Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2016, à 13:20

jibel

swap dans la partition disque dur

Bonjour,
Suite au changement de DD de 60 pour 80Go de mon medion microstar de 2002 ?J'ai oublié de faire la swap de 2Go suffisant a ce DD qui n'a qu'un seul OS installé Voyager X8 Debian avec le kernel
3.16.04-586 spécifique  a cet OS + Le CPU1 Fréquence 1200 000 et le cache de 1024 KB.
J'ai gravé le boot-repair-disk en 32bits , il y a un PB avec le CPU & le kernel pas en osmose pour pouvoir modifier le rajout de la swap dans la partition.
Par contre il y a dans cet OS un outil du Disque dur ..... que voici :
http://pix.toile-libre.org/?img=1462364482.png
la swap est a 0.82 , mais la partition linux est a 0.83.....Alors , j'ai un doute sur la possibilité de faire la manip pour la swap a rajouter ou pas ? ? ? il n'y aura qu'un seul OS ,est-ce que la swap sera indispensable? merci pour les avis..... Sauf s'il y a une possibilité d'avoir un CD gravé de B.R.D
qui modifiera la partoche/rajout valable pour n'importe quel vieux portable......merci @+  roll

Dernière modification par jibel (Le 04/05/2016, à 13:31)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2 Le 04/05/2016, à 16:49

erresse

Re : swap dans la partition disque dur

Bonjour jibel,
C'est normal le 83 pour une partition en EXT4 et 82 pour le swap, ce sont les valeurs qui correspondent à ces deux systèmes de fichiers.
Le fait que tu aies un seul OS ou pas sur le disque n'a aucun impact sur le swap qui ne concerne que le(s) système(s) Linux.
Pour une taille mémoire de 2Go, je pense qu'il vaut mieux avoir un swap de la même taille, car il y a risque d'échanges si tu lances des applications un peu gourmandes (photo, vidéo, audio...).
Tu peux très facilement modifier la taille de tes partitions avec Gparted, en session "live" évidemment, il te suffit de diminuer légèrement la partition racine et de rajouter l'espace à ta partition swap.
Note : Même en session "live", lorsque le système trouve une partition swap sur un disque, il la monte automatiquement. Pense donc à la démonter pour pouvoir modifier dans Gparted (soit un "swapoff" avant de le lancer, soit directement dans Gparted en démontant la partition).
Avec l'utilitaire "Disque" que je ne connais pas, je ne sais comment on procède, mais je suppose qu'il permet aussi de gérer ça...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2016, à 17:41

jibel

Re : swap dans la partition disque dur

@erresse,
J'ai a peu pres tout essayé, CD dans le lecteur, boot-repair-disk dans lequel figure gparted , le PB est au lancement du CD refusé a cause de l’opposition entre le kernel et le CPU , ce qui est mentionné sur l'écran.... Je suppose qu'il doit y avoir une possibilité avec une clé USB frafa multisystem ? dans laquelle sera installé gparted ?  faut voir ?  Il doit bien y avoir une soluce , sans réinstaller  le VoyagerX8 deb. 32 bits...quel dommage de cette erreur sans avoir mit la swap ? ? ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne