Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/04/2016, à 15:36

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

C'est vrai qu'il y a d'enorme changement quand même. Alors si j'utilise Ubuntu serveur 14.04 avec Apache2 et PHP5 ça peut être possible.
C'est vrai que quitté de 2008 à 2016 ça fait un grand saut. Trop dangereux.

Hors ligne

#27 Le 29/04/2016, à 16:10

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

C'est vrai qu'il y a d'enorme changement quand même. Alors si j'utilise Ubuntu serveur 14.04 avec Apache2 et PHP5 ça peut être possible.
C'est vrai que quitté de 2008 à 2016 ça fait un grand saut. Trop dangereux.

Il faut étudier la question de très près... Avec une réponse au pif, tu risques de très gros déboires !

Qui a fait les programmes php en 2008 ? Ça pouvait très bien être quelqu'un qui connaissait php3, qui a programmé en php4 en comptant déjà sur la compatibilité avec php3... Dans une entreprise qui n'a pas jugé utile de maintenir ça correctement depuis, ça pourrait même être un bricoleur qui a fait un peu n'importe quoi pourvu que ça marche... Et alors là, bonjour... Même en connaissant parfaitement php et son évolution, tu peux très bien ne pas t'y retrouver du tout...
Sont-ils documentés ? Si ce n'est pas le cas...

C'est le genre de trucs qu'il vaut mieux savoir avant de migrer. Donc il faut regarder les programmes de près pour essayer de repérer ce qui passera encore sur php 5.6, ce qui passera peut-être, et ce qui n'a aucune chance de passer, qu'il faudra donc recoder. Selon le cas, ce sera rien, ou tout (le cas du bricoleur fou...), et plus probablement entre les deux...

Avec tout ça, on a oublié javascript... Il y a peut-être aussi des choses à rectifier...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/04/2016, à 16:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 29/04/2016, à 16:35

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Je commence vraiment à flipper la car je me rend compte que c'est un énorme boulot.
Pour ce qui concerne les truc qu'il faut transférer de Mithe vers Erasmus les plus importants c'est tout ce qui concerne LAMP sinon pour les applications je peux ré-installer sans problème.
Du coup je me demande si c'est pas mieux que je me lance avec Ubuntu serveur 14.04 avec PHP5. C'est peu être moins contraignant.
Sinon pour récapituler.
-Transférer LAMP
-Installer VNC
-Configurer IP et Masque de sous réseau
-1 ou 2 compte Administrateur à transférer
-Installer l’éditeur gedit
......
Mais le plus important pour moi c'est les étapes à suivre pour migrer LAMP de MITHE vers ERASMUS sans trop de contrainte.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#29 Le 29/04/2016, à 17:08

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

Mais le plus important pour moi c'est les étapes à suivre pour migrer LAMP de MITHE vers ERASMUS sans trop de contrainte.
Merci pour votre aide

Je crois que tu ne comprends pas le fond du problème.
Parce que installer lamp, vnc, configurer des ip, installer gedit, tout ça c'est de l'enfantillage...
Mais si, après transfert, tu as 50 pages avec ce genres de lignes, par exemple, avant un Fatal error, où tout s'arrête, tu fais quoi ?

Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /var/www/site1/inc/cls_connection.inc on line 20

Evidemment, ce message précis, tu peux l'ignorer. Mais ça veut dire que tu lègues la bombe à retardement à ton successeur...  Et si jamais c'est toi qui fais la mise à jour fatale, toutes tes connexions mysql auront cessé de fonctionner... Tu auras l'air fin, et il faudra que tu recodes pas mal de choses, et dans l'urgence...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/04/2016, à 17:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 30/04/2016, à 09:08

bruno

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

abelthorne a écrit :

Quant à PHP 4 -> 7, les changements ne sont pas majeurs non plus et il y a quand même une couche de rétrocompatibilité qui reste en place.

Si, il y a des changements majeurs !

Déjà, rien que de 5.6 à 7.0 : http://php.net/manual/en/migration70.incompatible.php

Et comme l'a signalé Rufus, pas mal de fonctions comme mysql_connect qui était marquées comme obsolètes et généraientt juste un avertissement en PHP5, génèrent maintenant une erreur fatale.

On peut donc être à peu près sûr que des scripts écrits en PHP4 ne fonctionnent plus du tout sous PHP7.

Hors ligne

#31 Le 30/04/2016, à 10:04

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

bruno a écrit :

On peut donc être à peu près sûr que des scripts écrits en PHP4 ne fonctionnent plus du tout sous PHP7.

Et même s'ils ont l'air de fonctionner...
Rien qu'un truc comme ça : foreach no longer changes the internal array pointer
Ça a l'air anodin, mais...
Ça oblige à traquer tous les foreach, - facile -, et à comprendre ce qu'il y a à l'intérieur de chaque boucle et ce que c'est censé faire : c'est une autre paire de manches... Et si ça ne le fait plus à cause du pointeur, il faut ré-écrire la boucle correctement.

Evidemment, ça en particulier, c'est pour php x -> php 7
Mais il y a des choses semblables pour php x -> php 5.6
Donc passer de php4 à php 5.6 ne sera pas plus facile que de passer de php4 à php7. Ce sera juste différent, mais il y aura autant de boulot.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/04/2016, à 10:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 03/05/2016, à 02:05

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour à tous.
Je reviens à nouveau vers vous sur le sujet de ma migration de MITHE vers ERASMUS.
Après des recherches et des recherches j'ai décidé d'utiliser Ubuntu server 14.04 avec l'installe de LAMP utilisant php5. Bref.
Donc ma question précise est la suivante;
Quels sont exactement les fichiers de configurations LAMP de MYTHE que je doit copier dans ERASMUS et avec quelles commandes je peux copier ces fichiers de configuration d'un serveur à l'autre?
Pour Apache2?
Pour Mysql?
et pour PHP5?
Je vous pose cette question parce que quand on prend juste apache2 il y a plein de fichiers de configuration ainsi que php ou encore mysql. Du coup si c'est possible de me détailler les étapes pour Apache, Mysql et PHP svp.
Je voulais savoir ceux qui doivent être pris.
De toutes façon pour le problème de compatibilité, mon encadreur dit qu'on va faire plein de test et corriger toutes les erreurs avant de mettre en production.
Merci d'avance

Dernière modification par superlamaine (Le 03/05/2016, à 02:05)

Hors ligne

#33 Le 03/05/2016, à 07:31

Purdey

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour,

Peut-être devrais-tu utiliser un container docker ou lxc. De cette façon, tu peux tester différents environnements de la 10.04 à 16.04 assez rapidement.
Ceci dit, le fait est que continuer à utiliser des versions deprecated de php crée de gros trous de sécurité sur ton serveur.

Hors ligne

#34 Le 03/05/2016, à 08:07

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Merci pour ta réponse Purdey mais je connais pas docker ni lxc, vu le peu de temps que j'ai pour le stage, j'ai trop envie de trop me lancer dedans.
J'ai besoin juste de savoir les fichiers de conf de LAMP que je peux copier et avec quelle commande pourrais-je copier ces fichiers de conf d'un server à l'autre.

Hors ligne

#35 Le 03/05/2016, à 11:40

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

Quels sont exactement les fichiers de configurations LAMP de MYTHE que je doit copier dans ERASMUS et avec quelles commandes je peux copier ces fichiers de configuration d'un serveur à l'autre?

Ma boule de cristal est en panne...
En fait ta question n'a pas de sens. On ne sait absolument pas ce que ton prédécesseur a bidouillé, donc la structure de son (ses) site(s). Si ça se trouve, rien ne fonctionnera !
Une chose est sûre, si tu installes lamp sur ta bécane, il y aura déjà des fichiers de configuration pour tout, et lamp fonctionnera parfaitement (en principe).
La question fondamentale : qu'est-ce qui, dans ton site, est compatible avec ça ? Pour le savoir, il n'y a qu'une solution, étudier le site en détail.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/05/2016, à 11:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#36 Le 03/05/2016, à 13:19

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Je suis complètement perdu. Je suis nouveau dans linux donc dite moi ce que je dois faire pour faire cette migration.
C'est possible de voir ce lien et me dire si je peux faire pareil svp.
https://falconnet.fr/Migrer-un-serveur- … ction.html

Hors ligne

#37 Le 03/05/2016, à 13:58

Rufus T. Firefly

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

Je suis complètement perdu. Je suis nouveau dans linux donc dite moi ce que je dois faire pour faire cette migration.

Mais ça n'a rien à voir avec linux. Un serveur apache/php/mysql c'est un serveur apache/php/mysql, que ce soit sous w$ ou sous linux. En revanche, apache1.3 ce n'est pas apache 2.4, php 4 ce n'est pas php 5.6, et mysql de 2008 ce n'est pas mysql de 2016 !

Ton lien donne des idées. Mais dans le détail tout est à adapter à ta propre situation... que personne, à part toi, ne peut connaître.
Par exemple cette remarque :

Si vous avez importé la base mysql (important pour les user et leur droits sur les bases), les passwords risquent de ne plus fonctionner si comme moi vous passez d’une version 5.1 à une version 5.5. Vous pouvez utiliser la commande mysql_upgrade -u root -p pour résoudre ce problème.

Toi tu risques de passer d'une version plus ancienne que 5.1 (je n'en sais rien, mais c'est possible) à une version plus récente que 5.5. Est-ce que mysql_upgrade fera le nécessaire ? Personnellement je n'en sais rien du tout ! Peut-être... Peut-être pas...

tester, tester, tester et encore tester

Mais évidemment, il faut savoir quoi et comment. Et tu as l'air de n'avoir à peu près aucune connaissance en matière de serveurs puisque tu sembles croire à l'existence de tutos qui te donneraient la liste détaillée des commandes à faire. Ça il n'y a pas ! Tout le monde te l'a dit !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#38 Le 04/05/2016, à 04:22

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour à tous,
J'ai plus de renseignement sur la version de LAMP installer sur MITHE
Linux (Ubuntu 8.04)
Apache 2.4
Mysql 5.5
Php 5.4
OpenSSL 1.0.1
Phpmyadmin 3.5

C'est à peu prêt les mêmes versions que je vais utiliser avec ERASMUS car j'ai finialement décidé d'installer Ubuntu Server 14.04 avec LAMP.
En plus les sites web son des intranets, pas trop requêtes sur les bases de données par jours.
En outre j'ai un ami qui m'a dit que pour la migration il faut copier /var/lib/mysql et /var/www de l'ancien vers le nouveau et faire des test, test, test et encore test.
Auriez d'autres idées a me proposer SVP?

Hors ligne

#39 Le 11/05/2016, à 09:18

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Bonjour tout le monde.
Après la phase de recherche j'ai décidé de passer a la mise en oeuvre de la migration mais seulement après installation de Ubuntu 14.04 sur la machine physique j'ai pas accès a internet.
J'arrive bien a ping les machine interne mais pas les machine extérieur.
Quand je ping google.com il me met:
"unknown host www.google.com"
Quand j'essai d'installer n'importe quel paquet il me met ceci:
"Contruction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'etat... Fait
E: Impossible de trouver le paquet vi"

Quand j'essai de faire apt-get update il me met ceci:
Err............
Err.............
Err................
W:Impossible de recuperer http........
W:Impossible de recuperer http........
W:Impossible de recuperer http........
W:Impossible de recuperer http........

Esce que quelqu'un aurai une idée du pourquoi svp!
Merci d'avance

Hors ligne

#40 Le 11/05/2016, à 09:21

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Comment est-ce que la machine en question est reliée à Internet ? C'est une Ubuntu serveur (sans bureau) ou standard (avec bureau) ? Que donne le retour de la commande ifconfig ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/05/2016, à 09:21)

Hors ligne

#41 Le 11/05/2016, à 09:34

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

La machine est relié par câble ethernet. c'est ubuntu server (sans bureau) tout en ligne de commande et quand je fais ifconfig ça me donne ceci:

em1   Link encap: Ethernet Hwaddr ......
      inet addr: 2.67.142.113 Bcast: 2.67.255.255 Mask:255.255.0.0
      ipv6 addr: fe80::233.........
      UP BRODCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
      ..............................................
      .............................................
      ...............................................
lo    Link encap:Local loopback
      inet addr:127.0.0.1 Mask: 225.0.0.0
      inet6: ::1/128 Scope:Host
      ....................................
      .....................................
      ....................................

Voila. Les pointiés c'est d'autre ligne. Je suis pas connecté en ssh donc je peux pas faire copier/coller.
Merci

Hors ligne

#42 Le 11/05/2016, à 09:36

abelthorne

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Qu'est-ce que tu as dans le fichier /etc/network/interfaces ?

Hors ligne

#43 Le 11/05/2016, à 09:41

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

J'ai ceci:


auto lo
iface lo inet loopback

auto em1
iface em1 inet static
address 2.67.142.113
netmask 255.255.0.0
gateway 2.67.1.1

J'ai pas mi les truc en commentaire avec le #

Hors ligne

#44 Le 11/05/2016, à 09:51

superlamaine

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Je précise quand meme que j'avais eu le même problème quand j'utilisais la VM (Machine Virtuel) Ubuntu Server (sans bureau) mais je l'ai résolu en configurant le proxy dans le fichier suivant:

nano etc/apt/apt.conf
Acquire::http::Proxy "http://user:password@adresseProxy:port";

ça bien marché mais la ça ne marche plus avec la machine physique.

Dernière modification par superlamaine (Le 11/05/2016, à 09:53)

Hors ligne

#45 Le 11/05/2016, à 10:11

cqfd93

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

Modération

Bonjour,

Merci de mettre les retours de commandes entre balises code et non en gras.


cqfd93

Hors ligne

#46 Le 11/05/2016, à 13:28

bruno

Re : Le passage en 16.04 a flingué mon installation LAMP

superlamaine a écrit :

La machine est relié par câble ethernet.

Reliée à quoi ? à un modem, un routeur, … ?

superlamaine a écrit :

      inet addr: 2.67.142.113 Bcast: 2.67.255.255 Mask:255.255.0.0

Avec cette adresse IP j'en déduis que tu est en Suède relié directement à l'Internet.

Hors ligne