Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2016, à 13:59

Gaara

[non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Salut à tous,

Depuis la 16.04 j'ai pas mal de soucis avec l'heure. Elle était en avance de 2 heures, malgré le fuseau horaire réglé sur Paris.
J'ai réussi à la remettre à l'heure

sudo dpkg-reconfigure tzdata

en réglant sur UTC, mais voilà, thunderbird a maintenant 2 heures de retard (heure de réception de mails, et d'envoi)

date -u
mercredi 11 mai 2016, 13:57:19 (UTC+0000)

Comment régler ce pb une bonne fois pour toute ?!
Merci !

Dernière modification par Gaara (Le 15/05/2016, à 18:48)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#2 Le 12/05/2016, à 14:28

Li@nel

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Salut Gaara

Ça m'était également arrivé ce genre de problème, ça doit être un bug avec le serveur de l'heure de Canonical.
Si tu remets l'heure en automatique sur Ubuntu, ça donne quoi ?


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 12/05/2016, à 14:41

Gaara

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Salut Li@nel,

Finalement j'ai réussi à régler le problème, enfin je crois ...
J'ai remis le fuseau horaire sur Paris, avec sudo dpkg-reconfigure tzdata
Puis j'ai édité /etc/default/rcS
en mettant à la fin

UTC=no
$ date -u
jeudi 12 mai 2016, 12:40:17 (UTC+0000)
$ date 
jeudi 12 mai 2016, 14:40:55 (UTC+0200)

Ça a l'air de s'être stabilisé..


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#4 Le 12/05/2016, à 14:44

Li@nel

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Bonne nouvelle alors !
Tiens nous au courant de l'évolution quand même wink

N'oublie pas de mettre la balise [RÉSOLU] dans ton premier message si tout fonctionne alors


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#5 Le 12/05/2016, à 14:48

Gaara

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Vivi !
Merci pour ton intervention, j'avais oublié de poster une solution ! smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 15/05/2016, à 18:49

Gaara

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Bon, je reviens car ce n'est pas résolu...
Je suis en dual-boot win10 (obligé), et le passage vers (K)ubuntu me donne 2h d'avance


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 16/05/2016, à 08:49

Li@nel

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

As-tu déjà réessayé ta solution antérieure?


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#8 Le 16/05/2016, à 09:48

Gaara

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Oui,
UTC=no est toujours dans /etc/default/rcS, et le fuseau horaire sur Paris.
Hier j'ai essayé de faire fonctionner ntpq, mais pas moyen de me connecter... J'ai pratiquement tout essayé de ce que j'ai vu sur le net:

dpkg-reconfigure tzdata

bien sûr, ou

timedatectl set-local-rtc 1
timedatectl 

et autres

ntpq -c lpeer

Mais rien n'a vraiment marché.
Le seul truc qui fonctionne que j'ai trouvé en sortant de win10, c'est de rebooter 2 fois sur Kubuntu !

Là ce matin c'est bon, il est bien à l'heure. Je te dirais cet après-midi, il faut que je bosse sur Solidworks...
Il reste à bidouiller dans le registre de windows, j'ai vu quelques réponses dans ce sens mais pas encore essayé.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#9 Le 16/05/2016, à 09:58

xubu1957

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Bonjour

Pour un dual-boot Seven et Xubuntu, j'avais utilisé ce lien : www.justegeek.fr/dual-boot-decalage-dhorloge-windows-linux/


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 16/05/2016, à 10:13

Gaara

Re : [non-résolu] Problème d'heure avec thunderbird (16.04)

Merci xubu1957,
Mais UTC=no est bien présent dans le fichier /etc/default/rcS.
J'ai aussi décommenté la ligne TMPTIME=0, car KDE utilise des fichiers dans /tmp

$ cat /etc/default/rcS                                                              
#                                                                                                             
# /etc/default/rcS                                                                                            
#                                                                                                             
# Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/                                                             
#                                                                                                             
# For information about these variables see the rcS(5) manual page.                                           
#                                                                                                             
# This file belongs to the "initscripts" package.                                                             
                                                                                                              
# delete files in /tmp during boot older than x days.
# '0' means always, -1 or 'infinite' disables the feature
TMPTIME=0

# spawn sulogin during boot, continue normal boot if not used in 30 seconds
#SULOGIN=no

# do not allow users to log in until the boot has completed
#DELAYLOGIN=no

# be more verbose during the boot process
#VERBOSE=no

# automatically repair filesystems with inconsistencies during boot
#FSCKFIX=no
UTC=no

Je vais essayer la solution qui est en commentaire, mettre UTC dans /etc/adjtime au lieu de LOCAL.
Mais bon, ça me parait bizarre, vu qu'il y a UTC=no !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne