Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2016, à 22:22

Django84

[Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Je voudrais utiliser MariaDB (libre) plutôt que MySql (pas libre), mais ça me flingue Kontact et son serveur akonadi. sad
Quelqu'un a-t-il essayé ?


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. J'ai supprimé l'autre sujet.

Dernière modification par Django84 (Le 16/05/2016, à 14:24)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#2 Le 07/05/2016, à 09:32

Django84

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Personne n'utilise la version 100% libre MariaDB sous Kubuntu ?
Est-il impossible de se libérer de Oracle ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#3 Le 10/05/2016, à 07:37

Django84

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Y a-t-il des Kubunteros libre qui utiliseraient MariaDB libre ?

EDIT : J'ai rapporté ce bug sur KDE tracking bug. Incompatibilité entre MariaDB  (libre et sensée être 100% compatible) et mysql (non-libre)
Cherche expert pour solution tongue

Dernière modification par Django84 (Le 10/05/2016, à 17:50)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 22:02

Django84

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Peut-être que personne ne connaît MariaDB ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#5 Le 16/05/2016, à 10:00

bruno

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Salut,

Théoriquement avec la version cela devrait pouvoir marcher assez facilement car les paquets qui dépendaient explicitement de mysql dépendent maintenant d'un paquet virtuel (virtual-mysql-**). Cela permet de lancer l'installation de mariadb-client et maraidb-server sans provoquer la désinstallation d'une flopée de dépendances (akonadi, kdepim, etc.) en remplacement de mysql.

Je n'ai pas essayé et je ne m'y risquerait pas sans avoir des sauvegardes (dumps) de toutes mes bases de données, y compris celle d'akonadi, d'amarok etc, et avoir établi une méthode pour revenir en arrière sans perte de données. Il y a de très forte chances que mariadb fourni en version 10.x ne soit pas totalement compatible avec les bases de données mysql 5.7.

Quand tu as essayé d'installer mariadb est-ce qu'il y a eu des messages d'erreur ou un avertissement quelconque disant que la migration d'une ou plusieurs bases n'était pas possible ?
Il se peut aussi que des directives du fichier .local/share/akonadi/mysql.conf ne soient pas compatibles avec Mariadb 10.x.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2016, à 10:06

xubu1957

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Bonjour,

Notre documentation : mariadb remonte à novembre 2010 !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 16/05/2016, à 10:27

Django84

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

Merci pour ta réponse, bruno,
en installant mariadb, cela empêche akonadi-server de se lancer. Donc Kontact ne fonctionne plus. Cependant, le logiciel que j'utilise avec les bases mysql - Laurux3 - fonctionne parfaitement bien, et surtout, sans erreur avec MariaDB (totalement libre et 100% compatible)
Être libre, c'est avoir le choix. or j'ai fait le choix du libre, et c'est Oracle MySQL (libre, mais de moins en moins) qui me gène et dont je voudrais le remplacement par MariaDB un fork totalement libre de MySQL conçu par le mème développeur que MySQL.
Putain, c'est dur d’être libre !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#8 Le 16/05/2016, à 13:51

Django84

Re : [Résolu]Akonadi et MariaDB, ça marche pas?

YEEESSS ! Bonne nouvelle, j'ai résolu le problème.
Pour cela, je suis parti d'une installation "propre" de Kubuntu 16.04 ; Voici ce que j'ai fait, et dans l'ordre !
1/ désinstallation complète de tout ce qui se rapporte à Kontact, Kdepim, akonadi, akonadi-server et mysql* ;
2/ installation de MariaDB ;
3/ installation de Kontact ;
4/ vérifier que j'appartiens au groupe "mysql", sinon s'y mettre ; (dans Kuser)
5/ Reboot et enjoy !   Je retrouve toutes mes billes !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne