Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2016, à 21:55

Fred02840

TeXtallion

Bonsoir,
Utilisateur de LaTeX depuis près d'une dizaine d'années, je viens de découvrir une sorte de traitement de texte assez proche : TeXtallion. Je l'ai installé sans problème, mais je ne trouve pas le moyen de le lancer : impossible de retrouver l'interface graphique ; impossible de l'appeler depuis le Terminal. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 04/05/2016, à 22:28

Ayral

Re : TeXtallion

Bonsoir
Si tu utilises la variante standard d'Ubuntu avec Unity, il faudrait chercher dans le tableau de bord 'le "dash") en tapant TeXtallion dans la zone de recherche. Pour les autres variantes je ne sais pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 04/05/2016, à 23:16

Fred02840

Re : TeXtallion

Merci de cette réponse. Je pense avoir utilisé le "dash" (si c'est le sigle Ubuntu dans une sorte de vortex, tout en haut de la barre de gauche). Mais en vain...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 05/05/2016, à 08:51

Ayral

Re : TeXtallion

Fred02840 a écrit :

Merci de cette réponse. Je pense avoir utilisé le "dash" (si c'est le sigle Ubuntu dans une sorte de vortex, tout en haut de la barre de gauche). Mais en vain...

Oui c'est ça.
Peut être dans Nautilus faire une recherche sur le nom de l'application, et voir quel est le fichier exécutable ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 05/05/2016, à 09:02

cqfd93

Re : TeXtallion

Bonjour,

De ce que je comprends à la lecture de la documentation, il n'y a pas d'interface graphique : tu crées tes sources sous forme de fichiers texte et ensuite tu les compiles en ligne de commande, à coup de « make ».


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 26/05/2016, à 08:17

farvardin

Re : TeXtallion

bonjour,

J'espère que mon explication n'arrive pas trop tard.

Effectivement, tout se fait depuis le terminal. Une fois le logiciel installé depuis le script (ça copie tout dans le dossier /usr/share/textallion/), ça crée ensuite un lien vers /usr/bin/textallion de ce fait, ça se lance avec la commande "textallion" en console. Mais il est possible que ça n'apparaisse pas avec une recherche dans le lanceur d'ubuntu, car ce n'est pas un programme graphique. J'avais créé un fichier textallion.desktop qui permet d'avoir cela, mais je ne l'ai pas ajouté lors de l'installation, ce que je vais faire dès à présent. Je n'aime pas trop disséminer des fichiers lorsqu'il n'y a pas un installateur propre, mais je n'ai pas encore été motivé pour créer un .deb jusqu'à présent.

En attendant il est possible de taper ça dans un terminal pour le rajouter dans le menu de démarrage :

sudo cp /usr/share/textallion/contrib/others/textallion.desktop /usr/share/applications/
sudo cp /usr/share/textallion/media/logo_textallion.png /usr/share/icons/textallion.png

Ensuite, comme indiqué dans la doc, textallion est un préprocesseur pour LaTeX et html, cela permet ainsi de créer des documents avec une syntaxe légère (txt2tags, qu'il est possible d'adapter pour utiliser du markdown en plus, ou à la place). Soit on se contente de cela (ce qui est principalement mon cas), soit on l'utilise comme base pour des documents LaTeX que l'on retravaille ensuite.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2016, à 10:59

Fred02840

Re : TeXtallion

Bonjour,

Non, non : l'explication n'arrive pas tard du tout. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont répondu. J'ouvre le Terminal pour tester tout cela. Merci encore !


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#8 Le 02/06/2016, à 13:24

farvardin

Re : TeXtallion

ok, très bien, n'hésite pas à donner tes retours et idées d'amélioration.

Hors ligne