Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2016, à 19:10

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Tiens, le message de dende2 auquel je viens de répondre a maintenant disparu.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 06/05/2016, à 19:11

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

J'oubliais, tente un:

sudo mount -v /dev/mapper/rom /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -v /dev/mapper/rom /mnt
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mapper/rom,
       missing codepage or helper program, or other error

       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo lvscan
ubuntu@ubuntu:~$ ls /dev/mapper
control  rom

Hors ligne

#28 Le 06/05/2016, à 19:13

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

Ah, enfin des réponses exploitables!

ubuntu@ubuntu:~$ sudo cryptsetup open /dev/sda5 rom
Enter passphrase for /dev/sda5: 
No key available with this passphrase.

La passphrase n'est pas la bonne, donc le volume chffré ne se monte pas.

As-tu bien passé le clavier de la live-usb en azerty?

non mais jai rentre le bon mdp meme avec le clavier qwerty. ca change qq chose ?

Hors ligne

#29 Le 06/05/2016, à 19:14

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Ah, finalement tu as réussi à entrer une passphrase correcte, tu aurais mieux fait de ne pas supprimer le message initial.
En fait le sudo mount ne sert à rien tente plutôt ceci:

sudo blkid

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 06/05/2016, à 19:15

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

Ah, finalement tu as réussi à entrer une passphrase correcte, tu aurais mieux fait de ne pas supprimer le message initial.
En fait le sudo mount ne sert à rien tente plutôt ceci:

sudo blkid
ubuntu@ubuntu:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="5fe98e7d-a702-40ab-987e-31dd96f8459a" TYPE="ext2" PARTUUID="0009670b-01"
/dev/sdb: UUID="2492-9C28" TYPE="vfat"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda5: UUID="94d2bea4-95f8-4167-8179-f8bd575616c0" TYPE="crypto_LUKS" PARTUUID="0009670b-05"

Hors ligne

#31 Le 06/05/2016, à 19:25

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Je ne comprends pas trop normalement tu devrais obtenir quelque chose comme ceci:

[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ sudo blkid /dev/sdc1
/dev/sdc1: UUID="ae8fefde-c2a2-4c48-909d-4dc210942740" TYPE="crypto_LUKS" PARTUUID="3fbf2dd9-01"
[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ sudo cryptsetup open /dev/sdc1 toto
Saisissez la phrase secrète pour /dev/sdc1 : 
[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ sudo blkid
/dev/sdc1: UUID="ae8fefde-c2a2-4c48-909d-4dc210942740" TYPE="crypto_LUKS" PARTUUID="3fbf2dd9-01"
/dev/mapper/toto: UUID="10nFRe-gnQt-c6lQ-96HW-9RQT-Vgtd-cck9MC" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/totovol-lvol0: UUID="0BCFF09452FA32FD" TYPE="ntfs"
/dev/mapper/totovol-lvol1: UUID="f1705352-f29b-4d2b-b9fb-f0286f7468e0" TYPE="ext4"
[frankenstein@FRANKENSTEIN ~]$ 

Après le montage du volume chiffré rom que tu sembles avoir réussi, des volumes logiques lvm auraient dû être détectés par la commande blkid.

Dernière modification par maxire (Le 06/05/2016, à 19:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 06/05/2016, à 19:35

Compte anonymisé

Re : Récuperation données partition chiffrée

@maxire

exact, mais je pense qu'il faut qu'il installe lvm2 sur son live...

Mon ordi a planté durant une MAJ Ubuntu 14.04 LTS vers 15.10.

@Dende2
possible qu'il faille ensuite réparer un système de fichier avec fsck appliqué sur un volume lvm..

#33 Le 06/05/2016, à 19:39

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

@localhost, les outils lvm sont je pense installés sur la live-usb sinon elle aurait du mal à réaliser les installations sur volumes lvm, de plus dende2 a appliqué la commande sudo lvscan sans message indiquant que la commande est inconnue.

J'ai l'impression que le volume physique lvm abrité par /dev/mapper/rom en a pris un coup.

Dernière modification par maxire (Le 06/05/2016, à 19:40)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 06/05/2016, à 19:44

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Un fsck sur un volume physique LVM?
Oups! je ne sais pas si cela existe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 06/05/2016, à 19:45

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

Dende2 a écrit :
ublender a écrit :

Dans un premier temps, on va copier le disque dur en entier:
Dans une session live, vérifie qu'aucune partition n'est montée, puis tu peux copier le disque dur:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror
où sda est ton disque dur avec tes données et sdb est ton disque dur sans données dessus (tout sera écrasé sur ce disque). Tu peux vérifier que ce sont les bons noms avec gparted par exemple.

Edit: c'est bien
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror
Et n'échange pas les deux, sinon tu n'auras plus rien.
Merci nasman


Ok, pour être sûr: j'ouvre une session via liveusb, je fais "essayer ubuntu" et via le terminal, je tape simplement cette ligne?

Jai tente, mais cela n indique a priori aucun resultat

ubuntu@ubuntu:~$ sudo dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdc1 conv=notrunc,noerror

MAJ
Les donnees sont apparemment effectivement en train de copier

Dernière modification par Dende2 (Le 06/05/2016, à 19:50)

Hors ligne

#36 Le 06/05/2016, à 19:48

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Non Dende2, tu fais ce que tu veux mais la commande dd ne va faire que copier ce que tu n'arrives déjà pas à accéder.
Une fois copié, le volume chiffré sera toujours inaccessible.

J'ai le sentiment que les données  ont été définitivement écrasées.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#37 Le 06/05/2016, à 19:52

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

Non Dende2, tu fais ce que tu veux mais la commande dd ne va faire que copier ce que tu n'arrives déjà pas à accéder.
Une fois copié, le volume chiffré sera toujours inaccessible.

J'ai le sentiment que les données  ont été définitivement écrasées.

Jessaie de copier mes donnees, afin dinstaller a nouveau ubuntu sur mon ordi, histoire davoir au moins un poste confortable et travailler sur le volume chiffre ensuite via le DD externe..
Par ailleurs, vous savez ou je peux voir l avance de la copie de donnees ? car le terminal n affiche rien

Hors ligne

#38 Le 06/05/2016, à 19:56

Compte anonymisé

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

Un fsck sur un volume physique LVM?
Oups! je ne sais pas si cela existe.

oui bien sûr, fsck s'applique sur tous les systèmes de fichiers linux quelque soit leur support, ici il faudrait appliquer la commande sur /dev/mapper/....   et non pas sur /dev/sda5.

#39 Le 06/05/2016, à 20:10

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Il aurait fallu ajouter l'option status=progress à la commande dd pour visualiser la progression de la copie.

Sauvegarder, pourquoi pas mais je suis pessimiste quant à l'état des données dans /dev/sda5.

@localhost, fsck sur un volume logique LVM hébegeant par exemple un système de fichiers ext4 ok mais sur un volume physique comme /dev/mapper/rom j'ai des doutes.

Dernière modification par maxire (Le 06/05/2016, à 20:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#40 Le 06/05/2016, à 20:48

Compte anonymisé

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

@localhost, fsck sur un volume logique LVM hébegeant par exemple un système de fichiers ext4 ok mais sur un volume physique comme /dev/mapper/rom j'ai des doutes.

j'ai  précisé là ou le système de fichier est supporté, je n'utilise plus lvm depuis fort longtemps même s'il peut être très pratique  (et pour cause en cas de crash !) , en effet si  pas de formatage sur un volume physique alors pas de fsck directement sur celui-ci, on es bien d'accord.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/05/2016, à 20:59)

#41 Le 06/05/2016, à 20:56

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Le problème ici semble être au niveau du volume physique, peut-être que testdisk pourrait analyser /dev/mapper/rom et retrouver les volumes logiques.
Personnellement je suis rarement arrivé à récupérer quelque chose avec testdisk.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 06/05/2016, à 21:05

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

Ce volume contient l integralite des mes souvenirs de ces 15 dernieres annees, photos denfants, de proches, etc...
J ai vraiment envie de tout tester.
Jai fait la commande

sudo dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdc1 conv=notrunc,noerror

ne voyqnt rien s afficher, jai pense que ca ne fonctionnait pas, jai donc debranche sdc1m et la est apparu un message me disant que 850mo avait deja ete copie. jai donc rebranche sdc1 et relance l operation, conscient aue ds tous les cas ces 850mo sont perdus.
La question que je me pose estm etant donne que cest un volume chiffre, ai-je supprimer seulement des donnees, ou ai-je supprimer une partie du code, et donc ma chance de retrouver eventuellement mes fichiers  ?

Deuxieme questionm pensez-vous que si j extrait le volume sur sdc1 aui est un DD externe, puis reinstalle correctement Ubuntu sur l ordim je pourrais reacceder a mon volume plus facilement ? Puisqu a la base, cetait simplemebt ubuntu qui etait touche, pas me volume chiffr...

