Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2016, à 10:00

Papyrus

[Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Bonjour,

je suis sous 16.04 ubuntu-gnome et j’aimerais supprimer bon nombre de "programmes supplémentaires au démarrage".
Pour faire ceci, il est recommandé d'utiliser "Applications au démarrage" ou "préférences des applications au démarrage" ou encore l'outil de personnalisation "gnome-tweak"
Malheureusement si le rajout d'applications au démarrage fonctionne parfaitement comme par exemple Firefox ou Conky ou encore Cairo-Dock, la suppression d'applications au démarrage est annulée très rapidement (par exemple pour tacker, orca, ssh...) c'est à dire que la liste complète est très vite "réinitialisée" et on se retrouve avec toute une ribambelle d'applications inutiles qui se chargent à nouveau.

QUESTION :
comment supprimer définitivement ces applications d'un démarrage automatique?
Merci pour vos idées.

Dernière modification par Papyrus (Le 25/08/2016, à 17:49)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2016, à 10:20

Bertrand49

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Bonjour,

Je crois que vous ne connaissez pas la commande qui montre les applications cachées au démarrage, tapez en console:

sudo sed -i 's/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g' /etc/xdg/autostart/*.desktop

Ensuite, regardez à nouveau dans Applications au démarrage, vous serez surpris.

Cependant, tacker n'est pas utile et consomme de la mémoire, une solution est de regarder dans le moniteur système en passant le pointeur sur le service en exécution, récupérer le chemin du processus, et d'ouvrir une console admin, clic droit sur le fichier, propriétés et ensuite décocher l'option: "exécuter comme un programme". Au prochain démarrage, le processus ne démarrera pas! Noter quand même chaque changement afin de pouvoir revenir en arrière si nécessaire....

Hors ligne

#3 Le 02/05/2016, à 10:25

Papyrus

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Bonjour Bertrand49,

je connais bien... et bien sûr cette commande pour afficher toutes les apps au démarrage. Là n'est pas le problème.

Mais l'idée du moniteur système sera peut-être la solution : à vérifier.
Merci.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2016, à 08:25

Papyrus

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Après quelques recherches infructueuses (les applications non souhaitables sont toujours présentes dans la fenêtre "Programmes au démarrage" !)
je constate que le fait de décocher ou même d'enlever ces programmes ne sert absolument à rien du fait qu'ils reviennent systématiquement.
Toute intervention au niveau du gnome-system-monitor provoque absolument le même effet : les applications reviennent.
On a vraiment l'impression d'avoir à faire à Windowe... qui impose sa façon de faire qu'on le veuille ou non !
Pourquoi Ubuntu n'obéit-il pas ?
Que faire ? That's the question.
Thanks a lot.
Kind regards.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2016, à 09:43

Bertrand49

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Papyrus a écrit :

Après quelques recherches infructueuses (les applications non souhaitables sont toujours présentes dans la fenêtre "Programmes au démarrage" !)
je constate que le fait de décocher ou même d'enlever ces programmes ne sert absolument à rien du fait qu'ils reviennent systématiquement.
Toute intervention au niveau du gnome-system-monitor provoque absolument le même effet : les applications reviennent.
On a vraiment l'impression d'avoir à faire à Windowe... qui impose sa façon de faire qu'on le veuille ou non !
Pourquoi Ubuntu n'obéit-il pas ?
Que faire ? That's the question.
Thanks a lot.
Kind regards.

Oui, mais il faut regarder le chemin du/des processus que tu veux arrêter définitivement, en passant le pointeur dans le moniteur système pour connaître le chemin. Ex: /usr/lib/.....mais en tapant en console: gksudo nautilus, autrement, on ne peut rien modifier. C'est le fichier en question correspondant qu'il faut repérer dans son répertoire par un clic droit: propriétés, regarder le 3è onglet je crois, et décocher lancer comme un programme.

Hors ligne

#6 Le 03/05/2016, à 09:59

Papyrus

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Bertrand49,

merci pour l'info, mais cela ne règle pas tout.
J'ai bien pu supprimer Tracker qui ne démarre plus, mais comment par exemple supprimer Orca ou Welcome ? Ils ne figurent nulle part dans les fichiers.
Et pourquoi le programme de "applications au démarrage" ne fonctionne pas du tout pour supprimer par exemple Evolution que je n'utilise pas du tout ?
Un bug ?


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2016, à 10:12

Bertrand49

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Papyrus a écrit :

Bertrand49,

merci pour l'info, mais cela ne règle pas tout.
J'ai bien pu supprimer Tracker qui ne démarre plus, mais comment par exemple supprimer Orca ou Welcome ? Ils ne figurent nulle part dans les fichiers.
Et pourquoi le programme de "applications au démarrage" ne fonctionne pas du tout pour supprimer par exemple Evolution que je n'utilise pas du tout ?
Un bug ?

On pourrait empêcher Orca au démarrage, en décochant dans "appli au démarrage", évolution fait partie de gnome, je crois qu'on ne peut pas supprimer tous les paquets, mais dans les processus: il faut regarder le calendrier d'évolution, et stopper le processus. Pour le reste, c'est difficile pour moi de donner d'autres explications car je suis sur la version Unity 16.04 depuis peu, mais il semble que dans l'ensemble, la consommation de mémoire a augmenté par rapport à la verison précédente.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2016, à 14:33

littlejohn75

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

On a vraiment l'impression d'avoir à faire à Windowe... qui impose sa façon de fa
ire qu'on le veuille ou non !
Pourquoi Ubuntu n'obéit-il pas ?

Parce que monsieur Ubuntu (ou monsieur Gnome) en a décidé autrement ?

Il y a un vrai problème dans la distribution. Avec Ubuntu l'utilisateur n'est pas
au centre des préoccupations.

Par exemple

fpetitjean@drsoseng:~$ dpkg --get-selections  *brl*
brltty                                          install
brltty-x11                                      install
libbrlapi0.6:amd64                              install
xbrlapi                                         install

Pourquoi donc, avons nous un support des appareils Braille ?
(Sur une 14.04)

fpetitjean@drsoseng:~$ aptitude  why brltty-x11
i   xubuntu-desktop Recommends brltty-x11

Les développeurs de la distribution ont cédé à la facilité en mettant cette recom
mendation, qui, en pratique, entraîne l'installation de ces paquets sur tous les
systèmes Ubuntu.

De même, pourquoi suis-je obligé de téléchharger une ISO ubuntu-server rien que p
our avoir l'option « expert » à l'installation ? Et pourquoi même cette option ex
pert de l'installateur Ubuntu est une version sabotée de l'installateur Debian ?
En effet, je ne retrouve pas le dialogue des modules additionnels tels que le sup
port du Braille mais aussi la possibilité de continuer l'installation par SSH (li
miter au maximum le temps passé dans l'inconfort d'une salle de serveurs).

C'est une des raisons pour laquelle je préfère utiliser Debian.

Que faire ? That's the question.

Si, légitimement vous refusez ce diktat, je vous suggère d'utiliser d'autres outils que gnome-machin qui ne fait pas le boulot.

Utilisez des outils de professionnel pour gérer votre système comme un pro.

sudo aptitude install git etckeeper

Et à moins que vous ne soyez à l'aise avec bazaar/bzr, configurez etckeeper pour fonctionner avec git.

fpetitjean@drsoseng:/etc/etckeeper$ head -5 /etc/etckeeper/etckeeper.conf
# The VCS to use.
#VCS="hg"
VCS="git"
#VCS="bzr"
#VCS="darcs"

Pensez aussi à

sudo update-alternatives --config editor

Après une initialisation du dépôt /etc/.git  (environ 15Mo au premier commit), vous êtes fin prêt pour faire la peau aux paquets indésirables en combinant des aptitude purge et des etckeeper commit. Vous avez la puissance d'un gestionnaire de configuration et version à votre disposition (git log ...).

Bon courage.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
ngénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part n'a de merci à dire à personne !! »
       Pierre Dac

Hors ligne

#9 Le 03/05/2016, à 18:25

Papyrus

Re : [Résolu] Programmes supplémentaires au démarrage

Bonsoir littlejohn75

Grand merci pour ces infos très détaillées et précieuses : y a du pain sur la planche.
Je vais m'y attacher sérieusement.
Sous Linux, je part toujours du principe que l'ordinateur doit faire ce que moi je veux et non pas l'inverse !
Tout est possible et ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
... et par la même occasion, on apprend plein de choses utiles.

Encore merci et bonne soirée.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne