Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2016, à 13:46

steph33_1

[RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Bonjour,

J'ai installé Eclipse depuis une archive : Eclipse IDE for Java EE Developers.
Puis j'ai installé Tomcat7 à partir du tutoriel de la doc ubuntu (apparemment ok puisque j'ai bien la page it work sur localhost 8080).

Seulement voila, au moment de lancer ma petite appli de test, Eclipse refuse de se connecter à tomcat. J'ai entammé plusieurs bidouille (dont je me souvient même plus..). Finalement, dans eclipse, j'ai fait un delete du serveur. Je me retrouve dans la situation citée dans la capture d'écran 1.

Dans Eclipse, onglet Project explorer: clic droit : new/otherserver/server ⇨ clic next
Le champ server name ne veut pas s'afficher avec Tomcat v7.0 server
capture d'écran 1
servername1_imagesia-com_17uc7_small.jpg


Alors que, avec Tomcat v8.0 server il veut bien...
capture d'écran 2
servername2_imagesia-com_17uch_small.jpg

Pour plus de précision:
Si on prend comme exemple la capture d'écran2, dès qu'on à selectionné Tomcat v8.0 server dans le menu déroulant, Tomcat v8.0 server at localhost apparait automatiquement dans server name. Par ailleur, il est impossible d'entrer manuellement dans le champ server name.
Quand je sélectionne Tomcat v7.0 server, il refuse de s'afficher dans server name.

Finalement, en tant qu'utilisateur de systeme d'exploitation j'ai besoin de passer rapidement sur les taches d'administration système (même si cela est très intéressant) pour me concentrer sur ma partie de développement.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
steph.

Dernière modification par steph33_1 (Le 10/05/2017, à 01:01)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2016, à 12:15

steph33_1

Re : [RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Bonjour,

La page suivante correspond exactement à mon pb. Sauf que la solution proposée ne fonctionne pas sur ma station.
http://stackoverflow.com/questions/1479 … erver-name

J'ai essayé d'ajouter Tomcat 7 à eclipse sous Ubuntu. Quand je click sur "Add new server" dans Eclipse et que je sélectionne "Tomcat v7.0 Server", le champ "server name" est blanc et je ne peux rien rentrer à la main dans la textbox; voir ci dessous.
http://i.stack.imgur.com/0pHnn.png

Ce que j'ai fait avant c'est de supprimer un server Tomcat 7 depuis Eclipse et réinstaller Tomcat 7 dans la foulée. Malheureusement je ne peux rien tapper à la main dans la textbox et par conséquent le bouton next ne marche pas.

Réponse a écrit :

:
It is a bug in Eclipse. I had exactly the same problem, also on Ubuntu with Eclipse Java EE Juno.

Here is the workaround that worked for me:

    Close Eclipse
    In {workspace-directory}/.metadata/.plugins/org.eclipse.core.runtime/.settings delete the following two files:
        org.eclipse.wst.server.core.prefs
        org.eclipse.jst.server.tomcat.core.prefs
    Restart Eclipse


Malheureusement dans mon workspace, je ne trouve pas le dossier metadata.

.

Dernière modification par steph33_1 (Le 13/05/2016, à 12:54)

Hors ligne

#3 Le 13/05/2016, à 13:01

claudius01

Re : [RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Bonjour,

steph33_1 a écrit :

... Malheureusement dans mon workspace, je ne trouve pas le dossier metadata.

Là déjà, je pense que tu as un énorme problème d'installation d'Eclispe car, sauf erreur de ma part, ce répertoire est de base quelle que soit l'utilisation dont on fait d'Eclipse (Java, Langage C, Plugings, etc. ;-)

Ne serait-ce pas un chemin que tu n'aurais pas identifié ?

Hors ligne

#4 Le 13/05/2016, à 14:53

steph33_1

Re : [RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Bonjour Claudius01,

merci pour ta réponse.

voici la page de téléchargement (directement sur le site d'eclipse):
https://eclipse.org/downloads/
miroir-instal-eclipse_imagesia-com_17ve3_small.jpg

⇨J'ai pris la version 64bits(mon processeur est en 64bits).
⇨J'ai téléchargé dans mon bureau l'archive : eclipse-jee-mars-2-linux-gtk-x86_64.tar.gz
⇨J'ai décompréssé
⇨Ca crée directement un répertoir eclipse (j'ai choisi de le mettre dans le bureau).

dossier-eclipse_imagesia-com_17veg_small.jpg


⇨En ouvrant le repertoir eclipse on voit le lanceur.

dans-repertoir-eclipse_imagesia-com_17vel_small.jpg

Un click sur le lanceur et eclipse s'ouvre.

eclipse-requete-ouverture-workspace_imagesia-com_17vex_small.jpg

j'ouvre à nouveau le dossier eclipse; pas de dossier metadata.

Bien à toi,
Stéphane.

Dernière modification par steph33_1 (Le 13/05/2016, à 15:07)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 15:48

eiger

Re : [RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Salut,

J'ai deux remarques:
- tout d'abord, le dossier ne s'appelle pas "metadata" mais ".metadata". Les fichiers et dossiers dont le nom commence par "point" ne sont pas affichés par défaut. Pour les voir, tu peux faire "Ctrl+H"  dans ta fenêtre de l'explorateur de fichiers par exemple.
- ensuite concernant l'utilisation d'Eclipse : ce que tu fais est fortement déconseillé. Le répertoire "eclipse" que tu as sur ton bureau contient le programme Eclipse. Le "workspace" est censé être un autre répertoire contenant un projet. Ne mélange pas les deux. N'utilise pas le répertoire eclipse comme workspace, mais crée en un autre, que tu mets où tu veux.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2016, à 01:55

steph33_1

Re : [RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Bonjour eiger,
merci pour ta réponse.

J'ai quand même réussi à résoudre le problème. Pour cela j'ai dû supprimer tous les workspace que j'avais créé, supprimer le dossier eclipse (celui créé par l'archive)puis relancer l'archive. Et là ça a marché; peut être parce que j'ai créé directement, dès la première ouverture d'éclipse, une instance de serveur... Bon, en tout cas ça marche.

Joie de courte duré car maintenant je crois que j'ai un probleme de jdk. J'ai un jdk pour java SE. Il me faut le JDK de java EE.

Pour le JRE: java -version donne actuellement:
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea 2.6.6) (7u101-2.6.6-0ubuntu0.14.04.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 24.95-b01, mixed mode)

Pour le JDK javac -version donne:
javac 1.7.0_80


Je viens de trouver un "java_ee_sdk-7u2.zip" sur le site d'oracle mais j'ai deux trois questions avant de pourrir ma station.

1 est ce que je dois plutôt utiliser le terminal ou la logithéque?
⇨sachant que l'orthodoxie veux que les applications et services installés proviennent des dépots.
2 si je lance le zip, est ce que ça peux occasionner des problemes sur ma station?

PS:
J'ai changé le répertoire du workspace (je l'ai mis dans dossier personnel).

J'ai trouvé le dossier .metadata et les deux fichiers mentionnés (les fichiers cachés c'est humiliant...). J'ai supprimé les deux fichiers mentionnés. ça n'a pas résolu le problème. Le champ server name est resté vide.

Dernière modification par steph33_1 (Le 16/05/2016, à 08:42)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2016, à 12:18

steph33_1

Re : [RESOLU] Eclipse : Tomcat v7.0 server : Le champ "server name" vide.

Ça marche!

1Telechargement de de l'archive: eclipse-jee-mars-2-linux-gtk-x86_64.tar.gz
2Décompression; La décompression crée un dossier eclipse contenant le lanceur. J'ai choisi de décompresser dans mon bureau. (eclipse est écrit en java. Donc y a pas besoin de l'installer via les dépots. Un simple double clic sur le lanceur et la JVM se charge d’exécuter eclipse. Bien entendu il faut avoir installé sa JVM (a priori ça va être dur de programmer du java sans JVM).
3Lancement d'eclipse
4Il demande de choisir un workspace. Choisir un dossier autre que le eclipse créé par la décompression de l'archive.
5Effectuer les opérations suivantes avant toute autre chose:

cd /usr/share/tomcat7 # dossier d'installation de tomcat7
sudo service tomcat7 stop  # arrêter tomcat
sudo update-rc.d tomcat7 disable # Je sais pas trop ce qu'il fait là; ça ressemble à une mise à jour et une mise en sommeil
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/conf conf #Création d'un dossier conf pointant sur le conf de /var/lib/tomcat7/ ln -s étant pour créer un lien symbolique
sudo ln -s /etc/tomcat7/policy.d/03catalina.policy conf/catalina.policy
sudo ln -s /var/log/tomcat7 log
sudo chmod -R 777 /usr/share/tomcat7/conf #mettre conf en xrw pour le -R je sais pas ce qu'il fait
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/common common #à nouveau création de liens symboliques
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/server server
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/shared shared

– Restart eclipse
– In Project Explorer of Eclipse, you can see ‘Servers’. Right click and delete it.  (ça c'est si on a pas recommencé tout à zero. Si on a recommencé tout à zero, il suffit créer simplement un serveur dans éclipse new/other puis Server/server ect....
– Re-add the Server (File -> New -> Other -> Server)
– Now your project on Eclipse should run fine.

5 bis (au cas ou on a déja installé eclipse et qu'on a commencé à bidouillé dessus). Il faut préalablement nettoyer le workspace. Mais bon, le mieux à mon avis c'est carément de le supprimer (et eclipse aussi) et de tout recommencer à zero:

cd ~/workspace/.metadata/.plugins/org.eclipse.core.runtime/.settings/
rm org.eclipse.jst.server.tomcat.core.prefs
rm org.eclipse.wst.server.core.prefs
#puis on reprend les étapes précédentes
cd /usr/share/tomcat7 # dossier d'installation de tomcat7
sudo service tomcat7 stop # arrêter tomcat
sudo update-rc.d tomcat7 disable # Je sais pas trop ce qu'il fait là; ça ressemble à une mise à jour et une mise en sommeil
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/conf conf #réation d'un dossier conf pointant sur le conf de /var/lib/tomcat7/ ln -s étant pour créer un lien symbolique
sudo ln -s /etc/tomcat7/policy.d/03catalina.policy conf/catalina.policy
sudo ln -s /var/log/tomcat7 log
sudo chmod -R 777 /usr/share/tomcat7/conf #mettre conf en xrw pour le -R je sais pas ce qu'il fait
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/common common #à nouveau création de liens symboliques
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/server server
sudo ln -s /var/lib/tomcat7/shared shared
#END of story..

Remarque1:
Il semble que le problème du "server name qui ne veut pas s'afficher" soit causé simplement par l'octroit de droits de lecture execution ainsi qu'une arborescence hasardeuse.
Remarque2:
Tout ça pour ça... Franchement grosse prise de tête pour une bête installation.

Dernière modification par steph33_1 (Le 17/05/2016, à 14:10)

Hors ligne