Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/04/2016, à 23:24

jplemoine

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

En fait, tu n'as que 2 noyaux (donc, c'est bon) :
noyaux 34 (header)

ii  linux-headers-4.2.0-34                        4.2.0-34.39                                all          Header files related to Linux kernel version 4.2.0
ii  linux-headers-4.2.0-34-generic                4.2.0-34.39                                amd64        Linux kernel headers for version 4.2.0 on 64 bit x86 SMP

noyaux 35 (header))

ii  linux-headers-4.2.0-35                        4.2.0-35.40                                all          Header files related to Linux kernel version 4.2.0
[code]ii  linux-headers-4.2.0-35-generic                4.2.0-35.40                                amd64        Linux kernel headers for version 4.2.0 on 64 bit x86 SMP[/code]

Celui là, il est sans version : il sert aux mises à jour

ii  linux-headers-generic                         4.2.0.35.38                                amd64        Generic Linux kernel headers

Ce sont les 2 noyaux

ii  linux-image-4.2.0-34-generic                  4.2.0-34.39                                amd64        Linux kernel image for version 4.2.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-4.2.0-35-generic                  4.2.0-35.40                                amd64        Linux kernel image for version 4.2.0 on 64 bit x86 SMP

Je ne sais pas pourquoi mais il y a des extras

ii  linux-image-extra-4.2.0-34-generic            4.2.0-34.39                                amd64        Linux kernel extra modules for version 4.2.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-4.2.0-35-generic            4.2.0-35.40                                amd64        Linux kernel extra modules for version 4.2.0 on 64 bit x86 SMP

noyau sans version : nécessaire à la gestion des mises à jour

ii  linux-image-generic    

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#52 Le 17/04/2016, à 23:26

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Ah si, si, je crois avoir bien compris, toutes les

4.2.0-34

, je peux les éliminer, puisque en 35, j'ai les

4.2.0.35.38

et

4.2.0-35.40

.

Ceci dit, on ne m’enlèvera pas de l'esprit que ça paraît bizarre - dans la liste - que la gnagnagna38 soit après la gnagnagna40, non ? Où alors j'ai pas encore pigé mes mathématiques appliquées... chronologiquement, 38, c'est avant 40 !?!

Enfin, j'dis ça, j'dis rien moi tongue


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#53 Le 17/04/2016, à 23:41

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Vouiiii, c'est bien ce que je disais, jplemoine, à trop reufleuchir, je risque de malmener mon pauvre neuronemêmepasgeek Huhuhu ! Donc ma première réponse était la bonne : je.ne.touche.à.rien !!!

Et non, philanthrope, j'ai riiiiien compris à ton histoire de

linux-headers-4.2.0-29
linux-headers-4.2.0-30
linux-headers-4.2.0-31
linux-headers-4.2.0-32
linux-headers-4.2.0-33
linux-headers-4.2.0-34
linux-headers-4.2.0-35

...

À moins qu'on parle d'hypothétique, c'est à dire ce que j'aurais pu éliminer comme noyaux s'ils avaient été indiqué, Hummmm ?

Quand je pense que j'aime les puzzles... le rubik's cube, c'est trop pour moi wink

Encore une fois merci, merci, merciiii, trois pages de discussion pour un banal problème quichien, vous êtes des anges (rapport à la patience) avec moi ! Bises ^*^


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#54 Le 17/04/2016, à 23:55

tuxmarc

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Babdu89 a écrit :

Exacte, Tant que tu ne redémarres pas la machine, tu ne risques rien. Tu peux encore corriger l'erreur en réinstallant.

J'ai eu la même expérience. Mais j'ai redémarré la machine !!!.

Alors là, pas d'autre solution que réinstaller la dernière version du noyau, en commande à partir d'une session live en chrootant (mais je ne savais pas faire à l'époque, je ne savais même pas que çà existait)...

Alors.
Vive Boot-Repair en session live!!!.  Pour réinstaller Grub avec ses options avancées.
Dans l'onglet  "Options de Grub" on voit ceci.

Et oui, ma machine continuait à tourner et j'ai réfléchi : Bon sang mais c'est bien sûr ! Le noyau est dans la RAM !
Faire des bêtises comme ça, c'est finalement enrichissant, on arrive (avec l'aide du forum, merci le forum) à trouver la solution et on stocke de belles combines dans sa cervelle smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#55 Le 18/04/2016, à 00:02

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Quand je dis que je ne lis pas - at.ten.ti.ve.ment - les réponses... mais ma mémoire me titillait à propos des linux devant les chiffres -->

jplemoine a écrit :

- linux-image-3.13.0-77-generic
- linux-image-3.13.0-79-generic
- linux-image-3.13.0-83-generic
- linux-image-3.13.0-85-generic
(regardes QUE ceux qui commence par linux-image avec un numéro)

Lalala, ♬ ♪ ♩ ♭ ♪  roll

Merci et bonne nuit à tous !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#56 Le 18/04/2016, à 09:33

compte banni et supprimé

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Pimprelune a écrit :

À moins qu'on parle d'hypothétique, c'est à dire ce que j'aurais pu éliminer comme noyaux s'ils avaient été indiqué, Hummmm ?

Exactement

Actuellement tu as bien 2 versions de noyaux, donc tu ne touches à rien

Je t'expliquais la manière d'utiliser mon script  si tu avais eut ses noyaux sur ton système afin de les désinstaller (sauf les deux dernier)
tout ça pour dire, que Kclean même s'il est vrai qu'il est bien pratique également, il n'est pas indispensable et ne servira qu'une fois
Par la suite, un bon sudo apt-get purge <les 4 noyaux> suffiront amplement pour suprimer le troisième en partant du dernier (l'avant-avant dernier)

Perso, j'ai même un script pour effacer le reste (logiciel non installé)
Je me suis inspiré de cette page pour le faire

#57 Le 18/04/2016, à 10:58

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Re-coucou, philanthrope !

Et un petit marque-pages de plus pour garder en mémoire ces excellents conseils !!! Ceux-là (les MP) débordent aussi, du reste ----------------------------------------> je sors...

Bonne journée, philanthrope, belle vie au Forum smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#58 Le 02/05/2016, à 00:35

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Re-coucou aux utilisateurs Linuxiens !

Je poste à la suite de ce sujet car c'est inextricablement lié : voilà, j'ai depuis quelque jours le gestionnaire de mise à jour qui me propose la Ubuntu 16.04 LTS, et je voudrais savoir si toutes les lignes de commande intégrées dans mon Terminal vont rester "actives" lors de ma migration vers la version supérieure ?

En résumé, celles-ci vont-elles continuer à faire leur boulot ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne nuit à vous wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#59 Le 02/05/2016, à 09:31

Babdu89

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Bonjour.
Post#15 on lit;.

nany a écrit :
Pimprelune a écrit :

Je vais essayer de ne pas me gourer

Eh bien tu n’as fait aucune erreur. wink
Je peux te dire que ta partition /boot est maintenant plus à l’aise. Pour t’en convaincre, tu peux passer à nouveau cette commande :

df -h

Et, comme tu as bien passé toutes les commandes, tu as maintenant trois petits scripts qui seront exécutés une fois par semaine et qui se chargeront de gérer les versions de noyau et de purger les désinstallations qui auraient pu être effectuées sans purge. Tu n’as donc même plus à te soucier de kclean.

Normalement les scripts, dont il est question ci-dessus. Font automatiquement le nettoyage un foi par semaine sont dans ton système.

Si tu fais la mise à niveau vers la 16.04 sans passer par une réinstallation (utilisation du gestionnaire de mise à jour), il faut vérifier leur présence, et vérifier qu'ils continuent à œuvrer. Que le /boot ne continue pas à se remplir.

Si tu fais la mise à niveau vers la 16.04 en passant par une réinstallation, les scripts seront supprimés. Comme toutes les applications que tu auras ajouté depuis l'installation d'origine. Dans ce cas il faut faire la liste des applications ajoutées, pour pouvoir les remettre dans la nouvelle installation.
Si tu sauvegardes ton /home, les paramètres personnels des ces applications seront sauvegardés. Il n'y aura plus qu'à les remettre en place depuis la sauvegarde.

Dans tous les cas avant de faire la mise à niveau vers la 16.04. Faire une sauvegarde de tes données personnelles et de ton /home.
C'est plus sûr, car on n'est jamais à l'abri d'un souci lors de cette manipulation.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 02/05/2016, à 15:15

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Vouiiiiiii, merci pour ta réponse, Babdu89 !

Voilà qui va me mener à ouvrir une autre discussion, car sauvegarder le home, je ne sais pas comment on fait... ni mes marques-pages, d'ailleurs hmm


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#61 Le 03/05/2016, à 18:58

tuxmarc

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Coucou !

La doc est intarissable là dessus smile
https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
et précisément pour le /home :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home

Pour les marque-pages de Firefox, marque-pages>afficher tous les marque-pages>importation et sauvegarde>exporter les marque-pages en HTML, et ça sort tout seul un fichier bookmarks.html dans ton /home wink

L'est y pas belle la vie dans le monde LIBRE ? big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#62 Le 04/05/2016, à 13:05

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Oh merci, tuxmarc !!! :*
Il me semblait bien que ce n'était pas une manœuvre trop compliquée (pour la MQI), mais comme je n'étais pas sûre de moi (et que je tiens comme à la Pimprunelle de mes yeux à mes marque-pages), je me voyais mal partie avec cette histoire de plantage...

Et un petit MP de plus - mais sur mon portable Grrrr - quoi que là, ce soit facile, maintenant que tu m'as expliqué le coup, un petit enregistrement Htlm et Zouuuuuu, coucou que le revoilou sur le fixe lol


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#63 Le 04/05/2016, à 14:34

tuxmarc

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Coucou smile

Et bien voilà deux grands mystères qui sont devenus riquiquis wink

De mon côté, je fais de la surchauffe de neurones en potassant sur la dernière version d'Hybryde remix custom espéciale devenue 16.04, pas par miracle, mais grâce aux talents de trapézistes volants-sans-filet, Chris, Dante et notre ami Babdu89, je ne suis qu'une fourmi à côté d'eux, ou une MQI selon ton expression bientôt adoptée par l'Académie  wink
En ce moment, je vais me coucher nettement moins bête que je me suis levé lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#64 Le 12/05/2016, à 16:29

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Hello, tuxmarc !

En tetard de réponse, car la machine (qui marchait sans problème jusque là, merci encore aux scripts de nany) - que j'aurais du basculer sur la 16.04 d'Ubuntu, d'ailleurs - m'a tiré sa révérence, ce qui fait que je suis maintenant sous une distri dépendant de Fédora (je croiiiis...), donc, je ne vais plus avoir le droit de vous embêter avec mes bugs Sniffffff

J'avais, en avance, passé mon sujet en résolu, car une personne de l'association AXUL est carrément venue sur place pour réinstaller ma bête... qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, vu qu'il a suffi de deux heures pour que tous les fichiers de configuration se jouent la fille de l'air, m'interdisant d’accéder à ma messagerie, mes marque-pages et toutes les applications basiques (ou non) de la dernière Korora. Mais 2 jours (2 grosses après-midi) pour faire tourner le système, ça fait un peu dresser les cheveux sur la tête.

Vais-je "choper" le coup avec cette version autre, ça reste à démontrer, vu que je viens juste de comprendre comment renommer les fichiers, Pfiouuuuuuhhh, voili, voilu, voilà

Avec Linux Mint sur le portable, ça va être chaud pour rester ici Hihihi !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#65 Le 12/05/2016, à 19:25

tuxmarc

Re : [Résolu] Impossible de mettre à jour !

Bonsoir !!! smile
Et bien zut si la tour a tiré sa révérence roll
Tout n'est pas perdu, tu as fait de sacrés progrès, et comme je l'ai vécu, c'est en forgeant qu'on devient forgeron smile
Si tu n'as pas de livecd ou dvd, je peux arranger ça.
J'en ai une collection monstrueuse !
Tu m'envoie un mail perso pour régler ça.
A+ !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne