Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2008, à 12:01

pyrignis

"Ubuntu Sid"

Bonjour à tous!

Je voulais savoir si, comme ubuntu n'est pas orienté serveur et que donc la stabilité est certes importante mais ne se doit pas d'être à un niveau paranoïaque, il n'y a toujours pas de version "sid-like".

En effet c'est toujours frustrant de devoir attendre la prochaine version pour avoir les nouvelles fonctionnalités d'un logiciel. Personnellement je suis particulièrement impatient et je me met toujours à chercher des sources tierces qui sont pourtant souvent déconseillées... ce qui fait que je me retrouve en galère pour les mises a jour d'ubuntu.
Je trouvais donc le principe de la version sid/testing de Debian assez intéressante.

Bon, en suite la meilleure solution serait peut-être tout simplement de passer à Debian mais maintenant que je me suis habitué à ubuntu et que je l'ai tout bien configuré j'ai peur de trop me prendre la tête...

edit: modifié "Cid" en "Sid"

Dernière modification par pyrignis (Le 30/10/2008, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2008, à 12:14

#\_011100101110100

Re : "Ubuntu Sid"

Je trouvais donc le principe de la version cid/testing de Debian assez intéressante.

bah installe la roll
Ubuntu est une déclinaison  de Debian, ce que tu fais avec Ubuntu, tu feras avec Debian...

Dernière modification par #\_011100101110100 (Le 25/10/2008, à 12:14)

#3 Le 25/10/2008, à 12:20

xelator

Re : "Ubuntu Sid"

En même temps ubuntu "représente" linux chez les windowsiens donc si on met des truc qui ne marche pas encore très bien...
(je suis sous debian lenny)

Dernière modification par xelator (Le 25/10/2008, à 12:21)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2008, à 12:48

pyrignis

Re : "Ubuntu Sid"

Si on la nomme bien "instable" ça veut bien dire ce que ça veut dire!

En cherchant un peut plus les depots backports semblent être fait pour ça mais les nouvelles versions des logiciels semblent cependant mettre pas mal de temps à arriver. Alors soit c'est la même chose avec sid soit ils ne sont pas aussi bien maintenu que main (fort probable et justifiable)...
... soit j'ai mal comprit leur rôle...

Hors ligne

#5 Le 25/10/2008, à 15:36

jerome33

Re : "Ubuntu Sid"

Attention:
Etch=stable  Lenny=testing  cid =unstable

Sachant que la version testing est déjà très stable.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2008, à 15:40

Elzen

Re : "Ubuntu Sid"

C'est Sid, avec un S.

Si tu veux une Debian, prends une Debian. C'est pas plus compliqué à utiliser.

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/10/2008, à 15:41)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2008, à 16:00

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

Salut

Comme dit précédemment, les différentes distributions ont des objectifs et des philosophies différentes.

Si Ubuntu te convient moins, tu peux tester d'autres distribs (Debian est effectivement une bonne "suite" à Ubuntu, car très proche).

ArchLinux, par exemple, a des mises à jours fréquentes et des logiciels très récents, au prix de certains "soucis" de temps à autres, et d'une installation et configuration pas à la portée d'un débutant.

Ubuntu est bien dans son créneau de distribution généraliste, destinée à faire découvrir les OS libres au néophyte.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2008, à 16:14

abelthorne

Re : "Ubuntu Sid"

pyrignis a écrit :

Personnellement je suis particulièrement impatient et je me met toujours à chercher des sources tierces qui sont pourtant souvent déconseillées... ce qui fait que je me retrouve en galère pour les mises a jour d'ubuntu.

Le fait que les sources tierces soient déconseillées tient surtout à deux choses :
- un avertissement pour dire "comme n'importe qui peut mettre en place un dépôt, quelqu'un pourrait théoriquement faire circuler un logiciel malveillant" et donc de ne pas installer les yeux fermés tous les dépôts sur lesquels on tombe sans se renseigner un minimum avant ;
- c'est possible que plusieurs dépôts gèrent les mêmes logiciels et donc il pourrait y avoir conflit au niveau des versions dans certains cas.

Si tu fais un peu attention aux dépôts que tu installes, que tu vérifies les logiciels qu'ils contiennent et que tu évites autant que possible les doublons, tu peux obtenir un Ubuntu très à jour sans problème de stabilité ou de mises à jour.

Et même en-dehors des dépôts, tu peux ajouter les logiciels qu'il te manque via des paquets DEB ou en les installant manuellement sans que ça entraîne de problèmes.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2008, à 18:17

roxnin

Re : "Ubuntu Sid"

D'un autre coté quand on voit certaines versions d'Ubuntu à leur sortie on se dit que on en est pas loin de Ubuntu "cid" big_smile


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2008, à 18:31

lawl

Re : "Ubuntu Sid"

Ben il me semble que les versions d'Ubuntu parte d'une SID non ?

Hors ligne

#11 Le 25/10/2008, à 21:23

Solar_Eagle

Re : "Ubuntu Sid"

Et justement, une Debian Lenny, est-ce difficile à installer? Autant je me fais à la ligne de commande avec le terminal, grâce aux aides en ligne, et j'ai assimilé quelques commandes de base, autant si je suis bloqué à l'installation, je serais bien ennuyé et je serais bon pour réinstaller Ubuntu à partir de mon CD...

C'est toujours ce qui me fait peur, car je n'ai pas les compétences nécessaires pour installer une distribution avec des commandes texte. Mais peut-être y a-t-il un assistant graphique bien fait.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2008, à 21:27

Sir Na Kraïou

Re : "Ubuntu Sid"

O rage! ô désespoir! ô vieillesse ennemie!  tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2008, à 21:58

DecIRC

Re : "Ubuntu Sid"

ArkSeth a écrit :

C'est Sid, avec un S.

Pour retenir, c'est Still In Development

cEd

Hors ligne

#14 Le 25/10/2008, à 22:22

Elzen

Re : "Ubuntu Sid"

Solar_Eagle a écrit :

Et justement, une Debian Lenny, est-ce difficile à installer?

Lenny, du tout, il suffit de prendre l'iso Lenny sur le site de Debian et de suivre la procedure d'installation, qui se trouve être exactement la même que celle de l'alternate d'Ubuntu (avec une version graphique depuis quelques temps).
Pour Sid, c'est un poil plus compliqué: vu qu'il n'y a pas de cd d'installation directement en sid, il faut installer lenny (ou etch), modifier le sources.list et upgrader.

DecIRC a écrit :

Pour retenir, c'est Still In Development

Pas tout à fait wink
Ça colle avec Still in Development, mais ce n'est pas le sens d'origine du nom. Comme les autres noms de versions, Sid est un personnage de Toy Story (le gamin qui casse les jouets). Après, je pense qu'ils ont été très content du fait que ça puisse donner ça, mais ce n'est quand même pas la signification, quoi.

Hors ligne

#15 Le 25/10/2008, à 22:40

Solar_Eagle

Re : "Ubuntu Sid"

Merci du renseignement. Je testerai bien ça car ubuntu, malgré ses qualités certaines, est limité sur les mises à jour. J'avais pensé à Fedora ou autre, mais j'aime bien synaptic en fait. Et je commence à intégrer certaines choses, donc autant en profiter plutôt que de me relancer dans encore autre chose dans l'immédiat. Mon ordi me sert avant tout à bosser et à communiquer, et non à tester toutes les distributions Linux existantes.

Hors ligne

#16 Le 26/10/2008, à 07:49

lawl

Re : "Ubuntu Sid"

Essaye la avec une machine virtuel comme cela tu verra si l'installation te pose problème (dans la démarche pas dans la compatibilité matérielle) sans  toucher à tonUbuntu.

Hors ligne

#17 Le 26/10/2008, à 11:12

Solar_Eagle

Re : "Ubuntu Sid"

Euh, merci, mais je vais essayer de me pencher dessus. Je vais voir si virtual box est dans les dépôts.

Hors ligne

#18 Le 26/10/2008, à 11:52

abelthorne

Re : "Ubuntu Sid"

Solar_Eagle a écrit :

Euh, merci, mais je vais essayer de me pencher dessus. Je vais voir si virtual box est dans les dépôts.

Oui : il y a la version libre dans les dépôts. Si tu as besoin de la version non-libre, elle doit être disponible en DEB sur le site de l'éditeur.

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 21:31

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

moi aussi j'aimerais bien avoir "ubuntu sid" ... à défaut je vais me faire un multiboot avec debian sid ... en partant de Lenny ... en modifiant le sources.list ... & en upgradant wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#20 Le 30/03/2010, à 21:33

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

ArkSeth a écrit :

Pour Sid, c'est un poil plus compliqué: vu qu'il n'y a pas de cd d'installation directement en sid, il faut installer lenny (ou etch), modifier le sources.list et upgrader.

Je retarde, mais pour info, avec l'iso businesscard, tu peux choisir dès l'installation (par réseau) quelle version de Debian tu installes : stable, testing, instable.

Très pratique pour avoir d'emblée une sid "propre" smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 30/03/2010, à 22:16

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

as-tu un lien svp merci smile ?

NB : je vais également jeter un oeil à :
http://www.debian.org/CD/netinst/
http://www.debian.org/devel/debian-installer/
http://www.debian.org/CD/http-ftp/

je suis preneur de toutes les infos afin de réussir une install de Debian Sid avec E17 comme environnement de bureau...
... ça se passera ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#22 Le 30/03/2010, à 22:34

Link31

Re : "Ubuntu Sid"

Une Ubuntu Sid O_o

Sachant que la Debian Sid est censée être instable, et qu'Ubuntu est basée sur Debian Sid... Ça voudrait dire encore plus d'instabilité ? tongue

Hors ligne

#23 Le 31/03/2010, à 00:01

xabilon

Re : "Ubuntu Sid"

C'est quoi ce up sauvage ?

Il y a Sidux, aussi : http://manual.sidux.com/fr/welcome-fr.htm


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 31/03/2010, à 13:40

Mornagest

Re : "Ubuntu Sid"

sam7 a écrit :

as-tu un lien svp merci smile ?

NB : je vais également jeter un oeil à :
http://www.debian.org/CD/netinst/

La businesscard pour la version stable permet de choisir la version que tu installes.  Il faut juste que tu sélectionnes le mode d'installation expert pour avoir toutes les options.  Tu peux aussi choisir l'environnement que tu veux installer : KDE, Gnome, Xfce, LXDE voire... aucun smile le pied, quoi.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#25 Le 31/03/2010, à 21:38

sam7

Re : "Ubuntu Sid"

@ xabilon :
smile merci pour l'info concernant Sidux ... il faut que je regarde (téléchargement en cours...  il n'y a que KDE & XFCE ... ni Gnome ... ni de E17 sad )
en l'occurence, je suis intéressé par E17 comme environnement ... comme Elive (ou presque)
@ Mornaguest :
peux-tu détailler un peu plus la manip svp merci ? (téléchargement debian-504-i386-businesscard.iso effectué ... de même que debian-504-i386-netinst.iso)

je vais faire tout d'abord la manip dans une machine virtuelle (ce week-end vraissemblablement),
puis, en "dur" dès que j'aurais remis un disque dur fonctionnel dans ma tour (j'en ai un qui a "planté" à cause d'un firmware...)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne