Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2016, à 00:41

Gstarmix

Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Bonjour,

Je suis actuellement sur Ubuntu 15.10 i386 et parfois mon écran se met à être brouiller comme ceci : http://www.noelshack.com/2016-16-146101 … 170013.jpg. Ce problème arrive fréquemment et de plus en plus.
Avant cela, j'avais installé Xubuntu et Ubuntu 14.04 32 bits (les deux) mais c'était une perte de temps. Alors je suis passé sur une version plus récente mais aucune amélioration.
Je suis en dual-boot avec Windows 10 32 bits et avec 'seulement' 1 Go de mémoire rame (bien sur il est un peu lent même avec une clé usb Readyboost).

Voici quelques screens de ma tour : http://www.noelshack.com/2016-16-146101 … 170052.jpg et http://www.noelshack.com/2016-16-146101 … 170156.jpg.

Mon pc est capable de prendre du 64 bits mais malheureusement je n'ai pas assez de mémoire rame et je ne pense pas pouvoir en acheter.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2016, à 08:54

Nicolas St

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Bonjour,

Déjà, avec "seulement" 1 Go de ram, il faut oublier Ubuntu mais plutôt envisager ses variantes comme Xubuntu ou Lubuntu (en 32 bit comme tu le mentionnes toi-même).

Quelle est ta carte graphique ? As-tu installé les pilotes propriétaires ou libres ?

Donne le retour de la commande:

lspci

et

sudo lspci -v | grep VGA

Dernière modification par Nicolas St (Le 19/04/2016, à 08:55)

#3 Le 19/04/2016, à 12:00

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 01)

et

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])

Je vais passer sur Xubuntu et voici un screen d'un pilote alternatif que j'ai coché, apparu bizarrement sur Ubuntu 15.10 (mais avec ou sans, ça ne change rien) : http://www.noelshack.com/2016-16-146105 … -49-24.png

Mais une question, pensez-vous qu'après l'installation de Xubuntu sans écraser mes fichiers je pourrais garder réellement tous mes fichiers (photos, fond d'écran, playonlinux ect.) et surtout mon thème mac os x, installé sur ce site : http://www.noobslab.com/2015/05/mbuntu- … -pack.html ?
Si non.. vous n'avez pas une idée d'un thème mac os x mais pour xubuntu ? C'est juste que je trouve ce genre de thème trop beau, c'est purement esthétique. big_smile

Dernière modification par Gstarmix (Le 19/04/2016, à 12:07)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2016, à 12:50

Nicolas St

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Je pense qu'Ubuntu est simplement trop gourmand au niveau de ta ram, mais aussi de ton processeur graphique. Repasse sous Xubuntu 32 bit (14.04 si possible) et vois si le problème persiste.

Pour ne pas perdre tes fichiers lors d'une ré-install, il faut s'assurer d'avoir fait un home sur une partition séparée. Comme ça, tu installes le système sur sa propre partition / et tes documents sont stockés sur une autre partition (home).

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#public

#5 Le 19/04/2016, à 13:09

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Je n'ai pas encore installé Xubuntu, mais l'ayant déjà utilisé avant, le problème persiste toujours.

Merci du conseil pour garder mes fichiers. smile

Hors ligne

#6 Le 19/04/2016, à 14:23

Nicolas St

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Si le problème persiste, peut-être envisager la mise à jour des pilotes graphiques via un PPA (Oibaf ou Xorg-edgers) mais d'autres t'en parleront mieux que moi.

#7 Le 19/04/2016, à 14:24

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Je pense que le problème persistera alors je suis prêt à avoir des mises à jours, tous ce que vous voulez tant que mon problème se résout. C'est vraiment pas pratique de naviguer dans ces conditions. >.<

Merci de ton aide en tout cas. smile

Hors ligne

#8 Le 19/04/2016, à 17:31

Nicolas St

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Un peu de lecture quand même:

https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

Ré-essaie Xubuntu et tiens-nous au courant. Si ça persiste, on essaiera via ppa.

#9 Le 19/04/2016, à 22:50

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Il n'y a aucune amélioration hmm

Hors ligne

#10 Le 20/04/2016, à 14:40

Nicolas St

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Ok, on va tenter de passer par un ppa.

Avant toute autre chose, fais un:

sudo apt-get update
sudo apt-get install ppa-purge

ppa-purge te permettra de ramener ton système à sa configuration de base si jamais problème il y avait.

Ensuite, on ajoute le ppa (au choix):

sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers 

Puis on met à jour:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Puis redémarre.

Pour remettre les choses en ordre en cas de pépin avec le ppa:

sudo ppa-purge ppa:oibaf/graphics-drivers

Voilà la manip en gros. Il faudra faire la même manip avec le ppa xorg-edgers si tu veux installer le ppa xorg-edgers mais ne mets PAS les deux ppa simultanément, cela risque de semer la pagaille. Commence avec Oibaf et tiens-nous au courant.

Quelques liens:

https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … cs-drivers

https://launchpad.net/~xorg-edgers/+archive/ubuntu/ppa

#11 Le 20/04/2016, à 15:05

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Il n'y a pas eu de problème avec les ppa et après le redémarrage, en testant mon ordinateur le problème est revenu comme si rien n'avait changé. ^^

Hors ligne

#12 Le 20/04/2016, à 15:24

inbox

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Salut,

Une chose facile à tester, ton composant graphique étant faiblard, est de désactiver le compositeur graphique.

Pour ce faire, rechercher "peaufinage des fenêtres" dans le menu principal avec la zone de recherche textuelle. Une fois l'application lancée, choisir l'onglet "compositeur" et décocher "Activer le compositeur d'affichage".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 20/04/2016, à 15:33

moko138

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Nicolas St a écrit :

ne mets PAS les deux ppa simultanément, cela risque de semer la pagaille.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 20/04/2016, à 15:52

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

inbox : Je vais faire cela, je te tiens au courant s'il y a eu des changements ou pas.

moko138 : Hmm.. c'est ce que j'ai fais. Fin, j'ai suivis les instructions de Nocolas St, et puisqu'il n'y a pas eu de "pagaille", je n'ai pas mis son dernier code.

Dernière modification par Gstarmix (Le 20/04/2016, à 15:54)

Hors ligne

#15 Le 05/05/2016, à 12:41

Gstarmix

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Je suis de retour chez moi père. Il y a eu du changement depuis la dernière fois.

Déjà après avoir suivis les instructions de inbox, mon père n'a plus eu de bug d'écran mais n'aimant pas Xububtu il est allé re aller sur Ubuntu. Il me dit qu'il achèterait des mémoires rams dans l'avenir. Le problème c'est que le bug n'a pas tardé à revenir et je ne trouve pas la fonctionnalité "désactivé les composants graphique" sur Ubuntu.

Quelqu'un par hasard le saurait ? hmm
Je pense que c'est la seule de résoudre ce problème.

Merci infiniment !!!

Hors ligne

#16 Le 05/05/2016, à 17:49

inbox

Re : Ecran brouillé et pixelisé sur Ubuntu

Ajouter de la RAM ne changera rien. C'est le composant graphique qui est ancien et a du mal à gérer la composition graphique. Ubuntu avec Unity ne fonctionnera pas correctement quoi que tu fasses.

Si Xubuntu ne lui plaît pas, il reste Lubuntu ou Ubuntu Mate.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne