Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 18:21

Zuzur N C

Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

Bonjour,

Je suis actuellement sous Kubuntu 14.04.4 LTS (Trusty Tahr) que j'ai installé il y a peu (quelques jours) en cohabitation avec Windows 7 (aïe oui je sais je comptais faire le passage tout en douceur ne m'en voulais pas). En sachant que j'ai suivi le tuto de coha Win/Linux de ce site.

J'ai donc téléchargé l'ISO de ce site, monté sur une clé USB avec notre chère LiLi et j'ai lancer une Live session par laquelle j'ai cliqué sur installé ! Tout est installé et c'est passé sans aucune erreur relevé par l'installateur.

Comtent je commence mon utilisation et je remarque que ma souris n'intéragi aucunement avec le GUI Plasma 5.
Je m'explique mieux :
- click droit et gauche sur le bureau et ses modules : réaction !
- click droit sur la barre du bas : réaction !
- click gauche sur la barre du bas et ses modules : RIEN !
Je ne peux pas ouvrir le menu du lanceur, je ne peux pas ouvrir les activité (sauf par le bureau vu qu'il y a réaction !), je ne peux clicker sur rien !

Mieux ! J'essaie de lancer des appli par la méthode du Alt+F2 (qui réagi au click droit seulement) je peux lancer n'importe quel appli mais mon click gauche ne produit aucune réaction !

J'ai fait des recherches et remarqué que lorsque je kill plasma

kill plasma-desktop

je me retrouve donc sans interface mais j'ai le contrôle de tout. Ma souris fonctionne parfaitement click gauche et click droit sont opérationnels.

Petit plus : Lorsque je lance une appli par la Konsole (pour ici firefox)

kdesudo firefox

J'ai contrôle de toute la fenêtre avec ma souris pendant un certain temps, au bout d'un moment l'intérieur de ma fenêtre est toujours sous contrôle mais les bordures (agrandir, réduire, fermer, épingler, déplacer et modifier la taille) ne sont plus réactif et ne peut donc effectuer ses actions.

Autre chose : si je crée une nouvelle barre elle fonctionne parfaitement un certain temps (pas plus de 5 min).

Là je suis en "kdesudo firefox" donc je peux intéragir seulement avec l'intérieur de ma fenêtre. Pour vos prochaines indications je passerai sûrement en "kill plasma-desktop" pour avoir plus de facilité de mouvement.


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 20:21

abecidofugy

Re : Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

J'avais le même problème dans ma Vm Kubuntu (sous Windows 8.1). Ce que je fais, lorsque ça se produit : CTRL + ALT + ESC et je kill Amarok. Du coup ça me rend la main. Essaie ça.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2016, à 22:01

Zuzur N C

Re : Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

Re,

Lorsque je fais Ctrl+Alt+Esc rien ne se passe je suppose que tu voulais que je lance la Konsole.
J'ai donc fait :

sudo killall amarok
sudo killall Amarok
sudo killall Amarôk

Et à chaque fois :

Amarok : aucun processus trouvé

Par contre je redis si je kill plasma-desktop j'ai la main sur tout mais bon j'aimerai que plasma fonctionne pendant que j'utilise mon Kubuntu. Comme j'aimerai bien qu'Amarok fonctionne aussi en faite.

Dernière modification par Zuzur N C (Le 29/04/2016, à 22:02)


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 08:08

abecidofugy

Re : Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

Euh… Tu fais n'importe quoi. Il ne FAUT PAS faire de kdesudo firefox !
À ta place je formaterais la / les partitions Linux et je réinstallerais la toute dernière LTS, toute fraîche.

Dernière modification par abecidofugy (Le 30/04/2016, à 08:09)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2016, à 16:49

Zuzur N C

Re : Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

Bon ok je vais faire ça avec la version 16.04 LTS je donnerais un retour dès que possible (en sachant que je viens tout juste de déménager et que j'ai pas encore internet)

PS : pour

kdesudo firefox

Ok merci de l'info j'ai lu quelque part qu'il faut toujours utiliser "kdesudo" pour lancer des applications graphiques j'ai cru bien faire.

Dernière modification par Zuzur N C (Le 03/05/2016, à 16:51)


Les gens qui mettent de belles citations phylophosophique dans leur signature :
<< The cake is a lie !
      The cake is a lie !
      The cake is a lie ! >>  Sujet d'expérimentation

Hors ligne

#6 Le 03/05/2016, à 22:46

abecidofugy

Re : Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

Non. Tu ne te sers de kdesudo par exemple que pour lancer Kate pour modifier le sources.list

Hors ligne

#7 Le 03/05/2016, à 23:14

Coeur Noir

Re : Aucune intéraction entre la souris et le GUI Plasma

  • su, sudo =  demander d'agir en « administrateur » (super-user), le compte « root » du système. Utile quand il s'agit de manipuler des fichiers systèmes, potentiellement dangereux puisqu'on peut tout modifier, partout.

  • (gk/kde)su(do) = lancer un logiciel en graphique ( en opposition à console ) en tant que super-utilisateur.

Tu peux lancer n'importe quelle application en mode utilisateur normal depuis le terminal, en tapant simplement son nom : ça permet d'avoir dans le terminal des retours d'infos sur le fonctionnement dudit logiciel.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/05/2016, à 23:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne