Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2016, à 10:50

superpopo

Ubuntu 16.04 crucial mx200 pas de trim par defaut

Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu 16.04 ent Ext4 sur un ssd Crucial MX200 de 250go, j'ai vérifié si le trim automatique était activé depuis le 14.04 comme l'explique la doc.

Mais par curiosité j'ai effectué un contrôle grâce a cette procédure test trim activé ou non .

Malheureusement il semble que le trim n'est pas activé (j'ai un résultat négatif au test)

Est ce normal ? je lis un peu partout que le trim est censé être d'office en ext4 + ubuntu ?

Merci.


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 08/05/2016, à 13:12

Bougron

Re : Ubuntu 16.04 crucial mx200 pas de trim par defaut

Bonjour
Que donne cette réponse

sudo hdparm -I /dev/sda | grep TRIM

Je ne suis pas sur que la procédure que tu suives soit exacte car elle date de 2012
De plus pour l'interpréter.....
Je me suis laissé dire que les contrôleurs SSD avaient bien évolués et qu'ils ne forçaient plus une écriture à zéro  des secteurs libérés (donc une usure supplémentaires) mais qu'ils géraient cela en table.
La seule chose que je peux dire c'est que cette procédure était présent dans la doc française que tu as consulté.
et qu'en 2012 si cela affichait des ZERO Le trim fonctionnait. sinon il ne fonctionnait pas.
Maintenant, il faut être plus réservé sur l'interprétation.

Dans le doute, tu devrais pouvoir regarder s'il dispose du dernier firmware ou simplement en aire l'installation http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2016, à 13:17)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2016, à 16:53

superpopo

Re : Ubuntu 16.04 crucial mx200 pas de trim par defaut

Merci de la réponse.

Le retour est :

*	Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
	   *	Deterministic read ZEROs after TRIM

Donc le disque est bien capable de fonctionner en trim.

Et en effet j'ai lu dans le lien que j'ai donné pour tester l'activation du trim qu'il n'est pas forcement sur que trim ne soit pas activé en cas de "mauvais" résultat.

Du coup faut il faire confiance à Ubuntu pour que cette fonction soit tout de même active, quel serait alors le moyen pour vérifier son activation ?


Est il possible que quelqu'un vérifie cela avec la même configuration que la mienne ?


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne