Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2016, à 16:40

Bertrand49

[Résolu] Améliorer piste sonore de film

Bonjour,

Je cherche un logiciel lisant divers formats pour cinéma: AC3, AAC, MP3....afin d'optimiser la sortie sonore de films, qui parfois est faible. Si vous avez des idées de logiciels assez simples, je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 03/05/2016, à 10:15)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2016, à 16:47

Nasman

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

vlc ? (il lit quasiment tous les formats audio et vidéo)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/05/2016, à 16:48

xabilon

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

Salut

Qu'entends-tu exactement par là ? Quel est le type de fichier de départ, et quel type de fichier veux-tu à l'arrivée ? les formats que tu cites sont des formats audio (bien que le AC3 soit du Dolby Digital utilisé dans les DVD-Vidéo, ça reste un format audio).

Audacity est le logiciel parfait pour la manipulation audio : compression, normalisation...

Sinon, c'est une réponse un peu con-con, mais... si le son est faible, as-tu pensé à monter le volume ?

Dernière modification par xabilon (Le 02/05/2016, à 16:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2016, à 19:07

Bertrand49

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

xabilon a écrit :

Salut

Qu'entends-tu exactement par là ? Quel est le type de fichier de départ, et quel type de fichier veux-tu à l'arrivée ? les formats que tu cites sont des formats audio (bien que le AC3 soit du Dolby Digital utilisé dans les DVD-Vidéo, ça reste un format audio).

Audacity est le logiciel parfait pour la manipulation audio : compression, normalisation...

Sinon, c'est une réponse un peu con-con, mais... si le son est faible, as-tu pensé à monter le volume ?

Merci pour la réponse, je vais essayer audacity, j'utilise avidemux pour ré-encoder des films, me permettant de les lire sur ma télévision via une clé usb, au format mp4 en finalité après une conversion du son en AAC.
Cependant, il faudrait mais c'est impossible à savoir comment le fichier a été manipulé avant moi, car c'est souvent une catastrophe au niveau de la compression, la solution serait plutôt la normalisation, qu'en penses-tu?
Les défauts que l'on remarque est souvent la musique très fort et la voix des acteurs faible, que faut-il en conclure?

Hors ligne

#5 Le 02/05/2016, à 20:30

xabilon

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

Si la voix des acteurs est en même temps que la musique, tu ne peux rien faire.
Il y a une multitude de cas de figure, si ta source est un DVD-Vidéo avec son 5.1, c'est peut-être que le mix 5.1 --> 2.0 se fait mal. L'idéal dans ces cas-là est de garder la piste audio d'origine en AC3 5.1
Si ta source est déjà en stéréo, tu peux utiliser Audacity, il te démuxera l'audio mais il faudra ensuite le remuxer avec Avidemux.

Une normalisation, ça consiste à mettre le niveau le plus fort à un certain niveau, mais l'intervalle entre les niveaux forts et les niveaux faibles (la dynamique) ne change pas.
Une compression, ça consiste à baisser les niveaux qui dépassent un certain seuil (on réduit la dynamique). Si tu trouves que certains niveaux sont trop forts et d'autres trop faibles, c'est ça qu'il faut faire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2016, à 20:47

Bertrand49

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

xabilon a écrit :

Si la voix des acteurs est en même temps que la musique, tu ne peux rien faire.
Il y a une multitude de cas de figure, si ta source est un DVD-Vidéo avec son 5.1, c'est peut-être que le mix 5.1 --> 2.0 se fait mal. L'idéal dans ces cas-là est de garder la piste audio d'origine en AC3 5.1
Si ta source est déjà en stéréo, tu peux utiliser Audacity, il te démuxera l'audio mais il faudra ensuite le remuxer avec Avidemux.

Une normalisation, ça consiste à mettre le niveau le plus fort à un certain niveau, mais l'intervalle entre les niveaux forts et les niveaux faibles (la dynamique) ne change pas.
Une compression, ça consiste à baisser les niveaux qui dépassent un certain seuil (on réduit la dynamique). Si tu trouves que certains niveaux sont trop forts et d'autres trop faibles, c'est ça qu'il faut faire.

Merci pour l'explication, il s'agit souvent d'un fichier DTS qui pose problème, qu'il faut convertir en AC3, avec mkv-extractor mais s'il y a plusieurs pistes, il vaut mieux les garder en état et les éditer tant que cela est possible?

Hors ligne

#7 Le 02/05/2016, à 21:52

xabilon

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

Attention à ne pas mélanger les termes, tu parles de "plusieurs pistes" (plusieurs pistes audio, en DTS, AC3, français, anglais, etc...) ou "plusieurs canaux" sur une seule piste (stéréo, 5.1, etc...) ?
Tu ne m'as pas dit de quelle source tu partais pour encoder tes films. Un DVD ? Un fichier déjà encodé ? Tu dis que tu ne sais pas comment le fichier a été manipulé avant toi... mais par qui ?
Il faudrait éclaircir tout ça, base-toi sur un exemple concret. De quel type de fichier pars-tu ? Quel est le codec audio utilisé dans le fichier d'origine ? Combien de canaux comporte(nt) la (ou les) piste(s) audio ?

Si c'est un DVD, alors si il y a une piste DTS il y a forcément une piste Dolby Digital AC3 avec le même contenu.
En fonction des formats et codecs que peut lire ta télévision, il vaut mieux faire le moins de transformations possibles (meilleure qualité, et moins de temps passé à encoder)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2016, à 22:08

Bertrand49

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

xabilon a écrit :

Attention à ne pas mélanger les termes, tu parles de "plusieurs pistes" (plusieurs pistes audio, en DTS, AC3, français, anglais, etc...) ou "plusieurs canaux" sur une seule piste (stéréo, 5.1, etc...) ?
Tu ne m'as pas dit de quelle source tu partais pour encoder tes films. Un DVD ? Un fichier déjà encodé ? Tu dis que tu ne sais pas comment le fichier a été manipulé avant toi... mais par qui ?
Il faudrait éclaircir tout ça, base-toi sur un exemple concret. De quel type de fichier pars-tu ? Quel est le codec audio utilisé dans le fichier d'origine ? Combien de canaux comporte(nt) la (ou les) piste(s) audio ?

Si c'est un DVD, alors si il y a une piste DTS il y a forcément une piste Dolby Digital AC3 avec le même contenu.
En fonction des formats et codecs que peut lire ta télévision, il vaut mieux faire le moins de transformations possibles (meilleure qualité, et moins de temps passé à encoder)

Je pars d'un .mkv de film avec souvent l'audio en AC3 (2 ou 6 canux), mais possible aussi en DTS mono, je veux la sortie en stéréo.
La télévision refuse de lire le mkv, je réduis la taille et réalise un mp4, en AVC pour la vidéo, et AAC pour l'audio (conversion), parce que le codec AC3 n'est pas compatible avec le mp4, me dit avidemux. Il arrive que je corrige aussi les dimensions du fichier par des bandes noires pour arriver à exactement dans mon cas: 1280x720p, ça permet d'éviter les visages allongés, et une déformation de l'image, y a-t-il une autre solution?
J'avoue être un peu perdu avec toutes ces possiblités, quelle est la meilleure solution selon toi pour éviter des pertes de qualité inutiles?

Hors ligne

#9 Le 02/05/2016, à 22:37

xabilon

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

Le mp4 accepte le AC3 en audio, par contre c'est pas dit que ta TV arrive à le lire...
Concernant l'audio, outre la conversion de codec qui ne devrait pas changer la dynamique ni le volume, tu peux avoir :
- stéréo --> stéréo : la dynamique ne change pas
- mono --> stéréo : la dynamique ne change pas
- multicanal (5 ou 6 canaux) --> stéréo : en fonction du mixage, les dialogues peuvent se retrouver plus ou moins fort par rapport aux ambiances, effets et musique

D'un côté, si sur les pistes déjà en mono ou stéréo tu as ce problème de musique trop forte, tu peux le traiter avec Audacity pour faire une compression audio (un peu de théorie : https://www.zikinf.com/articles/home-st … esseur.php ).
Si le mix n'est pas bon à la base, c'est un peu un cache-misère, mais c'est mieux que rien.

Si tu fais toi-même le mix multicanal --> stéréo, tu peux le faire directement dans Avidemux. Avidemux peut même te faire du multicanal en AAC (bouton "Filtres" de la section "Audio") ... mais c'est pas dit que ta TV le lise.
En revanche Avidemux ne permet pas de faire de la compression audio, il faudra ensuite traiter la piste audio avec Audacity.

En fait, si tu ne fais pas de compression audio, tu devrais pouvoir tout faire directement dans Avidemux, sans passer par mkv-extract pour extraire les différentes pistes. La version d'Avidemux des dépôts Ubuntu est plutôt ancienne, il vaut mieux installer Avidemux2.6 des dépôts GetDeb.

Dernière modification par xabilon (Le 02/05/2016, à 22:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2016, à 09:34

Bertrand49

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

xabilon a écrit :

Le mp4 accepte le AC3 en audio, par contre c'est pas dit que ta TV arrive à le lire...
Concernant l'audio, outre la conversion de codec qui ne devrait pas changer la dynamique ni le volume, tu peux avoir :
- stéréo --> stéréo : la dynamique ne change pas
- mono --> stéréo : la dynamique ne change pas
- multicanal (5 ou 6 canaux) --> stéréo : en fonction du mixage, les dialogues peuvent se retrouver plus ou moins fort par rapport aux ambiances, effets et musique

D'un côté, si sur les pistes déjà en mono ou stéréo tu as ce problème de musique trop forte, tu peux le traiter avec Audacity pour faire une compression audio (un peu de théorie : https://www.zikinf.com/articles/home-st … esseur.php ).
Si le mix n'est pas bon à la base, c'est un peu un cache-misère, mais c'est mieux que rien.

Si tu fais toi-même le mix multicanal --> stéréo, tu peux le faire directement dans Avidemux. Avidemux peut même te faire du multicanal en AAC (bouton "Filtres" de la section "Audio") ... mais c'est pas dit que ta TV le lise.
En revanche Avidemux ne permet pas de faire de la compression audio, il faudra ensuite traiter la piste audio avec Audacity.

En fait, si tu ne fais pas de compression audio, tu devrais pouvoir tout faire directement dans Avidemux, sans passer par mkv-extract pour extraire les différentes pistes. La version d'Avidemux des dépôts Ubuntu est plutôt ancienne, il vaut mieux installer Avidemux2.6 des dépôts GetDeb.

Merci, j'ai cette version sur 16.04, mais il y a possiblité d'une compression manuelle ou auto à -3db par défaut, je ne remarque pas beaucoup le résultat? D'autre part, je n'ai pas trouvé comment recharger l'indexation pour éviter un décalage son/vidéo...

Hors ligne

#11 Le 03/05/2016, à 10:08

xabilon

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

Parce que justement ce n'est pas une compression, c'est une normalisation à -3 dB max, ou un gain (boost positif ou négatif) manuel.
Pour l'indexation, je ne sais pas, mais tu peux définir un décalage manuel.

Et évite de systématiquement citer le message précédent, ça surcharge la discussion pour rien smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2016, à 10:14

Bertrand49

Re : [Résolu] Améliorer piste sonore de film

xabilon a écrit :

Parce que justement ce n'est pas une compression, c'est une normalisation à -3 dB max, ou un gain (boost positif ou négatif) manuel.
Pour l'indexation, je ne sais pas, mais tu peux définir un décalage manuel.

Et évite de systématiquement citer le message précédent, ça surcharge la discussion pour rien smile

Merci quand même pour l'information, je vais éviter à l'avenir d'employer cette option qui est pire que mieux. Je pense que l'on va en rester là.

Hors ligne