Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2016, à 15:46

kaiki

Comment entrer dans ubuntu

Bonjour, ayant effectué la mise a jour vers 16.4, je me retrouve sur l' écran noir qui me montre que je suis sur 16.4 , me demande mon login et mot de passe,ensuite qui met mon login et  :~$  que faut il entrer ? pour enfin arriver dans ubuntu? Merçi d' avance.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#2 Le 01/05/2016, à 16:09

jplemoine

Re : Comment entrer dans ubuntu

kaiki a écrit :

et mon login et  :~$  que faut il entrer ? pour enfin arriver dans ubuntu? Merçi d' avance.

Je pense que tu es en console texte (login@machine:~$) et dans ce cas, tu es déjà dans ubuntu.
Par contre, si tu t'attends à être dans la console graphque, c'est autre chose...
Il faut les retour complets et lisibles... (cf cette page)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2016, à 16:25

Compte anonymisé

Re : Comment entrer dans ubuntu

Le login et le mot de passe correspondent à ce que tu as entré ici, lors de ta première installation d'Ubuntu sur ta machine :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _7identite

Par contre tu te retrouves avec un écran noir et tu trouves cela normal ? lol
SI tu as fait la migration 14.04 -> 16.04 sans désactiver avant un pilote graphique propriétaire N-vidia, alors je comprend mieux cet écran noir... si tu constates que cet écran noir persiste et que tu ne peux pas accéder à ton interface graphique, alors :
- tu tapes la commande

sudo apt-get remove --purge nvidia-*

- puis tu rebootes

sudo reboot

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2016, à 16:28)

#4 Le 01/05/2016, à 16:43

jplemoine

Re : Comment entrer dans ubuntu

kaiki a écrit :

je me retrouve sur l' écran noir qui me montre que je suis sur 16.4

J'ai interprété ça comme une demande de connexion sur console texte..

kaiki a écrit :

me demande mon login et mot de passe,ensuite qui met mon login et  :~$  que faut il entrer ?

Si c'était un écran tout noir (problème de carte graphique), ça vient faire quoi ces informations... Moi, je persiste : ça ressemble à une connexion sur console texte.

Et donc, vu que je suis un gros c... qui ne sais pas lire et que tu proposes des commandes qui viennent en interférence avec ma tentative d'analyse (le contexte a changé),

Mudochon a écrit :

Par contre tu te retrouves avec un écran noir et tu trouves cela normal ? lol

Je te laisse la main...

@kaiki : c'est Mudochon qui s'occupe désormais de toi. Ne tiens pas compte de mon message (puisque mon analyse n'est pas la bonne)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2016, à 16:44

kaiki

Re : Comment entrer dans ubuntu

Je vous remercie de vos réponse. Ne pouvant plus utiliser mon PC, je suis sur smartphone. J' ai Fait la manip de Mudochon mais suis revenu a l' écran console cité par jplemoine. Voici l' écran:
<Ubuntu 16.04 LTS  toni-R710 tty1
Login:
L'est login: (date et heure)
To d'un a command as administratif (user"robot")
toni@toni-R710:~$     >
Voilà. Mode graphique ???


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 16:51

Compte anonymisé

Re : Comment entrer dans ubuntu

Pour passer en mode graphique en principe c'est la combinaison de touche
Ctrl + Alt + F7
Et réciproquement pour passer en mode texte c'est
Ctrl + Alt + F1
Par contre si ma manip ( qui consistait à virer le pilote graphique propriétaire pour ne laisser que le pilote libre ) ne fonctionne pas pour te permettre de retrouver ton interface graphique, alors je ne sais plus quoi te proposer comme aide...
Edit : si tu ne trouves pas de solution je te conseille de redémarrer ta machine depuis une session live et de sauvegarder toutes tes données perso. J'espère que tu as un media avec un Linux dessus ( DVD, clé Usb ) qui te permet de le faire.

jplemoine -> j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu sembles te fâcher... ton aide est la bienvenue. Car pour ma part je sèche lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2016, à 17:05)

#7 Le 01/05/2016, à 17:08

kaiki

Re : Comment entrer dans ubuntu

Jplemoine, ne te froisse pas l' intervention de Mudochon. Je pense en effet que je suis sur console car c' est comme si j' était sur le terminal. Y dois sûrement y avoir une formule a taper pour passer en graphique.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2016, à 17:21

