Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2016, à 14:20

Cabochard

[Résolu] Terminal comportement étrange

Salut à tous,

Je vous expose mon problème que j'ai depuis que j'ai réinstallé ma machine (je suis sur Ubuntu LTS 14.04).

Mon bash déconne, je dois retaper à plusieurs reprises pour que ma commande soit prise en compte. Voici un exemple:

root@centreon:~# more /var/log/mail.log | grep toto
La commande «  grep » est introuvable, mais il y en a 16 similaires
 grep : commande introuvable
root@centreon:~# more /var/log/mail.log | grep toto

Si je fais copier/coller, ça ne fonctionne pas et j'ai toujours l'erreur. Obligé d'effacer jusqu'au "Pipe" et de retaper la commande (et même défois ça ne fonctionne pas).

Pourtant à l'oeil humain, je ne vois aucune différence entre ces 2 commandes. N'essayer pas de me dire que je tape mal les lignes de commandes, j'en ai tapé des tonnes avant la réinstall de ma machine, et j'avais jamais ce problème. Ca me le fait quelque soit le serveur où je me connecte, donc c'est bien mon terminal qui déconne.

Avez-vous déjà connu ce problème? Une solution ? (réinstaller le terminal ou utiliser un autre)



RÉSOLUTION: Passer le clavier en Français (variante) au lieu de Français (variante, obsolète)

Dernière modification par Cabochard (Le 11/05/2016, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 14:38

gigiair

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Tu fais un copier-collé depuis un document codé en utf-8 ?
Si c'est le cas, il se peut que les caractères qui paraissent à l'écran comme des caractères pipe (|) ou espaces( ) ne soient pas les caractères 124 (pipe) ou 32 (espace). Ce n'est qu'une hypothèse. Il faudrait connaître plus sur la source de ton copier et la configuration du terminal dans lequel tu copies.

Si tu ne sais pas faire un hexdump, essaye de copier coller une commande fautive directement ici avant de le copier dans ton terminal, pour qu'on puisse l'examiner.

Dernière modification par gigiair (Le 10/05/2016, à 14:43)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 15:51

Cabochard

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Plus simple, j'ai copié la commande qui posait problème dans un fichier texte utf-8 puis la seconde commande qui fonctionne:
http://www.filedropper.com/bugterminal

J'ai récupéré le fichier, je l'ouvre avec l'éditeur de texte et je copie/colle la 1er commande dans mon terminal, elle me revient en échec:

more /var/log/mail.log | grep toto@domaine.fr
La commande «  grep » est introuvable, mais il y en a 16 similaires
 grep : commande introuvable

Je copie/colle la 2nd commande, elle fonctionne ! Pourtant les 2 lignes se ressemblent à vue d'oeil.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 15:58

Postmortem

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Salut,
J'ai le même souci des fois.
En fait, c'est parce que lorsque tu appuies sur espace après ton « pipe », tu es encore appuyé sur « Alt Gr ».
En faisant « Alt Gr + espace » :

$ echo toto | grep toto
La commande «  grep » est introuvable, mais il y en a 16 similaires
 grep : commande introuvable

En faisant bien attention de ne plus appuyer sur « Alt Gr » quand je fais « espace » :

$ echo toto | grep toto
toto

Ça m'a saoulé plusieurs fois !!!


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#5 Le 10/05/2016, à 16:02

Cabochard

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Merci @Postmortem tu as enfin trouvé le problème !

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai jamais changé mes habitudes de "frappe" au clavier. C'est depuis que j'ai réinstallé mon PC que j'ai remarqué ce problème, donc il y a bien quelque chose qui "cloche"

Hors ligne

#6 Le 10/05/2016, à 16:15

erresse

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Salut,
Si la solution que t'a donné Postmortem est bien la bonne et que cela résout ton problème de façon pérenne, alors... il faut se résigner à conclure que "ce qui cloche", c'est l'élément placé entre la chaise et le clavier.
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2016, à 16:21

MicP

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Un autre indice : dans le message d'erreur retourné, on peut voir qu'il y a un caractère en plus avant le mot grep

  ⭼ caractère mystère en plus
«  grep »

Dernière modification par MicP (Le 10/05/2016, à 16:22)

Hors ligne

#8 Le 10/05/2016, à 16:22

Postmortem

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Cabochard a écrit :

Merci @Postmortem tu as enfin trouvé le problème !

Mais ce que je trouve bizarre, c'est que je n'ai jamais changé mes habitudes de "frappe" au clavier. C'est depuis que j'ai réinstallé mon PC que j'ai remarqué ce problème, donc il y a bien quelque chose qui "cloche"

Peut-être un nouveau raccourci clavier qui a été ajouté.
Ou tu tapes de plus en plus vite avec l’expérience !


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#9 Le 10/05/2016, à 16:38

erresse

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Curieusement, lorsque je fais le test chez moi, que je tape "espace" ou "AltGr+espace", j'obtiens juste un caractère espace normal et l'erreur avec grep ne se produit pas...
Cabochard, quelle est ta configuration clavier ? Et, en effet, si un raccourci était assigné à "AltGr+espace", ça expliquerait les choses.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 10/05/2016, à 16:43

gigiair

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Quand on tape sur Altgr-Esp, on produit le caractère 160 : espace insécable dont la glyphe dans mon terminal xfce4 est invisible comme celle de l'espace. Espace insécable wiki!
Si on effectue la même frappe dans un terminal Emacs, la glyphe devient visible et ressemble au caractère underscore, légèrement plus haut et plus étroit.
AMHA c'est plutôt un bug du terminal d'accepter ce caractère et de l'afficher comme l'espace. C'est pour le moins très maladroit.


--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 10/05/2016, à 16:43

pingouinux

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Bonjour,
Chez moi, pour obtenir un "NO-BREAK SPACE", c'est Shift+AltGr+Espace

Hors ligne

#12 Le 10/05/2016, à 16:47

Postmortem

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

C'est peut-être à cause des réglages dans « Paramètres système... » ==> « Saisie de texte » ==> « Paramètres du clavier... » ==> Onglet « Saisie »
Peut-être modifier le « Délai » ou la « Vitesse » dans « Touches de répétition »


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#13 Le 10/05/2016, à 17:46

gigiair

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Je crois que ça ne changerait pas grand chose. Il serait judicieux que l'espace insécable soit sur la combinaison Shift-Altgr-Espace comme sur la machine de Pingouinux et non Altgr-Espace comme sur la mienne et pas mal d'autres. La solution du terminal Emacs de rendre visible l'espace insécable est aussi intéressante.


--
JJR.

Hors ligne

#14 Le 10/05/2016, à 18:45

erresse

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Voir si les réglages du clavier correspondent :
Agencement "Français Français (variante)"
Options -> Disposition du pavé numérique "Obsolète"
             -> Diverses options de compatibilité "Touches du pavé numérique par défaut"
             -> Séquence de touches pour tuer le serveur X "Ctrl+Alt+Eff.arrière"
Pas d'autre option cochée...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 11/05/2016, à 08:52

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Après partant du principe que l'espace est dispensable, on peut très bien écrire :

echo toto|grep toto

ce qui résout bien des problèmes de compatibilité.

#16 Le 11/05/2016, à 09:02

MicP

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

ou alors :

fgrep toto /var/log/mail.log

Hors ligne

#17 Le 11/05/2016, à 09:46

erresse

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Dans les "Options d'agencement du clavier", il y a un paragraphe "Utiliser la barre d'espacement pour insérer une espace insécable" avec un tas d'options possibles...
Peut-être peut-on trouver son bonheur là-dedans et paramétrer plus finement la façon de saisir ce caractère ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 11/05/2016, à 10:32

Cabochard

Re : [Résolu] Terminal comportement étrange

Finalement j'ai trouvé la cause du pourquoi avant je n'avais aucun problème... Mon clavier était réglé sur Français (variante, obsolète) , je l'ai passé en Français (variante) , ça passe maintenant les "espaces" AltGr+Espace big_smile

Merci encore pour votre aide !

Hors ligne