Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2016, à 07:38

ezekiel2015

- RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Bonjour,

Voila je me relance dans linux aprés quelques années sur mac os, pour cela j'ai installer Ubuntu sur une partition prevue a cet effet, Je l'ai installé a partir d'une clés Usb live et tout c'est tres bien passé.
Alors mon probleme est le suivant, tout se passe bien lorsque j'allume ma session ubuntu mais lorsqu'il sagit de faire fonctionner mac os, l'ordinateur reste bloqué sur un ecran couleur pourpre (ubuntu) indefiniement.
J'ai vu a l'encombrement de mon disque dur que mes données n'avaient pas disparue de la partition mac Os, de plus j'ai bien fait attention a cocher " autre " au moment de l'installation ou l'on vous demande si vous voulez effacer les données d'une ou des partitions.
Merci d'avoir lu mon souci, si vous avez besoin de plus de detail ou de donnée precise, demandez moi je resterais alerte ( mon diplome d'art se trouve en grande partie sur cette partition et il se deroule dans trois semaines smile ).
Bonne journée messieurs dames.

Dernière modification par ezekiel2015 (Le 17/06/2016, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2016, à 08:05

GR 34

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Salut,

Ne connaissant pas Mac OS mais interpelé par ton problème, j'ai un peu cherché et ai lu ceci dans la doc Ubuntu pour le dual Boot Ubuntu/Mac OS

https://doc.ubuntu-fr.org/dual_boot_macos_x_ubuntu

La doc a écrit :

le mac démarre sur le grub efi par défaut Ubuntu fonctionne mais pas le boot OSX pas d’inquiétude.

il suffit de remplacer grub par un boot loader qui gère GNU/Linux et OSX.

pour cela booter sur Ubuntu et installer rEFIND. puis au prochain boot les 2 os devraient démarrer smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 10:19

ezekiel2015

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Bonjour,
D'abord un grand merci a vous GR 34 qui venez de me diplômer en quelques sorte eheh et excusez moi c'etait tellement simple que s'en est presque genant, le rush du diplôme m'a empeché d'être focus diras t on. Encore merci, j'espère que cela profitera a d'autres néophytes !
Bonne journée a vous

Hors ligne

#4 Le 10/05/2016, à 10:29

GR 34

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

ezekiel2015 a écrit :

Bonjour,
D'abord un grand merci a vous GR 34 qui venez de me diplômer en quelques sorte eheh et excusez moi c'etait tellement simple que s'en est presque genant, le rush du diplôme m'a empeché d'être focus diras t on. Encore merci, j'espère que cela profitera a d'autres néophytes !
Bonne journée a vous

Content que tu aies réussi.

Pense à ajouter [RESOLU] en tête du sujet de ton message initial.


Bonne chance pour l'obtention du diplôme...  smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 12/05/2016, à 16:12

freshmouth

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Bonjour a tous  je fais mes premiers pas avec  Ubuntu et je m y plais

Mais j ai perdu windows 8 et tout un repertoire

La solution pour Mac ====>  installer rEFIND          est elle utilisable dans mon cas ?

merci d avance

Mon texte est nul car je n ai pas AZERY je suis en version essai LINUX         pour ne pas ecraser ma partition perdue !!!!

Hors ligne

#6 Le 12/05/2016, à 18:50

GR 34

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Pour retrouver ton Windows, je pense qu'il faut que tu répares ton Grub.

Mais normalement, l'install de Ubuntu faite dans les règles n'empêche pas Windows de tourner au choix.

À ta place, j'utiliserais https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair pour réparer Grub.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 13/05/2016, à 15:07

freshmouth

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Bonjour GR34, merci pour ton conseil.
Je me suis procuré Disk Repair et j'ai passé beaucoup de temps pour comprendre. Voici les résultats.
Ma situation de départ étant la suivante : démarrage micro éteint,  j'allume sans aucun CD ni rien de connecté : ça se termine par un bloquage final sur
Missing Operating System
Error : no such device : suit une longue suite de lettres et de chiffres.
puis Enterring Rescue Mode
et    pour terminer
GRUB RESCUE" ?
......Et là je ne sais quoi y mettre.

Donc je redémarre en changeant le boot sur CD/DVD et j'ai placé le CD Disk Repair.
Je fais un BootInfo, et j'obtiens  ===> http://poste.ubuntu.com/163 87 151

Mais au tout début j'ai buté sur une question perfide : y a-t-il un RAID ?
J'en sais toujours rien, mais j'ai répondu YES (car cette réponse est proposée d'office) mais il a eu l'air de douter et il m'a rétorqué que c'était un UNUSUAL RAID et il est parti à faire sa petite cuisine... Pout terminer sur un message me signalant que c'était un RAID détaché et qu'il me fallait reessayer avec les paquets [mdadm en tapant ===> sudo apt-get install -y -force-yes mdadm -no-install recommends !!!
A ce moment là je suis noyé dans mon DISK REPAIR et je ne sais quoi faire  !!!!

J'éteins tout et je recommence mais cette fois en répondant NO à la question "avez-vous un RAID"
Un tableau s'affiche avec 6 ou 7 lignes de commandes (dont j'ai fait la photo) et je suis allé ouvrir le terminal  proposé par DISK REPAIR et j'y ai copié les lignes de commandes proposées. Ce qui doit purger et reinstaller le GRUB sdc5

Exit Je quitte je sors le CD j'éteins je remets le contact et j'obtiens ceci et ça bloque :

DISK BOOT FAILURE /INSERT SYSTEM DISK

Voilà où j'en suis.
Bon Week End pour moi ça ira car j'ai installé UBUNTU 15.10 sur un micro portable ... en écrasant le Windows 7 originel.
Par contre j'aimerai bien récupérer une des partitions de mon PC de bureau car j'y ai stocké des tas de documents  que je regretterai de perdre.

Dernière modification par freshmouth (Le 13/05/2016, à 15:09)

Hors ligne

#8 Le 13/05/2016, à 16:21

GR 34

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

Si tu as un RAID, tu dois le savoir car tu l'auras créé. Apparemment ce n'est pas le cas vu comment tu t'exprimes.
Donc c'était bien No qu'il fallait répondre.

Sinon, vérifie l'ordre de démarrage sur ton BIOS et surtout que tuas bien le HDD en première position.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9 Le 17/06/2016, à 17:09

ezekiel2015

Re : - RESOLU - Dual Boot probleme de démarrage.

C'est fait !
wink J'ai eu les felicitations :3
(excuse j'arrive pas a faire de crochet autour de "RESOLU" ahahah )
Merci encore !

Hors ligne