Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2016, à 20:14

Compte supprimé

[Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Bonjour,

Sur un Samsung Série 3 370R5E-A04FR, je constate un phénomène que je ne sais pas expliquer.

Si on le démarre avec l'alimentation secteur branchée, l'écran a une luminosité normale. Toutefois les touches de fonction pour faire varier l'intensité lumineuse de l'écran font apparaître la notification et son curseur "barre de volume", mais ne produisent aucun effet.

Si on le démarre sur la batterie, la luminosité de l'écran est très réduite. C'est à peine si on distingue l'affichage. De même, les touches de réglage sont sans effet.

Cela se produit dès le début du démarrage et affecte en premier le logo Samsung puis le menu de Grub. Je n'ai rien vu dans le BIOS qui expliquerait ce comportement et il est lui aussi affecté par la baisse de luminosité si on le lance sur la batterie. C'est peut-être lui le coupable.

Quelqu'un peut-il me donner une piste pour arranger cela ?

EDIT :
Comme point de départ, je viens de lire ceci dans le manuel de l'utilisateur que j'ai enfin trouvé chez Samsung.

La luminosité de l’écran est automatiquement
áᔪ définie sur
le niveau le plus élevé lorsque l’alimentation secteur est
branchée et réduite lorsque l’ordinateur tourne sur batterie,
afin de prolonger l’autonomie de la batterie.  ..... 
•• Conserver le paramètre de luminosité de l’écran LCD à
chaque redémarrage de l’ordinateur
	 Pour conserver le paramètre de luminosité de l’écran LCD
défini à l’aide des touches de contrôle de la luminosité
ou par le biais des options d’alimentation, suivez les
procédures ci-dessous.

Mais il n'y a pas d'autre procédure que l'usage des touches de luminosité du clavier.

Re : j'ai trouvé un paramètre dans Windows qui place la luminosité à 40% sur batterie, ja l'ai passé à 100%; on va voir.
Et puis pourquoi Xubuntu serait-il affecté par un paramètre de Windows ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2016, à 17:52)

#2 Le 08/05/2016, à 20:48

mikedafunk

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Bonjour,

De toute évidence par élimination, puisque le problème existe sous linux / windows et même sur le logo samsung, ce n'est pas un problème logiciel mais matériel. Il y a une puce sur la carte mère qui gère l'énergie, elle est visiblement fatiguée.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 09/05/2016, à 06:19

Compte supprimé

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Merci, mais ARfff ! tongue

Un autre truc, c'est que si je passe sur batterie après démarrage, alors l'affichage reste au maxi; et inversement si je démarre sur batterie, mettre l'alimentation ne fait pas augmenter l'intensité.

Au fond, c'est un peu comme si l'affichage sur batterie était bloqué par le BIOS (ou autre chose ?) sur une valeur faible et impossible à modifier par le clavier ou les OS.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2016, à 06:20)

#4 Le 09/05/2016, à 06:51

moko138

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Ça m'a tout l'air d'un vice caché, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 09/05/2016, à 07:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Vu que l'oisiveté est la mère de tous les vices, on peut penser que cette machine était sous-employée.
Je vais tenter de la réveiller.


Edit : ce vice est aussi signalé ici :
http://forum.telecharger.01net.com/foru … 0744_1.htm

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2016, à 07:40)

#6 Le 09/05/2016, à 18:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Le problème est résolu par plusieurs éléments :
* mise à jour du BIOS à sa dernière version
* mise à jour dans Windows des pilotes dont celui du composant graphique Intel (9) et de l'OS (184 !).
* nouveau test sous "Linux" avec non plus Mint 17, mais Antergos, puis Xubuntu 16.04.

Il en résulte que le démarrage de cette machine sur batterie entraîne une faible luminosité de l'écran. C'est confirmé par mail par le support de Samsung.
Mais maintenant, après ces mises à jour, les touches clavier de réglage de l'intensité lumineuse fonctionnement sur l'écran de BIOS comme sur le menu Grub et bien entendu sur les OS.
On peut donc démarrer sur batterie et augmenter la luminosité de l'écran tout de suite après. Sinon c'est si faible que l'on n'y voit plus rien dès que l'on n'est pas dans une pièce peu éclairée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2016, à 18:02)

#7 Le 10/05/2016, à 18:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Pour finir j'ai voulu tenter l'expérience de passer à Windows 10, alors que je partais d'un 8 issu de la recovery.

Et bien ce n'est pas une légende, cette opération est vraiment longue et pénible : deux jours et une nuit pour arriver au bout, avec passage imposé par la 8.1. Là j'installe les quatre derniers pilotes avec l'utilitaire Samsung. et je vais enfin pouvoir mettre Xubuntu en dual-boot.

#8 Le 10/05/2016, à 22:15

mikedafunk

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Félicitations, je n'aurai pas eu le courage d'aller aussi loin...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 11/05/2016, à 05:42

Compte supprimé

Re : [Résolu] Très faible luminosité de l'écran sur batterie

Promis, je ne le referai plus jamais big_smile