Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 12:21

pierpiotr

[RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bonjour à tous,
Je souhaite faire une MàJ de FF à cause du plugin Flash ou Java, qui est toujours à activer.
J'ai cliqué et je me suis retrouvé à télécharger une archive firefox-46.0.tar.bz2 et j'ai ouvert avec ARK, sinon c'était téléchargement.
Mais je sais pas quoi faire à partir de là. Je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau !
Merci de votre aide pour cette Mise à jour.

Dernière modification par pierpiotr (Le 09/05/2016, à 17:10)


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#2 Le 30/04/2016, à 13:02

gl38

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Je ne vois pas ce qui va changer pour Flash et Java en changeant de firefox.
Les plugins se règlent dans l'onglet Outils>  Modules complémentaires > Plugins

Pour utiliser ce que tu as téléchargé, tu décompactes l'archive où tu veux par exemple dans le dossier /opt (avec sudo) et tu tapes /opt/firefox/firefox dans un terminal.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 30/04/2016, à 13:10

GnuTux

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Mauvaise réponse de la part de gl38.

Pour mettre a jour firefox, tu n'a rien a télécharger (on est pas sous Windows), tu fais simplement les mises a jour système comme d'habitude et tu récupérera systématiquement la dernière version de Firefox.
Et je confirme que toutes les versions d'ubuntu supportés (12.04, 14.04, 15.10, 16.04) ont bien Firefox 46 dans les dépôts officiels.

Évidemment si tu utilises une version obsolète qui n'est plus supporté (exemple 15.04) dans ce cas là il faut changer de version d'Ubuntu.
(nb : l'explication de gl38 fonctionnera mais c'est déconseillé de faire comme ça, toujours utiliser les paquets officiels des dépôts quand c'est possible ce qui est le cas pour firefox).

Dernière modification par GnuTux (Le 30/04/2016, à 13:15)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#4 Le 30/04/2016, à 13:17

gl38

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

@GnuTux
Tu réponds à côté de la question. Et ce n'est pas exact que toutes les versions d'ubuntu vont donner Firefox 46.0.
En plus tes conseils ne donnent rien pour flash et java.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 30/04/2016, à 14:01

cqfd93

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bonjour,

gl38 a écrit :

@GnuTux
Tu réponds à côté de la question. Et ce n'est pas exact que toutes les versions d'ubuntu vont donner Firefox 46.0.

GnuTux a raison. Firefox et Thunderbird sont à ma connaissance les eux seuls logiciels qui sont mis à jour régulièrement vers les dernières versions quelle que soit la version d'Ubuntu installée encore supportée.

En plus tes conseils ne donnent rien pour flash et java.

Ça c'est un autre problème.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 30/04/2016, à 15:21

GnuTux

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Effectivement je n'ai pas répondu concernant "flash" mais uniquement sur "firefox".

Alors pour son histoire de flash c'est en faite un peu le même problème qu'avec firefox :

En effet, si il doit toujours activer manuellement le flash ça veux dire que sa version de flashplayer aussi n'est pas a jour au niveau des patchs de sécurité.
En faite ça rejoint le problème de firefox : a partir du moment ou vous êtes sur une version d'ubuntu qui n'est plus supporté, vous ne pourrez plus faire de maj que ça soit firefox, flash etc... du coup les problèmes s'accumulent.

Je pense donc que son soucis c'est simplement qu'il n'est plus sur une version d'ubuntu supporté et si sa signature est toujours valable, ça ce vérifie puisqu'il met qu'il a la "15.04".

Seul les versions suivantes sont supportés : 12.04, 14.04, 15.10, 16.04.

A noté que flash sous firefox restera en version 11.2 mais avec les patchs de sécurité et il n'y aura alors pas de soucis de blocage du plugin.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#7 Le 30/04/2016, à 15:33

gl38

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Mais si, on peut mettre à jour firefox et flash sur une version non supportée, il n'y a qu'à se servir chez mozilla ou adobe. Évidemment au bout d'un certain temps, ça ne veut plus fonctionner, il faut alors mettre à jour le système, mais on a du temps devant soi.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 30/04/2016, à 15:39

GnuTux

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

gl38 a écrit :

Mais si, on peut mettre à jour firefox et flash sur une version non supportée, il n'y a qu'à se servir chez mozilla ou adobe. Évidemment au bout d'un certain temps, ça ne veut plus fonctionner, il faut alors mettre à jour le système, mais on a du temps devant soi.
Cordialement,
Guy

Il ne faut pas PAS utiliser de version non supporté d'Ubuntu ! tu va comprendre ça quand ?


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#9 Le 30/04/2016, à 16:14

gl38

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Arrête de dire n'importe quoi. C'est mozilla qui fabrique firefox et adobe qui fait flash pas ubuntu.
Où peut-on voir qu'il y a du souci à utiliser directement les produits de mozilla ? Alors que sur ce forum on voit plein d’utilisateurs pleurer parce que leur firefox passe en anglais après une mise à jour intempestive.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 30/04/2016, à 17:05

GnuTux

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Et bien tu n'y connais rien car Linux ce n'est pas comme Windows, on ne va pas sur le site de d'éditeur et on récupère le logiciel, non ça ne marche pas comme ça !

On utilise les dépôts de la distribution et on fait les maj quand il y en a. Pour certains logiciels (exemple : teamviewer) on peux récupérer sur le site de l'éditeur mais ce sont des cas particuliers.

Il est évident qu'il faut utiliser le Firefox des dépôts, c'est a cause de débutant comme toi qu'il y a d'autres débutants qui n'y arrive pas.

pierpiotr doit installer une version maintenu d'Ubuntu, débat clos, il n'y a plus rien a ajouter.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#11 Le 30/04/2016, à 17:11

xubu1957

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

@ pierpiotr

Tu es toujours sur  Kubuntu 15.04 comme indiqué dans ta signature ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 03/05/2016, à 08:50

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bonjour à tous,
J'ai perdu l'accès au menu, lanceur etc. Fond d'écran noir au lieu du bleu avec ses élégants ballayages en dégradé. C'est plasma qui est planté maintenant ?
Là je vais au bureau et je ne pourrai retravailler que ce soir tard sur cet ordi.
Je pense que ma signature est OK, donc 15.04.
J'ai installé la nouvelle version de firefox d'après les conseils de gl38, mais cela n'a rien changé pour java. D'après les liens qu'on a pour l'installer à partir d'adobe m'envoie sur un pop up où choisir apt pour installer mais rien ne se passe à partir de là, c'est à dire avec le choix que j'ai fait de apt...


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#13 Le 03/05/2016, à 09:42

gl38

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Si tu ne fais rien pour installer java, tu pourras changer de firefox autant de fois que tu voudras ça ne marchera pas.
En plus si tu pers ton bureau, il y a d'autres problèmes...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 04/05/2016, à 05:31

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bonjour,
Le lanceur et la barre des taches ont bien disparu
J'ai tenté de redémarrer en failsafe, mais je repasse toujours à l'écran de login. Je n'ai que clavier et souris. La fonction de rotation d'un écran en cube perdure mais c'est tout.
Je pense que c'est la priorité. Si qq'un pouvait me conseiller là-dessus, SVP?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#15 Le 04/05/2016, à 05:33

xubu1957

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bonjour,

La 15.04 : vivid

documentation a écrit :

Fin de vie depuis le 4 février 2016
Depuis le 4 février 2016, Ubuntu 15.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 04/05/2016, à 08:06

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bien, Il doit y avoir une ligne de commande pour résoudre mon pb et upgrader..?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#17 Le 04/05/2016, à 08:15

nam1962

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Dans ton cas, le plus sain est une fresh install : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Et il faut le faire. l'avantage est que tu seras sur une LTS maintenue 5 ans (et qu'il faudra y rester et non passer sur la 16.10)

Si ca t'amuse, tu pourras ajouter ensuite le PPA firefox-next (mais ca ne sert pas a grand chose.
Pour flash, la version livrée est a jour, il n'y a rien a faire.

Pour FF, ajoute ublock origin et betterprivacy


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 04/05/2016, à 08:22

Caribou22

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bonjour smile

Pour répondre à la question initiale :
Adobe a bloqué Flash Player à la version 11 pour GNU/Linux, et Firefox (toutes versions) le bloque car il n'est pas considéré comme fiable. Du coup, tu as plusieurs solutions :
- Rester comme ça, et activer Flash manuellement à chaque fois.
- Supprimer Flash, qui est en voie d'extinction de toute manière (et tant mieux)
- Bidouiller pour installer une version plus récente (Et là je n'y connais rien.)

Edit : Ah, et ta version 15.04 est obsolète. 'Va falloir ré-installer la 16.04 LTS. Je suppose que comme moi, tu ne savais pas qu'il y avait des versionsdites stables mais soutenues que pendant 9 mois. En passant sur une LTS, tu seras tranquille pendant 5 ans.

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/05/2016, à 08:25)

Hors ligne

#19 Le 04/05/2016, à 08:30

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Bleme : je n'ai pas accès à la console (AltF2 : Konsole ne donne rien) ni à Dolphin (qui permettrait par F4...) et je souhaiterais faire le préalable "comment_sauver_et_restaurer_la_liste_des_paquets". Il y est indiqué comme pré-requis :

Avoir configuré son fichier /etc/apt/sources.list (ou /etc/apt/sources.list.d ) pour les dépôts standards Ubuntu (ou Kubuntu ou Xubuntu)

Là je serai bloqué , non ?


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#20 Le 04/05/2016, à 20:42

GnuTux

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Caribou22 a écrit :

Adobe a bloqué Flash Player à la version 11 pour GNU/Linux, et Firefox (toutes versions) le bloque car il n'est pas considéré comme fiable.

J'apporte une petite nuance a ta phase, je sais pas si tu le sais ou pas mais dans le doute je le précise quand même : Certes, la version de flash sous Firefox reste en branche 11.2 mais ce n'est pas a cause de ça que le plugin est bloqué et doit être activé manuellement ! la preuve si vous utilisez par exemple la 14.04 ou la 16.04, vous aurez aussi le plugin flash en 11.2 mais il ne sera pas bloqué, vous n'aurez pas a l'activer manuellement.

Le blocage du plugin flash c'est quand celui-ci n'a pas reçu le patch de sécurité, or même si la 11.2 ne change pas de branche, elle est quand même patché régulièrement avec des mises a jour de sécurité.
Ainsi la version exact de flash sous Firefox actuellement c'est la : 11.2.202.616 (cf tableau : https://www.adobe.com/fr/software/flash/about/)
Quand il y a une mise a jour de sécurité sur Flash, le dernier nombre ("616" actuellement) est incrémenté.

Ceux qui ont un blocage de flash c'est donc ceux qui n'ont pas le 616 a la fin et si c'est le cas il n'y a que 2 solutions possibles :

- Soit l'utilisateur n'utilise pas une version d'ubuntu maintenu (la 15.04 n'est plus maintenu, il n'y a plus de maj dessus par exemple)
- Soit l'utilisateur utilise une version maintenu d'ubuntu mais dans ce cas il n'a pas fait les mises a jour de son système depuis un bon moment


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#21 Le 08/05/2016, à 18:18

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Je voudrai bien faire une fresh Install nam1962, mais je souhaiterais garder mon Home.
Je ne sais plus s'il est dans une partition séparée ou pas, sur sdx, quel x ?
Firefox est la seule appli à laquelle j'ai accès. J'ai essayé alt-F2, aucun appel d'appli ne marche (Konsole, Dolphin...). Avec Firefox, je vois mes dossiers et fichiers (file:///home/pier/) ...
J'ai aussi entré une clé USB pour avoir le prompt vers Dolphin, mais Plasma est planté pour ça.
Je peux encore faire tourner mes bureaux en mode circulaire par les bords de l'écran ainsi que la présentation des bureaux aux bords.
Merci de votre aide.


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#22 Le 08/05/2016, à 19:38

nam1962

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Donne le retour de :

sudo fdisk -l

[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 09/05/2016, à 06:16

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

Voici : 1462770900.jpg


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne

#24 Le 09/05/2016, à 06:37

nam1962

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

On dirait que ton /home n'est pas separer, tu es dans le cas 1, maintenant il est toujours mieux de sauvegarder le /home sur un disque externe.
Donne aussi

df -Th

Combien as tu de RAM ?

Dernière modification par nam1962 (Le 09/05/2016, à 06:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 09/05/2016, à 07:13

pierpiotr

Re : [RESOLU]MàJ Firefox : Question de noob

J' ai 8Go,
1462774311.jpg


Kubuntu 22.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 20.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

Hors ligne