partman à l'installation d'Ubuntu, c'est que la numérotation des partitions n'est pas une suite strictement croissante : 1, 4, 5, 2, 6, 7, 8.

J'ai donc supprimer les partitions hda4 et hda5. Puis j'ai crée 2 nouvelles partitions à la fin du disque dur, afin d'accueillir Ubuntu.

Voici mon disque dur actuellement, vu depuis le Centre de contrôle de Mandrakelinux/Points de montage/Partitions :

- hda1 --- 10 Go --- FAT32 --- Fichiers systèmes de Windows
5,020 Go d'espace vide.
- hda2 --- 10 Go --- FAT32 --- Fichiers "Mes documents" de Windows
- hda5 --- 15 Go --- ReiserFS --- Le / de Mandrake
- hda6 --- 10 Go --- ReiserFS --- Le /home de Mandrake
- hda7 --- 800 Mo --- Linux swap --- Le swap de Mandrake
et
- hda8 --- 4 Go --- ReiserFS --- Le / d'Ubuntu
- hda9 --- 2 Go --- ReiserFS --- Le /home d'Ubuntu
2 Go d'espace vide

La renumérotation des 3 partitions de Mandrake s'est réalisé automatiquement lorsque j'ai supprimé hda4 et hda5.

Attention ! Pour que la manipulation/création de partitions depuis le Centre de Contrôle Mandrakelinux soit propre, seul l'utilisateur root doit être connecté.
En particulier, il ne faut pas se connecter à Mandrakelinux en tant que utilisateur_habituel, puis lancer le Centre de Contrôle avec le mot de passe root. En effet dans ce cas, utilisateur_habituel est toujours connecté quand vous manipuler/créer les partitions.
Ce conseil figure dans l'aide du Centre de Contrôle.
Je n'avais pas déconnecté utilisateur_habituel avant de manipuler/créer mes partitions. Résultat : "Kernel panic" au reboot suivant de Mandrake sad
--> Pour avoir le compte root disponible au lancement de Mandrake, voyez dans "Configurer votre bureau"/"Système"/"Gestionnaire de connexion".

Un autre truc : durant l'installation d'Ubuntu, les commande "cfdisk" et "fdisk -l" donnent des informations sur les partitions.

Un dernier truc : si nécessaire, le CD n°1 d'installation de Mandrake propose un mode de secours permettant de réinitialiser Lilo ou Grub. Bootez sur le CD et tapez "F1", puis "rescue".

Voilà tongue

Bonne chance pour vos installs Coucou07.gif