Desole pour toutes ces questions, mais la je me sens vraiment mal, je veux tout tenter

Hors ligne

#43 Le 06/05/2016, à 21:11

Compte anonymisé

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

Le problème ici semble être au niveau du volume physique, peut-être que testdisk pourrait analyser /dev/mapper/rom et retrouver les volumes logiques.
Personnellement je suis rarement arrivé à récupérer quelque chose avec testdisk.

j'ai jamais utilisé testdisk sur un volume physique lvm, c'est certainement possible qu'en sélectionnant /dev/mapper/...    il indique les superblock  et propose

To repair the filesystem using alternate superblock, run
fsck.ext4 -p -b superblock -B blocksize device

il faudrait dans ce cas essayer en indiquant le numéro de superblock, alors c'est très bien qu'avant ce genre de manip, une sauvegarde avec dd a été effectuée.

#44 Le 06/05/2016, à 21:17

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Pour répondre à la première question, pourrais-tu nous en dire plus sur l'installation initiale?

Qu'est-ce qui étatit chiffré exactement?

Toute la machine Ubuntu, programmes + données?

Uniquement le répertoire /home des données?

Autre chose?

Pour la deuxième question, non cela ne sera pas plus facile mais c'est  tout de même une bonne chose de sauvegarder sur un disque externe pour tenter de le traiter à l'aide d'un autre ordinateur.
Mieux vaut pour l'instant ne pas toucher à l'ordinateur hors service tant que tu n'auras pas récupéré tes données, cela sera une sauvegarde du disque externe.

Dernière modification par maxire (Le 06/05/2016, à 21:19)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 06/05/2016, à 21:33

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

maxire a écrit :

Pour répondre à la première question, pourrais-tu nous en dire plus sur l'installation initiale?

Qu'est-ce qui étatit chiffré exactement?

Toute la machine Ubuntu, programmes + données?

Uniquement le répertoire /home des données?

Autre chose?

Pour la deuxième question, non cela ne sera pas plus facile mais c'est  tout de même une bonne chose de sauvegarder sur un disque externe pour tenter de le traiter à l'aide d'un autre ordinateur.
Mieux vaut pour l'instant ne pas toucher à l'ordinateur hors service tant que tu n'auras pas récupéré tes données, cela sera une sauvegarde du disque externe.

Javais chiffre le systeme ubuntu + mon profil (en gros je rentrai un mdp au demarrage et pour rentrer dans ma session)
les donnees a linterieur navait pas de protections individuelles supplementaires

Hors ligne

#46 Le 06/05/2016, à 21:35

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

J habite la region parisienne, franchement sil le faut je suis pret a apporter physiquement mon ordi a un expert pour quil jette un coup doeil
Si qqn peut m aider

Hors ligne

#47 Le 06/05/2016, à 21:36

Compte anonymisé

Re : Récuperation données partition chiffrée

En l'état actuel des informations, rien ne prouve que lvm ne soit utilisé sur la partition luks, ce n'est qu'une supposition (bien que fondée..faut voir en effet comment avait été installé Ubuntu.)

#48 Le 06/05/2016, à 21:40

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

Localhost a écrit :

En l'état actuel des informations, rien ne prouve que lvm ne soit utilisé sur la partition luks, ce n'est qu'une supposition (bien que fondée..faut voir en effet comment avait été installé Ubuntu.)

Javais ubuntu 14.04 en chiffre, lorsqu une MAJ s est affiche, je l ai realisee, mais il y a eu plantagem je ne sais pas a quelle niveau d installation il etait...
Mais Ubuntu etait installe sur un volume different du chiffre aue jessaie actuellement de recupererm est-ce que ca joue ?

Hors ligne

#49 Le 06/05/2016, à 21:42

Dende2

Re : Récuperation données partition chiffrée

Juste pour infom la commande

sudo dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdc1 conv=notrunc,noerror

sert-elle a couper ou simplement a copier ? En gros, puis-je l arreter sans risaue a tout moment ?

Hors ligne

#50 Le 06/05/2016, à 21:59

maxire

Re : Récuperation données partition chiffrée

Tu ne peux pas arrêter la commande dd (copie) puis la reprendre au point d'arrêt, il faut la laisser s'exécuter jusqu'à son terme, à mon avis tu peux aller faire autre chose ce sera long.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne