Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2016, à 06:54

metalux

SSD non reconnu par le bios

Bonjour,
J'ai un Pc assez ancien qui ne reconnait pas un SSD de marque sandisk, il n'est même pas vu par le bios. Est-ce que cela peut venir du modèle du SSD ou est-il tout simplement impossible de lui faire reconnaitre ce type de matériel, le cas échéant, j'abandonne l'idée de changer le disque?
Ce Ssd est celui d'un autre Pc, c'était pour test avant d'investir. Si je pose la question, c'est parce que j'ai lu (je ne sais plus où) que les Ssd sandisk posait parfois des problèmes de reconnaissance. Aujourd'hui on trouve des petits Ssd à moins de 30 € qui pourrait donner un coup de jeune à cette machine à condition qu'il soit reconnu.
Voici les caractéristiques de la machine:

description: Ordinateur de Bureau
    produit: PP125AA-ABF t728.fr
    fabriquant: HP Pavilion 061
    version: 0fK0211RE101KELUT00
    numéro de série: CZB4400K8F FR440
    bits: 32 bits
    fonctionnalités: smbios-2.3 dmi-2.3 smp-1.4 smp

description: Carte mère
       produit: Kelut
       fabriquant: ASUSTek Computer INC.
       identifiant matériel: 0
       version: 2.02
       numéro de série: MB-1234567890

description: BIOS
          fabriquant: Phoenix Technologies, LTD
          identifiant matériel: 0
          version: 3.11
          date: 09/02/2004
          taille: 128KiB
          capacité: 448KiB
          fonctionnalités: isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb agp ls120boot zipboot biosbootspecification netboot

description: CPU
          produit: AMD Sempron(tm)   3000+
          fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD]
          identifiant matériel: 5
          information bus: cpu@0
          version: 6.10.0
          emplacement: Socket A
          taille: 2GHz
          capacité: 3GHz
          bits: 32 bits
          horloge: 166MHz
          fonctionnalités: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow vmmcall

memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 1d
          emplacement: Carte mère
          taille: 1GiB
          capacité: 2GiB
        *-bank:0
             description: DIMM DDR
             produit: None
             fabriquant: None
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: None
             emplacement: A0
             taille: 512MiB
             bits: 64 bits
        *-bank:1
             description: DIMM SDRAM
             produit: None
             fabriquant: None
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: None
             emplacement: A1
             taille: 512MiB
             bits: 64 bits

Hors ligne

#2 Le 04/05/2016, à 08:30

ares

Re : SSD non reconnu par le bios

Bonjour metalux,

Je lis :

description: BIOS
          fabriquant: Phoenix Technologies, LTD
          identifiant matériel: 0
          version: 3.11
          date: 09/02/2004

Peut être faire une mise à jour du BIOS !?!
En utilisant le support HP --->ICI

Bonne chance, @+

Hors ligne

#3 Le 04/05/2016, à 08:43

MicP

Re : SSD non reconnu par le bios

…Aujourd'hui on trouve des petits Ssd à moins de 30 € qui pourrait donner un coup de jeune …

C'est ce que j'ai fait pour mes EeePC, et c'est effectivement un énorme plus en réactivité, autonomie et silence.

=======
Ce serait bien aussi de donner les références du disque SSD.
Merci.

=======
Je plussoie la proposition faite par ares => Mise à jour du BIOS.

Dernière modification par MicP (Le 04/05/2016, à 08:49)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2016, à 20:32

GnuTux

Re : SSD non reconnu par le bios

Evitez les SSD chinois a 30€ car c'est du bas de gamme, je parle seulement en performance mais surtout ils ont certainement une durée de vie courte.

Prenez quand même quelque chose qui tiens la route et en capacité 120/128 Go minimum (les 64 Go ne sont pas rentable et en + faible en écriture).


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 04/05/2016, à 21:31

metalux

Re : SSD non reconnu par le bios

Pour la mise à jour du bios, c'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé mais Hp arrête le support après 10 ans et il n'y a plus rien concernant ce Pc sur leur site. Ce qui est confirmé sur cette page.
A moins que vous avez un lien qui provienne d'ailleurs, je ne vois pas comment faire.

MicP a écrit :

Ce serait bien aussi de donner les références du disque SSD.

Je ne suis pas fixé sur un modèle précis. Celui de test était celui-ci.

@GnuTux
Je pensais prendre un 32 Go pensant que c'était suffisant vu que le système ne me prends que 15 à 20 Go grand maxi, les données resteraient sur le HDD. Il y en a de chez sandisk, kingfast, transcend dans ces prix là (25 à 35 €), après je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne savais pas qu'il y avait des différences de performances à modèle équivalent entre un 64 Go et un 128 Go.

Finalement j'ai peut-être une piste. En cherchant une mise à jour du bios que je n'ai pas trouvée, à moins d'avoir un windows que je n'ai pas, je suis tombé sur des sujets concernant cette carte mère. Il semblerait que les connecteurs Sata ne sont pas actifs, ce qui expliquerait que le Ssd ne soit pas reconnu. J'ai plus ou moins compris qu'un pilote pourrait peut-être activer le Sata mais comme tout est en anglais, je suis un peu perdu. A votre avis est-ce possible? Et si non, est-ce possible de brancher un Ssd sur une connexion IDE?
Ou puis-je brancher le Ssd sandisk en Ide avec un adaptateur? Ça me permettrait déjà de tester car on peut me le prêter pour essayer.

Dernière modification par metalux (Le 04/05/2016, à 22:51)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2016, à 22:58

MicP

Re : SSD non reconnu par le bios

Mes EeePC (1005PE et 1001PX) sont des machines qui n'ont qu'un port Sata II ce qui fait que les disques Sata III sont sous-exploités, mais il y a quand même une très très nette différence de réactivité.
Ce sont des disques de 40 et 64GB qui ne sont pas non plus des plus rapide, mais qui tournent depuis 4 ans sans aucun problème alors qu'ils avaient déjà un an ou deux quand je les ai acheté d'occasion.
Je n'utilise que Linux, et il me semble que ceux qui utilisent Win usent plus rapidement ce type de disque.

J'ai sur mon Asus G53SW 2 disques SSD : Samsung SSD 840 PRO Series 128G et SanDisk SDSSDHP128G qui tournent depuis 3 ans sans aucun problème,
et je suis pas tendre avec eux : j'ai testé le Raid 0 puis le Raid 1 puis LVM en mode striped, et tous ça en n'ayant même pas pris soin d'activer des paramètres de mountage qui pourraient les économiser.
Ça passe ou ça casse : De toutes façons, je fais toujours des sauvegardes de mes fichiers importants.
Bon, après avoir fait les tests pendant quelques mois, je suis devenu plus raisonnable et j'ai activé les paramètres adéquats : la différence de performance était trop minime entre avec ou sans paramètres pour SSD.

Quand à 32 ou 128GB, si je suis avec deux fois 128 c'est parce qu'on m'a offert un disque de 128 (avec le G53SW), du coup, j'en ai acheté un deuxième de même capacité,
mais c'est vrai que 32GB me suffiraient aussi largement pour 2 ou 3 installations Linux en multiboot car pour les vidéos et autres gros fichiers, j'utilise des disques 1To sur port USB3.

=======
Sûr que HP est pas vraiment sympa avec ses BIOS, mais en cherchant bien, il doit bien y avoir un moyen de lui faire reconnaître ce SSD.
Sur le web, je n'ai pas trouvé de manuel ou photos des paramètres du BIOS de ta machine.

=======
Il y aura sans doute des personnes plus compétentes que moi pour te conseiller sur le choix du disque et les paramètres du BIOS possibles sur ta machine,
mais si tu trouve une option du BIOS avec le choix AHCI, active le et retente le test de reconnaissance du SSD.
Je trouve vraiment bizarre que ce SSD ne soit pas reconnu sur ta machine.

Dernière modification par MicP (Le 04/05/2016, à 23:15)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2016, à 23:41

metalux

Re : SSD non reconnu par le bios

@MicP
Non, point d'option AHCI dans le bios. Plus j'avance dans mes recherches, plus je me dis que ça vient du port sata. C'est un sujet récurrent sur lequel je suis tombé en cherchant une maj de bios pour cette carte mère.
Je ne m'y connais pas trop en hardware mais voici les liens que j'ai trouvé qui semble confirmer que le sata n'est pas une bonne idée sad
http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateur … d-p/329867
https://ata.wiki.kernel.org/index.php/Sata_via
J'y vois: SATA II 3 Gbps disks cannot be detected as they refuse to spinup (while hanging the computer) on the following broken SATA I chips: VT8237
Si je comprends, seul le Sata 1 est reconnu, et ce SSD est autre chose je suppose.
J'en reviens donc aux questions: Un adaptateur Ide ou un SSD ide? Et sont-ils performants les SSD Ide, les satas étant les plus courant d'après ce que j'ai vu?

Hors ligne

#8 Le 05/05/2016, à 01:03

MicP

Re : SSD non reconnu par le bios

Les adaptateurs d'adaptateurs d'adaptateurs, et le tout passant par l'IDE, vraiment, j'y crois pas du tout du tout.
Comme je le disais plus haut, mes SSD sata III sont connectés et fonctionnent sur les ports Sata II  de mes EeePC, bien sûr, avec une perte de performance, mais s'il y avait un IDE entre tout ça, je pense que la perte de performances serait pire encore (j'ai pas en tête les valeurs, mais j'avais comparé les débits à une époque).

Avec dmidecode ou/et en regardant la carte mère, tu pourra voir quel est le chipset qui gère ces ports Sata, et je suis presque sûr qu'il doit y avoir quelque chose à faire côté BIOS.
Peut-être une mise à jour du BIOS ajoutera une option te permettant de faire fonctionner ces SSD, mais bien sûr, seulement si la puce qui gère le Sata le permet.

Dernière modification par MicP (Le 05/05/2016, à 07:32)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2016, à 10:15

metalux

Re : SSD non reconnu par le bios

Bonjour MicP,
Pour l'adaptateur ou le Ssd ide, même si je perds en performance par rapport au sata, ne gagnerais-je pas comparé au HDD? Si le gain est minime, alors effectivement autant abandonner l'idée.
J'ai regardé la carte mère et il s'agit d'un chipset Via VT8237. dmidecode lui me renvoie Strings:VIA3177-MAC, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais bon, le contrôle visuel sur la carte est plus fiable. Une recherche sur ce chipset me confirme bien qu'elle ne supporte pas le sata 2 et qu'il n'y a pas de rétrocompatibilité comme ça devrait le faire entre sata 1,2 et 3. Le Ssd de test est d'autant plus un Sata 3.
Voici les liens, cette fois-ci en français:
http://www.hardware.fr/news/7717/via-vt … ibles.html
http://www.hardware.fr/news/7721/via-sa … ution.html

Du coup, à moins qu'il existe des Ssd avec ce fameux cavalier pour le forcer en 1.5 Gb/s, je n'ai pas d'autres solutions que l'ide, et d'après ce que tu me dis, ce n'est pas une bonne idée.
Merci à tous de m'avoir mis sur la bonne piste, je ne m'étais pas suffisamment attardé sur la recherche d'une mise à jour du bios qui finalement m'a conduis aux liens concernant le sata. Je pense que je vais abandonner l'idée du Ssd sauf si quelqu'un peut me prouve le contraire en affirmant qu'il a eu une expérience concluante avec un SSD Ide.

Hors ligne