Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2016, à 13:29

badr220

installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Bonjour

je suis nouveau pour l'utilisation d'Ubuntu j ai commence ces etapes pour installer intel fortran sous ubuntu  et j aimerai savoir la suite
cd Bureau
~/Bureau ls
ifort.tar.gz
~/Bueau tar -zxvf ifort.tar.gz
AInstaller/L_fcompxe_intel64_2011.3.174.tgz
AInstaller /
AInstaller/NCOM_NCOM_L_CMP_FOR_NR2M-JDFWKMCZ.lic
~/Bureau

et merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/05/2016, à 13:54

Rufus T. Firefly

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Salut,

Comme tu dis être nouveau "pour l'utilisation d'Ubuntu" (Ubuntu ou plus généralement gnu/linux ?) je ne sais pas si ton choix d'installation relève de cette "nouveauté" ou du fait que intel fortran (que je ne connais pas) serait un fortran particulier.
Je pose la question parce qu'il y a un compilateur fortran 95 dans les dépôts et il s'installe simplement par :

sudo apt-get install gfortran

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/05/2016, à 13:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 13/05/2016, à 15:09

badr220

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Je vous remercie de votre reponse en fait c est vrai deja Fortran est deja installe sur ma machine et je voulais installer un autre logicile Wien2k qui necessite un compilateur puissant un de mes collegues m a conseille d'utiliser Intel fortran qui s 'adapte au logiciel Wien2k car il fonctionne sans message d'erreur et merci encore une foisMr Rufus.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2016, à 15:40

Rufus T. Firefly

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

L'installation d'un .tar.gz est très variable. En général il contient un readme qui donne des indications... Parfois un script d'installation, parfois même il n'y a rien à installer une fois que c'est décompacté, parfois il n'y a que du code source à compiler...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/05/2016, à 16:25

claudius01

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Bonjour,

badr220 a écrit :

Je vous remercie de votre réponse en fait c'est vrai [que j'ai] déjà Fortran est déjà d'installé sur ma machine et je voulais installer un autre logiciel Wien2k qui nécessite un compilateur puissant un de mes collègues m'a conseillé d'utiliser Intel Fortran

- C'est quoi un compilateur "puissant" ?
- Sauf erreur de ma part, ifort nécessitera une licence; d'ailleurs le fichier NCOM_NCOM_L_CMP_FOR_NR2M-JDFWKMCZ.lic est en cela assez explicite ;-)

Hors ligne

#6 Le 16/05/2016, à 11:17

badr220

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Bonjour en fait j'ai essaye de choisir gfortran pour compilation au cours de mon installation du logiciel wien2k j ai recu un message de choisir compilateur j ai mis gfortran un message me dit qu il faut installer gotoblas2 j ai envoye un email au service technique de gotoblas2 et j ai recu ce message
You should not use our gotoblas.  They are for old hardware and are no longer supported.  Use the Intel mkl libs.  I believe they are free now.
ce qui est necessaire avec gfortran compiler: gfortran and gcc
lib: R: -llapack_lapw -lblas_lapw -lblas -llapack
je voudrais savoir svp  y a open pour ces librairies aussi je vouvrais savoir comment recuperer le dernier terminal et le copier sous forme de terminal et merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 16/05/2016, à 16:35

derderder

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Tu peux utiliser atlas ou openblas au lieu de gotoblas, ce sont toutes des libraries qui implémentent la même chose ( BLAS ).
Pour installer atlas:

apt-get install libatlas-dev

Tu peux également utiliser la ponctuation, tu verras c'est très pratique...

Hors ligne

#8 Le 16/05/2016, à 18:14

badr220

Re : installation intel fortran sous ubuntu 14.04

Je vous remercie Mr Derderder pou ces informations et aussi pour la ponctuation.

Hors ligne