Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 18:58

mathebrard

Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

La question est dans le titre de la discussion .
Merci de répondre rapidement wink

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 19:07

jplemoine

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

mathebrard a écrit :

Merci de répondre rapidement wink

NON !
Nous sommes bénévoles et donc, ni en engagement de moyen (régie), ni en engagement de résultat (forfait).
Et pour la peine, je ne répondrais pas ou du moins pas tout de suite.
Et pour finir, la réponse est sûrement dans la doc.

Dernière modification par jplemoine (Le 30/04/2016, à 19:08)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 30/04/2016, à 19:11

mathebrard

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Je m'excuse et merci quand même wink

Hors ligne

#4 Le 01/05/2016, à 00:17

Nicolas St

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Cela me semble une mauvaise idée.

Plusieurs DE cohabitent souvent assez mal sur la même machine.

Autant installer directement Kubuntu ou l'essayer plutôt en live-cd ou sur clé-usb.

#5 Le 01/05/2016, à 10:04

mathebrard

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Merci de ce conseille mais le problème c'est que je suis des cours très bien faits sur Open classrooms : (https://openclassrooms.com/courses/repr … bureau-kde) et ils me demandent d'installer les deux à la fois.
Donc si vous aviez un autre site qui propose des cours similaires (sur open classrooms, le cours est fait sur une version ancienne de ubuntu du coup je galère sur certains trucs comme vous pouvez le voir) ou une solution à ce problème smile
Je vous reercie d'avance wink

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 11:02

Nicolas St

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

ils me demandent d'installer les deux à la fois.

Tu es libre de ton choix mais je persiste à penser que c'est une mauvaise idée sauf si tu es une machine de test et pas une machine de travail. Dans ce cas:

sudo apt-get update
sudo apt-get install kde-standard

ou

sudo apt-get install kde-plasma-desktop

ou encore

sudo apt-get install kubuntu-desktop

Mais cette dernière commande t'installera TOUT kde et ses logiciels, ce qui risque de semer une belle pagaille dans les deux DE.

Dernière modification par Nicolas St (Le 01/05/2016, à 11:03)

#7 Le 01/05/2016, à 11:08

jplemoine

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

mathebrard a écrit :

Merci de ce conseille mais le problème c'est que je suis des cours très bien faits sur Open classrooms

Donc, en gros, il (elle) en a rien à faire de ton conseil...
Je propose donc de le (la) laisser faire et quand son PC sera planté, il (elle) ne lui restera plus qu'à tout réinstaller.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 01/05/2016, à 11:26

moko138

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Je partage le point de vue que Nicolas St a exprimé cette nuit.
  - -

mathebrard a écrit :

Merci de ce conseille mais le problème c'est que je suis des cours très bien faits sur Open classrooms : (https://openclassrooms.com/courses/repr … bureau-kde)

Dans ce cas c'est une histoire entre openclassrooms et toi, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 01/05/2016, à 13:32

mathebrard

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Bon je crois que je vais me résigner et merci beaucoup pour vos conseille wink
En revanche auriez-vous un site à me proposer pour apprendre des choses sur Linux (sur la console) .
Merci beaucoup

Hors ligne

#10 Le 01/05/2016, à 13:53

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Tu n'as qu'à faire comme ça :
1) tu démarres sur un live cd (dvd, usb), n'importe lequel.
2) tu lances gparted
3) tu vires toutes les partitions
4) tu en crées de nouvelles pour que ça ressemble à ça (mode bios legacy, mais on peut faire le même genre en mode uefi) :
1439718944.png
3 partitions ext4 d'une dizaine de gigas chacune
1 partition étendue et dedans :
1 petite partition swap (1-2 Go ça suffit)
1 grande partition ext4 de données
Ça permet ensuite d'installer 3 gnu/linux différents en multiboot. Puis, avec quelques bidouillages simples dans un fichier texte (/etc/fstab), brancher la partition de données au démarrage.

Tu peux même faire ça sur un disque usb, si tu ne veux pas toucher au disque interne. Comme ici, par exemple :

NAME   LABEL             SIZE FSTYPE MOUNTPOINT   UUID
sdg                    465,8G                     
├─sdg1 hydrogen            8G ext4                7996050e-e2dd-40bc-9b32-015ffac11df8
├─sdg2 jessie-cinnamon     8G ext4                49a828f0-559d-452a-a348-fa78053a2f7b
├─sdg3 jessie-mate         8G ext4                d667d27e-0ab1-41b4-82d4-5e3daefe9d33
├─sdg4                     1K                     
├─sdg5                     1G swap                49a6d215-3058-4eec-99d2-f0e19fb870ba
└─sdg6 data-toshiba    440,8G ext4                32aeb3f4-055a-485c-9136-9dacd2fb8c0f

Et si tu veux essayer un quatrième gnu/linux, il suffit de l'installer à la place de l'un des 3 autres...

NB : en mode bios legacy, tu ne peux faire que 4 partitions primaires. D'où les 3 + l'étendue (une primaire qui sert de conteneur à partition logiques). Bien sûr tu peux créer des partitions supplémentaires dans l'étendue et installer des gnu/linux dessus. A un moment donné, quand j'ai commencé à utiliser gnu/linux, j'en avais bien 7-8 d'installés... Depuis, j'ai un peu renoncé à en avoir autant d'installés. J'en ai un d'utilisation courante, et un ou deux en test que je remplace quand je veux en tester un autre.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/05/2016, à 14:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 01/05/2016, à 14:59

PPdM

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

On peut installer Linux sur des partitions étendues, donc il n'y a aucune limite au nombres de distros installable


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 01/05/2016, à 15:20

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

PPdM a écrit :

On peut installer Linux sur des partitions étendues, donc il n'y a aucune limite au nombres de distros installable

J'ai limité à 3 (c'est déjà pas mal) tout simplement parce que le schéma de partitionnement que j'ai montré est très facile à comprendre. Et j'ai bien précisé que ça fonctionnait en mode bios legacy, ce qui suppose l'activation de ce mode dans le bios des bécanes actuelles, en uefi par défaut.
On peut bien sûr faire pareil en uefi mais la technique est quand même assez différente et surtout un peu changeante selon la bécane, semble-t-il. Du coup, il faut voir au cas par cas comment faire concrètement.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 01/05/2016, à 15:25

jplemoine

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

@Rufus T. Firefly : ce n'est pas la demande....
La demande (ou alors je n'ai pas compris), c'est d'avoir une seule installation et de pouvoir choisir à la connexion (et non au démarrage du PC ) :
- soit Unity
- soit KDE


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#14 Le 01/05/2016, à 15:37

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

jplemoine a écrit :

@Rufus T. Firefly : ce n'est pas la demande....
La demande (ou alors je n'ai pas compris), c'est d'avoir une seule installation et de pouvoir choisir à la connexion (et non au démarrage du PC ) :
- soit Unity
- soit KDE

Oui, j'ai vu. Mais comme c'est une idée plutôt douteuse aujourd'hui de faire ça, j'ai proposé une solution fiable. Après... Ce n'est plus mes oignons et s'ils préfèrent persister... C'est à leurs risques et périls (personnellement je ne cherche même pas comment on pourrait dépanner si ça se passe mal).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 01/05/2016, à 16:06

jplemoine

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

D'accord avec toi sur l'analyse et la conclusion. Je n'ai jamais personnellement testé mais ce que tu proposes a été testé par plusieurs membres et les retours semblent positifs.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#16 Le 01/05/2016, à 16:27

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

jplemoine a écrit :

D'accord avec toi sur l'analyse et la conclusion. Je n'ai jamais personnellement testé mais ce que tu proposes a été testé par plusieurs membres et les retours semblent positifs.

C'est un simple multi-boot. Grub, c'est par défaut celui du dernier installé.
Et ce n'est pas /home qui est séparé, - comme ça chacun a le sien et ses configs et en plus c'est plus facile à installer -, mais les données "inertes", si j'ose dire, donc la partie Documents, Musique, Vidéos, etc. qui se trouvent sur une partition commune.
Pour le premier gnu/linux il faut bidouiller un peu : créer un point de montage pour data, monter, copier dessus (cp -a pour conserver les droits) les répertoires /home/user/Documents, et les autres., modifier fstab.
Pour les suivants, il suffit de créer le point de montage et de copier dans fstab les lignes ajoutées au fstab du premier
(et aussi, rectifier dans tous les fstab l'UUID de la swap, si l'installateur l'a formatée).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 01/05/2016, à 18:50

mathebrard

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Je vous remercie tous du fond du coeur car j'ai l'impression que j'allais faire une énorme bêtise.
Je vais laisser tous ça comme ça wink
Merci encore

Hors ligne

#18 Le 01/05/2016, à 19:17

PPdM

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Je confirme que KDE plus un autre bureau c'est absolument merdique a gérer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 01/05/2016, à 20:03

moko138

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

mathebrard a écrit :

En revanche auriez-vous un site à me proposer pour apprendre des choses sur Linux (sur la console) .

terminal
debutant

EDIT :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

Dernière modification par moko138 (Le 01/05/2016, à 20:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 04/05/2016, à 15:40

mathebrard

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Merci beaucoup wink wink

Hors ligne

#21 Le 11/05/2016, à 16:38

pasApas

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

Bonjour

Je suis étonné de ces prises de position négatives envers le KDE, le seul environnement professionnel de Linux (les sites officiels ayant opté pour Linux, il n'y en a pas des masses, l'on fait sur quel environnement?)... Mais si toi, Mathebrard, tu nécessites des applications purement KDE, il y en a, et des inégalées sous linux, ne te prives pas: installe les! Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas. Et observe et suis éventuellement les "recommandations" du système, à bon escient, bien sûr (pour un novice, pas mal de lecture en vue). KDE a un forum dédié (anglophone avec de nombreuses subdivisions linguistiques). Les applications KDE ont en général un sous-forum dédié dans ce forum, tu as donc accès assez simple même aux développeurs. Ce qui est absolument génial, c'est, qu'en général, l'exception confirmant comme toujours la règle, ce qui vaut, en Linux, sous une distribution x pour KDE le vaut aussi dans la distribution y. C'est un incomparable soucis de moins le jour où on veut changer de / tester une distribution (différente)!

Ton seul problème sera la lenteur si tu changes fréquemment de tâche: Cet environnement est le successeur du KDE initial pondu à l'université de Tuebingen pour singer le Windows de l'époque et le remplacer par du libre. Cela a d'ailleurs eu vraiment lieu à Munich, alors qu'elle était la seconde agglomération d'Allemagne. La vitesse, dans une entreprise, ne joue pas un rôle capital, car on change peu de tâche! Une fois le traitement de texte et le client courriel ouvert, pour bosser, de pas grand chose de plus... Idem dans l'administration. Aux services divers, un tableur. Et l'internet, c'est surtout pour pendant la pause café...

La lenteur est le prix pour les recoupements entre tâches, les réglages communs, les rétroactions sur la base KDE, les vérifications constantes. Les autres environnements font les tâches mais se foutent plus ou moins du reste. KDE, lui, est pleinement un chef d'orchestre entre les tâches. Naturellement, cela a bien évolué. Pour mieux singer d'autres versions de Windows, le KDE a changé de fond en comble, et dans la version actuelle, on subit les conséquences de l'immensité de la tâche. Des petits programmes comme le programme belge merkaartor (en hommage au géographe belge, même si c'est en Allemagne qu'il a grandi et fait carrière), se retrouvent aujourd'hui avec des monceaux de tâches: il ne s'agit plus seulement de cartographier, mais de gérer toute l'information autour de la géographie: GPS, bien sûr et d'abord, y avait pas ça initialement, communications de tout genre, et gestion ou inter-échanges avec des bases extérieures de données, par exemple photographies, entre autres. Vu le fait que KDE veut être un chef d'orchestre, un programme KDE comme merkaartor doit tout d'un coup gérer des informations harmonieuses venues d'ailleurs et disponibles ou accessible sur le système. Les autres environnements, excepté Windows, ne vont pas aussi loin: ils le permettent, mais ne le demandent pas. En KDE, c'est implicitement demandé. En musique, vidéo-technique, cela devient absolument flagrant.
Mais tu peux recouvrir de la vitesse de saisie et démarrage de tes applications, si ça te barbe de poireauter, en installant un autre gestionnaire de fenêtre plus rapide. Naturellement, tu court-circuite alors quelques niveaux d'inter-action. Mais si tu n'es pas professionnel...
Moi, comme cela a quasi la même bouille, et que c'est hyper-simple à installer, j'installe JWM. Normalement, sous Debian et dérivés, 1 seul fichier à travailler toi-même, le /etc/jwm/system-jwmrc  (l'autre le debian-menu, est produit automatiquement si le programme "menu" est bien installé, et tenu à jour automatiquement. xfce4-appfinder est une bonne idée pour retrouver tout vraiment sous un même chapeau, car il faut savoir que Debian boude de tenir compte des applications KDE, et vice-versa, manque évident de la moindre bonne volonté, à titre réciproque bien sûr, personne ne sait plus qui avait commencé cette vendetta!
Tu mets un icône de xfce4-appfinder dans la barre 'tray' de JWM et une entrée dans la zone perso de ton menu ('grun' y est utile, et 3 ou 4 de tes favoris...).

bonne chance


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#22 Le 11/05/2016, à 17:26

Rufus T. Firefly

Re : Comment installer kde depuis Ubuntu version 16.04 ?

pasApas a écrit :

Bonjour

Je suis étonné de ces prises de position négatives envers le KDE, le seul environnement professionnel de Linux (les sites officiels ayant opté pour Linux, il n'y en a pas des masses, l'on fait sur quel environnement?).

Si c'est moi que tu vises, je te rassure. Je n'utilise réellement que KDE et depuis Mandrake, SuSe... ! Les autres (sur mes disques internes, ou même sur des disques usb) ne sont que des tests pour voir...

Ce que je déconseille, en revanche, c'est d'installer plusieurs environnements sur le même système, surtout un système canonical, où le système lui-même ne me semble plus totalement indépendant de l'environnement, en particulier depuis unity. On voit de temps à autre que ça peut coincer... Et alors là, ce n'est pas toujours évident à dépanner.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne