Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2016, à 12:28

jibel

( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

..... Lubuntu 16.04 Lts(test et installé) et voyager 16.04 itou.
Bonjour,
Suite a ces installes , j'ai toujours le problème de clavier  logitech k520, bon pour la Belgique? mad .... Pour avoir le clavier en azerty, c'est impossible avec ce clavier... qui reste au lancement de la bécane et au Mot de passe quelques lettres sont en qwerty ! ! ! Il faut  l'avoir, dans les deux OSs, en azerty...
Pour corriger,  il faut faire une modification dans le fichier "lightdm" qui existe, mais pas son intégralité ,  lightdm.conf n'est pas la.... Aie... j'ai essayé de faire une modif en rajoutant quelques part dans ces
fichiers,  la ligne #display-setup-script=

" lightdm-/lightdm-greeter.conf.d"

puis ajouter ceci  :

#display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap be

ce qui est ajouté.....
et restart avec

 service lightdm restart

ce qui fait que le clavier sera en FR/BE .Ce qui a réglé  la connexion avec azerty....
Mais il y a une autre option , celle de faire, avec le terminal la recherche et application du clavier reconnu(ce qui n'est pas la cas, pour ma bécane) le clavier n’apparaît pas.....
Voila ou j'en suis , merci pour me faire savoir ou doit être, créer, ajouter cette ligne précédente  ? roll
J'ajoute une capture d'écran de  lubuntu 16.04 Lts, avec tout ce que j'ai ajouté comme icônes etc etc ....
http://pix.toile-libre.org/?img=1462793406.png
Tout est OK ... sauf le démarrage de cet OS .....

Dernière modification par jibel (Le 06/06/2017, à 13:01)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2 Le 09/05/2016, à 15:34

kholo

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

bonjour,
la "localisation" du système est la première chose à faire au premier redémarrage
es tu passé par système / prise en charge des langues ?
tu peux mettre par langue et clavier et appliquer à tout le système.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2016, à 15:45

grandtoubab

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

salut
ça devrait se passer  la

root@debian:/# cd /etc/lightdm/
root@debian:/etc/lightdm# ls
keys.conf  lightdm.conf  lightdm-gtk-greeter.conf  users.conf

mais si tu laisse le caractere # devant la ligne elle n"est pas prise en compte
mieux vaut mettre

display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap be

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 09/05/2016, à 16:18

jibel

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

@kholo,
Merci pour ton idée, il y  juste que j'ai l'habitude de faire ça lors des installes, sans PB, sauf qu'avec les nouvelles versions
ça urge de modifier les trucs wink
 
@grandtoubab,
Merci de me dire ce qu'habituellement j'arrive a faire, ta précision est bonne, dans toutes mes installes voyager, xubuntu etc etc
mais la.... Il y a ce big PB avec le rajout dans le gestionnaire des fichiers ou ne se trouve pas "lightdm.conf" dans lequel il devrait y avoir le début de [seatDefaults] et tout et tout.... pas trouvé dans synaptic mad
Il y a le script display-setup-script=/usr/bin/ setxkbmap be sans le # du début a enlever.....
+ la connexion bécane sans MdeP etc ..... Je me demande s'il est possible de créer "lightdm.conf"  qui ne figure plus dans lubuntu et voyager 16.04? En y rajoutant l'entièreté dans ce même gestionnaire "lightdm.conf " en plus ou modifier ceux qui sont la ?

lightdm.conf  lightdm-gtk-greeter.conf  users.conf

tout y est......pas lightdm.conf  ? ? ?
J'suis occupé a réinstaller pour la  3ème fois voyager...j'verrais bien si ça va se faire jusqu'au bout  lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 09/05/2016, à 16:23

Coeur Noir

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

Lancer

ibus-setup

s'assurer que dans l'onglet avancé, est coché :
- utiliser la disposition clavier système

Si cela ne suffit pas, dans l'onglet méthode de saisie, cocher personnaliser et faire le ménage dans les claviers disponibles pour ne garder que ce(ux) qui t'intéresse(nt).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 09/05/2016, à 16:58

grandtoubab

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

jibel a écrit :
lightdm.conf  lightdm-gtk-greeter.conf  users.conf

tout y est......pas lightdm.conf  ? ? ?
J'suis occupé a réinstaller pour la  3ème fois voyager...j'verrais bien si ça va se faire jusqu'au bout  lol

tu as peut etre un repertoire

/etc/lightdm/lightdm.conf.d

sinon tu peux le creer et y mettre ce que tu veux sur ce modele
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#suppr … ion_invite

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/05/2016, à 17:00)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 09/05/2016, à 17:05

jibel

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

Coeur Noir a écrit :

Lancer

ibus-setup

s'assurer que dans l'onglet avancé, est coché :
- utiliser la disposition clavier système

Si cela ne suffit pas, dans l'onglet méthode de saisie, cocher personnaliser et faire le ménage dans les claviers disponibles pour ne garder que ce(ux) qui t'intéresse(nt).

J'avais déjà installé Ibus et voir ce qu'il y avait, j'ai du changer la  langue  FR/BE virer l'allemand et au restart ?  c'est le même binz avec ce foutu clavier cacaboum....pour le moment je continue a tester  la voyager 16.04... pour voir jusqu'a ou je pourrais garder ce que je tenterais... tout est réglé de maniere a ce que le test reste en continuité "open" wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 09/05/2016, à 17:20

MicP

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

peut-être en créant le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf avec :

sudo echo -e "[LightDM]\ndisplay-setup-script=/usr/bin/setxkbmap be" > /etc/lightdm/lightdm.conf

Et ensuite, redémarrer le système

ou bien, après s'être déconnecté de sa session histoire de faire plus propre,
lancer :

sudo systemctl restart lightdm.service

Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 17:22)

Hors ligne

#9 Le 09/05/2016, à 17:32

grandtoubab

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

dans mon fichier l'option est décrite comme ça
# Seat configuration
# [Seat:*] matches all seats and is applied first.

[Seat:*]
display-setup-script=


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 09/05/2016, à 18:06

jibel

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

MicP a écrit :

peut-être en créant le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf avec :

sudo echo -e "[LightDM]\ndisplay-setup-script=/usr/bin/setxkbmap be" > /etc/lightdm/lightdm.conf

Et ensuite, redémarrer le système

ou bien, après s'être déconnecté de sa session histoire de faire plus propre,
lancer :

sudo systemctl restart lightdm.service

Ok , mais il y a juste une différence dans lightdm.conf,  quand celui-ci est présent.
Je peux tenter ce rajout de lightdm.conf selon ce que tu as mentionné? ? pour le moment je suis toujours en test, tout branché , T.B, F.F j'ai regardé dans les fichier etc/lightdm/lightdm/ mais apparement sans lightdm.conf a créer ... pourquoi pas ? j'ai une clé dans laquelle , j'ai justement le complement de lightdm.conf  "display-setup-script=" ou je pourrais rajouter ce qu'il y avait dans l'autre voyager etc, etc
Y-a juste une difference pour redemarrer avec  "service lightdm restart" ou je n'ai jamais eu de PB
je viens de voir qu'il existe ce lightdm.conf  wink ....... je vais rajouter tout ce qu'il y a dans ma clé USB , modifier le display-etc etc...ouf..... j'espere que tout sera OK

@grandtoubab,
legere différence avec tes [seat:*]   présents chez toi ? ? ?  je retente une installe...zut alors
merci les gars de toutes façons , si je n'y arrive pas j'aurais du mettre mes questions dans le sujet rodofr 16.04 @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 09/05/2016, à 21:13

jibel

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

@Tous,
Ouf.. salut les gars , j'ai refais l'installe avec ce dont je pensais au sujet du rajout , conseillé de + dans lightdm.conf... J'ai remis ,donc, ce que je pensais et redémarrer avec les doigts croisés ...pas de PB avec le clavier qui se trouve en FR/BE. Fait pas mal d'installe en sus et pour le moment tout est OK , merci pour vos avis, les gars .....grandtoubab, kholo, micP et coeur noir @+ s'il y a un autre PB merci smile cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 06/06/2017, à 10:25

metalux

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

Bonjour Jibel,
J'ai reçu un mail de ta part et je t'ai répondu mainte fois à ce sujet, aussi note le bien car c'est la dernière fois que je le fais.
Je te réponds sur ce sujet car il traite toujours de la même question. Au passage, je t'invite à relire les règles du forum où il est indiqué:

N'hésitez pas à poser une question, mais faites vos propres recherches avant : dans la documentation, par la fonction "Rechercher" du forum, avec un moteur de recherche. Souvent, la solution à votre problème existe et a déjà été traitée.

Et la solution a été traité mainte fois, sur ce sujet, dont ici même ou grandtoubab t'indique la réponse ici.
Je te fais un récapitulatif de ce qu'il faut retenir:

Jibel a écrit :

il se trouve qu'en installant la "emmabuntus deb 3.8go et 64 bits"..J'ai eu exactement le même PB ? ? ? Je fonce voir dans les etc /apt/ lightdm.conf, j'ai trouvé le script "général" avec toute son entièreté.... Même avec lightdm.conf, je suis allé vers la "seat defaults"===> a la ligne "display-setup-script=/usb/bin/setxkbmap be" que j'ai modifié de cette façon avec succès... Tout est revenu en ordre au restart avec ce script que tu m'avais indiqué...Mais j'ai encore une question pour ce script? est-ce que je peux garder ! Est-ce possible de le coller dans un OS dans lequel le "lightdm.conf" n'y est pas d'office?

Oui, tu peux le garder.
Tu peux bien sûr copier ce script mais sache qu'il existe toujours, -et doit également être présent dans Voyager- que tu peux retrouver dans /usr/share/doc/lightdm/lightdm.conf.gz , il suffit de copier son contenu.
Il y a eu quelques changements avec l'arrivée de systemd sur ubuntu depuis la 15.10.
[SeatDefaults] est désormais remplacé par [Seat:*] comme tu peux le voir sur cette page: https://wiki.ubuntu.com/LightDM

Pour ton cas, tu peux donc tout simplement faire un sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf et y coller:

[Seat:*]
display-setup-script=/usb/bin/setxkbmap be

Faire ctrl+X pour quitter, puis O pour enregistrer et "Entrée".

J'avais bien eu un mail de ta part début mai auquel je ne t'ai pas répondu car je l'ai déjà fais plusieurs fois, d'autant plus que je ne participe plus à Voyager pour différentes raisons. Cependant, cette solution dépend de lightdm et reste compatible avec toutes les distributions qui l'utilisent, et pas seulement Voyager.

Hors ligne

#13 Le 06/06/2017, à 11:00

jibel

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

@Metalux ,
Merci de ta réponse, qui est exactement ce que je voulais savoir avec lightdm dans cet OS que je continuerais a m'en servir, mais pas plus... Mon erreur a été de ne pas copier tout ce qui concerne lightdm.conf  qui était carrément diminué dans les voyager 16.04.
Je te promets de ne plus te contacter perso, justement pour éviter de gêner tout le monde la ou j'ai été un peu "léger" dans mes oublies de copier ce script dans une clé USB... Voila ça sera fait et STP ne t'énerve pas, je te promets que je note et copie tout pour n'importe quel OS que j'ai.... Désole de t'avoir dérangé, cordialement  smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 06/06/2017, à 22:43

metalux

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

Je ne m'énerve pas Jibel, juste que je passe beaucoup moins de temps sur le forum (et le Pc en général), et que lorsque je le fais, je préfères dépanner pour des sujets non traités ou non résolus plutôt que de passer mon temps à me répéter.
Si il s'agit d'un nouveau problème, je me ferai un plaisir de t'aider sur ce forum. Pour ça tu peux m'expédier un mail pour m'indiquer le lien du sujet sur le forum, mais ne fais pas de demande directement dans le mail. Je compte sur toi également pour ne pas abuser et me faire suivre des demandes trop fréquentes.
@+ sur le forum smile

Hors ligne

#15 Le 07/06/2017, à 07:58

jibel

Re : ( Résolu) Probleme de clavier apres l'installation....de

@Metalux ,
Y-a aucun problème sur ce que tu demande et je te comprends..Pour être clair, je suis a mon age un "petit original" qui a 13 OSs installés avec, bien sur des "oublis" malheureux... Donc je ferais exactement ce qui doit être fait, donner le lien du PB et Hop-la , cordialement  jibel


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne