Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2016, à 20:46

abelthorne

[résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

Étant donné qu'Ubuntu est basée sur Debian et que les dépôts Ubuntu sont (à priori) une copie des dépôts Debian lors du features freeze d'une version, je me dis que théoriquement ça doit être possible de passer d'une Debian à une Ubuntu sans tout réinstaller, non ?

J'ai un vieux Mac avec Debian (Weezy) installée. Si je décidais de remplacer son sources.list par celui d'Ubuntu 16.04 et que je faisais un do-release-upgrade, est-ce qu'il y aurait la moindre chance que je me retrouve avec un système utilisable après la mise à niveau ou est-ce que c'est une façon certaine à environ 100 % d'avoir un système complètement en vrac ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/05/2016, à 22:36)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2016, à 21:45

mikedafunk

Re : [résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

Non tu vas tout casser !
Les paquets dans les dépôts non rien à voir, ils ont tous été recompilés puisque l'arborescence et les noms de fichiers ne sont pas les mêmes.
Cela peut passer pour quelques paquets avec un peu de bol mais tout le système c'est voué à l'échec.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 08/05/2016, à 22:36

abelthorne

Re : [résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

Ah, zut, je pensais que la récupération des dépôts Debian se faisait sans rien changer donc mon hypothèse tombe à l'eau.

Tant pis, je réinstallerai Ubuntu directement pour voir s'il fonctionne mieux en PPC que lorsque j'avais testé (en 2008, je crois).

Hors ligne

#4 Le 08/05/2016, à 22:37

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

abelthorne a écrit :

J'ai un vieux Mac avec Debian (Weezy) installée.

Il faudrait d'abord vérifier que les performances de ton vieux mac sont suffisantes pour ubuntu. Ce n'est pas du tout évident.
Ensuite, ce que tu peux essayer, c'est de faire d'abord une mise à jour puis de remplacer "wheezy" par "jessie" dans ton ton sources.list. Puis tu refais la mise à jour... En principe ça passe...

En plus, c'est un PPC ? A ta place, je resterais avec Debian... Parce que ubuntu et les ordinosaures, ça fait deux, et de plus en plus... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/05/2016, à 22:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 09/05/2016, à 00:11

mikedafunk

Re : [résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

J'ai un mac mini g4 sur lequel j'ai installé MorphOS, très bon système (AmigaOS like), très réactif
Sinon sur des imac G3 j'installais Xubuntu 6.06, ça fonctionnait bien


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 09/05/2016, à 06:28

vv221

Re : [résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

Une migration Debian → Ubuntu sans ré-installation est réalisable, ou en tous cas l’était la dernière fois que je l’ai tentée… quelque part autour de Ubuntu « Jaunty Jackalope » (9.04) big_smile
Mais franchement le seul intérêt dans ce type de manœuvre est l’amour du sport : c’est plus long et surtout beaucoup plus casse-gueule qu’une ré-installation. Si tu te sens vraiment curieux, je te conseille de commencer par essayer cette migration dans une machine virtuelle que tu pourras casser et restaurer sans risque pour ton système réel.


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#7 Le 09/05/2016, à 07:34

abelthorne

Re : [résolu] Passer de Debian à Ubuntu ?

Rufus T. Firefly a écrit :
abelthorne a écrit :

J'ai un vieux Mac avec Debian (Weezy) installée.

Il faudrait d'abord vérifier que les performances de ton vieux mac sont suffisantes pour ubuntu. Ce n'est pas du tout évident.
Ensuite, ce que tu peux essayer, c'est de faire d'abord une mise à jour puis de remplacer "wheezy" par "jessie" dans ton ton sources.list. Puis tu refais la mise à jour... En principe ça passe...

En plus, c'est un PPC ? A ta place, je resterais avec Debian... Parce que ubuntu et les ordinosaures, ça fait deux, et de plus en plus... lol

C'est un iMac G4. L'idée était d'installer une Lubuntu à jour, LXDE étant plutôt léger (probablement plus que le Gnome 3 en mode legacy qui tourne actuellement sur la machine en question).

J'avais prévu de passer à Jessie (le Mac est chez mes parents, j'y retourne environ une fois par an et je n'ai pas toujours le temps de m'occuper des màj) mais comme je connais beaucoup mieux les versions d'Ubuntu, ce sera moins la galère pour gérer tout ça. Du moins si ça plante moins que lorsque j'avais essayé la 8.04.

vv221 a écrit :

Une migration Debian → Ubuntu sans ré-installation est réalisable, ou en tous cas l’était la dernière fois que je l’ai tentée… quelque part autour de Ubuntu « Jaunty Jackalope » (9.04) big_smile
Mais franchement le seul intérêt dans ce type de manœuvre est l’amour du sport : c’est plus long et surtout beaucoup plus casse-gueule qu’une ré-installation. Si tu te sens vraiment curieux, je te conseille de commencer par essayer cette migration dans une machine virtuelle que tu pourras casser et restaurer sans risque pour ton système réel.

Oh, il y avait aussi le côté amour du sport derrière tout ça : si c'est théoriquement possible, ça peut être rigolo d'essayer. Et ça m'évite de devoir repartir à la chasse aux infos sur la façon de faire un dual-boot sur un Mac (il a toujours MacOS à côté de Debian), je me souviens que ça avait été un peu chiant à mettre en place.

Mais je crois que j'ai réussi à casser le système hier en supprimant un utilisateur secondaire (une belle performance). Je vais peut-être devoir de toute façon tout réinstaller.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/05/2016, à 07:39)

Hors ligne