Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2016, à 17:36

BernardX

Commencer à apprendre la programmation

Bonjour,

Je voudrais apprendre à programmer, mais le problème c'est que je n'ai aucune connaissance ! Et c'est aussi que je ne sais pas quel langage choisir ... Je cherche donc des sources d'information qui pourrait me fournir le savoir nécessaire pour commencer, et qu'ils puissent m'expliquer par quoi et par où commencer ! 

Merci,
Bernard.

Hors ligne

#2 Le 03/05/2016, à 18:11

erresse

Re : Commencer à apprendre la programmation

Bonjour,

Avec une petite recherche sur la toile, tu trouveras tout plein de sites qui donnent des conseils. Tu peux déjà commencer par jeter un coup d’œil ici pour une première approche.

De toute manière, la programmation n'est pas une question de langage, le langage n'est qu'un outil qu'on utilise pour codifier son concept.
Selon les besoins, il peut être plus intéressant de réaliser un programme avec tel ou tel langage, plus pratique, plus performant ou plus adapté au résultat souhaité. Tu ne programmeras pas un serveur web avec le même langage qu'un utilitaire système, par exemple...

C'est plus difficile aujourd'hui où la programmation est "orientée objet" et que les programmes sont éclatés en petites fonctions qui réagissent aux actions de l'utilisateur, mais concevoir un programme, ça peut se représenter par des dessins sous forme d'organigrammes (ou ordinogrammes) qui matérialisent les fonctions que l'on veut pouvoir réaliser.
Une fois la phase de conception bien rodée, il faut alors codifier les commandes qui vont réaliser ces fonctions, et c'est là que le choix d'un langage adapté sera nécessaire.

Un langage assez accessible mais très complet est "python" et tu trouveras facilement des tutoriels sur la toile, ainsi que de la documentation technique.

En tout cas, bon courage pour te lancer dans l'aventure, et bonne chance pour ta réussite dans le domaine !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2016, à 00:38

grim7reaper

Re : Commencer à apprendre la programmation

Salut,

C’est une question qui revient souvent, je te conseille de jeter un œil à cette discussion.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2016, à 17:07

BernardX

Re : Commencer à apprendre la programmation

erresse a écrit :

Bonjour,

Avec une petite recherche sur la toile, tu trouveras tout plein de sites qui donnent des conseils. Tu peux déjà commencer par jeter un coup d’œil ici pour une première approche.

De toute manière, la programmation n'est pas une question de langage, le langage n'est qu'un outil qu'on utilise pour codifier son concept.
Selon les besoins, il peut être plus intéressant de réaliser un programme avec tel ou tel langage, plus pratique, plus performant ou plus adapté au résultat souhaité. Tu ne programmeras pas un serveur web avec le même langage qu'un utilitaire système, par exemple...

C'est plus difficile aujourd'hui où la programmation est "orientée objet" et que les programmes sont éclatés en petites fonctions qui réagissent aux actions de l'utilisateur, mais concevoir un programme, ça peut se représenter par des dessins sous forme d'organigrammes (ou ordinogrammes) qui matérialisent les fonctions que l'on veut pouvoir réaliser.
Une fois la phase de conception bien rodée, il faut alors codifier les commandes qui vont réaliser ces fonctions, et c'est là que le choix d'un langage adapté sera nécessaire.

Un langage assez accessible mais très complet est "python" et tu trouveras facilement des tutoriels sur la toile, ainsi que de la documentation technique.

En tout cas, bon courage pour te lancer dans l'aventure, et bonne chance pour ta réussite dans le domaine !
big_smile

Bonjour, merci pour les conseils, je pense que je vais choisir un langage objet (Java) par ce que je suis déjà branché pour HTML et PHP (Web) donc ma question, est-ce que je peux vraiment apprendre seulement avec ces langages et commencer sur une bonne voie? ou bien je dois ajouter le Phyton (tout le monde me le recommande) ?


grim7reaper a écrit :

Salut,

C’est une question qui revient souvent, je te conseille de jeter un œil à cette discussion.

J'ai déjà visité pas mal de sites/source d'information, mais je ne trouve que des généralités.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2016, à 17:26

erresse

Re : Commencer à apprendre la programmation

Java et Python sont un peu équivalents en ce sens que tous deux sont multi plate-formes et également orientés objet.
Je ne sais pas si on trouve des cours de programmation en Python ou en Java. Des tutoriels, certainement, et de la documentation, mais si tu cherches une formation, ça ne sera peut-être pas suffisant...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2016, à 18:21

Rufus T. Firefly

Re : Commencer à apprendre la programmation

BernardX a écrit :

J'ai déjà visité pas mal de sites/source d'information, mais je ne trouve que des généralités.

Pour cause... Parce que "apprendre à programmer", c'est très vague.

Quand tu évoques html, php, etc., c'est beaucoup plus clair. On voit tout de suite le genre de choses que tu veux faire, à savoir un site internet. Du coup, la maîtrise de html et de css s'impose. En plus, on te conseillera certainement javascript côté client et un langage de programmation côté serveur. Qui peut d'ailleurs être autre chose que pĥp, par exemple perl, ou python et même lisp et d'autres encore. Il faut que le langage soit installé et que le serveur dispose d'un module capable de l'utiliser : libapache2-mod-php5, libapache2-mod-perl2, libapache2-mod-python, etc.

Tu vois bien sur cet exemple que le choix du langage est presque secondaire par rapport à l'analyse de ce que le site doit faire et comment. C'est ça, l'étape cruciale. Il en va de même pour n'importe quel autre programme.
Une fois que c'est fait, tu transcris ça en ce que tu veux. Bien sûr, il y a souvent des langages plus adaptés au type de programme que tu veux faire que d'autres (les langages orientés objet ne sont pas forcément adéquats).
Dans le cas d'internet, il se trouve que php a été conçu d'emblée pour ce genre d'utilisation et a eu beaucoup de succès, surtout parce qu'on peut bidouiller en php un peu n'importe comment (ce qui peut induire de très mauvaises habitudes)...

Remarque en passant que si tu écris des programmes en php, tu peux essayer de les transposer par exemple en python... Au moins tu as quelque chose de précis à programmer !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/05/2016, à 18:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/05/2016, à 08:35

lbreilloux

Re : Commencer à apprendre la programmation

Tu as une formation en ligne (un MOOC) qui commence le 17 juin sur le langage C.
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTe … on01/about

C'est pour les débutants

Hors ligne

#8 Le 10/05/2016, à 22:27

HP

Re : Commencer à apprendre la programmation

Ouais… enfin, si il faut qu'on l'aide à débuter… il est pas rendu ! big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne