Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2016, à 20:19

Enoz

[Résolu] Demarrage rapide Windows et Ubuntu

Bonjour,
Je possède un ultrabook (HP spectre x360 bios F32) avec Windows 10 EFI installé sur ssd (GPT).
Je voudrais garder l'avantage de la rapidité d'un ultrabook: Windows 10 est chargé en moins de 10 sec.

Ayant déjà installé Ubuntu sur un PC fixe en dual boot, je sais que la cohabitation des OS entraine un ralentissement du démarrage (chargement Grub et OS principal Windows 10).

Je voudrais donc profiter de la rapidité de démarrage (OS principal Windows 10) tout en pouvant utiliser Ubuntu sur mon PC quand j'en ai envie.

Quelles solutions s'offrent à moi ?

J'ai déjà songé à installer Ubuntu sur mon disque dur externe 2 To qui me sert de sauvegarde de donnés (partitionné en GPT) mais je me tourne vers vous pour savoir si il n'y a pas une autre solution qui m’échappe.
Par exemple, sur le ssd du pc, est il possible de charger directement Windows 10 tout le temps (donc Grub ne s'affiche pas au démarrage) et de charger Ubuntu seulement de temps en temps en modifiant l’ordre de démarrage dans l'UEFI (je ne sais pas si c'est possible c'est juste une supposition) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par Enoz (Le 13/05/2016, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2016, à 20:34

aigla rossa

Re : [Résolu] Demarrage rapide Windows et Ubuntu

Bonsoir,

Si c'est très occasionnel, tu peux peut-être utiliser une machine virtuelle pour ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 12/05/2016, à 20:39

Enoz

Re : [Résolu] Demarrage rapide Windows et Ubuntu

Je pense que les performances ne sont pas les même.
Et puis je veux également faire des test de VM Windows tout en travaillant sur Ubuntu (question de sécurité pour des tests de fichiers potentiellement infectés)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2016, à 05:46

malbo

Re : [Résolu] Demarrage rapide Windows et Ubuntu

Je te suggère d'installer Ubuntu sur le SSD interne en cohabitation avec Windows 10 : une partition racine de 20 Go, c'est suffisant (pas de partition swap, pas de partition /home). Si tu ne veux absolument pas de ça, tu pourras installer Ubuntu sur ton disque dur externe mais il est possible que Ubuntu soit sensiblement moins performant(*) sur disque externe. Quel que soit ton choix (Ubuntu sur SSD ou sur DD externe), tu conserveras le démarrage rapide de Windows parce que la priorité de démarrage sera laissée sur Windows : le démarrage se fera sans passer par le menu Grub. Le jour où tu souhaiteras te connecter à Ubuntu, tu pourras presser la touche F9 pour faire apparaître le Boot Menu (certains préfèrent presser d'abord la touche ESC et ensuite la touche F9) et là, tu pourras sélectionner "ubuntu" dans le Boot Menu et tu auras le menu Grub avec démarrage présélectionné sur Ubuntu.

(*) tu as mentionné le besoin de faire de la virtualisation sous Ubuntu : dans ce cas d'utilisation, je pense que ça va ramer si Ubuntu est installé sur le disque dur externe.

Dernière modification par malbo (Le 13/05/2016, à 06:15)

Hors ligne

#5 Le 13/05/2016, à 13:26

Enoz

Re : [Résolu] Demarrage rapide Windows et Ubuntu

Génial merci. big_smile
Je viens d'installer Ubuntu sur le SSD (sans swap ni home)
La première fois que j'ai essayé impossible de lancer Ubuntu une fois l’installation terminée: je n'avais pas désactivé Secure boot et activé CSM.
Deuxième installation: ok
Mais j'avais automatiquement Grub qui se charge au démarrage à chaque fois, la priorité de démarrage n'a donc pas été laissée à Windows. neutral

La solution : Dans l'UEFI il faut modifier le Gestionnaire de démarrage et placer Windows Boot Manager en 1er cool
img_2010.jpg

Encore merci de votre aide smile

Hors ligne

#6 Le 13/05/2016, à 14:10

malbo

Re : [Résolu] Demarrage rapide Windows et Ubuntu

Bravo pour cette belle réussite.

Hors ligne