Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2016, à 10:46

sab1703

Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

Bonjour,

J'ai installé hier Ubuntu 16.04 LTS et depuis je rencontre différents petits problèmes... comme, par exemple, pour le jeu Tanglet le message d'erreur suivant s'affiche : "Unable to read dice from file" ou Gbrainy qui refuse de s'ouvrir et affiche "Lanceur d'application non-fiable"...

Par avance merci pour votre aide.

Cdt,
Sab

Dernière modification par sab1703 (Le 11/05/2016, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 19:35

abelthorne

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

Ils ont été installés comment ? depuis les dépôts ?

Et tu les lances comment ?

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 19:43

sab1703

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

abelthorne a écrit :

Ils ont été installés comment ? depuis les dépôts ?

Depuis l'application Ubuntu Software.

abelthorne a écrit :

Et tu les lances comment ?

??? je ne comprends pas la question... pour moi il n'y a qu'une seule façon d'ouvrir une application : double-cliquez dessus...

Cdt,
Sab

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 21:02

abelthorne

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

Justement, tu cliques dessus depuis où ? Parce que la façon habituelle c'est plutôt de passer par le menu Applications (ou le dock qui se trouve sur le côté si tu es sur Unity).

Dernière modification par abelthorne (Le 10/05/2016, à 21:03)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2016, à 11:39

sab1703

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

Bonjour,

abelthorne a écrit :

Justement, tu cliques dessus depuis où ?

Je clique habituellement à partir de la barre de lancement, mais j'apprécie aussi de pouvoir arranger à mon goût et mettre les icônes de lancement sur le bureau... plus visible et plus pratique, je trouve.
A partir du bureau quasi aucun jeu ne fonctionnant je lançai à partir du lanceur... suite aux messages j'avais tenté aussi à partir du "tableau de bord" (l'icône tout en haut), mais ça ne marchait qu'un tout petit peu mieux.
Là, la mise à jour a été faite... à partir du "tableau de bord" ça a l'air de fonctionner... j'ai tenté de remettre sur le bureau au lieu du lanceur et... ça ne marche toujours pas à partir de l'icône sur le bureau.

Cdt,
Sab

Hors ligne

#6 Le 11/05/2016, à 12:36

abelthorne

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

Depuis quelques années, les développeurs d'Ubuntu ont rajouté une limitation aux lanceurs, en les considérant comme non-fiables selon l'endroit où ils se trouvent (pour éviter que les gens ne lancent des trucs récupérés n'importe où). Il me semblait que ça ne concernait pas le bureau. Est-ce que tu peux donner le retour de ls -l ~/Bureau (dans un terminal) pour vérifier les permissions du lanceur et voir si ça peut se corriger ?

Pour ce qui est de Tanglet, c'est différent. Il a l'air de ne pas trouver un ficher de données ou quelque chose dans le genre. Il faudrait essayer de le lancer depuis un terminal pour voir si tu as plus d'infos. Je ne connais pas le nom de l'exécutable pour le lancer mais essaie à tout hasard avec tanglet tout simplement.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2016, à 13:15

sab1703

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

abelthorne a écrit :

Depuis quelques années, les développeurs d'Ubuntu ont rajouté une limitation aux lanceurs, en les considérant comme non-fiables selon l'endroit où ils se trouvent (pour éviter que les gens ne lancent des trucs récupérés n'importe où). Il me semblait que ça ne concernait pas le bureau. Est-ce que tu peux donner le retour de ls -l ~/Bureau (dans un terminal) pour vérifier les permissions du lanceur et voir si ça peut se corriger ?

Pour ce qui est de Tanglet, c'est différent. Il a l'air de ne pas trouver un ficher de données ou quelque chose dans le genre. Il faudrait essayer de le lancer depuis un terminal pour voir si tu as plus d'infos. Je ne connais pas le nom de l'exécutable pour le lancer mais essaie à tout hasard avec tanglet tout simplement.

Voilà ce que ça donne :

ls -l ~/Bureau
total 16
-rwxr-xr-x 1 sab sab 1224 mai   10 03:30 brasero.desktop
-rwxr-xr-x 1 sab sab  687 mai   10 03:29 ghb.desktop
drwxrwxr-x 2 sab sab 4096 mai   10 10:34 Jeux
-rwxrwxrwx 1 sab sab  245 janv. 30 18:22 Sab.txt

Brasero fonctionne
HandBrake fonctionne (il faut simplement que j'apprenne à l'utiliser wink)
Jeux est un dossier où j'ai mis tous les raccourcis des jeux que j'utilise et dedans tous les liens fonctionnent sauf pour Tanglet et Gbrainy (qu'il faut maintenant que je lance à partir du tableau de bord...).
Sab.txt c'est pour l'entretien de mon PC... afin de me souvenir, d'une fois sur l'autre, ce que j'ai fait la fois d'avant..

Hors ligne

#8 Le 11/05/2016, à 14:39

abelthorne

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

Je te demandais le résultat de la commande pour voir tes lanceurs à toi qui ne fonctionnent pas. Évidemment, s'ils ne sont pas sur le bureau mais dans un autre dossier que tu as créé, ça ne va pas faire avancer le schmilblick. Alors si les lanceurs qui ne fonctionnent pas sont dans jeux, on recommence : ls -l ~/Bureau/Jeux

Dernière modification par abelthorne (Le 11/05/2016, à 14:39)

Hors ligne

#9 Le 11/05/2016, à 15:19

sab1703

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

abelthorne a écrit :

Je te demandais le résultat de la commande pour voir tes lanceurs à toi qui ne fonctionnent pas. Évidemment, s'ils ne sont pas sur le bureau mais dans un autre dossier que tu as créé, ça ne va pas faire avancer le schmilblick. Alors si les lanceurs qui ne fonctionnent pas sont dans jeux, on recommence : ls -l ~/Bureau/Jeux

Merci beaucoup pour ton aide.

La mise à jour de ce matin a bien fonctionné et a résolu le problème. Là, parce que je les avais effacés du dossier, je viens de les y remettre et leur icône s'affiche normalement... j'ai ouvert les jeux et ils semblent qu'ils fonctionnent maintenant.
Il y a peut-être eu un léger cafouillage lors de l'installation de la nouvelle version d'Ubuntu car j'avais du mal à faire fonctionner d'autres applications et certain logiciel ne fonctionnaient que très, très mal tout en bloquant l'écran... c'était peut-être la cause de mon problème.

Bonne journée !

Cdt,
Sab

Hors ligne

#10 Le 11/05/2016, à 16:04

abelthorne

Re : Tanglet, Gbrainy [RESOLU]

C'est quand même curieux, les problèmes que tu décris n'ont rien à voir avec les lanceurs. Bon, si c'est résolu, tant mieux. Si le problème arrive à nouveau, tu pourras rouvrir le sujet pour essayer d'y voir plus clair.

Hors ligne