Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2008, à 10:24

fanch7

divers environnements, demandes d'infos...

bonjour, assez novice sous linux (2ans) je viens de découvrir qu'il y avait plusieurs choix d'environnement graphique.
j'en ai installé quelques uns sur ma bécane: ice WM,
bluxbox
larswm
gnome/openbox
openbox session
et lxde
certain sont vraiment sommaire: ice WM, bluxbox,( ou je n'arrive à consulté mes dossiers et disques dur qu'avec le navigateur internet,
larswm ou il n'y a rien
gnome/openbox ou je ne vois pas trop la différence avec gnome
pouvez vous m'en dire un peu plus (les sites anglais j'ai du mal à comprendre...)
sinon vu qu'il y en a qui sont légers, peut on par la suite désinstaller gnome (qui est assez lourd: genre sur l'eeepc)
j'aime bien lxde mais je ne peut ni écrire ni effacer de données sur un disque interne en NTFS alors qu'avec gnome ça marche? porquoi y a t il des différence.
bon j'espère ne pas avoir posé trop de questions
merci

Hors ligne

#2 Le 19/10/2008, à 13:46

thuban

Re : divers environnements, demandes d'infos...

il faut savoir que avec ces gestionnaires de fenetres, tu peux aussi bine travailler que avec gnome, mais cela est parfois plus épuré, ce qui peut te donner l'impression d'avoir un bureau un peu vide, mais cependant, tu as toujours accès à toutes les fonctionnalités de ton pc!
Utiliser des gestionaires de fenetres légers peuvent considérablement accélérer ton pc!
Parmis tous ceux que j'aie testé, c'est openbox le plus léger et le plus joli chez moi, mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas!
Ta session openbox/gnome, c'est gnome, mais à la place de metacity comme décorateur de fenetre, c'est openbox, voila pourquoi tu ne trouves pas beaucoup de changement.
Cependant, si tu lances openbox seul, là, tu verra la différence! tout d'abord, tout te semblera bien vide, mais pourtant..... je te laisse faire un tour ici : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox
tu pourras ainsi mettre un fond d'ecran, des icones sur le bureau, configurer des raccourcis claviers, changer les couleurs...etc Tu pourras aussi rajouter une barre des taches si tu le souhaites (moi, je me contente du alt+tab). Tout dépend si tu veux avoir un maximum de place sur ton écran!

fluxbox, quand à lui, est aussi très bien, mais moins configurable que openbox, un tout petit peu moins léger.

enfin, à toi de tester plusieurs WM, de les configurer, et tu pourras choisir celui qui te plait le plus!

Hors ligne

#3 Le 19/10/2008, à 13:57

cedric84

Re : divers environnements, demandes d'infos...

bonjour,
je voudrais bien tester !
j'ai hardy (avec gnome) sur mon portable....donc si effectivement, ça economise la batterie, je suis preneur !
donc en fonction de la doc (ici :http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#installation), je n'ai qu'à installer les deux paquets indiqués...et quand je redemarre, au GDM, je choisi openbox au lieu de gnome ? est-ce bien çà ? je voudrais tout casser sur mon portable !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2008, à 14:26

thuban

Re : divers environnements, demandes d'infos...

oui, il te faut installer ces paquets, avec en plus openbox-themes si tu veux avoir plus de themes!
ne t'inquiete pas tu ne vas pas foutre en l'air ton portable! si tu veux revenir à gnome, il te suffira de faire clic-droit sur le bureau openbox, puis cliquer sur exit, ou bien faire ctrl+alt+ret-arriere, et tu reviendras à la fenetre de connexion , où tu pourras choisir une session gnome ) la place de openbox wink .
Je te conseille vivement de lire la documentation, et si elle n'est pas assez complete ou incompréhensible, de nous poser tes questions, car une fois configuré, openbox et très bon! donc ne te décourage pas si tu trouve openbox vide au départ!

de plus, sache que tu pourras avoir une barre de tache, ou meme cairo-dock si tu en ressens le besoin (bien que si tu veux gagner en baterie, cairo-dock n'est peut etre pas la solution.)
tu peux aussi avoir la transparence avec xcompmgr, à installer en plus (ca, c'est si tu choisis cairo-dock tout de meme!)
enfin, pour ma part, je ne peux pas me passer de gmrun, un lanceur très très puissant! teste-le, tu verras de quoi je parles (tu connais surement l'astuce de la complétition avec la touche tab dans un terminal, gmrun le fait aussi!)

voila voilà, n'hesite pas à demander! et tu verra qu'ile st plaisant de configurer sa box!

Hors ligne

#5 Le 19/10/2008, à 14:32

thuban

Re : divers environnements, demandes d'infos...

je te met un screen de mon openbox . en haut à troite, c'est un system-tray avec fbpanel , tu vois gmrun au milieu..etc . le noir, c'est les themes que j'ai choisi (pas de panique si tu n'aimes pas, tu peux mettre tout ce que tu veux (gnome-look.org).
je n'utilise pas de barre de taches, mais comem je l'ai deja dit, rien ne t'empeche d'en avoir une!


http://pix.nofrag.com/4/6/1/04264cc6ab382965c2f9b6dd820b6.html

04264cc6ab382965c2f9b6dd820b6t.jpg

Dernière modification par thuban (Le 19/10/2008, à 14:34)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2008, à 14:32

cedric84

Re : divers environnements, demandes d'infos...

ok je me lance....mais il va etre dur de se passer de compiz....

edit : vraiment perturbant....
cela economise t il réellement la batterie ?

Dernière modification par cedric84 (Le 19/10/2008, à 14:53)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2008, à 15:28

fanch7

Re : divers environnements, demandes d'infos...

vraiment merci pour ces infos, la page est assez complète
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox
par contre j'ai pas compri gmrun
ni tu connais surement l'astuce de la complétition avec la touche tab dans un terminal, gmrun le fait aussi!

encore une question si on envisage de n'utiliser plus que openbox, peut on supprimer gnome (pour avoir plus de place)?
merci

Hors ligne

#8 Le 19/10/2008, à 15:40

thuban

Re : divers environnements, demandes d'infos...

cedric84 : oui, cela économise la batterie, j'ai gagné plus d'1h30 sur mon laptop! Je comprend que tu sois un peu perdu, mais finalement, ce n'est pas si compliqué que ca! regarde la documentation d'openbox!
Ce qui est le plus perturbant, c'est le manque de barre de tâches, mais en lisant la doc, tu verras que tu peux en ajouter une très facilement! (et plus légère, donc consommant moins).
mais, avec gmrun, ou des raccourcis définis, tu peux ensuite t'en passer!
utilise alt+tab en attendant wink .

fanch7 : j'ai modifié la doc hier soir et ce matin, étant donné qu'elle était...quasiment vide. ravi de voir que cela te plait! mais il y a surement tout un tas d'astuces à rajouter!
gmrun est un programme qui te sert à lancer n'importe quelle commande, un peut sur le modele du lanceur sous gnome, lorsque tu fais alt+F2 . si bien que tu fais alt+f2, tu tapes "firef" , et là, tu appuies sur la touche tabulation, et il te proposera automatiquement toutes les posibilités, c'est à dire "firefox" , ou "firefox-3.0". Cela peut être très utile!
cela marche comme dans un terminal. PAr exemple, si tu veux changer de dossier, tu fais cd /chemin du répertoire.

Admettons que je souhaite me déplacer dans /home/xavier/sauvegardes/
je tapes alors dans le terminal
cd "/home/xavier/s"
puis j'appuie sur tab
il me propose alors tous les dossiers commençants par "s" dans /home/xavier, ou bien s'il n'y en a qu'un, me complète automatiquement ma ligne. ca évite d'avoir à tout écrire!

fais des tests avec ton terminal, puis avec gmrun, tu comprendras!

Bien entendu, tu peux tout à fait te passer de gnome! Cependant, il te faudra peut etre garde ou remplacer quelques programmes utiles, comme gnome-volume-manager (pour monter automatiquement tes clés usb ou cr-om) à remplacer par ivman ou à conserver. Mais cela est loin d'être impossible, bien entendu, c'est même très facile, et te libérera beaucoup de place! En fait, tu peux enlever tous les paquets qui ne te servent pas sous openbox, et qui étaient lancés automatiquement sous gnome (tous les applets, etc etc...), il faut juste en garder ou remplacer certains! (gestion du bluetooth....)
par exemple, si tu veux un gestionnaire de fichiers plus rapide et plus léger que nautilus, essaie pcmanfm.
mais sache que tu peux absolument tout lancer sous openbox! à toi de personnaliser ton pc!

Dernière modification par thuban (Le 19/10/2008, à 15:41)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2008, à 16:20

fanch7

Re : divers environnements, demandes d'infos...

j'ai fait aussi l'installation sur mon eeepc, par contre au niveau du menu déroullant je n'ai pas DEBIAN et donc pas les applications, pourquoi mister et boule de gomme.

Hors ligne

#10 Le 20/10/2008, à 16:35

thuban(si si, lui-même!)

Re : divers environnements, demandes d'infos...

alors ça s'est bien passé? tu en es content? des choses t'on t'elles manquées dans la doc (je l'ai complétée recemment, donc tout retour est le bienvenu!)
en ce qui concerne ton menu, je dois dire que c'est étrange. Tu as deux possibilités :
-regarde si tu as les paquets menu et obmenu d'installés!
-si tu as fait des modifications du fichier menu.xml dans  ~/.config/openbox, et que tu souhaites conserver tes personnalisations, tu ne voudras peut être pas faire ça. sinon, tu peux supprimer le fichier menu.xml, il sera automatiquement recréé la prochaine fois que tu lanceras openbox, avec ses options par défaut, tu devrais retrouver le "debian" wink .

#11 Le 22/10/2008, à 18:19

fanch7

Re : divers environnements, demandes d'infos...

encore une , toute con, la corbeille, elle est ou exactement , sous openbox seul?

Hors ligne

#12 Le 23/10/2008, à 00:46

Chewbacca

Re : divers environnements, demandes d'infos...

Moi je COnseille e17, beau, léger et user-friendly


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#13 Le 23/10/2008, à 07:51

thuban**2

Re : divers environnements, demandes d'infos...

eh bien la corbeille tu peux la trouve un définissant un raccourci. si tu utilises nautilus --no-desktop , tu dois la trouver dans les raccourcis à gauche, sinon, sous rox ou pcmanfm, tu peux la trouver aussi (étant donné qu eje supprime directement mes fichiers, la corbeille ne me sert pas...)
Sinon, regade sous gnome "l'adresse" de la corbeille, et crée toi une icone sur le bureau!
Moi aussi j'aime beaucoup enlightenment, mais je déplore beaucoup de bug et de tétails qui le rend infonctionnel, comme l'applet internet ne fonctionnant pas, un gestionnaire de fichiers pas pratique du tout.....
Mais quand il sera un peu plus fini, il sera peut être sur mon pc! (quoi que là, je recherche plutot le - lourd possible, donc openbox restera gagnant pour la batterie!

#14 Le 24/10/2008, à 15:09

Snake046

Re : divers environnements, demandes d'infos...

Le problème d'E17 c'est qu'il est très beau et léger (en tout cas deux à trois fois plus léger que Gnome ou KDE), mais il est encore incomplet... et c'est une vraie galère pour avoir la dernière version (pour ainsi dire, c'est pratiquement impossible - en tout cas je n'y suis jamais arrivé : le script de Pourunmondesansgourou doit sauver beaucoup de monde, mais pas tout le monde - pour le moment, il y a apparemment des problèmes avec le SVN par exemple... pas le bon moment pour tenter une installation) . Le plus sûr est encore une installation par les dépôts, mais pour avoir un système vraiment fonctionnel avec ça il faut encore bidouiller - ce n'est pas génant mais ça peut être embêttant parfois).

Pär contre une fois qu'E17 est installé et bien installé... c'est que du bonheur.
Si tu as vu KDE4... bah E17 y ressemble pas mal : KDE4 s'est beaucoup inspiré d'E17 à mon sens (ça se voit carrément avec les tableaux de bord). Mais E17 est léger et a certains effets graphiques vraiment bien fichus.

Sinon il y a Fluxbox... faut aimer : moi je peux pas piffer, mais maintenant qu'on me force à travailler dessus à l'école, je suis bien obligé d'avouer que c'est un environnement performant et très pratique.

Dernière modification par Snake046 (Le 24/10/2008, à 15:12)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2008, à 21:50

L0g4n

Re : divers environnements, demandes d'infos...

thuban a écrit :

je te met un screen de mon openbox . en haut à troite, c'est un system-tray avec fbpanel , tu vois gmrun au milieu..etc . le noir, c'est les themes que j'ai choisi (pas de panique si tu n'aimes pas, tu peux mettre tout ce que tu veux (gnome-look.org).
je n'utilise pas de barre de taches, mais comem je l'ai deja dit, rien ne t'empeche d'en avoir une!


http://pix.nofrag.com/4/6/1/04264cc6ab382965c2f9b6dd820b6.html

http://pix.nofrag.com/4/6/1/04264cc6ab3 … 820b6t.jpg

Dis moi, pourrais tu préciser les modifications que tu à apporté à fbpannel ? ainsi que le nom de ce qui t''affiche l'utilisation ram/cpu/HDD/album joué, toussa, à gauche de ton écran ?
Merchi !

Hors ligne