Compte anonymisé

Re : Comment entrer dans ubuntu

Tout est expliqué ici
https://doc.ubuntu-fr.org/console
En gros avec les combinaisons de touche Ctrl + Alt + F1 ( ou F2, F3, F4, F5 et F6 ) tu restes en mode Console ( qui est une sorte de Terminal mais sur tout l'écran )
Dès que tu arrives à Ctrl + Alt + F7 tu bascules en mode graphique.... donc si cela ne marche pas sur ta machine c'est pas bon signe.
Edit : j''ai testé de taper mon Login et mon mot de passe en mode console et aucun souci, cela fonctionne aussi.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2016, à 17:22)

#9 Le 01/05/2016, à 18:00

jplemoine

Re : Comment entrer dans ubuntu

Le problème, ce n'est pas que je me froisse ou pas. C'est qu'il est intervenu en me faisant passer comme un c.. (puisque si tu relis son post, je ne sais pas lire), en te faisant faire des commandes qui :
- 1 - rien n'arranger
- 2 - peut-être empirer les choses : on n'a pas eu les retours
- 3 - pour finalement te laisser tomber..
--> c'est du super bon boulot !!!

Et pour le petite histoire,
1 - il semble que j'avais raison : ça ressemble à un log sur une console graphique
2 - les retours ne sont pas lisibles --> cf lien du post #2
3 - que donne la solution de Mudochon (que j'avais en tête au cas où)  : CTRL-ALT-F7

(il y a 7 consoles que l'on peut "activer" par CTRL-ALT-Fn. La dernière est normalement graphique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2016, à 18:40

Compte anonymisé

Re : Comment entrer dans ubuntu

Il ne me semble pas que la commande

sudo apt-get remove --purge nvidia-*

soit dangereuse, elle supprime juste le pilote graphique propriétaire ( qui est souvent source de beaucoup de problème dans les migrations de versions d'Ubuntu )
Dans tous les cas, le pilote libre reste présent et il prend le relais de toute façon...
Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas mon but.
Kaiki, des nouvelles ?
Edit : en principe si il a suivi mes conseils il a du tout sauvegarder avant de faire la migration
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989417

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2016, à 18:50)

#11 Le 01/05/2016, à 19:09

jplemoine

Re : Comment entrer dans ubuntu

Le problème n'est pas quelle soit ou non dangereuse.. Le problème, c'est que pour analyser un problème, il faut que l’environnement soit stable...
De plus, pourquoi supprimer les driver nvidia et pas ati ou autre ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2016, à 19:18

Compte anonymisé

Re : Comment entrer dans ubuntu

Parce que j'ai recherché des infos sur le PC qu'il a mis dans sa signature et que j'ai trouvé une carte graphique N-vidia wink
Et dans tous les cas si il n'avait pas de carte graphique de cette marque, la commande ne donnera rien donc...

#13 Le 03/05/2016, à 15:21

kaiki

Re : Comment entrer dans ubuntu

Bonjour,
Je vous remercie de m' avoir aidé pour ce problème.
Je n' avais rien pu faire pour sauvegarder avec Clonezilla ( disque non reconnu) et quoique je fasse c' est ubuntu en console qui était là ......allez savoir pourquoi ? J' ai donc emprunté un pc ( sous windows), téléchargé Lili usb creator, l' iso d' ubuntu et fais une réinstallation complète qui s' est bien déroulée. Avec perte de données et logiciels évidement, mais bon.
Bonne fin de journée.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#14 Le 03/05/2016, à 16:27

Nasman

Re : Comment entrer dans ubuntu

La perte de données était sans doute tout à fait évitable. Il fallait réinstaller en choisissant la bonne option.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 03/05/2016, à 17:10

Compte anonymisé

Re : Comment entrer dans ubuntu

En effet pour éviter de perdre tes données il y avait plein de possibilités :
- brancher la clé Usb qui contient Ubuntu
- démarrer une session live en choisissant l'option " try Ubuntu without installing "
http://webent.altervista.org/wp-content … 9/grub.jpg
- ensuite il n'y avait plus qu'a brancher un support de sauvegarde comme un disque dur externe, et de tout sauvegarder dessus
Autre option : réinstaller Ubuntu sans formater, ce qui est parfaitement faisable et qui permet de ne perdre aucune données.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome

Tu le sauras pour la prochaine fois wink
Edit : c'est un vieux réflexe issu du monde de Windows de croire que quand le système d'exploitation ne fonctionne plus, cela entraîne à coup sur des pertes de données. Avec Linux on pourra toujours les récupérer, tant que le disque dur n'est pas mort évidemment smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/05/2016, à 17:23)