Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2016, à 13:13

jcmoriaud

Retour d'expérience

Bonjour,
Un rapide retour d'expérience avec mon Meizu MX4 Ubuntu Touch acquis il y a six mois.
Bien que je sois un fan d'Ubuntu desktop depuis longtemps (ce qui m'a poussé à acheter ce smartphone), et donc prêt à affronter un système jeune et à en accepter les faiblesses, mon impression est très mitigée.
Le prix était très intéressant, mais cela ne compense pas tout.
J'ai aimé :
. l'aspect sérieux du smartphone,
. le look and feel de l'interface, on s'y sent chez soi au début quand on a un Ubuntu desktop,
. la taille et la définition de l'écran,
. la simplicité de configuration,
. la possibilité d'accéder au terminal, pour entre autre supprimer les scopes et applis indésirables,
. le switch entre applications ouvertes,
. la gestion de la musique, facile d'en importer, facile de la rediriger via Wifi ou Bluetooth vers un ampli ou un système audio de voiture,
. la durée de la batterie en utilisation, mais il faut bien dire que je ne l'utilise finalement que pour téléphoner...
En revanche, je n'arrive pas à m'y faire :
. les scopes : le concept parait bien sur le papier, en utilisation c'est très brouillon je trouve,
. les trop nombreux clics pour la moindre opération (chercher puis appeler un contact demande x clics),
. l'impossibilité de passer en 4G (je suis chez FreeMobile), jamais pu surfer depuis mon MX4 même en centre ville... Comme je n'ai rien trouvé sur les forums, je me demande si je suis le seul ?
  edit : j'ai vu ce post : http://forum.frandroid.com/topic/209860-pas-de-4g-free/ mais c'est pour Android et donc je n'ai pas la possibilité de renseigner les infos indiquées...
. l'incompréhensible (pour moi) et inutile mélange entre photos et évènements,
. l'absence rédhibitoire de Firefox,
. l'impossibilité de synchroniser l'application Notes et Evernote : application freeze,
. les déconnections wifi sans cesse, alors que d'autres smartphones sont ok,
. plus de synchro Bluetooth avec la radio dans ma voiture (Honda Civic 2014) depuis la dernière OTA,
. l'incompréhensible (pour moi) difficulté à importer des photos dans des mms ou dans des emails...
. système non reconnu par les systèmes audios de voitures (la mienne ou d'autres qui ne reconnaissent qu'iOS ou Android),
. la qualité extrêmement faible des applications : Facebook, Gmail, Navigateur,
Si bien qu'hérésie suprême, je surfe, je filme et je facebooke sur l'iphone professionnel...
J'espère vraiment que le système va s'améliorer, je le souhaite car c'est la seule alternative pour le respect des infos privées après l'arrêt de Firefox Os. J'espère que les applications vont se professionnaliser, car malgré tous ces griefs, je suis prêt à continuer...
Cdt,
JC Moriaud

Dernière modification par jcmoriaud (Le 14/03/2016, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2016, à 13:24

seb24

Re : Retour d'expérience

jcmoriaud a écrit :

Bonjour,
Un rapide retour d'expérience avec mon Meizu MX4 Ubuntu Touch acquis il y a six mois.
Bien que je sois un fan d'Ubuntu desktop depuis longtemps (ce qui m'a poussé à acheter ce smartphone), et donc prêt à affronter un système jeune et à en accepter les faiblesses, mon impression est très mitigée.
Le prix était très intéressant, mais cela ne compense pas tout.
J'ai aimé :
. l'aspect sérieux du smartphone,
. le look and feel de l'interface, on s'y sent chez soi au début quand on a un Ubuntu desktop,
. la taille et la définition de l'écran,
. la simplicité de configuration,
. la possibilité d'accéder au terminal, pour entre autre supprimer les scopes et applis indésirables,
. le switch entre applications ouvertes,
. la gestion de la musique, facile d'en importer, facile de la rediriger via Wifi ou Bluetooth vers un ampli ou un système audio de voiture,
. la durée de la batterie en utilisation, mais il faut bien dire que je ne l'utilise finalement que pour téléphoner...
En revanche, je n'arrive pas à m'y faire :
. les scopes : le concept parait bien sur le papier, en utilisation c'est très brouillon je trouve,
. les trop nombreux clics pour la moindre opération (chercher puis appeler un contact demande x clics),
. l'impossibilité de passer en 4G (je suis chez FreeMobile), jamais pu surfer depuis mon MX4 même en centre ville... Comme je n'ai rien trouvé sur les forums, je me demande si je suis le seul ?
. l'incompréhensible (pour moi) et inutile mélange entre photos et évènements,
. l'absence rédhibitoire de Firefox,
. l'impossibilité de synchroniser l'application Notes et Evernote : application freeze,
. les déconnections wifi sans cesse, alors que d'autres smartphones sont ok,
. plus de synchro Bluetooth avec la radio dans ma voiture (Honda Civic 2014) depuis la dernière mise-à-jour,
. l'incompréhensible (pour moi) difficulté à importer des photos dans des mms ou dans des emails...
. système non reconnu par les systèmes audios de voitures (la mienne ou d'autres qui ne reconnaissent qu'iOS ou Android),
. la qualité extrêmement faible des applications : Facebook, Gmail, Navigateur,
Si bien qu'hérésie suprême, je surfe, je filme et je facebooke sur l'iphone professionnel...
J'espère vraiment que le système va s'améliorer, les applications se professionnaliser, car malgré tous ces griefs, je suis prêt à continuer...
Cdt,
JC Moriaud

Il y a une grosse mise a jours d'ici debut avril. J’espère que ca améliorera pas mal de choses. Perso je vais essayer de prendre un Meizu Pro 5 quand il sera dispo.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 14/03/2016, à 13:46

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

seb24 a écrit :

Il y a une grosse mise a jours d'ici debut avril. J’espère que ca améliorera pas mal de choses. Perso je vais essayer de prendre un Meizu Pro 5 quand il sera dispo.

J'espère vraiment, merci.
Sinon pour Freemobile, est-ce que quelqu'un à la 4G ?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2016, à 16:44

robin4002

Re : Retour d'expérience

C'est étrange pour la 4G. Les versions Android et Ubuntu touch du MX4 ont tout les deux exactement le même hardware. Sur mon MX4 Android la 4G de Free fonctionne parfaitement. J'ai juste dû entrer les APN qui n'y était pas par défaut.
Tu es sûr que ta zone est couverte en 4G ?

Dernière modification par robin4002 (Le 14/03/2016, à 16:44)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2016, à 16:54

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

robin4002 a écrit :

C'est étrange pour la 4G. Les versions Android et Ubuntu touch du MX4 ont tout les deux exactement le même hardware. Sur mon MX4 Android la 4G de Free fonctionne parfaitement. J'ai juste dû entrer les APN qui n'y était pas par défaut.
Tu es sûr que ta zone est couverte en 4G ?

Oui, c'est une petite ville mais la 4G fonctionne parfaitement encore une fois pour iPhone ou Android...
Pas sur d'avoir les bons paramètres en même temps :

Utilisé pour:
Internet
Nom
Free Data
Nom du point d'accès
free

Utilisé pour:
LTE
Nom
free
Nom du point d'accès
free


J'ai bon ?
;-)
Merci d'avance

Dernière modification par jcmoriaud (Le 14/03/2016, à 16:54)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2016, à 17:58

robin4002

Re : Retour d'expérience

Il y a un APN différent pour le LTE ? Je trouve ça étrange.

Ton téléphone affiche t-il le logo 4G ? S'il affiche 4G et que les données ne fonctionnent pas ça peut être un problème avec l'apn. Mais s'il ne passe pas du tout en 4G je ne pense pas que ce soit un problème d'apn.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2016, à 18:01

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

robin4002 a écrit :

Il y a un APN différent pour le LTE ? Je trouve ça étrange.

Ton téléphone affiche t-il le logo 4G ? S'il affiche 4G et que les données ne fonctionnent pas ça peut être un problème avec l'apn. Mais s'il ne passe pas du tout en 4G je ne pense pas que ce soit un problème d'apn.

Non, je n'ai jamais vu de logo 4G !!!
:-(
Qui peut me donner les bonnes valeurs d'apn ?

Hors ligne

#8 Le 14/03/2016, à 18:36

robin4002

Re : Retour d'expérience

Dans ce cas le problème ne vient surement pas des apn.
Enfin si tu veux vérifier sur android moi j'ai ça :
Non : Free
APN : free
MCC : 208
MNC : 15
Type d'APN : default, supl
Protocol : IPv4

EDIT : je viens de vérifier, si j'entre un APN invalide mon téléphone passe en 3G (et plus rien ne fonctionne). Donc ça peut être ça.

Dernière modification par robin4002 (Le 14/03/2016, à 18:38)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2016, à 18:45

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

Merci, mais justement, je n'ai pas la possibilité de renseigner d'autres paramètres que :
Nom
Nom de point d'accès (APN)
Nom d'utilisateur
Mot de passe...

Je ne renseigne bien sûr que les deux premiers.

Pour les MMS, je peux renseigner en plus le MMSC...

Hors ligne

#10 Le 14/03/2016, à 23:38

Bristow

Re : Retour d'expérience

Merci pour ce retour intéressant.

Moi aussi je pense me prendre le Pro5, Android et Google ma fatiguent smile La OTA10 qui arrive semble apporter des nouveautés intéressantes.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#11 Le 16/03/2016, à 12:40

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

Bonjour,
J'ai tenté un truc hier : "Réinitialiser tous les paramètres de mon nom de point d'accès", et pour la première fois j'ai eu le logo 4G !
Alors certes c'est pas du du débit de ouf, pas aussi flagrant que sur un autre smartphone dont je tairait le nom ici... mais c'est un progrès.
Je précise à nouveau que je ne peux pas renseigner de MCC ou de MNC parce que les champs ne sont pas là !
Merci.

Hors ligne

#12 Le 16/03/2016, à 12:58

robin4002

Re : Retour d'expérience

Tu as quel débit ?
Pour le MCC et MNC il me semble que 208 et 15 sont les valeurs par défaut, donc la non présence des ces paramètres ne devrait pas causer de problème.

Hors ligne

#13 Le 16/03/2016, à 15:55

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

robin4002 a écrit :

Tu as quel débit ?
Pour le MCC et MNC il me semble que 208 et 15 sont les valeurs par défaut, donc la non présence des ces paramètres ne devrait pas causer de problème.

Ok, merci. Pour le débit, y a-t-il un tool qui va bien pour voir ça ?

Hors ligne

#14 Le 16/03/2016, à 22:02

robin4002

Re : Retour d'expérience

Il existe des sites qui propose des tests de débit en html5. http://speedof.me/

Hors ligne

#15 Le 13/05/2016, à 11:12

jcmoriaud

Re : Retour d'expérience

Retour d'expérience après OTA10 :

. Pas d'amélioration vraiment visible pour moi.
. Le Bluetooth avec ma voiture (Honda Civic) n'est toujours pas fonctionnel.
. Toujours pas de synchro Notes<->Evernote
. Toujours très peu de 4G, uniquement en centre-ville et encore il faut mettre en mode avion et reconnecter pour la capter... je publierai les tests sppedof.me ci-dessous moins bons qu'un iPhone 4 en 3G...
. Récupération des photos impossible ou très compliquée dans FB par exemple, mais aussi dans le mail...

Je dirai très décevant...

Dernière modification par jcmoriaud (Le 13/05/2016, à 11:23)

Hors ligne

#16 Le 13/05/2016, à 18:45

Columbo

Re : Retour d'expérience

jcmoriaud a écrit :

Retour d'expérience après OTA10 :

Je dirai très décevant...

Dommage hmm
Je me suis résolu à attendre encore...


Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

Hors ligne