Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2016, à 09:14

Timotim

changement de barrettes RAM

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieux PC sur lequel je "m'entraîne" un peu (je suis un débutant en matière d'informatique). Il tourne sous Ubuntu 16.04 LTS.
Il a 4 slots de RAM, et à la base il contenait 4 x 512 Mo, pour une capacité max de 4 Go (Dell Dimension E521). J'ai donc racheté 4 barrettes de 1 Go, description ci-dessous :

RAM features: Unbuffered
Type: DDR2 SDRAM
Capacity: 4GB (1x4GB)
Memory speed: 667 MHz
Memory specification compliance: PC2 5300 5300U
Form Factor: DIMM 240-pin
Data Integrity Check: Non-ECC
CAS Latency timings: CL5
Module Configuration: 128M x 64
Supply Voltage: 1.8 V

Il me semble qu'elles soient compatibles, non ?
Et pourtant, lors de leur installation (les 4 clipsées correctement), j'ai eu une série de bips sans allumage du moniteur. D'après mes connaissances réduites, ça signifie une erreur mémoire.
J'ai donc remis 3 des anciennes barrettes, et gardé une seule des nouvelles. Le PC démarre sans bips, lorsque je vais dans le "SETUP" du bios il m'indique bien 3 slots de 512 Mo et un slot de 1 Go, donc la barrette est apparemment reconnue. Mais lorsque je boot le PC, il m'amène sur l'écran noir où je dois choisir entre lancer Ubuntu, faire un test mémoire (Memtest86+) et d'autres options dont je ne me souviens plus. Si je choisis de lancer Ubuntu, il m'affiche un écran noir avec un curseur clignotant, et ne m'amène pas sur le bureau.

Pourriez-vous me dire quel est le problème ? RAM incompatible ? (Il me semble pourtant avoir bien choisi) Flasher le bios changerait-il quelque-chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tim

Hors ligne

#2 Le 03/05/2016, à 13:39

scottviger

Re : changement de barrettes RAM

flasher le bios est inutile les barrettes sont-elles neuves?et si tu peux donne nous le modèle de ta carte mère?
je te répondrai le plus vite après ta réponse possible
Scottviger

Hors ligne

#3 Le 03/05/2016, à 13:40

scottviger

Re : changement de barrettes RAM

ooo zut oui la je vois le modèle de ton pc (;

Hors ligne

#4 Le 03/05/2016, à 13:51

Timotim

Re : changement de barrettes RAM

Bonjour Scottviger,
Merci pour ta réponse. Non, les barrettes ne sont pas neuves mais elles ont été testées avant la mise en vente (c'est en tout cas ce que l'on m'a dit).
Caractéristiques de la carte mère : Processeur 2,6 GHz AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ × 2

Hors ligne

#5 Le 03/05/2016, à 19:53

compte banni et supprimé

Re : changement de barrettes RAM

tes info sont un peu fourre tout
Marque et modèle de la carte mère :
Marque et modèle du microprocesseur :

tu parles de la carte mère et tu donnes les indications du microprocesseur

#6 Le 03/05/2016, à 20:20

BrunoGey

Re : changement de barrettes RAM

philanthrope a écrit :

tes info sont un peu fourre tout
Marque et modèle de la carte mère :
Marque et modèle du microprocesseur :

tu parles de la carte mère et tu donnes les indications du microprocesseur

bonsoir timotim,

je lis la discussion et me permet une remarque supplémentaire pour compléter celles de philanthrope :
les slots sont numérotés de 0 à 3 ( pour 4 slots de ram ) et ce en s’éloignant du processeur.
c'est important car pour que ça marche au mieux, il est recommandé de mettre toujours les barrettes de ram les plus performantes sur les 1ers slots :
dans ton cas tu mets 2x1go sur les banks 0 et 1, et ensuite les 512 sur les banks 2 et 3.
En effet , les slots marchent par paire et il vaut mieux également mettre des barrettes identiques sur les slots contigus :
si tu mets 1go sur le slot0, mets aussi 1go sur le slot 1....
maintenant, le système fonctionnera aussi avec 1 go + 3x 512Mo...
si tu as du temps et l'envie, testes ainsi tes barrettes de 1go : il est possible que l'une des 4 soit HS... ce qui a provoqué tes bips au 1er boot.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 03/05/2016, à 20:24)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 03/05/2016, à 22:52

f.x0

Re : changement de barrettes RAM

Bonjour,

essaies ceci :
mets tes barettes 4 x 512 Mo
démarres ton Linux

et postes le résultat de

sudo lshw -class memory

SOPI

Hors ligne

#8 Le 03/05/2016, à 23:19

Timotim

Re : changement de barrettes RAM

Bonsoir,
J'ai trouvé la réponse ! C'était en fait tout bête, je poste au cas où certains tomberaient sur le même problème.

J'avais oublié de préciser que mon OS était en 32 bits, qui ne peuvent apparemment pas supporter plus de 4 Go de RAM théoriques (moins en pratique). La première chose que j'ai faite est donc de le passer en 64 bits.

J'ai ensuite testé avec mes 4 barrettes de 1 Go. Ça ne bipait plus, mais l'ordi avait beau tourner, rien ne se passait (l'écran restait en veille). J'ai alors testé les barrettes une à une comme conseillé par Bruno. Et là, surprise ! L'une d'entre elle ne marchait effectivement pas. J'ai donc mis 3 barrettes de 1 Go et 1 barrette de 512 Mo, ce qui me fait 3.4 Go de RAM au lieu des 4 attendus.

Je me suis fait avoir sur une barrette défectueuse, mais bon... à 10€ les 4 je ne peux tout de même pas me plaindre !

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2016, à 23:44

jplemoine

Re : changement de barrettes RAM

Timotim a écrit :

J'avais oublié de préciser que mon OS était en 32 bits, qui ne peuvent apparemment pas supporter plus de 4 Go de RAM théoriques

Non..
1 - OS intervient bien après
2 - Sauf erreur de part, ce n'est plus vrai depuis le PAE...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2016, à 23:51

Timotim

Re : changement de barrettes RAM

Oui, il apparaît après, au moment où je sélectionnais "Ubuntu" dans le GRUB (quand j'avais le choix avec les tests mémoire) et qu'il m'affichait un écran noir avec curseur clignotant.
Mais effectivement, ça n'explique pas les bips, qui ne sont pourtant pas revenus après lorsque je testais la barrette non fonctionnelle...

Hors ligne

#11 Le 04/05/2016, à 10:14

compte banni et supprimé

Re : changement de barrettes RAM

@jplemoine

comparatif_32bits_et_64bits a écrit :

Remarque: il ne faut pas confondre Windows et Linux. Le noyau Linux 32 bits est capable de gérer de la mémoire au delà des 3,1 Go, si l'option "PAE" est activée, ce qui est fait sous Ubuntu par défaut.

Perso, je ne suis pas avec pae activé, du moins je ne le pense pas, et je suis en 64bits (il est vrai que je n'ai que 3Go de Mémoire vive
cf : Comparatif de performance entre Ubuntu 32 bits et Ubuntu 64 bits