Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2016, à 13:23

Foromus

[Résolu] Utiliser la wifi...

Bonjour,

N'ayant jamais eu besoin de ce mode de liaison, je ne me suis jamais renseigné... Et en cherchant, je me dis que ça doit être évident pour tout le monde ... sauf moi....
J'ai une livebox, avec un beau bouton approprié, et si j'appuie dessus, la box "emet", si j'appuie une seconde fois, elle "n'émet plus"...
J'ai un portable, qui me propose plein de liaisons wifi au démarrage, j'ai utilisé une fois dans un café, parce qu'on donnait aussi le code d'accès.
Ma question : comment faire pour que mon ordinateur portable se connecte à la box ? Quel mot de passe à taper et où le trouver ? Et quand je l'aurai, restera-t-il dans la machine ?
Je suis allé voir dans la configuration de la box, à un endroit donné, il y a bien un code, sous forme d'une dizaine de signes (ou  +), est-ce que c'est ce code là que je dois enter à l'ouverture pour me connecter ?
A vrai dire, tout fonctionne bien sans le wifi (dont je doute de la discrétion, vu toutes les connexions qui sont proposées), ma recherche est purement informative et préventive, on ne sait jamais, le besoin peut arriver....
Merci pour les infos, même si je vais passer pour un gros ignare...

Dernière modification par Foromus (Le 08/05/2016, à 17:14)

#2 Le 07/05/2016, à 13:45

helias

Re : [Résolu] Utiliser la wifi...

Bonjour Foromus,

Aucun problème à ne pas connaître quelque chose dont on a pas besoin wink

Sur ta livebox, tu as au dos un numéro a X chiffres. Tout dépend du cryptage de celui ci , tu peux avoir un cryptage WEP, WPA ( TKIP & AES ), WEP2 etc ...
Peut être que sur les livebox c'est marqué " Clé Wep/WPA " ou bien " clé wifi " comme sur d'autres box concurrentes...
Juste au dessus tu as le nom du réseau wifi de ta box, qui devrait ressembler à quelque chose du genre " livebox-71A5 " ...

Une fois ce "mot de passe " et le nom du réseau noté, tu cherches sur ton pc la connexion wifi ( donc le nom de ton réseau ). Il te demandera un mot de passe pour te connecter a ta box.
Donne lui ta clé WEP/WPA et c'est parti smile

Attention toutefois, Orange aime beaucoup mettre une sécurité qui ne sert qu'a nous faire faire des allé-retour entre le pc et la box et bien nous agacer...
Il se peux que tu ai ce dit bouton a appuyer pour valider la demande de connexion a ta box.
Avant de validé le mot de passe sur ton pc, il faut généralement appuyer sur ce bouton pour dire a la box qu'on autorise la prochaine demande de connexion...

Tout ceci n'est a faire qu'une seule fois, bien entendu, lorsque tu redémarres ton pc il va se connecté a ta box qui vérifiera ton adresse MAC. Mais tout est automatique.

Le mieux serait d'aller voir directement sur le site d'orange selon le modèle de ta box et d'aller voir la documentation de celle ci. BIen souvent tu as même des vidéos pour te montrer la marche a suivre. Il n'y a rien de bien sorcier la dedans mais comme je l'ai dit plus haut, selon les opérateurs, les sécurités et les modèles de box ... il arrive qu'on se retrouve un peu perdu au début. Après c'est un jeu d'enfants smile

Voilà pour le côté physique. Maintenant, la discrétion... Si tu entends par discrétion, le nom de ta box, il faut ce dire que c'est à l'instar d'une adresse postal ou mail ... rien de plus. Ou si tu entends discrétion dans le sens de " facilité de piratage, perte des donnés" , alors je te rassure, le " filaire " ne m'a jamais arrêter ou freiné plus que le wifi tongue  . Il y a aussi un logiciel dans ta box ( une page HTML ) qui permet de voir qui y est connecté ( adresse MAC, modèle etc )... Si ça peut te rassurer smile .

J'espère avoir répondu a ta question... Bon courage pour la suite ,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 07/05/2016, à 18:36

Foromus

Re : [Résolu] Utiliser la wifi...

Bonjour Hélias,

Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais voir ça rapidement, ça ne devrait pas poser problème. C'est dans le sens que je pensais, en fait, le numéro que j'avais remarqué dans la config, c'est le même que celui inscrit au dos de la box, de même que le nom.
Naturellement, et logiquement, j'allume le wifi de la box, avant de me connecter !
En clair, j'avais tous les renseignements, et si j'avais un peu insisté, ça aurait certainement fonctionné, mais je n'aime pas trop tripatouiller quand je ne connais pas trop, et je n'avais pas envie de mettre en panne toute la connexion !
Donc,  je vois ça rapido, et dès que ça fonctionne, je passe en [Résolu] !

Merci encore !

#4 Le 08/05/2016, à 11:40

helias

Re : [Résolu] Utiliser la wifi...

Bonjour Foromus,

Avec plaisir wink . J'ai oublié de te préciser aussi que le wifi était "captable" sur un rayon de 50m environ, sur un champ libre. À cela il faut rajouter les murs, le double vitrage etc ... qui rendent l'efficacité du wifi dégressif ( dans le jardin par exemple. )
Je me doute que tu aurais réussis, comme je l'ai dit, il n'y a rien de sorcier dans tout ça tongue . Et si cela peu te rassurer, tu ne peux pas mettre en panne ta connexion en essayant de te connecter au wifi wink .

Tiens nous au courant pour la suite et surtout n'hésites pas si tu as d'autre questions !
Hélias

Hors ligne

#5 Le 08/05/2016, à 13:55

Foromus

Re : [Résolu] Utiliser la wifi...

Bonjour Hélias,

Avant tout, et comme je l'ai déjà fait, je réitère : un grand coup de chapeau à la communauté ! Car sans aide, monsieur Lambda s'enlise, et ne peut s'en sortir !
Bon, comme prévu, ça fonctionne, j'y étais presque... Juste un peu d'appréhension...
Si la fonction wifi de la box est activée, le menu me propose de m'y connecter, Quand n'arrive-je à la désactiver, la fonction idoine du menu s’efface. Je n'ai pas encore lancé une nouvelle session, mais je suppose que c'est OK.
Sans vouloir abuser et question subsidiaire :
Je m'intéresse à un VPN. J'ai vu que le paramétrage relatif figure dans le même menu, et comme là aussi je suis ignare, je suppose que les deux choses sont différentes, bien que complémentaires. Je suppose (bis) que la connexion est assurée, via le fil, via le wifi, et que c'est ensuite le mode d'acheminement qui est différent. Je nage un peu...
J'ai regardé côté OpenVPN, l'install m'a parue assez compliquée, je ne suis pas ancien geôlier, et les histoires de clefs m'ont toujours un peu embarrassé... Avant de souscrire une offre commerciale (il paraît que le gratuit, c'est le client qui paie..), j'aimerais bien tester un VPN gratuit, histoire de voir à voir, quand même, à quoi j'ai à faire.
Après, je m'inquiète de savoir comment on passe, du filaire, au wifi, au VPN, etc., car j'estime que certaines démarches relèvent d'un système plutôt que d'un autre...
Bien sûr, quand on a jamais fait, on patauge un peu...
Mais là, je sors du sujet initial...

#6 Le 09/05/2016, à 08:01

helias

Re : [Résolu] Utiliser la wifi...

Bonjour Foromus,

Ravi que tu ai réussi big_smile !
J'essaye de répondre a ta question sur le VPN ce soir lorsque j'aurais plus de temps devant moi.
Pour l'instant, je dois aller bosser wink

Bonne journée à toi,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 09/05/2016, à 08:02)

Hors ligne

#7 Le 09/05/2016, à 20:54

helias

Re : [Résolu] Utiliser la wifi...

Donc pour ce qui est du VPN ( Virtual Private Network ).
Il permet de mettre en réseau plusieurs PC distants ( ou une imprimante par exmple ) comme ci cela faisait parti de ton réseau "local".
Depuis quelques années, les gens l'utilisent souvent pour "changer d'ip" ( entre guillemet car bien souvent c'est mal utilisé ).
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je peux te schématiser l'utilisation :
Dans un cas classique, tu as ceci :
- PC perso --> FAI --> site demandé --> FAI --> PC perso  ( très shématisé )
Dans le cas d'un VPN :
PC perso --> FAI --> Serveur VPN --> site demandé --> Serveur VPN --> FAI --> PC perso
Tu vas surement me dire que c'est débile de rajouter un serveur entre les deux , mais il faut le voir comme une multi prise pour plusieur pc en "local" et qu'en plus ce n'est plus ton IP qui va chercher le site demandé mais le serveur wink d'ou le changement d'IP smile

Ceci dit, pour un simple "anonymat", il est plus interressant de choisir un logiciel comme "tor" .

Là encore, il n'est pas utile d'être un pro pour comprendre le VPN, rien de sorcier. Par contre la mise en place et/ou l'utilisation nécessite peut être plus de documentation/réflexion.

Je te laisse ici la page wiki VPN .
En espérant t'avoir aidé.

Hélias

Hors ligne