Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2016, à 17:44

Fantakov

[Résolu] Icône de disque dur à la place de Nautilus

Bonjour, je ne sais pas si le titre est assez explicite donc je m'explique.

Suite à la mise à niveau vers Ubuntu 16.04 et la nouvelle version de Nautilus je rencontre un problème rapidement désagréable.

J'ai mon système sur un SSD et 3 autres disques durs, avant je naviguais dans les dossiers de tous les disques avec l’icône de Nautilus dans le launcher mais maintenant dès que je me trouve dans un dossier d'un disque dur qui n'est pas mon système, une icône apparaît dans le launcher comme pour un périphérique externe.
Du coup plus la possibilité de mettre un coup de molette pour changer de page Nautilus.

Si quelqu'un a une idée pour que je puisse switcher de dossier uniquement avec l’icône Nautilus ça m'arrangerais.

Dernière modification par Fantakov (Le 08/05/2016, à 18:09)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2016, à 19:49

erresse

Re : [Résolu] Icône de disque dur à la place de Nautilus

Bonjour,
Peux-tu vérifier comment sont montés tes disques ?

mount
cat /etc/fstab

Si tes disques sont montés automatiquement au démarrage sur des points de montage définis par "fstab", ce que tu signales est curieux, mais s'ils se montent dans /media/$USER/, il semble normal que l'icône de disque dur apparaisse car alors, ce sont des disques externes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2016, à 20:24

Fantakov

Re : [Résolu] Icône de disque dur à la place de Nautilus

Je ne suis pas chez moi tout de suite je regarde ça tout a l'heure mais vu que j'ai du réinstaller 3 fois à cause de conneries de ma part Ubuntu 16.04 je suis prêt à parier que j'ai monté les disques dans media au lieu de mnt dans mon fstab en allant trop vite...

Je te redis ça quand je rentre mais je suis quasiment sur que c'est ça.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2016, à 00:47

Fantakov

Re : [Résolu] Icône de disque dur à la place de Nautilus

Donc voilà mon fstab actuel (c'est le même que sur la 15.10 qui fonctionnait bien.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=a6642bde-eb01-4fa3-afa2-82a076b331cc /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b5eb40cc-294b-4209-8c5e-5bd99bf6102b none            swap    sw              0       0

#montage DD_Save
UUID=865d361b-999a-46fb-a288-8af84e536f88    /media/antoine/DD_Save           ext4    defaults        0       2

#montage DD_1To
UUID=51aec011-4dec-4c3c-b459-646adf94c387    /media/antoine/DD_1To           ext4    defaults        0       2

#montage DD_2To
UUID=dcd5fcb8-e255-4341-b519-e23280bb64d6    /media/antoine/DD_2To           ext4    defaults        0       2

Lorsque je les monte dans /mnt je ne les vois plus dans mes disques sur Nautilus je suis obligé de passer par le dossier /mnt

Le plus bizarre c'est qu'en passant par un lien l'icone du disque ne s'affiche pas ça ne s'affiche pas mais en passant par le point de montage ou un raccourci du panneau de Nautilus ça l'affiche.

edit : J'ai remarqué que lorsque j'ouvre Nautilus avec un "sudo nautilus" j'ai pas ce problème, ça pourrait venir d'une histoire de droits ?

Dernière modification par Fantakov (Le 08/05/2016, à 00:54)

Hors ligne

#5 Le 08/05/2016, à 16:09

erresse

Re : [Résolu] Icône de disque dur à la place de Nautilus

Tu vois, normalement, ton fichier fstab ne devrait contenir que le montage de la racine et du swap qui sont sur /dev/sda1.
Tes autres disques sont bien des disques externes, il te suffirait de donner respectivement comme étiquettes (label) aux volumes correspondants les noms de "DD_Save", "DD_1To" et "DD_2To" pour qu'ils soient montés automatiquement par le système sur des points de montage portant ces noms créés dynamiquement dans le répertoire /media/antoine.
C'est ainsi que fonctionne le montage automatique des volumes en "plug n' play", lorsqu'on clique sur l'icône du volume, il se monte et s'ouvre.
Si tu préfères que tous les volumes soient montés au démarrage du système, tu les déclares dans le fstab (ce que tu as fait) mais en les montant sur des points de montages permanents que tu auras créés, soit directement à la racine (c'est ce que je fais) soit dans /home par exemple...
Dans ce cas, tu ne vois pas les volumes, puisqu'ils ne sont pas "externes" mais inclus dans l'arborescence générale de ton système.
Tu vas dans les répertoires avec Nautilus en les sélectionnant et les ouvrant comme dans n'importe quel dossier de ton $HOME.
Tu peux créer des signets, des raccourcis (ou liens) vers tel ou tel dossier, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2016, à 18:09

Fantakov

Re : [Résolu] Icône de disque dur à la place de Nautilus

Ouai c'est ce que j'ai vu, je pense que la nouvelle version de Nautilus ne gère plus ça comme avant tout simplement.
Je vais les monter ailleurs et créer des signets c'est juste que j'ai pas mal de raccourcis à changer (notamment dans Transmission. Avant il y avait des disques que je montais uniquement quand je téléchargeais mais maintenant ils sont tous les 3 montés sans arrêt de toute façon.
J'aurais bien aimé éviter de tout refaire mais je pense que je ne vais pas avoir le choix.

En tout cas je te remercie erresse pour ton temps et ton diagnostique immédiat^^.

Si quelqu'un à le même problème :
Solution : déplacer le chemin de montage de media dans un autre dossier.

Hors ligne